Par Axel015
La moto est une bonne alternative pour la consommation de carburant en effet. Il est assez facile de trouver une moto moderne qui consomme réellement 4L / 100 km voir un peu moins.
Et au final (et à minima quand il fait beau) : c'est bien plus plaisant que la voiture sur un trajet limité. (par contre 8 heures de moto pour traverser la France, c'est bien plus fatiguant qu'en voiture).
La moto permet également de décongestionner les routes, c'est donc une bonne alternative à la voiture mais fonctionnellement bcp plus limité. Cela dit quand il faut aujourd'hui lâcher 40k euros minimum pour un déplaçoire VE, une moto à 9000 euros neuve permettra même de se faire plaisir au delà de remplir son objectif premier (se déplacer).
Concernant la notion de décroissance : pourquoi ne pas rouler à 90 km/h carrément pour pousser l'économie encore plus loin comme ça même plus besoin de doubler les camions ? Pourquoi limiter la philosophie de décroissance à 110 km/h ? Si passer de 130 km/h à 110 km/h est imperceptible et négligeable, 110 => 90 c'est pareil : c'est juste 20 km/h de moins.