Cupra - Lancement en grande pompe en France (reportage)
Quoi de mieux que d’organiser un événement lifestyle pour célébrer son arrivée sur le marché automobile français ? Cupra montre son ambition de figurer parmi les grandes marques avec cette soirée branchée parisienne. De prestigieux VIP étaient invités. Caradisiac aussi.
« Cupra, the rooftop driving experience, mercredi 25 septembre, 19h, parking R, Paris 15 ». Aucune autre information sur l’invitation Cupra. La jeune marque catalane lancée il y a un an et demi, anciennement division sportive du constructeur automobile Seat, joue le suspens.
Se retrouver dans un parking du Parc des expositions de la Porte de Versailles… quelle étrange idée !
Passées les barrières de sécurité, après avoir émargé sur la liste des invités – environ 300 dont des journalistes, influenceurs, bloggeurs, VIP – il faut obligatoirement être affrété par l’une des six navettes Seat mises à disposition. Les virages bétonnés défilent, les numéros des étages aussi… jusqu’au sixième.
Là, deux modèles de Cupra sont mis en lumière, et chose rare, totalement accessibles. Le Formentor: leur dernier concept-car SUV hybride rechargeable préfigurant une version de série pour l’après-été 2020. Et le e-Racer : une voiture de sport 100 % électrique floqué du nom du pilote officiel, l’ancien champion suédois DTM et World RX Mattias Ekström.
Derrière un comptoir, un jeune homme affublé d’un tablier grave en lettres d’or les initiales des invités sur un porte-clés Cupra en cuir. Ambiance bleutée dans cet antre à courants d’air, d’où émane de puissants bruits de freinage et d’accélération. Est-ce une mise en scène auditive délivrée par les nombreux haut-parleurs ? Ou Cupra nous réserve-t-elle une expérience de conduite originale sur les toits de la capitale ? Réponse donnée par les hôtesses qui demandent de grimper au 8ème étage afin de profiter d’un baptême de pilotage, avec pour panorama la Tour Eiffel qui scintille et le périphérique tout aussi lumineux à cette heure de pointe.
À 27 mètres de haut, au sommet de cette tour grisâtre qui s’est verdi cet été en accueillant le Jardin Suspendu, voilà que se dessine une piste éphémère avec un virage surélevé et serré… véritable prouesse technique sur une dalle de béton de parking peu épaisse. C’est une première ! Jamais anneau de vitesse ne fut installé sur un rooftop à Paris ! La fine pluie automnale ajoute à la difficulté du parcours.
Une DJette balance de la musique électro pour donner le rythme entraînant. Entre les petits fours, les coupes de champagne et les odeurs de pneus brulés, les véhicules enchainent les tours sur trois étages… jusque 23h30 !
Les pilotes Aurélien Panis, Paul Loup Chatin et Mattias Ekström nous remuent l’estomac au volant des Cupra Leon et Ateca, premier modèle de 300 ch de la gamme présenté au Salon de Genève en 2018. Le Leon a été équipé d’un système qui "dégrade" le train arrière afin de montrer le côté sportif. L’Ateca a gardé des pneus normaux pour bénéficier d’un baptême dynamique. C’est peu dire ! Côté passager, les genoux brinquebalent de droite à gauche, l’on se tient à la porte avec tous ces dérapages, l’on voit approcher un peu trop vite les murs et l’on commence une incantation divinatoire pour garder bien au chaud ce que l’on vient d’avaler. Les LED et lasers illuminent le trajet. Ça clignote, ça balaie, ça transporte. Perte totale de repère spatio-temporel… L’expérience est fabuleuse !
Elle l’est tout autant quand l’on découvre le Tavascan, protégé dans un écrin de verre et bien surveillé par plusieurs M. Gros-bras. Interdiction formelle de rentrer dedans cette fois-ci. Il faut toucher avec les yeux ce SUV coupé 100 % électrique. Un employé referme même la portière avec une délicatesse digne d’un orfèvre-joailler. Équipé de deux moteurs électriques, il affiche une autonomie de 450 km WLTP et une puissance de 306 ch. Le design de ce vaisseau roulant est futuriste et osé : jantes en alliage 22’ Turbine, éclairage d’ambiance intérieur en LED, 4 sièges baquets en cuir, un système de navigation sur écran tactile HD 13’’…
« Plus qu’un concept-car, le Tavascan est un exercice de style », affirme Sébastien Guiges, directeur Seat et Cupra France, au micro de Stéphane Rotenberg. « Cupra est une abréviation de Cup Racing. Ainsi nous souhaitons challenger la performance sportive ».
Dans ce domaine, la marque ibérique a donc fait appel ce soir aux plus grands pour l’incarner. Parmi les invités : les nageurs Camille Lacourt et Frédérick Bousquet, la pilote automobile Margot Lafitte ou encore la championne olympique de boxe Estelle Mossely. Une jolie carte de visite pour coiffer au poteau tous ses concurrents.
Informations complémentaires :
Possibilité de participer à l’expérience de ce circuit de vitesse éphémère jusqu’au vendredi 27 septembre grâce à un jeu concours via la page instagram@cupra_france
Photos (23)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération