Au prochain Salon de Milan qui aura lieu, rappelons-le, le mois prochain, elle prendra place aux côtés de la 1290 Super Duke R. Mais à la différence de sa turbulente sœur aînée, la cadette aura à cœur de démontrer que son 1290 explosif peut très bien se marier avec une vocation Grand Tourisme.
Toute l'actualité + de 1200 cm3
Les nouveautés 2016 arrivent petit à petit. Yamaha présente sa future XVS1300. Au programme du prochain custom nippon une nouvelle robe. Si vous vous attendiez à une nouveauté digne de ce nom voire même quelques évolutions ici et là, vous resterez en 2016 sur votre faim.
Les 20 ans de la Yamaha XJR1300 façon Yard Built continue. Aujourd'hui la « Guerilla Four » Rough Craft. Le taïwanais Winston Yeh de Rough Craft débute sa personnalisation par une création virtuelle de la moto avec pour inspiration la rue. En ligne de mire une prépa' sobre et agressive.
S'attaquer à la sacro-sainte BMW GS. Beaucoup ont essayé et beaucoup s'y sont cassé les dents, KTM y compris avec la 1050 Adventure et la 1190 Adventure, qui sont de bonnes machines mais à qui il manque le je-ne-sais-quoi pour créer la bascule sur le choix d'un baroudeur.
Le blason américain Confederate n'est pas du genre à faire des motos qui engendrent la mélancolie. Des engins hors-norme pour des fortunes établies, voilà l'avers et le revers de la marque élitiste et statutaire. Avec une Hellcat Speedster, Confederate avait déjà marqué les esprits.
Dans la gamme des Cruisers, Victory ne nous balance pas moins de 7 modèles dans son catalogue de 2015. Fabriqués sur la même base que son 106 cubic inch (soit 1731 cm3 exactement, il existe donc de nombreuses déclinaisons pour satisfaire tous les goûts en matière de custom.
Est-ce l'effet Victory accouplé avec l'offensive Indian qui fait sortir la dame de Milwaukee de ses gonds. On ne sait, mais ce qui semble à peu près certain c'est que la gamme 2016 du blason Harley-Davidson va révéler quelques surprises. C'est du moins ce qui ressort de quelques fiches d'homologation repérées de ci de là et relayées par le site In Sella.
Après l'Australie et le Canada, la France a droit aussi à ses SuperDuke R en retour en atelier. L'étanchéité du réservoir est en cause. André vous en a déjà parlé mais cette fois c'est KTM qui revient via un communiqué officiel : la 1290 SuperDuke R modèle R doit revenir en concession pour vérification de l'étanchéité du réservoir à essence.
Nous l'avions essayé avec plaisir en 2009 et sa dernière version 2014 a confirmé qu'elle n'était pas sans charme ni surprise. La Fat Bob chez Harley-Davidson a quelque chose de spécial qui la rend attachante et qui révèle certaines qualités insoupçonnées de prime abord.
Elle met le feu en agitant tous les sens et voilà qu'on la rappelle de peur d'un incendie causé par une fuite d'essence. Nous en parlions hier. La KTM 1290 SuperDuke R était au rappel en Australie et au Canada pour un défaut constaté sur l'étanchéité du réservoir. Avec le risque potentiel évident que cela comporte.