Découverte : le musée Monet & Goyon à Melle (79)
La crise sanitaire pousse de nombreux Français à passer leurs vacances dans l’Hexagone. C’est aussi une formidable occasion de découvrir de nombreux lieux pleins de trésors méconnus. À Melle (79), entre Nantes et Bordeaux, la collection de Michel Gagnaire est un trésor incontournable pour tous les amateurs de motos anciennes. Il y expose une collection de motos Monet & Goyon. Visite.
Plus qu’un simple musée, la collection de motos Monet et Goyon est le fruit d’une histoire familiale débutée en 1972 dans une grange de Moselle. Michel Gagnaire et son père venaient d’y découvrir une moto, une Monet et Goyon. Passionnés de restauration de motos, la collection a petit à petit pris forme, articulée exclusivement autour de la marque de Mâcon, disparue en 1959, comme l’explique le propriétaire de la collection : « Nous cherchions des motos anciennes, comme les premières étaient toutes des Monet & Goyon nous avons décidé de nous consacrer uniquement à cette marque française. »
Aujourd’hui ce sont plus de 40 motos et tricycles de la marque qui sont présentés dans le centre-ville de Melle, dans les Deux-Sèvres (79). C’est toute l’histoire de la marque Monet et Goyon, fleuron de l’industrie moto tricolore durant l’entre-deux-guerres qui y est exposée. Chaque modèle est restauré façon sortie d’usine avec soin et en parfait état de marche.
Des premiers modèles destinés aux soldats mutilés de la première guerre mondiale (la Vélocimane) aux motos des années 1950, on y découvre des machines aussi surprenantes que méconnues.
Vélo-fauteuil, scooters (les Vélautos), motos légères et motos de course (vainqueur du Bol d’Or), l’histoire de la marque mâconnaise est riche d’innovations et d’inventions nées de la fertile passion pour la mécanique de ses deux créateurs, Adrien Goyon et Joseph Monet.
Dans le sud des Deux-Sèvres, Michel Gagnaire nous propose une plongée historique pour découvrir une marque française aujourd’hui disparue mais qui fait le bonheur des amateurs de motos anciennes.
C’est aussi l’occasion de découvrir, à travers une mise en scène soignée, l’intérieur d’un atelier mécanique tel que nous pouvions le trouver dans les années 1950.
Ouverte et visible tout l’été, la collection de motos anciennes Monet-Goyon vous attend à Melle, à quelques mètres seulement des emblématiques Mines d’Argent, autre curiosité locale à découvrir si vous êtes de passages dans les Deux-Sèvres.
Musée Monet & Goyon : Espace Sainte-Catherine, place de la poste, Melle (79)
Ouvert tout l'été du mardi au dimanche.
Site Internet : www.musee-monet-goyon.fr
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération