Dimanche, c'est la Journée sans voiture à Paris + les réactions des automobilistes parisiens (vidéo)
Les Parisiens sont invités à laisser leur véhicule à moteur au garage ce dimanche 25 septembre. La Mairie organise en effet la deuxième édition de la Journée sans voiture. Le périmètre où la circulation sera controlée représente près de la moitié de Paris intra-muros. Caradisiac a également demandé aux automobilstes parisiens ce qu'ils en pensaient.
À quelques jours de l'ouverture du Mondial de l'Automobile, la Ville de Paris organise une nouvelle Journée sans voiture ! Satisfaite du succès la première édition (le 27 septembre 2015), Anne Hidalgo, la maire de la capitale, renouvelle l'événement avec un secteur concerné cinq fois plus grand. Le but de cette journée est selon la Mairie de "sensibiliser les habitants à la nécessité de modifier leur comportement vis-à-vis de la voiture".
Concrètement, la circulation "classique" sera interdite de 11h à 18h, pour tous les véhicules à moteur, même les modèles électriques. Les transports en commun continueront de rouler, mais leur vitesse sera limitée à 20 km/h dans le périmètre. Signalons d'ailleurs qu'ils ne seront pas gratuits. Dommage quand l'idée est de montrer aux Parisiens que l'on peut se passer de la voiture dans le centre.
650 km de rues sans moteur (ou presque)
Il y aura de nombreuses dérogations à la règle de base. Les taxis (mais pas les VTC) et certains véhicules avec une autorisation spéciale (comme les personnes qui déménagent) circuleront. Les habitants pourront aussi rejoindre leur logement s'ils ont un justificatif de domicile avec eux.
La superficie où l'auto est bannie est de près de 38 km2, soit 45 % du territoire intra-muros. Tous les arrondissements sont ainsi concernés (voir la carte détaillée). Cela représente pas moins de 650 km de rues. Plusieurs animations sont prévues : pique-nique sur les berges de Seine, balades de quartier, initiation au roller, exposition artistique…
Un grand dispositif policier sera déployé pour contrôler les entrées de la zone sans voiture. Ceux qui ne respecteront pas les consignes risquent une amende forfaitaire de 35 €. À noter qu'en dehors du périmètre où la circulation ne sera pas autorisée, la vitesse sera exceptionnellement limitée à 20 km/h. Le périphérique restera à 70 km/h.
La carte des zones concernées
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération