Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Les jeunes nés en 2017 seront les derniers à posséder un véhicule

André Lecondé

Les jeunes nés en 2017 seront les derniers à posséder un véhicule

Déposer un commentaire

Par

Et personne pour rappeler que dans l’économie stagnante de notre si belle zone Euro,

le tout mixer avec nos banques si prompte à faire credit et nos jobs de plus en plus "uberisés"

la simple propriété et l'usage d'une automobile est un luxe inaccessible à la plupart des "jeunes" ?

.

Personne pour rappeler que l'age moyen de l'acheteur particulier d'automobile neuve

approche de plus en plus la cinquantaine ?

Par §blo182lC

c'est plutôt un signe supplémentaire que les jeunes et classes moyennes vivent beaucoup moins bien que leurs aînés.

Par

Les jeunes des années 1980 rêvaient de 205 et Golf GTI, désormais c'est l'iPhone X et le Galaxy S9 qui sont les objets convoités... changement d'époque.

Par §Les286Pu

C'est surtout une histoire de "trop cher" et des jeunes trop occupés à claquer leur argent dans des soirées plutôt que de s'allouer un budget voiture.

Car si plus personne n'a de voiture, plus personne ne pourra faire de covoiturage...

Et les transports en commun, ils sont là à 2h du matin ?

Par

En réponse à -Nicolas-

Les jeunes des années 1980 rêvaient de 205 et Golf GTI, désormais c'est l'iPhone X et le Galaxy S9 qui sont les objets convoités... changement d'époque.

   

C'est pas forcément mieux ou moins bien. C'est plus la même génération c'est tout...:bah:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §tgr413Ox

Et pour les passionnés comme moi il se passe quoi ? J'ai pas encore mon permis mais j'aimerai bien y profiter un peu !!!!!

Par

N'importe quoi. . Encore une vision de technocrates qui ne sortent jamais de leurs grandes villes. Dans les campagnes la voiture individuelle va durer encore de nombreuses années . On a pas tous un arrêt de bus ou une station de métro en face de la maison.

Par §par267XS

En réponse à §tgr413Ox

Et pour les passionnés comme moi il se passe quoi ? J'ai pas encore mon permis mais j'aimerai bien y profiter un peu !!!!!

   

Personne ne t'empeche de passer ton permis, ni d'acheter une voiture.

C'est juste que d'autres auront le choix de ne pas payer pour tout ca, puisque des voitures seront mises a leur disposition.

C'est a croire que sur ce site, il n'y a que des petits vieux.

Moi qui ai vecu a Paris pendant 5 ans, j'ai trouve que les Autolib etaient bien pratiques pour aller de A a B sans passer par les transports en commun, meme a 2h du matin. Et bien moins cher que le taxi.

Avant je vivais dans un petit village isole, ou la voiture etait indispendable pour faire ses courses, acheter du pain ou retirer de l'argent. Si les voitures autonomes avaient ete dispo, ca m'aurait vachement facilite la vie, sans parler des vieux qui ne conduisent plus a cause de leur mauvaise vue...

Par §cre026TP

Il en aura toujours des personnes qui auront leur propre voiture ils en aura moins question de budget c sur mais ils en aura toujours

Par

En réponse à nous75again

Et personne pour rappeler que dans l’économie stagnante de notre si belle zone Euro,

le tout mixer avec nos banques si prompte à faire credit et nos jobs de plus en plus "uberisés"

la simple propriété et l'usage d'une automobile est un luxe inaccessible à la plupart des "jeunes" ?

.

Personne pour rappeler que l'age moyen de l'acheteur particulier d'automobile neuve

approche de plus en plus la cinquantaine ?

   

c'est exact , l'âge moyen d'un primo accédant à une voiture neuve c'est 55 ans aujourd'hui, il y'a 20 ans c'était 45 ans , entre ces 2 époques le pouvoir d'achat des actifs à bien été entamé

Par §Maî044fF

Tu m'étonnes ils sont nés sous l'ère Macron...

Par

En réponse à §par267XS

Personne ne t'empeche de passer ton permis, ni d'acheter une voiture.

C'est juste que d'autres auront le choix de ne pas payer pour tout ca, puisque des voitures seront mises a leur disposition.

C'est a croire que sur ce site, il n'y a que des petits vieux.

Moi qui ai vecu a Paris pendant 5 ans, j'ai trouve que les Autolib etaient bien pratiques pour aller de A a B sans passer par les transports en commun, meme a 2h du matin. Et bien moins cher que le taxi.

Avant je vivais dans un petit village isole, ou la voiture etait indispendable pour faire ses courses, acheter du pain ou retirer de l'argent. Si les voitures autonomes avaient ete dispo, ca m'aurait vachement facilite la vie, sans parler des vieux qui ne conduisent plus a cause de leur mauvaise vue...

   

Je ne suis jamais monté dans une autolib. Elles sont aussi pouilleuses à l'intérieur qu'à l'extérieur?

Dans une société de sauvageons comme la France où le respect du bien d'autrui devient l'exception, j'ai du mal à croire aux biens partagés.

Par

lol ce putaclic. Ou click à putes. XD

J'aime comme le journaliste dit ça comme si c'était très positif, alors que ça n'est qu'un signe de l'effondrement intégral de notre économie, et certainement pas un changement de mœurs.

Les jeunes veulent tout autant des voitures que dans les années 80, c'est juste qu'ils ne peuvent plus se le permettre.

Demandez-leur!

Ça me fait penser à quelque chose d'autre similaire que j'ai vu aux infos...

Une journaliste disait avec un grand sourire béat que les Français privilégiaient la France comme première destination de leurs vacances, parce que c'était leur pays préféré, et que c'était la "nouvelle mode"...

Ben non conna**** c'est parce qu'ils n'ont même plus l'argent d'aller à l'étranger!

Moi ça me fait trop marrer tous ces journalistes à la mords-moi-le-noeud qui se content de suivre les soi-disant "tendances" imposées par les technocrates, complètement déconnectés de la réalité.

Il suffit d'entendre Macron dire que "50 euros c'est rien", pour s'en rendre compte.

Après, les transports en commun dans les grandes villes, c'est sur, c'est bien. C'est pas ça le problème.

J'ai vécu à Tokyo, et je ne risquais pas de prendre ma voiture pour aller de Nakano à Shinjuku...

Par §atm086cY

En réponse à zefberry

c'est exact , l'âge moyen d'un primo accédant à une voiture neuve c'est 55 ans aujourd'hui, il y'a 20 ans c'était 45 ans , entre ces 2 époques le pouvoir d'achat des actifs à bien été entamé

   

Et dans les 35 ans en 1980...

La voiture est devenu une marque de rang social, non plus par le modèle, mais par son ancienneté!

Un jeune de 25 ans en Duster neuf gagne au moins 3 SMIC ou a un père de la classe moyenne à 6-8 000€/mois!

Un jeune de 25 en série 1 a un père millionaire

Un jeune de 30 ans en M2 c'est un trader!

Plus besoin de rouler en Rolls pour montrer qu'on est riche!

Avoir la dernière 108, 208 ou Twingo à 18 ans c'est être riche...

Dans les années 80/90, avoir une 205/106 ou Clio/Twingo, c'était passer pour traîne misère de clodo devant la parking du golf, maintenant, tout le monde se fout de ta caisse, t'en a une, test riche!

Mini ou Aston Martin, on s'en fout tant qu'elle est neuve...

Par

Observe t-on la même tendance aux États-Unis ?

Par

La voiture n'est plus ventée comme l'instrument de liberté ultime. Même en primaire on apprend aux enfants que la voiture c'est pas bien. Rien de plus logique que les jeunes ne soient plus attirés par le fait d'en posséder une.

Par §tgr413Ox

Pfff c'est lamentable

Par §tgr413Ox

En réponse à §par267XS

Personne ne t'empeche de passer ton permis, ni d'acheter une voiture.

