Par Twin1
Le choix d'un camping car, fourgon ou van doit se faire sur beaucoup de paramètres. Il est essentiel de ne pas partir sur le permier modèle venu. Le mieux est encore d'en visiter un paquet et, mieux, louer une semaine pour voir réellement si ça correspond à l'envie. Entre le rêve et la réalité, y a un gouffre. Déjà à partir du moment où vous vous dites "on part en famille", les données sont bien différentes. En dehors de la question du couchage, il faut aussi se rendre à l'évidence qu'a 4 votre cassette de toilettes ne fera pas plus de deux jours. Et encore... ça n'a pas l'air mais il faut organiser son voyage par rapport à cette donnée. Il est donc essentiel de trouver tous les jours des lieux de vidange. Avoir des adaptateurs dans la soute est vital car suivant les endroits où vous allez, le remplissage des eaux est parfois différent.
La question de base pourrait même être "Est on capable de vivre ensemble plusieurs semaines dans un endroit exigu?". Déjà dans un intégral, ça demande de la gymnastique. Imaginez dans un fourgon ou un van... En cas de conflit, difficile de s'isoler dans une pièce à part.
Entre les implantations, la taille des bestiaux, l'hivernage (attention où vous laissez votre engin l'humidité peut faire des ravages), le coût du carburant, les interdictions un peu partout, le coût des campings, celui du gazoil, l'entretien courant, la proximité des autres usagers (c'est plus comme avant), la difficulté à manœuvrer (tout le monde n'est pas habitué à la conduite utilitaire)... il y a différents paramètres à prendre en compte. Le van servira tous les jours mais on est dans le summum de l'exigu. Le fourgon commence à devenir plus embêtant à ranger surtout si vous voulez vous en servir tous les jours. Plus grand qu'un van mais plus petit à l'intérieur qu'un camping car.
Pour ma part le camping car reste ma préférence. Mais pas la capucine, un vrai gouffre en terme de consommation.