Chez Polaris on se met à deux pour faire chuter l'institution Electra Glide de chez Harley-Davidson. D'une part on dit à Indian de tirer une flèche Roadmaster vers la routière compatriote alors que dans le même temps, on ordonne à Victory de refroidir les ardeurs de la Street-Glide en réchauffant la Cross-Country en Magnum.
Toute l'actualité + de 1200 cm3
Sitôt annoncée, sitôt servie. On ne rigole chez Indian lorsque l'on laisse entendre qu'un nouveau modèle va arriver. En l'occurrence, la renaissance de la Roadmaster enflammait l'imagination des amoureux du GT à l'américaine. Les voilà comblés avec cet opus que attaque de front l'Electra Glide de Harley-Davidson.
C'est la surprise du chef Indian. Du côté de Sturgis, dans une semaine, on ne pensait voir que des Chief aux nouvelles couleurs. Mais il semblerait qu'à côté des trois motos connues de la gamme arrivent une nouvelle qui va raviver des souvenirs, puisqu'elle va remettre au goût du jour le nom de Roadmaster.
A la simple évocation du mot GoldWing, immédiatement on pense au vaisseau « Pullman » de chez Honda, son luxe, son confort, ses 411 kg en ordre de marche et son fabuleux six cylindres à plat de 1 832cm3. Alors oui, Honda avait déjà tenté le coup avec une alléchante arlésienne – puisque jamais importée dans nos contrées – avec sa tonitruante et ostentatoire « Rune ».
Le spectre du marché de la moto est heureusement très large. Entre les petites 50cc, les moins du demi-litre qui font florès à la conquête des marchés émergents et de l'Européen désargenté, on a des motos d'exception, sorties de l'imagination délirante de ceux qui sont aussi leur concepteur.
A lire les statistiques du marché moto et même si elles remontent un peu…. , on ne peut pas dire non plus que la crise est désormais derrière nous… Bien au contraire. Alors quand il s'agit d'accueillir un nouveau constructeur, c'est fête ! Et quelle arrivée !
Il semblerait bien qu'il y ait une huppée clientèle qui aime les motos d'exception. Lotus, Ariel sont autant de noms récents qui ont déclaré vouloir sortir des motos au compte-gouttes et au budget vertigineux tout en assurant que les carnets de commande étaient déjà pleins.
Le 1290 Super Duke… Une des machines les plus attendues de cette année 2014. Une foule d'éloges, de commentaires et d'images genou par terre et poignée dans le coin. Sans aucun doute, la rageuse de la maison Orange ne laisse nul doute sur ses intentions et ses performances.
Cette fois, ce serait la bonne. Selon les Britannique de Visordown, le blason Matchless devrait revenir à ses origines en quittant le monde de la mode pour s'arborer sur une moto. Ceci grâce à des Italiens. Mais l'honneur de la reine est sauf puisque la production de la bête est promise pour l'Angleterre.
Lorsqu'un constructeur moto déclare introduire un nouveau concept, on se dit spontanément que la démarche est risquée. Surtout en ces périodes de crise. Pourtant Honda ose le tout pour le tout en lançant une CTX 700 à l'esthétique controversée et aujourd'hui sa grande sœur, la nouvelle CTX 1300.