Des phares adaptatifs selon la vitesse brevetés par Indian
Augmenter la visibilité des motos la nuit est une question de sécurité fondamentale. Si les phares adaptatifs selon l’inclinaison de la moto commencent à faire leur apparition sur les deux-roues, Indian développe un système de phares qui s’adaptent en fonction de la vitesse à laquelle la moto roule.

De par la nature même des deux-roues, la question de la visibilité de nuit représente un véritable enjeu pour la sécurité de tous les motards. Si l’avènement des phares LED et l’ajout de feux auxiliaires permettent de développer des phares adaptatifs selon le degré d’inclinaison du véhicule, et ainsi d’améliorer la visibilité en virage, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour améliorer la sécurité des motos et scooters lors des déplacements de nuit.
Pour apporter sa pierre à l’édifice, la marque américaine Indian planche sur des phares dont le faisceau varie d’intensité en fonction de la vitesse de la moto, comme en témoigne ce dépôt de brevet déniché par le site Internet iamabiker.com.

Le système permettrait ainsi de modifier la largeur et la portée du faisceau lumineux selon la vitesse. Ainsi, à faible vitesse le faisceau illuminerait un périmètre plus large mais moins profond, tandis qu’à vitesse plus élevée celui-ci serait deux fois moins large mais avec une portée bien plus longue.
Tout simple mais redoutablement efficace et sécuritaire, ce système de phares adaptatifs selon la vitesse permettrait ainsi d’avoir une meilleure visibilité de la route et des éventuels obstacles. Il suffisait d'y penser.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération