Par Axel015
Encore une étude biaisée :
"Etude réalisée par Assurland.com en octobre 2022 et basée sur une analyse de 50 000 devis d’assurance auto restitués par le comparateur entre le 1er janvier et le 1er octobre 2022."
Donc si l'étude est basée sur les devis clients, cette étude se base aussi sur des profils hétérogènes comme l'âge, le sexe ou la ville ne sont pas représentés dans les mêmes proportions selon les marques.
Par exemple Jaguar touche en général une clientèle plus âgée que BMW. Pour autant, à profil équivalent peut-être que Jaguar serait plus chère à assurer. (ça l'étude ne le montre pas)
Autre exemple : on retrouvera assez peu de smart en dehors des grande agglomération : la où les assurances sont en générales un peu plus chère que dans une petite ville de Bretagne.
Autre point qui biaise l'étude : l'âge des modèles : typiquement Mitsubishi ne vend plus rien ou presque en neuf, donc on a affaire à des véhicules plus anciens dont la valeur résiduelle est inférieure entrainant un coût en assurance tout risque moindre de fait.
Ce qui aurait été intéressant : c'est de faire l'exercice avec un profil type (Age, Sexe, ville, bonus/malus, statu social, etc...) qui ne varie pas pour tous les modèles de chaque marque. La on aurait eu une idée globale du coût en fonction du modèle contrairement à une moyenne de devis qui sera dépendante avant tout du profil de l'acheteur qui varie selon les marques et les modèles.