C'est juste que d'autres auront le choix de ne pas payer pour tout ca, puisque des voitures seront mises a leur disposition.

C'est a croire que sur ce site, il n'y a que des petits vieux.

Moi qui ai vecu a Paris pendant 5 ans, j'ai trouve que les Autolib etaient bien pratiques pour aller de A a B sans passer par les transports en commun, meme a 2h du matin. Et bien moins cher que le taxi.

Avant je vivais dans un petit village isole, ou la voiture etait indispendable pour faire ses courses, acheter du pain ou retirer de l'argent. Si les voitures autonomes avaient ete dispo, ca m'aurait vachement facilite la vie, sans parler des vieux qui ne conduisent plus a cause de leur mauvaise vue...

   

Je suis anti électrique, anti auto partage et anti voiture autonome

Si on veux se faire conduire, on prends les transports en commun

Par

A Paris etc franchement la voiture c'est plus un gouffre qu'autre chose par contre dans certaines région de France ça reste quand même obligatoire pour moi

Par §BeK237rC

"Pourquoi investir dans un permis, budgéter une assurance et sa consommation de carburant, perdre son temps à chercher une place pour se garer, quand il suffit de cliquer pour trouver le véhicule et le conduire de son point à un point B où il sera laissé à d’autres utilisateurs ?"

Pour conduire un véhicule, il faut le ... permis. Donc il faut investir dedans. CQFD.

Merci amis journalistes.

Par

"38 % des jeunes passent aujourd’hui leur permis de conduire dès 18 ans" et combien conduisent ? 60% ?

" on peut lire que les jeunes de 25 à 35 ans" ouais enfin ces jeunes là non plus le droit au livret jeune, ni aucune carte jeune de réduction. Donc les jeunes de plus de 25 ans sont-ils encore toujours des jeunes ? faudra harmoniser leur bénéfices/stigmatisation un jour.

Par

Dans mon entourage, les "jeunes de 18/20ans" passent encore leur permis voiture.

Souvent que qui bloque c'est l'achat de la voiture et surtout le stationnement en ville, j'ai des collègues de travail qui n'ont pas de voiture car ils habitent en ville et ne peuvent pas se garer.

L'auto-partage par exemple sur Nice est assez chère à la journée.

Par contre en co-voiturage j'ai de plus en plus de passagers (même plus âgés) qui ont des voitures et le permis, mais qui préfèrent de pas la prendre et se faire conduire souvent pour des raisons de coûts, même des gens qui gagnent mieux leur vie que moi.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Assez d'accord, même si les jeunes cailleras des cités, t'as peut-être plus de chances dans trouver chez moi (à Mulhouse, il y a plus de 225 nationalités...) que dans la Vienne. Par contre, je pense aussi que c'est ce que proposent les constructeurs qui dégoûtent les acheteurs : plus cher, pas fiable : tu peux acheter n'importe quoi aujourd'hui, tu n'es plus tranquille, peut-être une japonaise avec un peu de chance, et encore. Le temps où quelqu'un qui savait que tu t'intéresse à l'auto te demandais quelle auto acheter pour ne pas être emmerdé avec avait une réponse facile : prends une Mercedes ou une Volvo (pour ne pas te mouiller) est fini. Je connais un gars qui travaille chez Aldi près de chez moi : il a commencé à conduire en 2005, peu après moi. Il avait la 405 GRD de son père et a voulu se faire plaisir en achetant une 607 de démonstration en 2009. A 130.000 km il y a un an ou deux, le moteur a lâché. Il est dégoûté, il a repris la vieille 405 de son père. Moi, avec ma Passat CC, pareil, je me suis fait plaisir en 2008 avec une Passat CC Carat TDI 170, modèle en stock, 0 km. Elle aura 10 ans en août et 150.000 km, mais pas sans problème. Vient alors la question suivante : pourquoi mettre près de 40.000 € dans un engin qui n'est pas fiable, pour être emmerdé une caisse à 20.000 € le fait aussi.

Par

En réponse à danieldu68

Assez d'accord, même si les jeunes cailleras des cités, t'as peut-être plus de chances dans trouver chez moi (à Mulhouse, il y a plus de 225 nationalités...) que dans la Vienne. Par contre, je pense aussi que c'est ce que proposent les constructeurs qui dégoûtent les acheteurs : plus cher, pas fiable : tu peux acheter n'importe quoi aujourd'hui, tu n'es plus tranquille, peut-être une japonaise avec un peu de chance, et encore. Le temps où quelqu'un qui savait que tu t'intéresse à l'auto te demandais quelle auto acheter pour ne pas être emmerdé avec avait une réponse facile : prends une Mercedes ou une Volvo (pour ne pas te mouiller) est fini. Je connais un gars qui travaille chez Aldi près de chez moi : il a commencé à conduire en 2005, peu après moi. Il avait la 405 GRD de son père et a voulu se faire plaisir en achetant une 607 de démonstration en 2009. A 130.000 km il y a un an ou deux, le moteur a lâché. Il est dégoûté, il a repris la vieille 405 de son père. Moi, avec ma Passat CC, pareil, je me suis fait plaisir en 2008 avec une Passat CC Carat TDI 170, modèle en stock, 0 km. Elle aura 10 ans en août et 150.000 km, mais pas sans problème. Vient alors la question suivante : pourquoi mettre près de 40.000 € dans un engin qui n'est pas fiable, pour être emmerdé une caisse à 20.000 € le fait aussi.

   

J'avais oublié un truc aussi, le consommateur a la sensation de s'être fait pigeonner. Un autre exemple, en 1999, tu achetais une Mondéo 1.8 TD à 100.000 F (15.000 €). Aujourd'hui tu as une Fiesta basique à se prix (1.5 TDCi 85 ch Essential 5 portes remisée). Le mec qui avait acheté une Mondéo et se retrouve aujourd'hui avec une Fiesta a quand même bien l'impression de se faire avoir. Dans mon cas, un pourrait prendre la Passat CC et l'Arteon, c'est semblable, à ceci près que ce n'est que 10 ans plus tard au lieu de 17 pour la Ford. Pour le même prix, j'ai une Arteon avec 150 ch au lieu de 170 et finition de base.

Par §All438Zw

C'est tellement débile comme idée que j'en ai de la peine pour l'auteur.

Par §Glm886zo

Le rêve des capitalistes du 21ème va se réaliser : une population de personnes louant tous les services, du téléphone, à la voiture, en passant par les logiciels. Des gens bien captifs qui n'auront d'autre choix que de payer...

Par §Doc348st

Quand on voit qu'on propose une pauvre clio 4 pour quasiment 15 000 euros en neuf... en même temps ça donne envie...

Et les super experts ils en pensent quoi des jeunes qui vivent en campagne ? Ils vont aussi se passer de voiture, ils prendront le tramway ?

Par

En réponse à §Glm886zo

Le rêve des capitalistes du 21ème va se réaliser : une population de personnes louant tous les services, du téléphone, à la voiture, en passant par les logiciels. Des gens bien captifs qui n'auront d'autre choix que de payer...

   

Bah, l'Âge de l'Accès, Rifkin, c'est un peu avant 2000, soit déjà presque une génération pourtant.

Possible aussi que tout ça se casse la gueule, faute d'énergie pas chère vendue comme inépuisable dans les écoles à pondre du costard cravate. Aller fouiller de la boue pour ramasser du pétrole, balancer 3 barils pour en récupérer 5, continuer de vivre dans ses poubelles à vouloir tout posséder, tu parles d'une société idéale...

9 milliards d'individus tous en bagnole, un âne au volant et plein de chevaux sous le capot, et vous n'avez toujours pas l'impression qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond avec ce modèle ?

Rassurant en un sens que certains ont compris que le statut social passe par autre chose, et qu'une passion qui consiste en hypothéquer pour le pied de quelques uns des ressources pas si inépuisables que ça, qui sont le patrimoine commun à tous, c'est has been, pour dire le moins.

Reste à limiter les gaspillages en ressources pour se pignoler sur des jeux vidéos, avec des capacités de calculs démentielles et des ressources matérielles hallucinantes, juste pour faire joujou à la guéguerre ou a se tirer la bourre entre potes en réseau devant 3 écrans 30" le cul dans un Recaro à la maison...

Chacun sa merde, en résumé. Mais on progresse :bien:

Par §Aut436pb

Faut arrêter avec les " les jeunes n'ont pas les moyens blablablabla ", rien à voir, je suis jeune, et même si j'avais de l'argent à tire la flot, jamais de ma vie je mettrais 30 ou 40 000 euros dans une voiture neuve alors que je peux en avoir une bien équipée avec une fiche technique équivalente d'ocaz pour 10 000 euros, je préfere investir mon argent, voyager plutôt que me payer un bout de métal juste pour frimer, à la limite quand j'aurai la cinquantaine et que j'aurai fait ma vie je pourrais me faire ce kiff, mais sinon c'est d'une inutilité d'acheter une voiture neuve

Par §Gri301XH

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Je rajouterais quelques trucs:

- le réseau de transport plus dense et avec des horaires accessibles immédiatement sur son smartphone.

- Les vols, les trains et les cars low cost

- La possibilité de se faire livrer n'importe quoi en quelques clics

- Uber

- Les locations de vélos et de voitures

- la difficulté de se garer en ville

- le coût des prunes en augmentation

C'est sûr que les voitures sont chères mais Dacia et Fiat rendent encore la voiture neuve accessible. Le carburant est de plus en plus cher mais il a déjà connu de tels prix il y a 10 ans.

Le permis, l'entretien et l'assurance restent hors de prix.

Par

En réponse à danieldu68

J'avais oublié un truc aussi, le consommateur a la sensation de s'être fait pigeonner. Un autre exemple, en 1999, tu achetais une Mondéo 1.8 TD à 100.000 F (15.000 €). Aujourd'hui tu as une Fiesta basique à se prix (1.5 TDCi 85 ch Essential 5 portes remisée). Le mec qui avait acheté une Mondéo et se retrouve aujourd'hui avec une Fiesta a quand même bien l'impression de se faire avoir. Dans mon cas, un pourrait prendre la Passat CC et l'Arteon, c'est semblable, à ceci près que ce n'est que 10 ans plus tard au lieu de 17 pour la Ford. Pour le même prix, j'ai une Arteon avec 150 ch au lieu de 170 et finition de base.

   

Foutre quelques dizaines de milliers d'euros dans un tas de tôles qui va dévaluer de la moitié de son prix en 3-4 ans, un crédit avec un TEG à 3 fois le prix de l'argent touché par les banques prêteuses, sur 5 ans, une assurance tous risques obligatoire, cher parce que le véhicule est cher à l'achat, plumé sur le bord des routes en contrôles et contraintes diverses et variées, le carburant et entretien en prime, sauf à être maso, ou obligé, c'est faire montre d'intelligence que de ne plus servir un tel système.

Par

C'est peut-être vrai pour ceux qui habitent en ville, mais en zone rurale c'est différent

Par

En réponse à hollywood1970

C'est peut-être vrai pour ceux qui habitent en ville, mais en zone rurale c'est différent

   

Que faut-il comprendre, qu'il faut être différent pour vivre à la campagne ? C'est pas faux remarque !

Par

En réponse à §tgr413Ox

Et pour les passionnés comme moi il se passe quoi ? J'ai pas encore mon permis mais j'aimerai bien y profiter un peu !!!!!

   

Je te souhaite de pouvoir te faire plaisir, tu as le temps avant que la caisse monotonome soit majoritaire. :bien:

Par §BeK237rC

En réponse à §Aut436pb

Faut arrêter avec les " les jeunes n'ont pas les moyens blablablabla ", rien à voir, je suis jeune, et même si j'avais de l'argent à tire la flot, jamais de ma vie je mettrais 30 ou 40 000 euros dans une voiture neuve alors que je peux en avoir une bien équipée avec une fiche technique équivalente d'ocaz pour 10 000 euros, je préfere investir mon argent, voyager plutôt que me payer un bout de métal juste pour frimer, à la limite quand j'aurai la cinquantaine et que j'aurai fait ma vie je pourrais me faire ce kiff, mais sinon c'est d'une inutilité d'acheter une voiture neuve

   

"C'est d'une inutilité d'acheter une voiture neuve..."

