2. Dossier : Alfa Romeo, une gamme de six modèles en 2027
Pour Alfa Romeo il est obligatoire d’élargir sa gamme pour arriver aux objectifs de 200 000 ventes. C’est pourquoi, en plus des trois modèles connus (Giulia, Stelvio et Tonale) la marque de Milan va créer trois nouveaux modèles qui arriveront dans les cinq prochaines années.
Alfa Romeo Tonale - juin 2022
Le projet de l'Alfa Romeo Tonale a été lancé avant que Stellantis ne regroupe les actifs de PSA et de FCA. C’est pourquoi ce modèle n’a pu bénéficier d’une base PSA et s’est vu attribuer la base technique du Jeep Compass. Prévu à l’origine pour arriver sur le marché en 2021, ce modèle a été retardé à 2022, car Jean-Philippe Imparato (patron de la marque depuis le 19 janvier 2021) n’avait pas trouvé les motorisations hybrides (130 et 160 ch) assez performantes. Petit frère de l’Alfa Romeo Stelvio, ce SUV est un modèle de conquête pour Alfa. Pour le moment seules deux motorisations 1.5 turbo à hybridation légère en 130 et 160 ch sont disponibles. Ces motorisations disposent d’un moteur électrique de 15 kW dans la boîte automatique à sept rapports, cela permet de rouler en électrique à très basse vitesse. L’offre se verra complétée prochainement par un moteur diesel 1.6 de 160 ch et par une motorisation hybride rechargeable de 275 ch qui arrivera en fin d’année. Bien équipé, affichant une belle ligne, ce modèle nous a laissés un peu sur notre faim lors du premier essai avec le bloc hybride 1.5 Hybrid 160 ch TCT7. La gamme de ce modèle débute à 35 400 € avec le bloc 1.5 Hybrid 130 ch TCT7.
Alfa Romeo Brennero - Fin 2023
Créer un SUV urbain, si ce n’est pas la martingale assurée cela permet de doper rapidement ses ventes. C’est pourquoi Alfa Romeo veut lancer en 2023 le SUV Alfa Romeo Brennero (qui pourrait se nommer Palade). Un petit modèle qui sera produit dans l’usine polonaise de Tichy et partagera ses soubassements avec le Peugeot e-2008. Car c’est la plateforme e-CMP qui sera utilisée dans une version améliorée qui devrait se nommer e-CMP2. Ce modèle, en plus de disposer de motorisations thermiques (essence et sans un diesel), récupérera une motorisation électrique. Celle-ci devrait la motorisation électrique conçue avec Nidec et qui est prévue pour 2023. Elle serait associée à des batteries CATL plus performantes et permettant une autonomie en hausse par rapport aux 310 km que propose l’actuel Peugeot e-2008. Ce sera le premier modèle électrique de série d’Alfa Romeo. Ce Brennero pourrait également bénéficier d’une version hybride rechargeable 4xe avec un moteur électrique entraînant l’essieu arrière.
Alfa Romeo Giulietta - 2024
Sur le marché européen, ne pas posséder dans sa gamme une berline compacte est préjudiciable. Depuis la disparition de l’Alfa Romeo Giulietta en 2020, Alfa Romeo cherche à lui trouver une remplaçante. Avec la naissance du groupe Stellantis, la marque milanaise peut compter sur la plateforme STLA Medium qui reprend des éléments de la base EMP2-V3 de la Peugeot 308. Ainsi équipée, l’Alfa Romeo utilisera des motorisations hybrides rechargeables et du 100 % électriques. Ce n’est qu’en 2030 qu’elle sera exclusivement 100 % électrique. En fonction de l’électromoteur choisi, la puissance variera de 170 à 240 ch avec une autonomie approchant les 700 km avec des batteries de forte capacité : 104 kWh.
Alfa Romeo Giulia - 2026
La marque Alfa Romeo ne va pas être remplacée tout de suite, son modèle Giulia par une nouvelle génération. Elle va le faire tenir le plus longtemps possible avec des restylages. C’est que cette grande berline va changer complètement au prochain opus en utilisant une base technique STLA Large (elle-même basée sur la plateforme Giorgio) qui lui permettra de passer au tout électrique. Car pour passer les normes européennes, l’Alfa Romeo Giulia n’aura plus droit qu’à de l’électrique. Mais il s’agira de motorisations sur batteries très puissantes. On parle ainsi de deux électromoteurs (un sur chaque essieu) de 450 ch chacun pour la version Quadrifoglio qui sera la plus puissante de toutes.
Alfa Romeo Stelvio - 2026
Comme pour la berline Giulia, l’Alfa Romeo Stelvio s’équipera de la nouvelle plateforme STLA Large avec des électromoteurs puissants de 204 à 449 ch et des batteries de forte capacité (de 101 à 118 kWh). Le tout étant de proposer un modèle performant capable de lutter avec la concurrence ses SUV électriques des marques allemandes haut de gamme.
Alfa Romeo grand SUV - 2027
En répondant aux questions de l’hebdomadaire automobile néerlandais Autoweek, Jean-Philippe Imparato a évoqué la possibilité pour Alfa Romeo de s’en aller chasser sur les terres des grands SUV du segment E, c’est-à-dire aller concurrencer les Mercedes GLE, Audi Q7 et BMW X6 avec un modèle 100 % électrique qui reprendrait les électromoteurs du futur Stelvio.
Et aussi…
Souvent évoquée, la renaissance d’un coupé Alfa Romeo GTV pourrait finalement voir le jour. En revanche ce ne serait pas en 2027, un coupé étant trop exclusif pour permettre de réaliser un gros volume de vente. Il faudra tout d’abord que la marque au Biscione arrive à son objectif de 200 000 véhicules par an (ce qui est possible avec trois SUV dans la gamme) pour prétendre à développer des véhicules plus extravagants. Si elle y arrive, le coupé GTV pourrait renforcer l’image sportive de la marque de Milan. Mais attention, entre le modèle des années 2000 et celui que proposera Alfa à l’horizon 2030, il pourrait y avoir de grosses différences. En effet, outre la motorisation électrique, ce véhicule pourrait être proposé sous la forme d’un grand coupé quatre portes afin de devenir le fer de lance de la marque transalpine.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération