De la récupération d'énergie par les gaz d'échappement
Une start-up anglaise, pilotée sur ce projet par le groupe Jaguar Land Rover, annonce avoir développé un système capable de récupérer de l'énergie par les gaz d'échappement et la chaleur dégagée. Les Britanniques parlent d'un gain final de consommation de l'ordre de 5 %.
Vous connaissiez peut-être déjà la recirculation des gaz d'échappements (la fameuse vanne EGR), qui permet d'abaisser la température de combustion pour réduire les rejets d'oxydes d'azote sur les moteurs diesels. Sachez qu'une entreprise anglaise a travaillé sur une nouvelle façon de se servir des gaz d'échappement : la récupération d'énergie.
Par définition, un gaz d'échappement est chaud, en particulier sur les moteurs essence où la température de combustion est nettement supérieure à celle des diesels. Des pertes de chaleur qui pourraient servir à alimenter des batteries et, en fin de compte, un petit moteur électrique sur des petits hybrides.
Aujourd'hui, 30 à 35 % du carburant consommé, seulement, sont vraiment transformés en énergie cinétique, le reste étant des pertes de chaleur. Là est donc l'objectif de ce projet qui a reçu également le soutien de Ford et du gouvernement britannique. Le système repose sur l'effet Seebeck, qui dit qu'une variation de température entre deux pôles de matériaux différents est susceptible de créer un différentiel de tension, et donc, un passage de courant.
Les responsables du projet espèrent tirer 300 Watts de cet outil compact qui pourrait être placé entre les deux rangées de cylindres sur les moteurs en V, signe que le dispositif est relativement petit. Une mise en production n'est cependant pas prévue avant 2025.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération