Bien connue et très prisée par les adolescents, la marque espagnole Derbi domine le segment des cyclomoteurs à boite de vitesses malgré un marché qui ne cesse de chuter. Son pays natal connaît une crise économique majeure (l'usine a d'ailleurs fermé), mais Derbi continue sa marche avant et peut se targuer d'avoir été l'une des premières marques à avoir instaurer le cadre périmétrique en aluminium à la fin de l'année 2005.
Toute l'actualité - de 125 cm3
Outre les RS3 Naked 125 (lire l'essai) et 50, Rieju compte une gamme de petite cylindrée fournie (trail, supermotard, sportive). Pas facile de convaincre une clientèle jeune dont le porte-monnaie crie famine dans un contexte de crise économique majeure et aussi dans un marché du cyclomoteur 50 cm3 à boite de vitesses en baisse constante depuis de nombreuses années (- 21,1 % en 2012).
Exposée une première fois lors du salon de Milan 2011, puis l'an dernier durant cette même vitrine européenne, la K-PW arrive sur le marché en deux déclinaisons 50 et 125. Si la version 125 cm3 (prochainement à l'essai sur Caradisiac Moto) est d'ores et déjà installée sans les concessions, Kymco annonce que la mise dans le réseau de la petite 50 commence à s'opérer.
Néée en 1923, Motobécane souffle cette année son 90ème anniversaire. Rendue célèbre pour la production de sa célèbre ''bleue'', la mythique entité française connaît quelques difficultés, et devient MBK au milieu des années 80 grâce au rachat du géant japonais Yamaha.
Aujourd'hui, le segment des scooters 50 cm3 subit de plein fouet les effets de la crise avec un marché en baisse de 12 % sur l'ensemble de l'année 2012 (janvier à décembre). Certains constructeurs n'hésitent pas à ressortir des modèles âgés de quelques années.
Lancé en 2005 et plébiscité par un public essentiellement féminin, le Sym Mio 50 cm3 demeure un outil de mobilité efficace en milieu urbain. Son design atypique tout en rondeur, ses dimensions compactes et son équipement bien fourni (dont la présence d'un plancher plat) font de lui un excellent véhicule quotidien adapté pour la gent féminine.
Comme nous vous l'avions indiqué récemment dans nos colonnes, Rieju revient sur le devant de la scène avec de nouvelles machines 50 et 125 cm3 en attendant un maxiscooter. Le constructeur espagnol présentait notamment au salon de Milan deux scooters 50 cm3 baptisés RS Sport/RS Sport Racing : ces deux machines ne sont pas totalement étrangères puisqu'elles reprennent quelques éléments en provenance des modèles Malaguti.
Après la présentation des Yamaha BW'S et Neo's Easy, au tour de la marque MBK (filiale de Yamaha) de proposer deux nouvelles apparitions sur le segment des scooters économiques : il s'agit des Booster 1. 0 et Ovetto One. Ces deux machines ouvriront désormais la gamme 50 cm3 à un premier prix tout en bénéficiant d'un soin qualitatif.
Signe de ces temps difficiles, c'est avant tout sur le rapport qualité-prix que Yamaha a décidé d'insister lors de la présentation de ses deux nouveaux scooters 50cc Neo's Easy et BW's Easy.
Tarifs Scooters Honda : entre promotions et disparitions, la dernière grille tarifaire à la loupe !
0
En vigueur depuis le 8 février dernier, la dernière grille tarifaire de chez Honda livre de nombreuses promotions mais aussi quelques disparitions au catalogue 2013. C'est ainsi que l'on remarque l'arrêt du Zoomer dans la catégorie 50 cm3.