Concept-cars 2022 : Analyse et perspective
Cette semaine, on en profite pour jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur pour parler des concept-cars qui ont été dévoilés pendant l’année 2022. Afin d’en savoir un peu plus sur eux et ce qu’ils nous donnent à penser de l’avenir de la marque et de son futur plus ou moins proche.

Découvrir un concept-car, c’est souvent découvrir un ailleurs. Car les vrais concept-car ne devraient être que des « rêves sur roues », qui n’ont qu’une destinée hypothétique. Mais ça, c’était avant, dans les années cinquante et jusque dans les années soixante-dix lorsqu’on imaginait la voiture du futur, celle des années 2000. De nos jours, à de rares exceptions, le concept-car se fait de plus en plus proche de la réalité d’un futur modèle. Il peut même être la représentation quasi fidèle et on le nomme alors : show-car. Un peu comme si l’on avait pris une voiture de série et qu’on lui avait greffé quelques artifices afin qu’elle ressemble à un prototype. Cette mode du show-car s’accentue avec les modèles électriques, ainsi le concept-car Volkswagen « ID.2 all » présenté en mars ne subira que quelques légères retouches lorsqu’il arrivera ne concession en 2025.

Depuis ces dernières années avec la suppression de nombreux salons internationaux, les concept-cars se font moins nombreux et c’est dommage. Heureusement, l’année 2022 nous a permis de découvrir quelques exemplaires de ses « rêves sur roues ». De l’Alpine carburant à l’hydrogène à la future Renault 4, en passant par un buggy de chez Dacia et une Mercedes EQXX électrique qui réalise des prouesses en autonomie, il y a de belles autos à découvrir.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération