Louis Rossi, un de nos espoirs tricolores de la vitesse, a fait une saison en GP 125 en 2008 une peu compliquée. Parti en Espagne en championnat CEV, Louis forme une équipe en un temps record, avec une 125 KTM pour 2009. Dès la 1ère course à Albacete, Louis fini 2ème devant des pilotes beaucoup mieux équipés que lui.
Toute l'actualité 125 cm3
Le contingent des « balles rouges » est susceptible d'augmenter d'une unité sur la grille de départ d'un GP125 qui n'est pas non plus épargné par la crise. Ainsi, le Champion espagnol de la catégorie, Alberto Moncayo, est attendu en 2010, et il se pourrait bien qu'il fasse sa première campagne internationale sur une machine badgée Derbi, et non Aprilia comme annoncé dans un premier temps.
Connaissez vous le circuit Motorland Aragon ? Non ? Et pourtant, si vous regardez de plus près le calendrier 2010 du Moto GP, le site y est bel et bien inscrit. Sans jamais avoir eu les honneurs d'une course internationale de vitesse moto, ce tracé se retrouve pourtant suppléant d'un autre projet en gestation et à l'accouchement d'ores et déjà annoncé par le siège, le Balatonring hongrois.
C'est fait ! Comme il nous l'avait annoncé en avant première dans un entretien exclusif le lundi 7 décembre, Alexis Masbou s'est donné les moyens de rebondir en GP125 après une saison noire passée sous le blason chinois Loncin.
Les marques Sym et Derbi viennent de communiquer leurs derniers tarifs publics. Chez Derbi, il est à noter une salve de promotions appliquées essentiellement sur leurs cyclos 50 cm3 à boîte de vitesse. Du côté du constructeur taiwanais Sym, le petit nouveau Jet 4, présenté au salon de Milan fait sa première apparition au catalogue.
Après une saison noire chez Loncin, Alexis Masbou sait mieux que quiconque que l'année 2010 sera déterminante pour son avenir en Grand Prix. Sans le moindre point cette année, le Français compte bien se rappeler au bon souvenir du plateau en se préparant une campagne GP125 aux petits oignons.
Comme pour sa grande sœur, la Husqvarna WR 125 version 2010 aura droit à sa protection moteur. Réalisée en aluminium 4 millimètres, la semelle tricolore enveloppe du mieux possible le petit moulin de la 125, sans oublier les retours latéraux bien utiles contre les jets de pierres.
CRD réalise un échappement en acier XS qui permettra aux motards évoluant en EXC 125 dernière génération de gagner en accélération, mais permettra aussi de leur apporter un meilleur rendement moteur. Montées en régime plus franches, gain en couple et meilleure résistance aux divers chocs devraient faire de cet accessoire tricolore une valeur sure pour ceux qui roulent en orange.
Introduction
22
Cette année, j'ai trouvé que les scooters étaient moins représentés par rapport aux éditions précédentes. Pourtant, si on en juge par la presse « moto ancienne », les rassemblements et sorties réservés à ce type d'engins ne cessent de croître avec des participants de plus en plus nombreux.
Johann Zarco a fait une première saison de GP en 125cc difficile, beaucoup de chutes, trop. Une formidable sixième place en Italie sur le circuit du Mugello lui offre 10 points d'un seul coup. Il termine le championnat à la 20ème place avec 32. 5 points. D'autres jeunes pilotes talentueux ont aussi eu du mal cette saison.