2. Dossier pneu: de la mise en température... à la corde...
MISE EN TEMPÉRATURE, JAMAIS UNE PERTE DE TEMPS
Pour qu'un pneu travaille correctement il faut impérativement qu'il soit à la bonne température. Sachez qu'un chausson Supersport chauffera plus rapidement qu'un slick par exemple qui est prévu pour être habillé de couvertures chauffantes avant de prendre la piste.
Les versions sportives homologuées quant à elles présentent des montées en température ultra rapides, du fait de leur composition même, histoire ne pas bouffer du bitume dès le troisième virage (façon de parler).
Pour qu'un pneu soit chaud comme une baraque à frites au mois d'août privilégiez de grosses accélérations suivies de freinages viriles (pensez à vérifier dans vos rétros avant de freiner comme un trappeur). Et autre bon conseil qui vaut son pesant d'Aspirine: avant de tenter un stoppy, vérifiez qu'ils sont suffisamment chauds pour ne pas perdre l'avant...
Ces mises en contrainte accéléreront le phénomène puisqu'un pneu chauffe du centre vers l'extérieur… en bref les virages façon F1 ne servent pas à grand chose… sauf à avoir l'air d'un...
USURE, APPEL À TÉMOIN
Outre le fait que vous risquez de prendre une prune si vous roulez avec des pneus usés, ces derniers seront moins performants et plus sujets aux crevaisons.
Une fois le témoin d'usure attaqué, n'attendez pas trop pour faire un tour en concession et choisir le pneu qui conviendra le mieux à votre usage.
Les gommes sont une denrée onéreuse alors faites le bon choix et pourquoi ne pas repartir avec des pneus de seconde lignée, moins couteux que les dernières productions mais souvent encore dans le coup…
Quel que soit votre choix, pensez à roder vos boudins pendant une petite centaine de bornes… ça vous évitera de partir à la faute... bêtement…
LIENS
Pour retrouver les différents essais pneus made in Caradisiac Moto, c'est ici.
ADRESSE UTILE
- Dafy Moto Nice
- Quartier de la glacière
- 06200 Nice
- Tel : 04 93 89 55 67
PHOTOS
- Prise chez Dafy Nice. Un grand choix de pneus et de bons conseils, ce qui n'est hélas pas toujours le cas... (A. Hubner-Lorio)
- Archive
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération