Crash-tests : le Renault Scénic fait très bonne figure
C'est la grande rentrée pour le nouveau Renault Scénic qui, après être passé entre les mains des journalistes, a dû subir l'épreuve du crash test. Le monospace au losange s'en sort très bien avec cinq étoiles et il est le seul, avec la Subaru Levorg, à obtenir ces cinq étoiles dans le double test. Une nouveauté de l'Euro NCAP que nous vous expliquons.
Jusqu'ici, l'organisme de crash-tests Euro NCAP ne faisait pas vraiment la différence entre les niveaux de finitions et les dispositifs de sécurité des véhicules, ce qui donnait au final parfois de grandes disparités dans les résultats. Aujourd'hui, Euro NCAP propose un système à double notation où le véhicule est testé dans son niveau de base mais aussi dans une configuration avec des équipements qui sont notamment en option. C'est le cas, entre autres, sur le Kia Niro ou le Toyota Hilux, testés tout récemment par Euro NCAP. Les deux constructeurs ont justement choisi la solution de la double notation puisque certaines choses comme le freinage d'urgence automatique est en option.
Sur le Renault Scénic, en revanche, tout comme sur la Subaru Levorg, ce dispositif est de série (sur le Scénic, le freinage d'urgence est même associé à une détection de piétons), ce qui fait que le monospace français obtient les cinq étoiles d'entrée. La protection des occupants adultes est à 90 % et celle des enfants à 82 %, tandis que la protection des piétons est à 67 %. Le Scénic pèche seulement par l'absence d'airbags aux genoux (pour la sécurité des adultes) et du capot actif (pour les piétons).
Pour l'anecdote, ce nouveau Scénic est le vingtième véhicule de Renault à recevoir les cinq étoiles aux crash-tests. La première, c'était la Laguna, en 2001.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération