Ducati - 1299 Panigale R Final Edition : le chant du cygne
Last but not least, le tout avec un L, comme l’architecture d’un bicylindre qui a fait la réputation des ateliers de Borgo Panigale. Ceux-là même d’où sont sorties les machines estampillées d’un logo Ducati incontournable dans le monde des sports mécaniques. Du Superbike au MotoGP. Justement, c’est ce dernier qui va maintenant prendre la main en faisant entrer le premier dans l’Histoire. Une installation en grande pompe. Et pour être digne de ce Panthéon, voici la 1299 Panigale R Finale Edition. La bien nommée.
Le modèle nous était promis le 7 juillet au moment de la manche de Superbike à Laguna Seca. Une promesse tenue et fêtait par une victoire par Chaz Davies en terres américaines, qui sont un débouché de choix pour les productions de Bologne.
Cette bombe aux couleurs nationales italiennes est à prendre à 45 000 euros. Lien entre la Panigale R et la 1299 Superleggera, elle sera numérotée, mais non limitée. Pour ce bouquet final, le feu d’artifice technique est d’actualité : ABS avec aide en courbe, Traction Control, Anti-Wheeling, Frein moteur, le tout programmable à satiété grâce à plusieurs cartographies. L’électronique comprend également le Ducati Data Analysis + GPS, qui permet au pilote d’enregistrer à tout moment l’inclinaison de la moto et sa position sur le circuit.
Le moteur est à l’unisson : 209 CV à 11 000 trs/mn, couple de 142 Nm à 9 000 trs/mn grâce à un alésage de 116 mm et une augmentation du diamètre des soupapes de 46,8 à 48 mm pour l’admission et de 38,2 à 39,5 mm pour l’échappement.
Öhlins, Brembo et Marchesini, sont aussi de la partie. Le tout pèse 168 kg à sec. Une machine de guerre avec laquelle on pourra arpenter les routes et pas seulement les circuits. Un bel adieu avant de découvrir cet automne le V4…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération