Des milliers de BMW R 1250 GS, BMW R 1250 GS Adventure et BMW R 1250 RT bientôt interdites de circuler ?
Après la campagne de rappel lancée par BMW début 2023 concernant les R 1250 GS, R 1250 GS Adventure et R 1250 RT, plus de 200 000 motos sont passées en concession pour une vérification du cardan. De nombreuses motos vont encore devoir s’y plier alors que la menace d'une interdiction de circuler plane. Explications.
Au début de l’année 2023, BMW a lancé une très large campagne de rappel pour près de 250 000 BMW R 1250 GS (type K50), BMW R 1250 GS Adventure (type K51) et BMW R 1250 RT (type K52 RTP) produites d’août 2018 à décembre 2022, et vendues dans le monde entier.
En cause, un problème électronique qui nécessite le passage des motos concernées en concession pour une simple mise à jour du boîtier électronique moteur (gestion moteur et antipatinage) afin de programmer la fonction de la protection de la boîte de vitesses.
Comme l’expliquait alors le constructeur : « Dans de rares cas, des manœuvres impliquant des différences de régime importantes et brusques entre le moteur et la transmission finale (par exemple, une décélération brusque de la roue arrière à haut régime, comme lors d'un atterrissage après un saut) peuvent entraîner une surcharge de l'arbre d'entrée de la transmission pouvant entraîner une casse. »
Suite à cette campagne, et selon nos confrères allemands de Motorradonline.de, les propriétaires des modèles concernés ont reçu une lettre de la Kraftfahrt-Bundesamt (KBA) allemande (l'autorité fédérale des transports), dans laquelle il était leur était demandé de procéder à la mise à jour de façon urgente. En effet, sur les 39 434 motos impliquées en Allemagne, à la mi-novembre 2023, plus de 5 400 n'étaient toujours pas passées par la case concession.
Une situation problématique pour les propriétaires des motos en question, puisque l’Allemagne envisage tout simplement d’interdire leur circulation : « pour la propre sécurité du pilote, celle des automobilistes et autres usagers de la route », dès janvier 2024.
Un premier avertissement qui devrait être pour le moins persuasif, avant que la sanction ne tombe pour les propriétaires allemands.
Environ 50 000 motos sur les 256 451 exemplaires concernés par le rappel n’ont pas encore effectué la mise à jour, et pour le moment seule l’Allemagne menace donc de leur interdire de circuler. Toutefois, cette décision avant tout prise comme mesure de précaution pourrait bien faire jurisprudence et se propager à d’autres pays.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération