Par Hure_Jean
"La marque premium du groupe Stellantis" ? Et Lancia et Alfa Romeo et Maserati, c'est quoi?
En direct du Salon de Bruxelles 2023 - DS 3 E-Tense : à fond sur l'électrique
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Par Hure_Jean
"La marque premium du groupe Stellantis" ? Et Lancia et Alfa Romeo et Maserati, c'est quoi?
Par Twin1
A fond sur le prix surtout...
Par Smoosies
J'en vois jamais ! c'est un FLOP.
Par icare 27
"light is right " d'autant plus dans l'électrique ,dans un monde contraint en ressource c'est l'enjeu principal continuer a exister s'adapter ou disparaitre a de tel tarif cela va être compliqué de durer.
Par Chibrax
Belle automobile, en toute objectivité (!!)
Mais l'ancienne clientèle n'a pas suivi : produit beaucoup plus cher et très différent.
Volonté assumée de la marque de vouloir monter en gamme quitte à prendre ce risque (insensé) de tourner le dos à un gigantesque portefeuille client, la ds3 mk1 ayant été un carton commercial ; c'est un choix mais : quasiment 2x moins de volume vs le ds7, là clairement c'est un loupé.
Et c'est dommage car la voiture est franchement agréable à conduire, est bien construite, plutôt valorisante même si elle a en effet des défauts d'ergonomie assez incompréhensible.
Reste un prix trop élevé mais comment avoir un positionnement tarifaire agressif avec un produit construit premium niveau matériaux ? Même si assemblé sur une ligne de fabrication de généraliste -comme pour le ds7 ceci dit- ??
Un ratage en effet.
Par roc et gravillon
DS ?
0,1 % de part de marché l'an dernier en Allemagne, le marché du Premium.
( et qui a terminé à +1,1% )
Bref !
Par Entreles3monts
La concurrence propose des autonomies de 450 klm sur ce segment avec des puissances de 200 chevaux.
Stellantis largué ? Vous croyez.
Par Entreles3monts
En réponse à Chibrax
Belle automobile, en toute objectivité (!!)
Mais l'ancienne clientèle n'a pas suivi : produit beaucoup plus cher et très différent.
Volonté assumée de la marque de vouloir monter en gamme quitte à prendre ce risque (insensé) de tourner le dos à un gigantesque portefeuille client, la ds3 mk1 ayant été un carton commercial ; c'est un choix mais : quasiment 2x moins de volume vs le ds7, là clairement c'est un loupé.
Et c'est dommage car la voiture est franchement agréable à conduire, est bien construite, plutôt valorisante même si elle a en effet des défauts d'ergonomie assez incompréhensible.
Reste un prix trop élevé mais comment avoir un positionnement tarifaire agressif avec un produit construit premium niveau matériaux ? Même si assemblé sur une ligne de fabrication de généraliste -comme pour le ds7 ceci dit- ??
Un ratage en effet.
Personnellement l'intérieur me pique les yeux, je ne sais pas ou poser le regard avec toutes ses formes géométriques.
Par gignac-31
opla 3000 de plus!!!
qui va payer 40 000 cette merde electrique qui a que 150 cv... et 50 kw de batterie...
quand tu as la mg4 avec 20 cv de plus et la meme batterie!!
ds c'est l'arnaque meme motorisation qu'une vulgaire 2008!!!
ds va disparaitre!!
ils sont 5000 balles trop cher que les généralistes!!
et c'est moins performant qu'une mg4 2 fois moins cher!!
Par gignac-31
les rares ds3 que tu vois c'est les anciennes!!
à l'époque du citroen au prix d'une 207...!!!
la ds tape trop fort...
et les motorisations sont pas au niveau d'un premium...
çà se vend pas!!!
Par Maître-Yoda
En réponse à Chibrax
Belle automobile, en toute objectivité (!!)
Mais l'ancienne clientèle n'a pas suivi : produit beaucoup plus cher et très différent.
Volonté assumée de la marque de vouloir monter en gamme quitte à prendre ce risque (insensé) de tourner le dos à un gigantesque portefeuille client, la ds3 mk1 ayant été un carton commercial ; c'est un choix mais : quasiment 2x moins de volume vs le ds7, là clairement c'est un loupé.
Et c'est dommage car la voiture est franchement agréable à conduire, est bien construite, plutôt valorisante même si elle a en effet des défauts d'ergonomie assez incompréhensible.
Reste un prix trop élevé mais comment avoir un positionnement tarifaire agressif avec un produit construit premium niveau matériaux ? Même si assemblé sur une ligne de fabrication de généraliste -comme pour le ds7 ceci dit- ??
Un ratage en effet.
Intérieur premium ? Puis quoi encore ? Tout est loupé, bancale sur cette caisse...
Une quoi vous dites ? Une ds3...crossback ???? C'est quoi ça....ça se mange ? Inconnu au bataillon ! Jamais vu !
En réponse à Hure_Jean
"La marque premium du groupe Stellantis" ? Et Lancia et Alfa Romeo et Maserati, c'est quoi?
Lancia et alfa pour l'instant c'est plus grand chose, surtout Lancia. Mais ils sont destinés à devenir le trio premium du groupe.
Quant à Maserati, c'est plus flou. C'est une sorte de premium+ d'après les aspirations, un peu comme les véhicules haut de gamme allemand.
Cela dit, les zapper totalement, c'est clairement anormale, surtout de la part d'un journaliste. D'autant que DS n'est pas spécialement établi dans le premium, notamment la DS3
Elle a gagnée en autonomie donc, un article de plus était il nécessaire ?
Y a pas plus intéressant ?
Par Twin1
En réponse à Chibrax
Belle automobile, en toute objectivité (!!)
Mais l'ancienne clientèle n'a pas suivi : produit beaucoup plus cher et très différent.
Volonté assumée de la marque de vouloir monter en gamme quitte à prendre ce risque (insensé) de tourner le dos à un gigantesque portefeuille client, la ds3 mk1 ayant été un carton commercial ; c'est un choix mais : quasiment 2x moins de volume vs le ds7, là clairement c'est un loupé.
Et c'est dommage car la voiture est franchement agréable à conduire, est bien construite, plutôt valorisante même si elle a en effet des défauts d'ergonomie assez incompréhensible.
Reste un prix trop élevé mais comment avoir un positionnement tarifaire agressif avec un produit construit premium niveau matériaux ? Même si assemblé sur une ligne de fabrication de généraliste -comme pour le ds7 ceci dit- ??
Un ratage en effet.
On a eu une Ds3 ancienne génération et on a forcément regardé cette version crossbcak à sa sortie. La douche froide le tarif. On a pas suivi comme pas mal de monde. Autant l'ancien modèle on en voit beaucoup sur la route autant la dernière. Peut être dans les quartiers aisés en version élec pour Madame.
En réponse à Twin1
On a eu une Ds3 ancienne génération et on a forcément regardé cette version crossbcak à sa sortie. La douche froide le tarif. On a pas suivi comme pas mal de monde. Autant l'ancien modèle on en voit beaucoup sur la route autant la dernière. Peut être dans les quartiers aisés en version élec pour Madame.
Bof, à St Cloud, j'en vois pas non plus ou rarement au mieux.
Par jojozuf1
Pour parodier un génie de la prévision foireuse, esthétique ratée, motorisation à la ramasse et autonomie en berne, next !
Par rancho93
En réponse à gignac-31
opla 3000 de plus!!!
qui va payer 40 000 cette merde electrique qui a que 150 cv... et 50 kw de batterie...
quand tu as la mg4 avec 20 cv de plus et la meme batterie!!
ds c'est l'arnaque meme motorisation qu'une vulgaire 2008!!!
ds va disparaitre!!
ils sont 5000 balles trop cher que les généralistes!!
et c'est moins performant qu'une mg4 2 fois moins cher!!
MG4
Sur les réseaux sociaux anglo-saxons, les sites de plaintes et problèmes de la MG4 sont apparus plus vite que la livraison des véhicules.
Par smartboy
En réponse à Chibrax
Belle automobile, en toute objectivité (!!)
Mais l'ancienne clientèle n'a pas suivi : produit beaucoup plus cher et très différent.
Volonté assumée de la marque de vouloir monter en gamme quitte à prendre ce risque (insensé) de tourner le dos à un gigantesque portefeuille client, la ds3 mk1 ayant été un carton commercial ; c'est un choix mais : quasiment 2x moins de volume vs le ds7, là clairement c'est un loupé.
Et c'est dommage car la voiture est franchement agréable à conduire, est bien construite, plutôt valorisante même si elle a en effet des défauts d'ergonomie assez incompréhensible.
Reste un prix trop élevé mais comment avoir un positionnement tarifaire agressif avec un produit construit premium niveau matériaux ? Même si assemblé sur une ligne de fabrication de généraliste -comme pour le ds7 ceci dit- ??
Un ratage en effet.
Merci pour ton avis objectif... C'est rare sur Caradisiac, pollué par les trolls
En réponse à rancho93
MG4
Sur les réseaux sociaux anglo-saxons, les sites de plaintes et problèmes de la MG4 sont apparus plus vite que la livraison des véhicules.
Je connais quelqu'un qui avait acheté une MG5.
Une absolue catastrophe, je suis monté une fois dedans à l'époque, c'est simple : même l'ID3 a un habitacle Premium en comparaison !
Par gignac-31
En réponse à rancho93
MG4
Sur les réseaux sociaux anglo-saxons, les sites de plaintes et problèmes de la MG4 sont apparus plus vite que la livraison des véhicules.
mg4 23 ooo
tesla. 40 ooo
depuis hier!!!
t a juste 150;CV de plus...
et une berline pour le prix de cette merde..
ds3e c est mort.. vieu...
comme la Mégane E...
Par Gastor
En réponse à Entreles3monts
Personnellement l'intérieur me pique les yeux, je ne sais pas ou poser le regard avec toutes ses formes géométriques.
+1, on dirait pas mais pour être monté à bord tout ces losanges partout est réellement perturbant.
Par ricolapin
En réponse à Entouteobjectivité
Je connais quelqu'un qui avait acheté une MG5.
Une absolue catastrophe, je suis monté une fois dedans à l'époque, c'est simple : même l'ID3 a un habitacle Premium en comparaison !
Mauvaise fois totale
Pour avoir pu y monter et en conduire
Les finitions des MG valent très facilement celles des Peugeot et sont supérieur à Citroën milieu de gamme
Même le MA trouve que la MG4 une finition soignée et une bonne position assise ... en conclusion ils écrivent "Le rapport qualité-prix n'est cependant qu'une partie de l'histoire ; le prix mis à part, c'est tout simplement un excellent moyen de transport électrique..."
Par VARVILO
En réponse à ricolapin
Tout comme pour DS .... à la différence près MG a 12 ans en Europe et Citroën une 100e est ne fait pas mieux
Et il faut faire très attention au fait que les marques chinoises ont du cash, ce qui leur permet de financer des progrès décisifs y compris en matière de finition.
Pour les prestations, je m'en remets à ceux qui connaissent ces voitures. Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas de raison pour que, toujours grâce au cash que ces firmes engrangent, elles ne parviennent pas à faire aussi bien que les européennes, surtout s'il s'agit de satisfaire aux contraintes de la circulation actuelle.
Plus inquiétant encore: elles pourraient faire MIEUX.
Je possède un ampli Jolida JA202S des années 2000, un 2x35W situé sur le créneau le plus fréquenté par les marques US et européennes, dont j'ai connu plusieurs modèles. Les tubes ne sont pas très droits dans leur logement, les commandes sont rustiques, notamment le sélecteur de volume aux contacts rappelant les productions françaises des années... 60 (!), mais la finition de la façade est plus qu'honnête, et surtout, surtout, c'est tout simplement le MEILLEUR push-pull d'EL 34 que j'aie jamais entendu. Il y avait une polémique sur le net quant à savoir si la conception était propre aux Chinois ou s'il s'agissait d'une copie de Dynaco Stéréo 70, mais elle est plutôt vaine puisque aucun des concurrents que j'ai entendu, basé sur la même architecture, ne fait aussi bien, notamment dans le grave, alors que dernier registre dépend lourdement de la qualité des transfos de sortie. Il faut admettre que sa conception est beaucoup plus récente que celle des Dynaco notamment, mais cela prouve bien que nous avons là la réédition de la démarche japonaise: on ne se contente pas de copier, on améliore. D'ailleurs, les versions récentes de ce même ampli sont bien mieux finies (et ont la télécommande en plus), et ça reste moins cher que la concurrence occidentale!
Conclusion: ne comptez pas sur la supériorité technologique des occidentaux pour contenir le déferlement des bagnoles chinoises: la seule possibilité de survie pour nous est de leur appliquer la même politique protectionniste que celle qui permet au paradis(?) des travailleurs de nous tailler des croupières.
Le cash, man, le cash, c'est ça qui fait la différence!
Par VARVILO
NB: les tubes d'origine ne sont tout de même pas aussi bons que les NOS US et européens des années...60!
Mais on en arrive à 50€ pour une 12AX7/ECC83 d'une marque prestigieuse! (Mullard GB, Telefunken Allemagne, RCA-Sylvania USA, RTC France...).
Par ricolapin
Qualité ?
Regardez la photo détaillant le bloc du feu arrière...
L'encadrement en plastique noir et le feu allumé ne sont même pas alignés entre le coffre et l'aile....
En réponse à VARVILO
NB: les tubes d'origine ne sont tout de même pas aussi bons que les NOS US et européens des années...60!
Mais on en arrive à 50€ pour une 12AX7/ECC83 d'une marque prestigieuse! (Mullard GB, Telefunken Allemagne, RCA-Sylvania USA, RTC France...).
J'ai remarqué que tu es connaisseur. Envie de gouter aux tubes. Si je comprend bien le truc, un ampli à tubes est moins agressif, moins lassant en écoute longue qu'un intégré ?
Je suis un peu fatigué par mon ampli onkyo qui a 6 ou 7 ans. A l'époque, j'avais écouté un atoll mais ce qui m'a rebuté: pas de correcteur physiologique ou autres réglages , obligé d'écouter à un certain volume pour un peu de " sensations " ou de présence. Mais écouté dans une autre configuration de pièce chez un ami, pas facilement comparable.
Je ne veux pas devenir sourd, je souhaite une bonne présence sans pousser le volume.
Pour les enceintes, séjour 50 m2, c'est des Q acoustic 3020 i....oui, je sais , sous dimensionnées pour la surface. Avant, des infinity alpha 50...mais changement du mobilier total et ...terminé, plus compatibles WAF ( le Wife Acceptance Factor)
Une idée ? Vais quand même pas faire venir un acousticien pour ça. L'écoute en salon ...bof, on ne retrouve pas les mêmes dispositions de pièces.
Pas un truc chiadé de la mort à monter soi-même à 10 000 balles....pas assez connaisseur ou mélomane pour ça.
Type de musique...bahhhh, RTL ou des trucs électro + ou moins récents, soupe commerciale source deezer, du plus ancien vinyle ou CD supertramp, dépeche mode , beatles , queen, deep purple, the wings etc...
Par VARVILO
Honnêtement, je ne connais pas le matériel actuel. Mais pour échapper au son transistors, il y a il y a un compromis, à savoir les amplis à MOSFET. On en trouve d'occase, mais attention à l'âge!
Exemple, les Hitachi HCA et HMA 7500 & 8500 sont absolument remarquables, mais beaucoup trop vieux aujourd'hui: si ça lâceh "a
Par Taro.H
En gros une autre stellantis 180km autoroute et une heure de recharge...
Par VARVILO
"a pas" de pièces!
Même remarque pour les hybrides tubes/transistors Luxman LV. J'en ai possédé un exemplaire (le LV 107U); il est tombé deux fois en panne (au bout d'une vingtaine d'années quand même): la première fois j'ai réussi à le récupérer, le seconde ce fut un carnage, alors j'ai donné l'épave à un jeune qui voulait apprendre l'électronique.
S'agissant des modèles actuels, je suis fort embarrassé, car je ne connais que les Croft (GB), fabriqués à la main par un ingénieur qui a travaillé chez LEAK. Je possède le haut de gamme, des blocs mono qui se passent de préampli tellement la sensibilité d'entrée est élevée. Mais il faut alors trouver un volume passif + sélecteur de sources, ce qui veut dire qu'on n'a pas de réglages de tonalité. Et puis ce n'est pas pour rien, même si on trouve un intégré à £1000, malheureusement pas très puissant. Problème: les taxes (brexit).
Il faudra donc faire une recherche dans les marques actuelles proposant du MOSFET. Peut-être y-a-t-il chez NAD un successeur au 3150 des années 90, assez puissant (2x50 vrais watts), au son plein, pas agressif.
Une seule condition: fait pouvoir essayer "at home"!
Par manu.lille
En réponse à
Commentaire supprimé.
je suis allé voir les autres annonces du vendeur, ça semble sérieux, mais, effectivement, il faut prendre un RDV et essayer. Comme il semble fabriquer lui même il y a peut être possibilité de passer une commande d'un produit sur mesure.
En réponse à
Commentaire supprimé.
Ah Ah !!! j'avais pas pensé à ça.
Un pré-ampli? Pas trop problématique normalement. Pas mal l'idée du mosfet. Je vais creuser.
C'est sûr, la pièce fait beaucoup mais difficile voir impossible de se faire prêter pour essai.
Ici, hors la rigolade du trollage ( et j'y participe ), il y a des gens bien intentionnés et de bons conseils. Me suis remis un peu au clavier synthé avec les conseils de tootsie sur du matos, ai eu plein de liens intéressant sur l'aviation par GY 201, eu un retour totalement objectif de zzeelec sur sa vw ID et d'autres encore. C'est bon tout ça.
En réponse à VARVILO
"a pas" de pièces!
Même remarque pour les hybrides tubes/transistors Luxman LV. J'en ai possédé un exemplaire (le LV 107U); il est tombé deux fois en panne (au bout d'une vingtaine d'années quand même): la première fois j'ai réussi à le récupérer, le seconde ce fut un carnage, alors j'ai donné l'épave à un jeune qui voulait apprendre l'électronique.
S'agissant des modèles actuels, je suis fort embarrassé, car je ne connais que les Croft (GB), fabriqués à la main par un ingénieur qui a travaillé chez LEAK. Je possède le haut de gamme, des blocs mono qui se passent de préampli tellement la sensibilité d'entrée est élevée. Mais il faut alors trouver un volume passif + sélecteur de sources, ce qui veut dire qu'on n'a pas de réglages de tonalité. Et puis ce n'est pas pour rien, même si on trouve un intégré à £1000, malheureusement pas très puissant. Problème: les taxes (brexit).
Il faudra donc faire une recherche dans les marques actuelles proposant du MOSFET. Peut-être y-a-t-il chez NAD un successeur au 3150 des années 90, assez puissant (2x50 vrais watts), au son plein, pas agressif.
Une seule condition: fait pouvoir essayer "at home"!
NAD, c'est vrai ! Des amplis abordables en plus, à cette époque. Je ne connais pas leurs caractéristiques actuelles, vais aller voir.
Bon, le onkyo me gave de toutes façons, surtout depuis la minoration de mes enceintes.
En réponse à manu.lille
je suis allé voir les autres annonces du vendeur, ça semble sérieux, mais, effectivement, il faut prendre un RDV et essayer. Comme il semble fabriquer lui même il y a peut être possibilité de passer une commande d'un produit sur mesure.
Oui, j'ai regardé aussi toutes ses annonces, ça à l'air bien et soigné son boulot. Pfff, Faut aller à Vannes, c'est chiant.
Par GY201
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Oui, j'ai regardé aussi toutes ses annonces, ça à l'air bien et soigné son boulot. Pfff, Faut aller à Vannes, c'est chiant.
En fait il ne faut pas se laisser entraîner par la dérive des 40 dernières années qui a vu la fabrication d'un vocabulaire ésotérique et fait oublier les bases. Le son que l'on entend vient des HP, ce sont eux les éléments les plus chers et les plus déterminants. Ensuite l'électronique de puissance doit avoir des capacités en courant le plus élevé possible.
Pour les HP qui sont dans les enceintes, l'émotion de la musique est directement liée à la dynamique qu'il est possible de reproduire. Plus élevé sera le rendement de l'enceinte (dB/W@1m), plus il sera facile d'avoir de la dynamique et donc d'entendre les signaux faibles sans pour autant avoir des électroniques surpuissantes.
L'ampli en lui même ne joue que par sa capacité a fournir un signal propre, la technologie n'a pas grande influence pour peu que ce soit de bonne facture.
Pour les sources, aujourd'hui tout ou presque est disponible en numérique, la base reste un ordinateur dédié avec une sortie numérique puis un convertisseur numérique analogique dédié.
Une particularité: comme j'ai un passé avec des environnements bizarres coté rayonnement électromagnétique, j'ai fait l'effort de choisir du matériel en circuit symétrique avec prises XLR 3 broches et câbles 3 fils (masse, S+ et S-) pour éliminer les perturbations extérieures. C'est un truc bien connu de tous ceux qui se sont penchés sur la transmission d'un signal et de son traitement. Aujourd'hui, USB comme HDMI, sont basés sur les voies multiples de liaisons symétriques.
Si vraiment tu veux augmenter l'agrément de ce que tu écoutes, regardes chez Klipsch en comparaison technique avec tes enceintes, surtout sur le rendement. Il est normal qu'un instrument agressif reste agressif quand tu écoutes dans ton salon. Si tu as envie de faire tes enceintes, les 165LB en coffret TQWT de chez Supravox (c'est français) donnent déjà un très bon résultat.
J'ai entendu un amplis classe D de sono en usage hifi et ça surpasse bien des machins à 10× le prix, l'énergie est là avec les 165LB utilisés en HP unique.
Par supRcc
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
NAD, c'est vrai ! Des amplis abordables en plus, à cette époque. Je ne connais pas leurs caractéristiques actuelles, vais aller voir.
Bon, le onkyo me gave de toutes façons, surtout depuis la minoration de mes enceintes.
Malheureusement le facteur prédominant ça reste la pièce d'écoute, franchement fait venir un ingénieur acousticien c'est jamais de l'argent perdu.
Perso c'est ce que j'ai fait, et avec une paire de PSI A25-M et un velodyne DD15+ c'est le top. Bien plus en tout cas que des enceintes passive avec les quelles il y a des rotations de phase du au filtrage! Sur les Psi il y a des filtres passe tout pour remettre la phase a 0deg et un asservissement!
Ou au pire tu achètes un dodécaèdre, un umik et avec REW tu vas déjà avoir une idée des défauts de ta pièce d'écoute et avec une petite analyse comment s'en affranchir.
En réponse à GY201
En fait il ne faut pas se laisser entraîner par la dérive des 40 dernières années qui a vu la fabrication d'un vocabulaire ésotérique et fait oublier les bases. Le son que l'on entend vient des HP, ce sont eux les éléments les plus chers et les plus déterminants. Ensuite l'électronique de puissance doit avoir des capacités en courant le plus élevé possible.
Pour les HP qui sont dans les enceintes, l'émotion de la musique est directement liée à la dynamique qu'il est possible de reproduire. Plus élevé sera le rendement de l'enceinte (dB/W@1m), plus il sera facile d'avoir de la dynamique et donc d'entendre les signaux faibles sans pour autant avoir des électroniques surpuissantes.
L'ampli en lui même ne joue que par sa capacité a fournir un signal propre, la technologie n'a pas grande influence pour peu que ce soit de bonne facture.
Pour les sources, aujourd'hui tout ou presque est disponible en numérique, la base reste un ordinateur dédié avec une sortie numérique puis un convertisseur numérique analogique dédié.
Une particularité: comme j'ai un passé avec des environnements bizarres coté rayonnement électromagnétique, j'ai fait l'effort de choisir du matériel en circuit symétrique avec prises XLR 3 broches et câbles 3 fils (masse, S+ et S-) pour éliminer les perturbations extérieures. C'est un truc bien connu de tous ceux qui se sont penchés sur la transmission d'un signal et de son traitement. Aujourd'hui, USB comme HDMI, sont basés sur les voies multiples de liaisons symétriques.
Si vraiment tu veux augmenter l'agrément de ce que tu écoutes, regardes chez Klipsch en comparaison technique avec tes enceintes, surtout sur le rendement. Il est normal qu'un instrument agressif reste agressif quand tu écoutes dans ton salon. Si tu as envie de faire tes enceintes, les 165LB en coffret TQWT de chez Supravox (c'est français) donnent déjà un très bon résultat.
J'ai entendu un amplis classe D de sono en usage hifi et ça surpasse bien des machins à 10× le prix, l'énergie est là avec les 165LB utilisés en HP unique.
Mes enceintes actuelles Q acoustics 3020 i, n'ont pas un rendement élevé 88 db à 1m. de 64Hz à 30 kHz. HP grave/médium 12,5 cm, tweeter 22 mm. Comparé à mes précédentes infinity alfa 50 à 91 db beaucoup plus grosses, forcément, ça le fait pas.
Mais comme je l'avais dit, changement du mobilier, plus de place pour les grosses enceintes. Malgré cela, j'ai toujours trouvé mon ampli agressif sur certains morceaux , chose que je ne remarquais pas avec mon ampli précédent marantz ( mort un beau jour de juillet ) avec déjà les infinity.
Bon, sinon, pas de prise xlr sur mon ampli, j'en ai jamais eu d'ailleurs, ce sont des amplis courants et je crois qu'il faut viser le HDG pour avoir ce genre de connectique.
Pour les klipsch, faudra que je regarde en format biblio' ce qu'ils proposent.
Sinon, tu me parles des 165 LB à monter en coffret, pourquoi pas, je vais regarder, ça peut-être sympa à réaliser. Donc, c'est un HP unique large bande ? Pas besoin de faire un montage avec filtres et tweeter et medium ?
Donc, il faudrait peut-être que je repense le tout , hors lecteur CD marantz et platine thorens qui se portent bien malgré leur âge.
En réponse à supRcc
Malheureusement le facteur prédominant ça reste la pièce d'écoute, franchement fait venir un ingénieur acousticien c'est jamais de l'argent perdu.
Perso c'est ce que j'ai fait, et avec une paire de PSI A25-M et un velodyne DD15+ c'est le top. Bien plus en tout cas que des enceintes passive avec les quelles il y a des rotations de phase du au filtrage! Sur les Psi il y a des filtres passe tout pour remettre la phase a 0deg et un asservissement!
Ou au pire tu achètes un dodécaèdre, un umik et avec REW tu vas déjà avoir une idée des défauts de ta pièce d'écoute et avec une petite analyse comment s'en affranchir.
Acousticien ok, mais si il me propose une nouvelle refonte du séjour ....Mme va pas apprécier.
Pour les appareils de mesure, pas sûr que je sache en faire l'interprétation. Pas assez de notions là dessus.
Par supRcc
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Acousticien ok, mais si il me propose une nouvelle refonte du séjour ....Mme va pas apprécier.
Pour les appareils de mesure, pas sûr que je sache en faire l'interprétation. Pas assez de notions là dessus.
Il y a toujours des solutions:
Par exemple dans mon cas j'ai descendu mon plafond de 20cm avec du placo perforé et j'ai fait un plenum au dessus rempli de laine de roche.
En plus d'être efficace c'est joli à regarder !
Je viens d'aller jeter un oeil sur le site supravox...punaise, les rendements . Bon, ils font aussi des enceintes complètes...ouch, ça pique, pas pour mon budget. Par contre, plus de page pour les montages bass reflex , TQWT. Bof, ça doit se trouver avec de bonnes explications pour des novices. Ca doit être sympa à faire et avec un HP large bande, je me complique moins le problème.
En réponse à supRcc
Il y a toujours des solutions:
Par exemple dans mon cas j'ai descendu mon plafond de 20cm avec du placo perforé et j'ai fait un plenum au dessus rempli de laine de roche.
En plus d'être efficace c'est joli à regarder !
Je pense que tu es audiophile confirmé. Bon, dans mon cas, c'est juste un meilleur confort d'écoute que je cherche, même si j'ai l'oreille sensible aux machins de mauvaise qualité.
Mais je suis en appart', le séjour entièrement refait + nouveau mobilier depuis printemps dernier....j'vais pas tout refaire pour la sonorisation: budget et éventuel cas de divorce.
Bon, je lis la suite demain si il y a...un autre truc à finir avant de bouffer.
Par supRcc
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Je viens d'aller jeter un oeil sur le site supravox...punaise, les rendements . Bon, ils font aussi des enceintes complètes...ouch, ça pique, pas pour mon budget. Par contre, plus de page pour les montages bass reflex , TQWT. Bof, ça doit se trouver avec de bonnes explications pour des novices. Ca doit être sympa à faire et avec un HP large bande, je me complique moins le problème.
Tu aura toujours tout les défauts inhérents au LB, fractionnement de la membrane, distorsion....
A ta place je partirais avant tout sur une solution multi amplification active avec du FIR de façon a avoir une phase linéaire.
Perso avant mes A25-M j'avais fait un système qui marchait très bien avec un mini dsp et du FIR. Ça marchait très bien. Beyma 12G40 + nsd1095n sur un arai A480.
Par supRcc
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Je viens d'aller jeter un oeil sur le site supravox...punaise, les rendements . Bon, ils font aussi des enceintes complètes...ouch, ça pique, pas pour mon budget. Par contre, plus de page pour les montages bass reflex , TQWT. Bof, ça doit se trouver avec de bonnes explications pour des novices. Ca doit être sympa à faire et avec un HP large bande, je me complique moins le problème.
Le seul avantage du LB c'est sa simplicité de mise en œuvre.
Par GY201
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Mes enceintes actuelles Q acoustics 3020 i, n'ont pas un rendement élevé 88 db à 1m. de 64Hz à 30 kHz. HP grave/médium 12,5 cm, tweeter 22 mm. Comparé à mes précédentes infinity alfa 50 à 91 db beaucoup plus grosses, forcément, ça le fait pas.
Mais comme je l'avais dit, changement du mobilier, plus de place pour les grosses enceintes. Malgré cela, j'ai toujours trouvé mon ampli agressif sur certains morceaux , chose que je ne remarquais pas avec mon ampli précédent marantz ( mort un beau jour de juillet ) avec déjà les infinity.
Bon, sinon, pas de prise xlr sur mon ampli, j'en ai jamais eu d'ailleurs, ce sont des amplis courants et je crois qu'il faut viser le HDG pour avoir ce genre de connectique.
Pour les klipsch, faudra que je regarde en format biblio' ce qu'ils proposent.
Sinon, tu me parles des 165 LB à monter en coffret, pourquoi pas, je vais regarder, ça peut-être sympa à réaliser. Donc, c'est un HP unique large bande ? Pas besoin de faire un montage avec filtres et tweeter et medium ?
Donc, il faudrait peut-être que je repense le tout , hors lecteur CD marantz et platine thorens qui se portent bien malgré leur âge.
Les 165LB sont à 95dB/W, le coffret TQWT fait 1m de haut la base est à peu prés une feuille A4. Sinon c'est l'occasion de tout numériser mais il te faut un préampli avec entrée RIAA pour les vinyls.
Par GY201
En réponse à supRcc
Malheureusement le facteur prédominant ça reste la pièce d'écoute, franchement fait venir un ingénieur acousticien c'est jamais de l'argent perdu.
Perso c'est ce que j'ai fait, et avec une paire de PSI A25-M et un velodyne DD15+ c'est le top. Bien plus en tout cas que des enceintes passive avec les quelles il y a des rotations de phase du au filtrage! Sur les Psi il y a des filtres passe tout pour remettre la phase a 0deg et un asservissement!
Ou au pire tu achètes un dodécaèdre, un umik et avec REW tu vas déjà avoir une idée des défauts de ta pièce d'écoute et avec une petite analyse comment s'en affranchir.
C'est sur que la solution enceintes amplifiées reste la meilleure mais je garde mes vieilles Tannoy de 30 ans.
Par GY201
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Acousticien ok, mais si il me propose une nouvelle refonte du séjour ....Mme va pas apprécier.
Pour les appareils de mesure, pas sûr que je sache en faire l'interprétation. Pas assez de notions là dessus.
Il y a une première approche avec des logiciels et un micro de qualité mais de toute façon, sauf gros défaut sortir du basique n'a pas grand intérêt. Il y a deux points critiques, les enceintes et le convertisseur numérique analogique si tu utilises un ordi. Après, contenir les dépenses passe par un intégré avec FM plus DAB+ et entrée phono mais je ne connais pas le matériel d'aujourd'hui à ce niveau. Regarde si la classe D prend sa place sur ce marché.
Par VARVILO
Exact, et la facilité avec laquelle on a un rendu cohérent de la voix. Mais dès qu'il y a du monde (instruments, choeurs), ça se bouscule aux portillons.
Le traitement acoustique: je n'en ai JAMAIS eu besoin. Il faut jouer sur deux paramètres:
-le placement des enceintes;
-la proximité du point d'écoute quand on veut se concentrer sur la musique, car c'est le rapport sons directs/réfléchis qui détermine le niveau de déformation de la bande passante perçue par rapport à un milieu "anéchoïde" (chambre sourde).
Pour ça, il faut des enceintes qu'on puisse écouter de près, ce qui est impossible avec les systèmes à pavillons dont l'intégration de l'émission des différents transducteur ne peut se faire qu'à distance. Par là même, le rendement est une donnée moins sensible (c'est le cas de le dire!). Je ne connais pas les Q Acoustics, mais 88 DB de rendement, c'est loin d'être faible: certains 2 x 20W comme le NAD 3020 i (eh oui!) feraient l'affaire. De plus, il y a toutes les chances pour que l'intégration des transducteurs se fasse sans accident avec des HP aussi petits. La seule limite pratique d'une enceinte dotée d'un 12,5 cm c'est la descente dans le grave. Un subwooofer planqué qq part y remédierait, à condition de chiader la fréquence de recouvrement -ce qui se fait l'oreille.
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun doute que la première chose à faire est d'essayer un autre ampli, puisque le Marantz sonnait mieux que l'Onkyo. Soit dit en passant, mon Jolida ferait un... joli son, mais en neuf il approche les 2000€, de sorte qu'en occase les vendeurs sont gourmands. Et puis qu'est-ce que ça chauffe! Alors il faut lui trouver de l'espace pour ne pas brunir les objets environnants!
Continuez vos recherches en les limitant aux modèles à MOSFETS, à moins bien sûr que vous ne trouviez une belle okaz en tout-tubes, dans les 2x25 à 2x35 W.
Ce n'est qu'une fois trouvé l'ampli ad hoc que vous pourrez envisager de changer d'enceintes. Je peux d'ores et déjà vous dire qu'on peut obtenir des résultats fort étonnants si on trouve un artisan assez fort pour exécuter une paire de pyramides. Je l'ai fait avec un jeu de Celestion 3; ce sont qui sont branchées sur l'ampli-tuner connecté à mon PC.
Par GY201
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Bon, je lis la suite demain si il y a...un autre truc à finir avant de bouffer.
message privé avec le plan si tout est bien passé.
Par GY201
En réponse à supRcc
Tu aura toujours tout les défauts inhérents au LB, fractionnement de la membrane, distorsion....
A ta place je partirais avant tout sur une solution multi amplification active avec du FIR de façon a avoir une phase linéaire.
Perso avant mes A25-M j'avais fait un système qui marchait très bien avec un mini dsp et du FIR. Ça marchait très bien. Beyma 12G40 + nsd1095n sur un arai A480.
Tous les systèmes ont leurs qualités et leurs défauts.
En fait perso ce n'est pas une forme de perfection technique que je recherche mais retrouver ce que tu ressens quand tu vas écouter en concert. J'ai eu la possibilité d'accéder a des prises de son brutes d'événements à Tousson (Mox Gowland), depuis je ne jure que par la capacité dynamique de l'ensemble sans plus traquer le petit point technique de détail.
Entre chez moi et chez mes enfants, j'ai 4 compositions très différentes correspondant à des impératifs différents mais à chaque fois ce sont les HP qui sont le point de départ.
https://www.discogs.com/artist/1292566-Mox-Gowland
Aujourd'hui, le point de départ serait une paire d'enceintes dites «monitors actives» avec plus de 115dB de pression acoustique maxi.
Par GY201
Mais aussi, sans filtre, un bon contrôle de la membrane par l'ampli (facteur d’amortissement).
J'ai été surpris, le 165LB tout seul ne déméritent pas face aux Edinburgh, seuls les graves sous 50hz font la différence (même amplis de 400w/8ohms classe A). C'est juste un peu directif mais c'est facile à résoudre pour l'écoute attentive et sans importance pour l'écoute de divertissement.
Mon fils a eu accès à toute la gamme Devialet (y compris des prototypes), il n'a pas eu envie de profiter du prix plancher qu'il aurait payé.
Par GY201
En réponse à VARVILO
Exact, et la facilité avec laquelle on a un rendu cohérent de la voix. Mais dès qu'il y a du monde (instruments, choeurs), ça se bouscule aux portillons.
Le traitement acoustique: je n'en ai JAMAIS eu besoin. Il faut jouer sur deux paramètres:
-le placement des enceintes;
-la proximité du point d'écoute quand on veut se concentrer sur la musique, car c'est le rapport sons directs/réfléchis qui détermine le niveau de déformation de la bande passante perçue par rapport à un milieu "anéchoïde" (chambre sourde).
Pour ça, il faut des enceintes qu'on puisse écouter de près, ce qui est impossible avec les systèmes à pavillons dont l'intégration de l'émission des différents transducteur ne peut se faire qu'à distance. Par là même, le rendement est une donnée moins sensible (c'est le cas de le dire!). Je ne connais pas les Q Acoustics, mais 88 DB de rendement, c'est loin d'être faible: certains 2 x 20W comme le NAD 3020 i (eh oui!) feraient l'affaire. De plus, il y a toutes les chances pour que l'intégration des transducteurs se fasse sans accident avec des HP aussi petits. La seule limite pratique d'une enceinte dotée d'un 12,5 cm c'est la descente dans le grave. Un subwooofer planqué qq part y remédierait, à condition de chiader la fréquence de recouvrement -ce qui se fait l'oreille.
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun doute que la première chose à faire est d'essayer un autre ampli, puisque le Marantz sonnait mieux que l'Onkyo. Soit dit en passant, mon Jolida ferait un... joli son, mais en neuf il approche les 2000€, de sorte qu'en occase les vendeurs sont gourmands. Et puis qu'est-ce que ça chauffe! Alors il faut lui trouver de l'espace pour ne pas brunir les objets environnants!
Continuez vos recherches en les limitant aux modèles à MOSFETS, à moins bien sûr que vous ne trouviez une belle okaz en tout-tubes, dans les 2x25 à 2x35 W.
Ce n'est qu'une fois trouvé l'ampli ad hoc que vous pourrez envisager de changer d'enceintes. Je peux d'ores et déjà vous dire qu'on peut obtenir des résultats fort étonnants si on trouve un artisan assez fort pour exécuter une paire de pyramides. Je l'ai fait avec un jeu de Celestion 3; ce sont qui sont branchées sur l'ampli-tuner connecté à mon PC.
Je suis vraiment à l'opposé, 88dB/1W et un NAD 3020 c'est pour moi quelque chose qui n'arrivera plus a me convaincre pas plus que les tubes. Je veux de la dynamique et de l'énergie. Un truc comme ça est exigent: https://www.youtube.com/watch?v=ndZ_qFCx0B8
Il a fallu quelques années pour trouver l'ampli convenable sur les Edinburgh et en fait, malgré leur rendement, c'est de la puissance brute qu'il fallait. J'ai testé dessus le Behringer A800, il est aussi au niveau sur les Tannoy. J'ai d'ailleurs été bluffé par ce «petit» ampli comme par les 165LB. Les bloc mono 50W Marantz étaient à la peine.
Je suis un adepte de ce que disait le fondateur de Cabasse même si je n'ai jamais aimé ses produits. Tout est là: http://cabasse.over-blog.com/article-4529520.html
Par VARVILO
Si vous passez à Sainte-Marine, je vous ferai écouter un enregistrement de votre choix sur mon système "centré" sur une paire de Ditton 66 données pour 86DB/2,83V, et alimentées par une paire de monoblocs Croft de 50W chacun, mais avec des transfos de 300VA pour l'étage de puissance (il y en a un autre pour l'étage d'entrée).
Alors vous me direz si ça manque de dynamique!
J'aime beaucoup les grosses Cabasse. Une année, à l'occasion d'un salon de la Hi-Fi à Paris, Cabasse avait constitué un véritable mur d'enceintes avec sa gamme. Seule la plus grosse reproduisait le grave du piano!
Lorsque, pour un diamètre donné, vous favorisez le rendement, vous raccourcissez le grave. La solution Tannoy consiste à charger le HP par pavillon replié. J'en ai vendu et installé une chez un particulier, équipée du coaxial 25 cm. Le principal avantage audible était le côté libre du grave, à l'exact opposé d'u n caisson de grave qui joue sur l'électronique incorporée pour compenser le faible volume de charge. Mais les contrebasses sonnent plus profondes sur mes Ditton 66 SANS passif.
Et ça, c'est le bénéfice d'un rendement modeste... dans les fréquences au-dessus de l'extrême-grave. Car dans ce registre, le 12" de Celestion a PLUS de rendement!
Rien n'est simple!
Par FabulousFab
En réponse à icare 27
"light is right " d'autant plus dans l'électrique ,dans un monde contraint en ressource c'est l'enjeu principal continuer a exister s'adapter ou disparaitre a de tel tarif cela va être compliqué de durer.
Et pourtant je crois bien que Mercedes-Benz par exemple arrêtera de sortir de nouveaux moteurs thermiques dés 2025. Leur gamme devrait être 100% électrique à partir de 2030.
Merci pour le message, je vais aller voir plus tard avec plus de temps. Très sympa la discussion, je lis plein de choses intéressantes et aussi des avis différents.
On est partis loin par rapport à la ds machin
Du coup, ça devient très technique et je ne maîtrise pas certains facteurs que vous exprimez tous les 3, mais c'est très intéressant.
Moi, je serai un peu dans ton optique, au sens du dynamisme, pas pour exploser l'appart mais pour profiter à bas volume d'une écoute riche dans les différentes tonalités
Pour le moment, je vais compulser les infos que vous me donnez tous les 3.
Je partirai bien sur un NAD, mais plus puissant que le 2x20, il y a 50 m2 en séjour, ou du mosfet. . Je garde mes Q acoustics, puis la fabrication des enceintes à partir du 165LB me tente bien par la suite, (merci pour les plans ).
En tout cas, merci à varvilo, suprcc, GY201. Discussion enrichissante et constructive.
Après ce moment suspendu dans le temps, nous pouvons reprendre nos activités de rigolade automobile sur ce site.
Par VARVILO
Merci pour... les remerciements!
Je n'ai cité le NAD 3020i que comme exemple: c'est un modèle beaucoup trop vieux pour pouvoir être acheté en toute confiance, tout comme les MOSFETS Hitachi à vendre sur LBC notamment.
On peut très bien avoir un ampli surdimensionné. Quand j'étais dans le commerce j'ai choqué pas mal de clients en affirmant cela, mais j'ai eu PLUS de casse avec des amplis sous-dimensionnés, car ces derniers distordent dans les ultra-sons avant de le faire dans les fréquences audibles, de sorte qu'on se retrouve avec un tweter HS sans qu'on n'ait rien entendu (mais ce n'est jamais arrivé avec un NAD).
Avec vos enceintes, un 2x50W n'a rien de déraisonnable. Le tout c'est que l'utilisateur le soit, et baisse le volume quand il y a des signes de surpuissance de la part des enceintes.
Enfin, quand je parle d'essayer l'appareil, c'est chez vous, sur vos enceintes.
Et ça, ça devient dur, dur.
Autre possibilité: vous déplacer avec vos enceintes. Comme vous en connaissez la signature sonore, vous n'aurez pas de mal à situer d=celle de l'ampli.
Bonne recherche!
Par GY201
@ VARVILO
J'ai entendu il y a longtemps les anciennes Ditton 66 avec passif, jamais trouvé ça très vif. C'est le cas de d'une grande part de la production anglaise avec comme summum de ce que je n'aime pas représenté par les BBC monitor alors que nous avions en France justement l'enceinte Surpravox à base de 215RTF64 (ORTF) qui est techniquement à base de choix complètement opposés. D'un coté 78 à 83 dB/1W@1m et de l'autre 95 à 99 dB/1W@1m.
D'un coté une écoute feutrée adaptée à un signal radio compressé et de l'autre la possibilité de profiter de toute la dynamique d'un signal avant compression.
Au sujet de Tannoy, il y a de grandes variations entre les 3 diamètres habituels (25, 30, 38 cm) et les différentes ébénisteries. Le 30 cm de la Edinburg est dans une ébénisterie bass reflex type ONKEN.
As-tu eu en main des amplis de classe D?
Par VARVILO
En réponse à ricolapin
Qualité ?
Regardez la photo détaillant le bloc du feu arrière...
L'encadrement en plastique noir et le feu allumé ne sont même pas alignés entre le coffre et l'aile....
Voila qui me rappelle la remarque d'un tôlier de la concession Citroën occasion quand un commercial est venu présenter la GS peu de temps avant sa commercialisation: il montré du pied un défaut d'accostage.
En guise d'excuse, le bonimenteur a argué du fait qu'il s'agissait d'une présérie.
Ici nous avons affaire à un modèle censé être une vitrine dans un salon ouvert au public.
Bref, qq chose me dit que, là-haut, ils ne sont pas très conscients de ce qu'ils laissent voir de leur désinvolture...
Par VARVILO
En réponse à GY201
@ VARVILO
J'ai entendu il y a longtemps les anciennes Ditton 66 avec passif, jamais trouvé ça très vif. C'est le cas de d'une grande part de la production anglaise avec comme summum de ce que je n'aime pas représenté par les BBC monitor alors que nous avions en France justement l'enceinte Surpravox à base de 215RTF64 (ORTF) qui est techniquement à base de choix complètement opposés. D'un coté 78 à 83 dB/1W@1m et de l'autre 95 à 99 dB/1W@1m.
D'un coté une écoute feutrée adaptée à un signal radio compressé et de l'autre la possibilité de profiter de toute la dynamique d'un signal avant compression.
Au sujet de Tannoy, il y a de grandes variations entre les 3 diamètres habituels (25, 30, 38 cm) et les différentes ébénisteries. Le 30 cm de la Edinburg est dans une ébénisterie bass reflex type ONKEN.
As-tu eu en main des amplis de classe D?
Le couple médium/aigu des Ditton 66 est un des plus meilleurs jamais testés sur les transitoires (voir BE revue du son). Le passif est en trop, la caisse n'est pas du tout assez rigide, et le câblage interne est, disons, ce qu'on faisait à l'époque. La raison pour laquelle j'avais été séduit par ce modèle est que c'était le SEUL qui reproduisait le timbre de la bombarde tel que je l'entendais en réalité.
Il faut savoir reconnaître le potentiel des transducteurs qui équipent une caisse naze!
Par VARVILO
"un des plus meilleurs"
On ne se relit jamais assez!
Par GY201
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Merci pour le message, je vais aller voir plus tard avec plus de temps. Très sympa la discussion, je lis plein de choses intéressantes et aussi des avis différents.
On est partis loin par rapport à la ds machin
Du coup, ça devient très technique et je ne maîtrise pas certains facteurs que vous exprimez tous les 3, mais c'est très intéressant.
Moi, je serai un peu dans ton optique, au sens du dynamisme, pas pour exploser l'appart mais pour profiter à bas volume d'une écoute riche dans les différentes tonalités
Pour le moment, je vais compulser les infos que vous me donnez tous les 3.
Je partirai bien sur un NAD, mais plus puissant que le 2x20, il y a 50 m2 en séjour, ou du mosfet. . Je garde mes Q acoustics, puis la fabrication des enceintes à partir du 165LB me tente bien par la suite, (merci pour les plans ).
En tout cas, merci à varvilo, suprcc, GY201. Discussion enrichissante et constructive.
Après ce moment suspendu dans le temps, nous pouvons reprendre nos activités de rigolade automobile sur ce site.
Si tu veux vraiment changer d'ampli, il y a deux voies a explorer.
1- du traditionnel un peu puissant quand même, il n'y a pas d'ampli surdimensionné sauf si un bébé met le volume à fond.
2- du adapté à l'environnement numérique avec DAC et 2-3 entrées numériques (TV, ordi et lecteur CD)
Si tu hésites entre deux amplis, sauf classe D, le plus lourd est le meilleur. En effet ce qui pèse est le transformateur et un transformateur lourd est le signe d'une alimentation généreuse en courant.
Mais perso, ce sont les enceintes qui seraient ma cible, pour 500€ de HP et 200€ de bois et produits de finition tu entrerais dans un autre monde. Prend le temps d'aller écouter une paire de Klipsch. Pour info, un HP Supravox se répare chez Supravox, la dépense n'est pas exorbitante.
Dans le cas où ton ampli a une sortie preamp variable, tu peux aussi acheter un ampli connecté à cette sortie.
Tout ça va un peu contre le coté commercial qui pousse vers toujours plus comme dans l'automobile.
Par GY201
En réponse à VARVILO
Le couple médium/aigu des Ditton 66 est un des plus meilleurs jamais testés sur les transitoires (voir BE revue du son). Le passif est en trop, la caisse n'est pas du tout assez rigide, et le câblage interne est, disons, ce qu'on faisait à l'époque. La raison pour laquelle j'avais été séduit par ce modèle est que c'était le SEUL qui reproduisait le timbre de la bombarde tel que je l'entendais en réalité.
Il faut savoir reconnaître le potentiel des transducteurs qui équipent une caisse naze!
Il n'est pas possible de tout écouter même pour un professionnel. Nous n'avons pas évoqué Triangle et une production ancienne les CX2, ces enceintes restent d'un très bon niveau avec ses deux HP Audax dont le TW800 qui n'est surpassé que par les rubans dans les aiguës.
Mom grimoire dans ce domaine est le livre Hauts parleurs de Jean Hiraga qui pose la technique et des choix faits au fil des temps et des écoutes. Comme l'offre est évolutive, les choix possibles sont aussi changeants.
J'ai aussi un petit faible pour les extravagances comme celle ci:
https://drive.google.com/file/d/1OVjDQaTqrq7KNBUptcnbwGnzjOXB_LF-/view
Par GY201
ou ça: https://www.youtube.com/watch?v=dF2ZX6BjEUA
Par VARVILO
"Mais perso, ce sont les enceintes qui seraient ma cible"
Le problème que soulève "Toyot...", c'est la dégradation du son en passant du M
Par VARVILO
Marantz à l'Onkyo. Le défaut de ce dernier s'entendra sur TOUTES les enceintes. Il est donc évident que le changement d'ampli est prioritaire; après quoi on peut estimer ou non qu'il est possible d'aller plus loin côté enceintes.
Perso, j'ai les mêmes enceintes depuis... 1976! Et c'est en changeant ce qu'il y a en amont que j'ai amélioré ma chaîne.
Par GY201
En réponse à VARVILO
Marantz à l'Onkyo. Le défaut de ce dernier s'entendra sur TOUTES les enceintes. Il est donc évident que le changement d'ampli est prioritaire; après quoi on peut estimer ou non qu'il est possible d'aller plus loin côté enceintes.
Perso, j'ai les mêmes enceintes depuis... 1976! Et c'est en changeant ce qu'il y a en amont que j'ai amélioré ma chaîne.
L'acoustique restant inchangée, si le choix convient pas de raison de renouveler, je n'envisage pas de changer mes enceintes de 1993. Ce qui ne veut pas dire que l'offre actuelle doit être oubliée.
Pour différentes raisons, l'offre est, elle, très changeante.
Par GY201
En réponse à VARVILO
"Mais perso, ce sont les enceintes qui seraient ma cible"
Le problème que soulève "Toyot...", c'est la dégradation du son en passant du M
J'ai bien lu mais je suis de ceux qui préfèrent commencer par ce qui est le maillon le moins bon de l'ensemble. Ce qui est ennuyeux reste quand même le glissement de ce qui est proposé à la vente avec aujourd'hui la nécessité de proposer de faibles encombrements.
Quand aux amplis, c'est toujours difficile de s'accrocher à une technologie, je remarque surtout que c'est le maillon le plus facile a renouveler et que souvent un ampli dit agressif ne fait que restituer l'instrument agressif.
Si cet ampli reste doux avec la musique douce, il est bon et il faut seulement admettre que certains instruments, certaines musiques sont agressifs. Si un ampli adouci une musique agressive (ex une trompette), ce n'est pas un bon ampli.
Bon, encore merci pour cette discussion les amis.
En vrac...oui, me déplacer avec mes enceintes actuelles pour tester des amplis.
Bon, j'avais testé mes enceintes avant de les acheter chez cobra à Boulogne, mais la limite de ces salons d'écoute est justement....le salon d'écoute. CàD, enceintes bien placées, pas d'obstacles mobiliers. Puis accessoirement, mon onkyo un peu ancien pas présent (normal ).
Ce que je peux faire, retourner chez cobra et re-écouter les mêmes enceintes (encore au catalogue) avec d'autres amplis en prenant bien en compte la particularité que c'est dans une salle d'écoute.
Envie d'essayer une association NAD + les Q acoustics ( ça doit être possible, y'a le choix).
Puis plus tard, pour le plaisir aussi de faire, un montage type bass reflex des HP donnés en lien par GY 201.
Je peux les assembler et essayer à la campagne, pas avec le même matériel mais je peux les ramener en RP ensuite.
Justement, ça me fait penser qu'à ma baraque de campagne, j'ai un petit système tout simple. Une micro chaine denon D 50 sur laquelle j'ai viré les enceintes d'origine pour y mettre les cromagnonesque bang et olufsen S 45 de 1976 ou 77 qui étaient à mes parents. Le BO center de l'époque est mort depuis longtemps
Binnn, ça fonctionne super bien, très agréable, son détaillé, pas fatiguant , pas besoin de pousser le volume trop fort, assez dynamiques.
Je connais pas toutes leur caractéristiques, ce sont des 3 voies type closes, pas une grosse puissance admissible, grave 21 cm peerless, tweeter à ruban philips, médium j'en sais rien
Par VARVILO
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=12829
Il est possible que le médium de la Beovox S45 soit en fait le HP destiné à compenser les déphasages, comme expliqué sur la doc en lien (je n'ai pas eu le temps de lire en détail).
Par fedoismyname
(..)
Si DS a choisi de conserver des motorisations thermiques (BlueHDI 130 et Puretech 100 et 130 ch)
(..)
le 155 cv est donc abandonné ?
Par VARVILO
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Bon, encore merci pour cette discussion les amis.
En vrac...oui, me déplacer avec mes enceintes actuelles pour tester des amplis.
Bon, j'avais testé mes enceintes avant de les acheter chez cobra à Boulogne, mais la limite de ces salons d'écoute est justement....le salon d'écoute. CàD, enceintes bien placées, pas d'obstacles mobiliers. Puis accessoirement, mon onkyo un peu ancien pas présent (normal ).
Ce que je peux faire, retourner chez cobra et re-écouter les mêmes enceintes (encore au catalogue) avec d'autres amplis en prenant bien en compte la particularité que c'est dans une salle d'écoute.
Envie d'essayer une association NAD + les Q acoustics ( ça doit être possible, y'a le choix).
Puis plus tard, pour le plaisir aussi de faire, un montage type bass reflex des HP donnés en lien par GY 201.
Je peux les assembler et essayer à la campagne, pas avec le même matériel mais je peux les ramener en RP ensuite.
Justement, ça me fait penser qu'à ma baraque de campagne, j'ai un petit système tout simple. Une micro chaine denon D 50 sur laquelle j'ai viré les enceintes d'origine pour y mettre les cromagnonesque bang et olufsen S 45 de 1976 ou 77 qui étaient à mes parents. Le BO center de l'époque est mort depuis longtemps
Binnn, ça fonctionne super bien, très agréable, son détaillé, pas fatiguant , pas besoin de pousser le volume trop fort, assez dynamiques.
Je connais pas toutes leur caractéristiques, ce sont des 3 voies type closes, pas une grosse puissance admissible, grave 21 cm peerless, tweeter à ruban philips, médium j'en sais rien
"Ce que je peux faire, retourner chez cobra et re-écouter les mêmes enceintes (encore au catalogue) avec d'autres amplis en prenant bien en compte la particularité que c'est dans une salle d'écoute."
Bien sûr, surtout que, d'expérience, je puis vous assurer qu'un ampli qui a un aigu désagréable l'aura partout, peu importe la pièce d'écoute.
En réponse à VARVILO
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=12829
Il est possible que le médium de la Beovox S45 soit en fait le HP destiné à compenser les déphasages, comme expliqué sur la doc en lien (je n'ai pas eu le temps de lire en détail).
Sympa le lien. Bon, pas tout lu non plus. Les miennes sont les s45 1.
Effectivement, pour le médium, je ne savais pas qu'ils avaient employé cette technique du transitoire. Ca aurait été plus simple de faire une vraie 3 voies.
Par jojozuf1
En réponse à VARVILO
NB: les tubes d'origine ne sont tout de même pas aussi bons que les NOS US et européens des années...60!
Mais on en arrive à 50€ pour une 12AX7/ECC83 d'une marque prestigieuse! (Mullard GB, Telefunken Allemagne, RCA-Sylvania USA, RTC France...).
Les tubes Chinois Psvane sont parmi les meilleurs tubes du monde comme quoi .
Par jojozuf1
En réponse à toyotaquifaitpasdebruit
Acousticien ok, mais si il me propose une nouvelle refonte du séjour ....Mme va pas apprécier.
Pour les appareils de mesure, pas sûr que je sache en faire l'interprétation. Pas assez de notions là dessus.
Si l'acoustique n'est pas catastrophique tu as chez les pros par exemple un DBX drivepack avec un micro de mesure qui fait de bonnes améliorations .
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