Par Hülägü
L'argument sécuritaire n'est que le faux nez d'un système qui a pour but essentiellement de récupérer un maximum d'argent.
Montant collecté 1.2 milliard €
Je me suis fait flasher (en voiture) à Nice, sur autoroute, dans un tunnel, en descente à 91 km/h pour 90 (avant c'était 110) alors qu'en consultant mon compteur j'ai lu 88 km/h
J'ai contesté auprès du centre des amendes de Rennes et notamment j'ai demandé la communication du carnet d'entretien du radar car je soupçonne un dysfonctionnement.
j'attends ... et je doute d'avoir un jour une réponse
Vous saurez quand même qu'on peut négocier (!?!) l'amende en appelant le centre de Rennes et tapant 2 ou 3 sur le clavier.
Vous appelez et vous êtes traité comme un client !!!
Le gros problème c'est que l'administration a une conduite très opaque et qu'il n'est pas possible de connaître les statistiques concernant les radars ni même l'accidentologie ou les fréquences de révision des radars ni même leurs défaillances. (https://www.data.gouv.fr/fr/)
Beaucoup de contrôles aboutissant à des amendes sont en fait abusifs mais l'administration ne le dira pas ... et vous saurez que le Code de Procédure Pénale décrète que la constatation de l'infraction bénéficie d'une présomption de validité. On ne peut prouver que par témoin ou par écrit que dans des conditions très restrictives.
J'ai fait observer que même mon régulateur de vitesse ne permet pas de contrôler la vitesse du véhicule à 1 km/h près ...
De ce point de vue, nous n'avons rien à envier à la Chine communiste et à son contrôle social.