Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Coûts d'usage : la voiture essence plus intéressante que le diesel sur 100 000 km ?

Dans Economie / Politique / Budget

Audric Doche

La règle établie dans le monde de l'automobile veut que le diesel est particulièrement intéressant, financièrement parlant, lorsque l'on fait des kilométrages annuels importants. Pourtant, selon l'observatoire du véhicule d'entreprise, l'année 2015 a montré quelques surprises où  les autos essence se montraient plus avantageuses que les diesels sur 100 000 km, en tenant compte de tous les coûts d'usage.

Coûts d'usage : la voiture essence plus intéressante que le diesel sur 100 000 km ?

Depuis 2012, et chaque année, l'OVE (observatoire du véhicule d'entreprise) publie une étude de marché sur la voiture d'entreprise et ses coûts d'usage. Entretien, achat, dépréciation, fiscalité, assurance, carburant, tout y passe, et le bilan final permet de voir la tendance du marché et les évolutions des prix des voitures neuves au fil du temps.

 

Bien qu'assez récente, cette étude donne donc un excellent point de vue sur les modèles et sur les différences de prix au bout d'un certain kilométrage. Etonnamment, alors qu'il serait facile de penser que diesel est synonyme d'économies au bout d'un kilométrage avancé, l'OVE nous montre que c'est l'inverse sur certains modèles en 2015.

 

La Volkswagen Golf, par exemple, s'est montrée bien plus intéressante en TSI 140 ch qu'en TDI 150 au bout de 100 000 km, avec 1193 € d'économies. Il faut dire que la voiture essence ne consomme aujourd'hui pas beaucoup plus sur route et autoroute qu'un diesel, et comme les coûts d'entretien et d'assurance sont plus faibles sur un essence, et qu'un essence est moins cher à l'achat, le moteur essence est au final plus intéressant, financièrement parlant.

 

Le cas n'est pas reproductible sur toutes les autos, puisque chez certaines marques, l'essence reste à l'arrivée un peu plus cher, mais tout ceci a le mérite de montrer que la voiture essence, au moins en entreprise, possède aujourd'hui de solides qualités. Avec le rééquilibrage progressif des taxes à la pompe entre gazole et sans-plomb, pas sûr que le diesel parvienne dans les années à venir à rattraper sa perte de popularité de ces derniers temps.

 

Source : Autoactu.com

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/