Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Départ en vacances : quel équipement obligatoire pour quel pays ?

Dans Pratique / Sécurité

Julien Bertaux

Pour la plupart des Français, le départ pour les vacances estivales approche. Si en France, le gilet jaune et le triangle de sécurité sont obligatoires, ils sont simplement recommandés dans d’autres pays d’Europe. Au contraire, le câble de remorquage est requis dans certains pays. Retrouvez les équipements obligatoires, ou non, dans la plupart des cas.

Départ en vacances : quel équipement obligatoire pour quel pays ?

Vérifier les prévisions de circulation, mais surtout l'état de son auto (pression des pneus, niveau d’huile...), reste une évidence avant les départs en vacances. Moins évidents sont les accessoires qui les accompagnent si vous comptez parcourir plusieurs pays d’Europe.

En France, depuis 2008 le duo gilet jaune et triangle de sécurité est obligatoire. Ne pas les avoir dans son auto lors d’un contrôle inopiné est passible d’une amende de 38 €. Mais la note peut grimper jusqu’à 750 € s’ils ne sont pas utilisés lors d’une immobilisation de votre véhicule.

Ces deux équipements sont obligatoires dans de nombreux autres pays (Serbie, Croatie, Slovaquie, Tchéquie…). Quant au gilet seul, il est obligatoire partout en Europe hormis dans les pays scandinaves, les Pays Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande, à Chypre ou encore en Grèce. Mais dans la plupart des cas, l’un et/ou l’autre sont simplement recommandés comme en Allemagne ou aux Pays Bas.

Le câble de remorquage parfois obligatoire

Ce document provient du TCS (Touring Club Suisse), la mention "CH" concerne donc les citoyens ou résidents en Suisse.
Ce document provient du TCS (Touring Club Suisse), la mention "CH" concerne donc les citoyens ou résidents en Suisse.

Si la plupart des pays s’accordent sur le type d’équipements obligatoires ou recommandés, la Macédoine du Nord et la Serbie se distinguent. En effet, pour voyager dans ces deux pays, vous devez posséder un câble de remorquage. Les autorités ne doivent pas apprécier qu’un véhicule reste trop longtemps sur le bas-côté.

L’éclairage est également un point à ne pas négliger. Les ampoules de rechange sont obligatoires en Andorre, en Croatie, au Monténégro et seulement recommandées en France et en Macédoine. Il est aussi nécessaire de munir son auto de déflecteurs de faisceaux lumineux lorsque l’on traverse la Manche. Le fait de conduire à gauche en Irlande et au Royaume-Uni en est la cause.

Quant à la trousse de premiers secours, elle est davantage obligatoire dans les pays Balkans (Autriche, Croatie, Hongrie, Pologne, Serbie, Slovaquie et Tchéquie). Enfin, l’extincteur n’est requis qu’en Pologne.

Camping sauvage interdit

Les amateurs de road trip ou de voyages en camion aménagé (ou van) ne peuvent « se poser » ou bon leur semble. Le camping sauvage est, en principe, interdit dans toute l’Europe, sauf dans les pays scandinaves et baltes, en Écosse, en Albanie, en Moldavie et en Roumanie, à condition de respecter certaines règles. Il est préférable de se renseigner sur le pays en question, plutôt que de prendre le risque d’être réveillé et chassé en pleine nuit…

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/