Conversion d'anciennes à l'électrique, bientôt une réalité en France ? - Vidéo en direct du Salon de Val d'Isère
Convertir une voiture ancienne à la propulsion électrique, voilà une idée qui fera sans doute dresser le poil de certains puristes mais qui est pourtant une solution aussi économiquement qu'écologiquement intéressante. C'est au Salon de Val d'Isère que nous avons rencontré Jérémy Cantin de Brouzils Auto, un garage vendéen qui propose ce genre d'opération.
À première vue, rien ne semble étrange dans cette rutilante Volkswagen Coccinelle de 1971 trônant sur le stand de Brouzils Auto. Et pourtant, le célèbre flat4 refroidi par air et le réservoir qui l'accompagne a été remplacé par un moteur électrique de puissance similaire à l'origine et par une batterie offrant une autonomie supérieure à 150 km. C'est l'œuvre de Jérémy Cantin et du garage Brouzils Auto dont l'ambition est de proposer ce type de conversion sur tous les genres de véhicules, de tous les âges et que ce soit à destination des particuliers ou des professionnels.
Cette solution a deux intérêts : d'abord écologique, puisque contrairement à ce que la prime à la casse laissait entendre, les émissions d'un véhicule ancien que l'on continuera d'utiliser peuvent être très inférieures à celles entrant dans la construction d'un modèle neuf. Convertir à l'électrique un véhicule serait ainsi une solution alternative plus intéressante. Économique ensuite, puisque, à terme, juste avoir à remplacer le groupe motopropulseur sera moins cher que changer la voiture entière.
Mais il faudra cependant attendre encore un peu, pour de bêtes raisons légales : l'opération est pour l'instant formellement interdite mais un certain nombre de démarches sont en cours, démarches qui pourraient aboutir pas plus tard qu'au premier semestre 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération