Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Polémique autour de Luc Julia, le directeur scientifique de Renault

Claude Barreau, Cédric Pinatel

Polémique autour de Luc Julia, le directeur scientifique de Renault

Déposer un commentaire

Par

Et les compétences de ce youtubeur?

Il a réussi son coup, ça clique et ça polémique...

Par

ils ont retrouvé totoécolo?

Par

Pour ceux qui n'ont pas vu le documentaire sur ARTE "Silicon Fucking Valley", Luc Julia sert de guide aux auteurs du documentaire et il a ses entrées partout là bas, si ce type était un guignol personne n'accepterait de le recevoir.

Après qu'il ait effectivement été l'un des co-auteurs de Siri sincèrement ça n'est pas le sujet pour Renault, ce qui compte ce sont ses décennies d'expérience sur l'IA.

Par

'' sa déclaration sur le fond et la forme, affirmant qu'il était impossible pour une voiture autonome de traverser la Place de l’Etoile à Paris pose question. Car une performance récente de Tesla a justement prouvé que c'était possible en laissant un véhicule équipé du logiciel Full Self Driving » traverser ce lieu si difficile à appréhender. Peut-être doute-t-il simplement qu'une voiture puisse être totalement autonome en ville ? Si c'est le cas, nous aimerions l'entendre sur ce sujet... ''

TU M'ETONNE :up:

et pendant ce temps là, des TAXI 100% autonomes roulent et prennent en charge des clients à San Francisco ( société Waymo ) ; bien entendu ils sont pas à zero accident ces taxi sans chauffeur, mais bien moins d'accidents que quand des humains conduisent, he oui.

et ça fonctionne depuis fin 2023...

faudrait le sortir du placard le m'sieur JULIA :lol:

Par

Pourquoi Cara insiste pour rencontrer ce monsieur, puisque vous n'avez visiblement pas une grande motivation pour poser des questions un peu poil à gratter quand vous avez l'occasion d'être en rapport avec quelques responsables de produits qui concernent les gens ici et maintenant.

Le "Dis Siri", qui utilise encore ça ? et la conduite autonome, ça viendra en son temps... et qui aime encore un peu conduire évitera autant que possible d'en user.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à ChatMallow

ils ont retrouvé totoécolo?

   

... y'a Rantanplan qui le guide à distance depuis Douai... il arrive !

Par

En réponse à titeuf380

'' sa déclaration sur le fond et la forme, affirmant qu'il était impossible pour une voiture autonome de traverser la Place de l’Etoile à Paris pose question. Car une performance récente de Tesla a justement prouvé que c'était possible en laissant un véhicule équipé du logiciel Full Self Driving » traverser ce lieu si difficile à appréhender. Peut-être doute-t-il simplement qu'une voiture puisse être totalement autonome en ville ? Si c'est le cas, nous aimerions l'entendre sur ce sujet... ''

TU M'ETONNE :up:

et pendant ce temps là, des TAXI 100% autonomes roulent et prennent en charge des clients à San Francisco ( société Waymo ) ; bien entendu ils sont pas à zero accident ces taxi sans chauffeur, mais bien moins d'accidents que quand des humains conduisent, he oui.

et ça fonctionne depuis fin 2023...

faudrait le sortir du placard le m'sieur JULIA :lol:

   

Luc Julia essaie de vulgariser l'IA et forcément à trop simplifier il dit obligatoirement des choses inexactes. Quand il dit qu'un vehicule autonome ne saurait pas traverser la place de l'etoile il présuppose que l'IA serait contrainte à ne pas respecter le code de la route et ne le fera pas. Erreur de sa part puisque les voiture autonome de tesla ont été vues ne respectant pas le code de la route ...

https://www.bfmtv.com/auto/des-incidents-potentiellement-lies-a-des-defaillances-a-peine-lances-les-robotaxis-de-tesla-sont-deja-dans-le-viseur-de-la-securite-routiere-americaine_AD-202506250166.html

Des vidéos montrant des excès de vitesse, une circulation à contresens...

Mais des vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux montrant certains de ces véhicules commettre des infractions au code de la route (excès de vitesse, circulation à contresens, etc.).

Le service des Transports de la municipalité d'Austin a indiqué à l'AFP être "au courant des vidéos" et avoir reçu "des signalements d'incidents liés aux robotaxis de Tesla" via son dispositif permettant aux habitants et aux services d'urgence de la prévenir.

=> conclusion Luc Julia se trompe, mais si Tesla ne respecte pas le code de la route et est interdit, il aura finalement raison.

Par

En réponse à titeuf380

'' sa déclaration sur le fond et la forme, affirmant qu'il était impossible pour une voiture autonome de traverser la Place de l’Etoile à Paris pose question. Car une performance récente de Tesla a justement prouvé que c'était possible en laissant un véhicule équipé du logiciel Full Self Driving » traverser ce lieu si difficile à appréhender. Peut-être doute-t-il simplement qu'une voiture puisse être totalement autonome en ville ? Si c'est le cas, nous aimerions l'entendre sur ce sujet... ''

TU M'ETONNE :up:

et pendant ce temps là, des TAXI 100% autonomes roulent et prennent en charge des clients à San Francisco ( société Waymo ) ; bien entendu ils sont pas à zero accident ces taxi sans chauffeur, mais bien moins d'accidents que quand des humains conduisent, he oui.

et ça fonctionne depuis fin 2023...

faudrait le sortir du placard le m'sieur JULIA :lol:

   

regardez la serie sur Arte indiquée par steppouais un peu avant et vous verrez que Luc Julia connait très bien waymo et qu'il passe sa vie entre la silicon valley et la France donc je pense qu'il "sort assez"

Par

Un article de ragots ..

Franchement, ca intéresse qui à part ceux qui adorent polémiquer pour rien ?

Par

En réponse à Jhonny Disquette

Un article de ragots ..

Franchement, ca intéresse qui à part ceux qui adorent polémiquer pour rien ?

   

Tout à fait d'accord! La parole d'un Youtuber est-elle devenue plus importante et fiable que celle d'un (vrai) journaliste?

Par

Il n'en reste pas moins que TRES CONCRETEMENT, dans les renault c'est OPEN AIR basé du GOOGLE AUTOMOTIVE. Qui dit GOOGLE dit GEMINI

Donc, il suffit de prendre un abonnement à GOOGLE GEMINI et on a tout de suite un excellent assistant dans la voiture, POINT FINAL

Par

Wouaip bin au delà de cloches merle, mouah çà m'fais doucement rigolé ses histoires d'ia etc..

Si c'était si efficace l'ia, dès le 1er opus tout le monde dégage, le machin devrait déjà être maître du monde et nous esclaves.

On n'en serait pas à chat chaipakoi 4 ou 5 que des humains doivent implanté manuellement et hypertrophier le système en rajoutant comme des bricolos du disque dur, des ventilateurs et des onduleurs mais le truc serait léger, totalement autonome et son numéro de version serait le 9798654895432178985543688943326 et il en implémenterait une nouvelle de plus en plus vite.

Et si le truc était réellement intelligent il aurait bouffé/cannibalisé tout les autres et ce n'est pas le cas ( Sans parler des conneries sorties et qui ont fait le buzz ).

Le problème de Microsoft et autres éditeurs, à chaque nouvelle version c'est 20 tonnes de graisse en plus que la précédente version et chaque nouvelle mise à jour en rajoute 5.. au deuxième jour après l'achat, le machin ne tourne plus.

La version 12 est elle meilleure que Windows 7, non.

Et aucune ne vaut XP qui tenait sur un cd.

C'est Google qui au début d'Android a obligé à la destruction de 2 lignes de code anciennes pour une nouvelle. Je ne sais pas si ça perdure encore.

Donc je suis d'accord avec le gars de chez Renault ( que je connais pas et que j'ai jamais lu ).

Par

En réponse à Squonk81

Tout à fait d'accord! La parole d'un Youtuber est-elle devenue plus importante et fiable que celle d'un (vrai) journaliste?

   

Il y a beaucoup de très bons youtubeurs.

Il y a beaucoup de très mauvais vrais journalistes.

Par

En réponse à Bloooky

Il n'en reste pas moins que TRES CONCRETEMENT, dans les renault c'est OPEN AIR basé du GOOGLE AUTOMOTIVE. Qui dit GOOGLE dit GEMINI

Donc, il suffit de prendre un abonnement à GOOGLE GEMINI et on a tout de suite un excellent assistant dans la voiture, POINT FINAL

   

A quoi peux bien servir un assistant informatique dans une bagnole qui est juste censé t'emmener au boulot à 7 h du lundi au vendredi, chez Carrefour le samedi et à la pêche le dimanche ?

Par

En réponse à titeuf380

'' sa déclaration sur le fond et la forme, affirmant qu'il était impossible pour une voiture autonome de traverser la Place de l’Etoile à Paris pose question. Car une performance récente de Tesla a justement prouvé que c'était possible en laissant un véhicule équipé du logiciel Full Self Driving » traverser ce lieu si difficile à appréhender. Peut-être doute-t-il simplement qu'une voiture puisse être totalement autonome en ville ? Si c'est le cas, nous aimerions l'entendre sur ce sujet... ''

TU M'ETONNE :up:

et pendant ce temps là, des TAXI 100% autonomes roulent et prennent en charge des clients à San Francisco ( société Waymo ) ; bien entendu ils sont pas à zero accident ces taxi sans chauffeur, mais bien moins d'accidents que quand des humains conduisent, he oui.

et ça fonctionne depuis fin 2023...

faudrait le sortir du placard le m'sieur JULIA :lol:

   

Je viens de regarder, je connaissais pas.

Le mec a quelques diplômes disons velu et un cv plutôt béton, il a bien été chez Apple à sa fonction et il a bien été 10 ans directeur technique et vice président de l'innovation chez Samsung..

Delà à en faire un pape, ça c'est le problème des merdias en général.

En tout cas ce n'est pas le Christophe Rocancourt de l'ia ou le curé belge officiant sur cara. Il est bien réel.

Par

En même temps traverser la place de l´étoile n´a jamais été difficile, surtout que pour en sortir on ne peut que tourner à droite et la contourner par la droite .

C'est en Inde qu´il faudra voir si l´IA y arrive , vu le bordel à chaque carrefour.

Par

Après qu´il s´attribue le bébé, c'est pas le premier.

Vaut mieux demander à Apple.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Après qu´il s´attribue le bébé, c'est pas le premier.

Vaut mieux demander à Apple.

   

Jean Philippe Imparato est coutumier de s´attribuer des succès des autres , on se rappelle tous du succès du Tonale qu´il prévoyait de vendre à 300.000 unités en 2024 , si elle arrête sa carrière à 100.000 unités en 6 ans , ce sera déjà beaucoup.

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Jean Philippe Imparato est coutumier de s´attribuer des succès des autres , on se rappelle tous du succès du Tonale qu´il prévoyait de vendre à 300.000 unités en 2024 , si elle arrête sa carrière à 100.000 unités en 6 ans , ce sera déjà beaucoup.

   

Mais c'est vrai que lors de l´interviews au salon de l´ancien patron Citroën lors du dernier salon de Paris, les interviewers de Caradisiac ont été très très peu désinvolte, des vrais aspirateurs .

Par

En réponse à Dédé la ferraille

Après qu´il s´attribue le bébé, c'est pas le premier.

Vaut mieux demander à Apple.

   

Ça semble de la branlette surtout.

Sur ce qui est dit, siri avant c'est sri et le gars y a bosser 10 ans, il part en 2000.

Apple ne sort les iPhones qu'a partir de 2008 et siri arrive bien plus tard sur la boutique d'application apple store et c'est alors qu'apple achète siri.

C'est ce qui est indiqué d'ailleurs dans le papier de Max ( ? ) Barreau:

Le troisième co-créateur de Siri, Adam Cheyer, se montre plus diplomate et bienveillant à l'égard de son ancien associé : « Luc Julia a travaillé sur des premiers brevets dans le champ, mais pas ceux relatifs à Siri. Mais même si Luc Julia n'a pas travaillé sur les brevets les plus importants qui ont mené à la naissance de Siri, on ne peut pas affirmer non plus qu'il n'a rien à voir avec la création de Siri. Luc Julia a été un professionnel de l'IA et un pionnier pendant 35 ans et ses opinions sur l'IA devraient être entendues dans les débats sur cette technologie. Ces attaques me paraissent disproportionnées »

Facebook ou Tesla existait avant Zuckerberg ou Musk, ce n'était pas ce que c'est devenu mais c'était les prémices.

Couper des cheveux en 4 ou faire des cacas nerveux pour ça c'est plutôt niveau pissotière.

Par

En réponse à Jerep

Et les compétences de ce youtubeur?

Il a réussi son coup, ça clique et ça polémique...

   

Il a fait des recherches très certainement pour étayer ce qu’il dit. De toutes façons, il a raison, Siri Inc a été fondée en 2007, l’application créée en 2010, rachetée en 2010 par Apple. Luc Julia est arrivé chez Apple en 2011. Il ne peut par conséquent pas être le co-inventeur de Siri.

Par

En réponse à Squonk81

Tout à fait d'accord! La parole d'un Youtuber est-elle devenue plus importante et fiable que celle d'un (vrai) journaliste?

   

Sur certains points, oui.

Par

En réponse à Jhonny Disquette

Un article de ragots ..

Franchement, ca intéresse qui à part ceux qui adorent polémiquer pour rien ?

   

Ça génère des commentaires.

Par

Caradisiac a une quelconque légitimité pr demander des comptes a Renault ou a un directeur de Renault?

Par

La p'tite chanson qui d'impose :

https://youtu.be/K7Gf-tOcF4E?feature=shared

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Il y a beaucoup de très bons youtubeurs.

Il y a beaucoup de très mauvais vrais journalistes.

   

C'est sûr, il y a aussi de très bons dictateurs et de très mauvais démocrates, de très bons assasins et de très mauvais innocents, etc...

Par

En réponse à Critias

Sur certains points, oui.

   

Lesquels?

Par

En réponse à titeuf380

'' sa déclaration sur le fond et la forme, affirmant qu'il était impossible pour une voiture autonome de traverser la Place de l’Etoile à Paris pose question. Car une performance récente de Tesla a justement prouvé que c'était possible en laissant un véhicule équipé du logiciel Full Self Driving » traverser ce lieu si difficile à appréhender. Peut-être doute-t-il simplement qu'une voiture puisse être totalement autonome en ville ? Si c'est le cas, nous aimerions l'entendre sur ce sujet... ''

TU M'ETONNE :up:

et pendant ce temps là, des TAXI 100% autonomes roulent et prennent en charge des clients à San Francisco ( société Waymo ) ; bien entendu ils sont pas à zero accident ces taxi sans chauffeur, mais bien moins d'accidents que quand des humains conduisent, he oui.

et ça fonctionne depuis fin 2023...

faudrait le sortir du placard le m'sieur JULIA :lol:

   

La place de l’Étoile (autour de l’Arc de Triomphe) est considérée comme l’un des carrefours les plus complexes du monde : 12 avenues, pas de marquage clair, priorité à droite théorique mais rarement respectée, circulation dense et chaotique. Les systèmes actuels (Waymo, Cruise, Tesla FSD, etc.) fonctionnent bien dans des environnements structurés avec des feux, des marquages clairs, et un trafic relativement prévisible.

La place de l’Étoile est l’exact opposé : règles implicites, comportements humains opportunistes, flux non hiérarchisés. Cela dépasse ce que la plupart des algorithmes gèrent de façon fiable.

Pour réussir, il faudrait un entraînement spécifique, avec des données réelles sur cette place.

C’est peut-être toi qui devrais sortir. La circulation à San Francisco est beaucoup plus facile avec des rues parallèles.

(Downtown), feux tricolores, marquages, stops.

La place de l’Etoile :

12 avenues convergent.

Pas de marquages au sol clairs.

Règle officielle : priorité à droite, mais presque jamais respectée.

Flux chaotique, basé sur l’anticipation et l’intimidation entre conducteurs.

Conduite “à la parisienne” = rapide, opportuniste, souvent sans clignotant.

Merci pour ton brillant commentaire.

Par

En réponse à Pile Poil

regardez la serie sur Arte indiquée par steppouais un peu avant et vous verrez que Luc Julia connait très bien waymo et qu'il passe sa vie entre la silicon valley et la France donc je pense qu'il "sort assez"

   

Laisse tomber, c’est un article qui parle de Renault et il se sent obliger de se moquer d’une manière ou d’une autre. Et surtout ne parle jamais de V8 ou V12 avec lui, il préfère les 3 cylindres turbo…

Par

En réponse à SF90

La place de l’Étoile (autour de l’Arc de Triomphe) est considérée comme l’un des carrefours les plus complexes du monde : 12 avenues, pas de marquage clair, priorité à droite théorique mais rarement respectée, circulation dense et chaotique. Les systèmes actuels (Waymo, Cruise, Tesla FSD, etc.) fonctionnent bien dans des environnements structurés avec des feux, des marquages clairs, et un trafic relativement prévisible.

La place de l’Étoile est l’exact opposé : règles implicites, comportements humains opportunistes, flux non hiérarchisés. Cela dépasse ce que la plupart des algorithmes gèrent de façon fiable.

Pour réussir, il faudrait un entraînement spécifique, avec des données réelles sur cette place.

C’est peut-être toi qui devrais sortir. La circulation à San Francisco est beaucoup plus facile avec des rues parallèles.

(Downtown), feux tricolores, marquages, stops.

La place de l’Etoile :

12 avenues convergent.

Pas de marquages au sol clairs.

Règle officielle : priorité à droite, mais presque jamais respectée.

Flux chaotique, basé sur l’anticipation et l’intimidation entre conducteurs.

Conduite “à la parisienne” = rapide, opportuniste, souvent sans clignotant.

Merci pour ton brillant commentaire.

   

L'algorithme adoptera une règle toute simple : respecter ici le code de la route et laisser la priorité à droite.

Et en l'occurence, ici, le véhicule n'avancera que lentement.

Souhaitons que sur le périf, il soit correctement paramétré, à savoir que la priorité soit, et c'est plutôt exceptionnel en France, priorité aux véhicules qui s'insèrent sur cet axe.

Par

J'attends avec impatience le fiasco commercial de cette "conduite autonome".

Ça fera comme la voiture électrique : mettre la charrue avant les boeufs et s'imaginer que les consommateurs vont forcément adopter ce que les idiots considèrent comme un "progrès".

Entre une évolution technique et l'acceptation par les clients, il y a un monde !!

Par

En réponse à Pile Poil

Luc Julia essaie de vulgariser l'IA et forcément à trop simplifier il dit obligatoirement des choses inexactes. Quand il dit qu'un vehicule autonome ne saurait pas traverser la place de l'etoile il présuppose que l'IA serait contrainte à ne pas respecter le code de la route et ne le fera pas. Erreur de sa part puisque les voiture autonome de tesla ont été vues ne respectant pas le code de la route ...

https://www.bfmtv.com/auto/des-incidents-potentiellement-lies-a-des-defaillances-a-peine-lances-les-robotaxis-de-tesla-sont-deja-dans-le-viseur-de-la-securite-routiere-americaine_AD-202506250166.html

Des vidéos montrant des excès de vitesse, une circulation à contresens...

Mais des vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux montrant certains de ces véhicules commettre des infractions au code de la route (excès de vitesse, circulation à contresens, etc.).

Le service des Transports de la municipalité d'Austin a indiqué à l'AFP être "au courant des vidéos" et avoir reçu "des signalements d'incidents liés aux robotaxis de Tesla" via son dispositif permettant aux habitants et aux services d'urgence de la prévenir.

=> conclusion Luc Julia se trompe, mais si Tesla ne respecte pas le code de la route et est interdit, il aura finalement raison.

   

y'a pas que TESLA dans la vie :voyons:

ce gars est une farce puisque à San Francisco ça existe depuis quasi 2 ans ! des Taxis sans chauffeur parcourent la ville et prennent en charge des clients depuis 2 ans dejà.... voiture sur base Jaguar.

c'est sur, San Francisco c'est un petit village de 3000 habitants :lol:... surtout que maintenant ils arrivent dejà à Los angeles ! une des + grande vllle du monde, los angeles..

et ils négocient déjà pour s'installer à New York. mais à part ça , ça n'existe pas. S'te Blague

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité