Donald Trump menace une nouvelle fois l'automobile européenne
"Construisez-les ici", a invectivé Donald Trump sur Twitter en réaction aux taxes mises en place par l'Union européenne qui, elle-même, a répliqué après les taxes appliquées par les Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium. Le président américain prévient que son pays pourrait appliquer une fiscalité de 20 % sur toute voiture importée d'Europe.
La guerre commerciale entre Europe et Etats-Unis fait rage. Après la décision de Donald Trump de droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés d'Europe ou encore du Canada. Une politique qui a rendu colérique l'Europe qui a rapidement répliqué : des taxes supplémentaires ont été appliquées à des produits américains (bourbon, jeans, motos...).
Donald Trump n'en démord pas et veut protéger l'emploi des Etats-Unis, quitte à se mettre tout le monde à dos. Le président américain n'a probablement pas compris que la mondialisation comportait une notion de commerce international primordial. En tout cas, le patron de la Maison Blanche est en forme, puisqu'il s'est exprimé sur son compte Twitter, comme il en a tant l'habitude :
"Si les frais de douanes imposés depuis longtemps aux États-Unis, à ses entreprises et ses travailleurs par l'Union européenne ne sont pas démantelés rapidement, nous imposerons des taxes de 20 % sur toutes les voitures arrivant aux États-Unis".
Une annone choc qui a fait quelque peu plonger les bourses européennes, toujours attentives aux déclarations. Rappelons que le président américain a mandaté une équipe du département américain du commerce pour enquêter sur les importations automobiles. Le rapport sera rendu fin août, et nous saurons alors si Donald Trump met sa menace à exécution.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération