Débridage, Attention Danger
Aujourd'hui, nous pouvons nous apercevoir que bon nombre de motos sont bridées par les fabricants pour répondre à la législation française.
Il est évident que certaines personnes peuvent se sentir frustrées d'avoir des engins de 180 chevaux et de ne pouvoir en exploiter que 106.
D'autant plus qu'il n'est pas prouvé que les personnes ayant des motos débridées soient proportionnellement plus nombreuses à avoir des accidents que celles qui ont des motos bridées.
On peut alors se poser la question de l'utilité de cette loi. Espérons que l'Europe nous apporte une harmonisation à ce niveau-là et que l'on aura l'honneur d'être traité comme nos voisins européens.
D'un autre côté, on peut se dire qu'avec 106 chevaux, il y a largement de quoi se faire plaisir et que, plus n'est ni utile ni raisonnable.
Le problème principal est que dans un but de simplicité et d'économie, le bridage des motos est souvent très mal fait et le comportement de la moto devient bien moins agréable.
Très souvent aujourd'hui, un simple fil shunté suffit à gagner 80 chevaux quand, par le passé, il fallait changer des pièces du moteur par gagner 30 chevaux. La tentation est forcément très grande.
On comprend les fabricants qui n'ont pas de raison d'investir dans le bridage des motos pour un marché français qui reste très restreint.
Tout cela pousse certains motards à faire débrider leur moto. Mais savent-ils réellement le risque qu'ils encourent.
Les garages refusent en général de le faire tant ils ont à perdre. La législation s'est encore largement alourdie ces dernier temps. Du coup, en général, ils ne le facturent pas ou le facturent de manière déguisée pour prendre moins de risque.
Le premier risque encouru est de se faire arrêter par la police avec un banc de puissance. Il paraîtrait que cela tient de la légende urbaine et qu'ils n'ont pas ce genre de matériel transportable au bord de nos routes.
Le second risque est en cas d'accident grave où il y a des dommages corporels importants. L'assurance peut demander à ce que la moto soit spécifiquement inspectée pour voir si elle respecte bien les normes françaises.
Si ce n'est pas le cas, l'assurance peut tout simplement se rétracter et telle une personne en état d'ébriété, vous n'êtes plus assuré.
Imaginez donc les conséquences si le pilote a blessé ou tué quelqu'un. Il devra dédommager des sommes immenses. Peut-être pire encore s'il est lui-même décédé, c'est sa famille qui aura à supporter, outre le deuil, les préjudices financiers.
Le motard est considéré comme un délinquant par définition alors inutile de se mettre hors la loi et de rajouter de l'huile sur le feu avec le débridage, les conséquences peuvent être trop graves. Militons plutôt pour faire supprimer cette loi.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération