Par matrix71
Le corail tracté par un BB, super confortable entre Paris Lyon Grenoble. Dans les cabines 6 places, quand tu étais seule. Tu pouvais t'allonger
Paul Arzens, le génial designer français qui avait 80 ans d’avance
Déposer un commentaire
Par matrix71
Le corail tracté par un BB, super confortable entre Paris Lyon Grenoble. Dans les cabines 6 places, quand tu étais seule. Tu pouvais t'allonger
Par deville70
Un article très intéressant.
Assez audacieux, cet "oeuf" en aluminium et plexiglas en 1942!
Nous n' avons vraiment pas beaucoup progressé depuis, malgré nos ordinateurs, logiciels et autres outils à base d' IA...
Par groslard
Je l’ai vue l'an dernier au musée de l’automobile collection Schlumpf de Mulhouse . Elle est originale mais les visiteurs la snobent .
Par smartboy
Merci pour cet article très intéressant
Par Gastor
Sinon le GP d'aujourd'hui vaut le coup (et Pinatel n'a pas encore éventé le résultat) : https://watchf1full.com/newvideos.php
Par xsaratoustra
Il me semble, de mémoire, que la "Baleine" de Paul Arzens avait un freinage automatique dès qu'on lâchait l'accélérateur. Ces véhicules Alu-Plexi sont magnifiques.
Par Jacques Coeur
En plus d'être au niveau technologique de l'ami, l'œuf est plus joli.
Par skobido
Clairement.
En revanche, sait-on faire un "œuf" sécurisé au crash test et accessible financièrement, aujourd'hui (faut-il utiliser du verre pare-balle ?) ?
Par Jerep
Merci pour cette découverte!
Chapeau l'artiste !
Par vchiu
Merci pour cet article
Par roc et gravillon
Elle était aussi exposée au chateau de Compiègne, lors de la très chouette présentation hivernale de jolis protos, il y a quelques années.
Je me souviens qu'un vitrage bombé était méchamment fendu.
Par ape.happy
On constate ici l'utilisation d'une réalisation technique pour opposer une époque à une autre. Regardez! nous dit caradisiac à l'époque et sous la contrainte du milieu, les gens étaient créatifs et proposaient des solutions adaptées ce qui n'est pas le cas actuellement ou personne n'a d'idée.
On aimerait comprendre pourquoi cette brillante idée n'a pas été retenue 10 ans plus tard quand la France était un pays en pleine croissance et que tout était ouvert.
A l'époque comme maintenant l'idée de la voiture n'était pas un oeuf. Tant pis si la solution technique est optimale et permettrait de résoudre un bon paquet de problématique actuelles.
Le souci c'est les acheteurs potentiels. Si les constructeurs avaient la possibilité de faire des solutions de rupture et que ce soit accepté par les acheteurs alors ils le feraient.
A mon avis ils en seraient capable puisqu'ils ont réussi à vendre en masse des véhicules complètement inadaptés aux infrastructures et en particulier à la ville.
Mais c'est sûr qu'un petit véhicule en forme d'oeuf léger et aérodynamique ne fournirait pas les mêmes marges.
Par Corto Bentz
en tant que designer industriel, j'aimerais préciser ce que l'on entend par esthétique : c'est tout ce qui rend un objet plus facile et agréable à utiliser, pas seulement à regarder. par exemple le nez cassé des CC de la SNCF a plusieurs rôles à jouer et n'est pas du tout un effet de style. Entre autres, mettre à distance les yeux du conducteur de l'endroit devant lui où les traverses de la voie sont visibles et deviendraient pour lui un motif d'endormissement par hypnose.
le travail du designer industriel, loin du stylisme qu'on attend souvent de lui dans les industries de l'automobile, du jouet ou du bijou.
SPONSORISE
Par Pooky78300 le 23/08/2025
Par Alkiyan le 02/08/2025
Par Phounet le 20/07/2025