Découverte vidéo - Concept Citroën SpaceTourer Hyphen : boîte à musique
L’édition 2016 du salon de Genève a été l’occasion de découvrir les deux concept-cars de Citroën : la e-Mehari styled by Courreges et le SpaceTourer Hyphen. Quelques semaines après la fermeture du rendez-vous de Palexpo, Caradisiac vous présente ce dernier en détail.
Toyota, Peugeot et Citroën ont, une nouvelle fois, collaboré afin de concevoir un nouveau véhicule, portant suivant la marque qui lui est accolée le nom de Pro Ace Verso, Traveller et ou SpaceTourer, destiné à transporter de nombreuses personnes (8) ou une grande famille. Particulièrement pratiques, ces modèles sont très loin d’être les plus fun du monde. Sauf que Citroën a décidé d’y apporter une touche de fantaisie avec son concept Hyphen. Très loin d’être futuriste, il constitue une vision décalée du modèle de série qui arrivera en concessions au mois d’avril.
Avant tout, une explication s’impose concernant l'appellation de ce concept. Hyphen est, en effet, le nom d’un groupe de rock français dénommé Hyphen Hyphen, qui vient de recevoir le titre de révélation scène lors des dernières Victoires de la musique. En vogue en ce moment, leur morceau « Just Need Your Love » passe régulièrement sur les ondes. Le nom « Hyphen » signifie aussi en anglais « trait d’union », et c’est justement ce qui a plu au service marketing du constructeur qui souhaite que ce concept « fasse le lien entre les familles et les tribus, les monospaces et les SUV ».
Pour en revenir à ce concept, il diffère du modèle « de base » par une carrosserie tout en couleur : bleu gris sur l’avant qui passe à orange sur l’arrière grâce à une sorte de dégradé réalisé par des stickers. Citroën a souhaité lui donner une touche originale mais également baroudeuse avec des boucliers avant et arrière spécifiques ornés de sangles, des protections de carrosserie sur les flancs mais également des roues 19 pouces dont les pneus se voient greffer 5 bandes en élastomère façon strass. Un détail purement esthétique, que l'on ne retrouvera pas sur le modèle de série car il est impossible de rouler avec.
Dans l’intérieur, on retrouve bien évidemment la vocation de transport du SpaceTourer puisque celui-ci peut accueillir sans aucun problème 8 passagers. Aucun souci d'habitabilité (garde au toit ou espace aux jambes), que ce soit aux rangs 2 ou 3. L’accès est également facilité par la présence de portes coulissantes électriques. Mais ce qui frappe le plus, ce sont les couleurs choisies pour habiller la planche de bord et le pavillon : bleu qui se transforme en orange par l’intermédiaire une nouvelle fois d’un dégradé. L’autre singularité réside dans les sièges individuels en cuir dont l'assise est recouverte d’une sorte de coussin tandis que chaque dossier bénéficie d’une décoration particulière.
Citroën a voulu que son SpaceTourer ait un look de baroudeur mais ce n’est pas juste un effet de style puisque ce concept dispose d’une garde au sol surélevée et surtout d’une transmission intégrale réalisée par le spécialiste français de la discipline, Dangel. Une version 4x4 du SpaceTourer sera d’ailleurs prochainement disponible.
Enfin, précisons que ce concept SpaceTourer Hyphen ne sera pas juste un showcar puisque Citroën nous a promis des essais prochainement. Affaire à suivre.
Photos (20)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération