Par §WJM678CU
La bagnole électrique soi-disant écolo, on aura tout vu. Il n'y a qu'à voir la façon dont sont extraites les matières premières pour la fabrication des batteries en Chine, Amérique du Sud et Afrique. Ça défonce bien l'environnement et les travailleurs sous payés. Mais ce point-là n'est évidemment pas précisé par les écolos bobos parigos dont fait partie Hulot ou Hidalgo. Ce n'est pas mieux que le pétrole.
Là où il n'y a 0 émissions c'est une fois le véhicule construit. Et là aussi ce n'est pas terrible. Nous sommes encouragés par les pouvoirs publics de jeter nos véhicules, certes polluants, encore en état de marche pour en fabriquer un nouveau. Il faut une quantité astronomique d'aluminium et autres métaux donc encore des matières premières extraites du sous-sol (dont du pétrole) pour sortir une voiture des chaînes de montage.
On est dans de la société de consommation à outrance avec tous les effets pervers que ça induit.
Bref, pas de solutions miracles, juste du déplacement de pollution. Je pense qu'il ne faut rien privilégier comme énergie à part l'électrique pour la ville et les alentours, des petits trajets. Par contre pour les longs trajets, le thermique a encore tout simplement sa place même si ces stations de recharge rapide existeront dans toute l'Europe.
Des véhicules de 20 ans ne sont pas vieux, si l’entretien est fait correctement ça peut durer le double facile.