Custom - BMW : Adonis ou la fontaine de jouvence de la R 80 RT
C’est un grand classique de chez BMW que nous revoyons là avec plaisir. Une satisfaction d’autant plus réelle que l’opus a été justement revu et corrigé par le préparateur hollandais Adonis. Du beau travail qui ancre encore un peu plus ce modèle hors des affres du temps…
D’abord un bref rappel historique. La BMW R 80 RT était un modèle de la gamme BMW équipé d’un bicylindre à quatre temps. Un moteur boxer de 800 cm3 à transmission par cardan. Elle a été construite de 1982 à 1995, pour un total de 29 384 machines. En tant que moto destinée aux voyages, (R T pour tourisme), elle était équipée d’un carénage intégral avec une bulle haute. Le moteur développait 797 cm3 et 37 kW (50 ch). Il provenait de la BMW R 80/7.
Les préparateurs hollandais de Moto Adonis ont transformé l’allemande en café racer. Il a d’abord fallu dépouiller la base de tous ses accessoires. Jusqu’à lui greffer une pièce issue d’une autre légende de la production moto. En effet, le réservoir est celui d’une Honda CB 500.
La selle d'origine de la 80 RT a également été retirée et remplacé par une version artisanale, plus basse et étroite. Le plan de guidon d'origine cède la place à une paire de poignées. La fourche appartient à une Suzuki GSX-R et les roues lenticulaires sont en aluminium. Mais les disques de frein d'origine ont été conservés. L'ensemble du châssis, du moteur et des roues a été peint en noir mat.
Le moteur n'a pas été touché, mais des filtres à air du type à cartouche ont été mis en place et les collecteurs d'échappement sont fabriqués à la main (2-1-2), avec une sortie double libre qui doit être assez bruyante… De quoi se faire plaisir…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération