Donald Trump, nouveau cauchemar des constructeurs allemands ?
L’arrivée de Donald Trump au pouvoir pourrait faire chuter la rentabilité des constructeurs automobiles allemands fortement dépendants du marché américain à cause d’éventuelles taxes sur leurs véhicules importés d’Europe et du Mexique.
Le nouveau président élu des Etats-Unis. Crédit photo MaxPPP.
Donald Trump va donc succéder à Joe Biden au poste de président des Etats-Unis d’Amérique et cela aura évidemment une influence significative sur le marché automobile. Dans ses rassemblements de campagne, le candidat avait assuré qu’il prévoyait de taxer lourdement les voitures importées depuis le Mexique jusqu’aux Etats-Unis. Il a également laissé entendre qu’il pourrait augmenter les taxes des véhicules importés depuis l’Europe, avec la volonté d’obliger les constructeurs automobiles étrangers à construire directement leurs voitures sur place.
D’après les journalistes allemands du Handelsblatt, ces décisions de Donald Trump coûteront très cher aux marques d’Outre-Rhin si le nouveau président met ses menaces à exécution.
Une baisse significative de la rentabilité
Les constructeurs allemands exportent actuellement un peu moins de 600 000 voitures par an de l’Allemagne vers les Etats-Unis mais aussi un peu moins de 400 000 du Mexique vers les Etats-Unis. En cas d’augmentation sensible de leur taxation, les profits de ces constructeurs allemands pourraient chuter de 11 à 15% par rapport aux niveaux actuels d’après les analystes cités par le magazine.
En ces temps où les marques automobiles allemandes souffrent déjà beaucoup de la chute de leurs ventes en Chine, ce changement de la taxation des voitures importées aux Etats-Unis tomberait donc au plus mal.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération