Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Conduire une voiture autonome de niveau 2 rend deux fois moins vigilant

Dans Pratique / Sécurité

Adrien Raseta

Des scientifiques canadiens publient sur la toile les résultats de leurs recherches concernant les véhicules autonomes. D'après les mesures, activer le système de conduite autonome de niveau 2 rend deux fois moins vigilant que lorsque le trajet est réalisé sans ce type de technologie.

Conduire une voiture autonome de niveau 2 rend deux fois moins vigilant

L'université de Windsor et l'Human System Lab rapportent sur la toile les résultats de leur étude au sujet du comportement des automobilistes lorsque la conduite autonome de niveau 2 est activée. D'après les mesures réalisées sur une tricorps électrique Tesla Model 3, le niveau d'attention des conducteurs s'effondre une fois le système enclenché.

Via plusieurs couleurs, les zones analysées par les multiples capteurs d'attention.
Via plusieurs couleurs, les zones analysées par les multiples capteurs d'attention.

Lors de l'expérience, trente candidats prenaient le volant d'une berline Tesla Model 3 sur un parcours d'environ une heure trente empruntant entre autres l'autoroute Ontario Highway 401. Les capteurs installés dans l'habitacle relevaient la dilatation des pupilles, les clignements des yeux, le rythme cardiaque, l'orientation du regard et la position de l'automobiliste dans son siège. Les résultats sont sans appel : avec le système de conduite autonome enclenché, les conducteurs vaquent à d'autres distractions deux fois plus souvent que lorsqu'aucune assistance de ce type n'est enclenchée. Dans les détails, à bord de la Tesla Model 3 de l'expérience, le regard se porte majoritairement sur le grand écran tactile central. Les automobilistes décrochent plus souvent le regard de la route pour se concentrer sur la dalle. Une fois fixés sur l'affichage, leurs yeux y restent en outre plus longtemps que sans conduite autonome de niveau 2.

Avec la conduite autonome de niveau 2, les automobilistes se concentrent beaucoup trop longtemps sur l'écran.
Avec la conduite autonome de niveau 2, les automobilistes se concentrent beaucoup trop longtemps sur l'écran.

Pour rappel, la conduite autonome de niveau 2 exige que la personne aux commandes soit attentive pour effectuer d'éventuelles manœuvres d'urgence. Une contrainte qui disparaît avec la conduite de niveau 3 dont l'attention n'est plus nécessaire. Les constructeurs tels que Mercedes réfléchissent d'ailleurs à de nouvelles dispositions d'airbag pour les occupants souhaitant profiter de cette innovation pour se relaxer ou travailler dans une position très différente de celle de la conduite traditionnelle.

Photos (4)

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/