D'accord... et ton occase, alors, si personne n'est là pour l'acheter neuve avant de te la revendre... on fait comment?!

Par §BeK237rC

En réponse à danieldu68

J'avais oublié un truc aussi, le consommateur a la sensation de s'être fait pigeonner. Un autre exemple, en 1999, tu achetais une Mondéo 1.8 TD à 100.000 F (15.000 €). Aujourd'hui tu as une Fiesta basique à se prix (1.5 TDCi 85 ch Essential 5 portes remisée). Le mec qui avait acheté une Mondéo et se retrouve aujourd'hui avec une Fiesta a quand même bien l'impression de se faire avoir. Dans mon cas, un pourrait prendre la Passat CC et l'Arteon, c'est semblable, à ceci près que ce n'est que 10 ans plus tard au lieu de 17 pour la Ford. Pour le même prix, j'ai une Arteon avec 150 ch au lieu de 170 et finition de base.

   

Compare l'équipement de ta Mondéo de 1999 avec celui de la Fiesta actuelle.

Écran tactile, régulateur de vitesse, climatisation automatique ?! Vraiment?!

Par §myn552LJ

En réponse à yanou 05

N'importe quoi. . Encore une vision de technocrates qui ne sortent jamais de leurs grandes villes. Dans les campagnes la voiture individuelle va durer encore de nombreuses années . On a pas tous un arrêt de bus ou une station de métro en face de la maison.

   

+1

et puis, un jeune célibataire avec peu d'argent qui vit en ville et dispose de tout un tas de ristournes devient ensuite une personne mariée avec des gosses, et des besoins qui l'amène finalement à acheter une voiture.

faut en effet comprendre que la voiture autonome partagée ne reviendra pas moins cher qu'une voiture aujourd'hui de location ou qu'un taxi. et étant donné le pouvoir d'achat toujours en baisse continue, même si posséder une voiture coûte cher, ça reste moins cher que de rouler quotidiennement avec un vehicule loué.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Bien cuisiné le navet,lui, peut trouver un intérêt.

Par §Sch458Cw

N-ième article putaclic basé sur une étude en carton. On parle du pourcentage de jeune passant leur permis *dès 18ans". La belle affaire. Moi-même je l'ai passé à 19 :wink:

Au final ils le passent juste quelques années plus tard. Un autre article mentionnait le fait que vers 25 ans la proportion de personnes ayant le permis n'avait pas bougé. Ils attendent juste un peu parce que ça coûte cher et qu'ils peuvent se débrouiller autrement en attendant.

Pouvoir appeler une voiture quand on en a besoin ça existe depuis des années: Ca s'appelle les taxi et VTC et ça n'a pas remplacé la voiture individuelle pour pas mal de raisons:

- Ca coûte cher (bis). Aller bosser en taxi/VTC serait une ruine. Ca n'est utilisé qu'en dépannage (retour de soirée, etc)

- Il n'y a pas forcément de voiture disponible à proximité. Sans aller jusqu'aux campagnes, il suffit d'habiter en banlieue pour pour qu'Uber vous indique "pas de voiture dans votre secteur". Forcément les voitures se concentrent dans les zones les plus rentables du centre ville (où il y a une offre de transport pléthorique).

La voiture autonome ne changera rien à ça. Vous croyez que ça coûtera moins cher ? :ddr:

Dans une économie capitaliste le prix d'un bien ou service n'a rien à voir avec le coût de revient: On facture ce que les gens sont prêt à payer. Point barre. Le fait qu'il n'y ait pas de chauffeur à payer ne changera rien.

Idem pour la disponibilité. Les voitures se focaliseront sur les centre ville et les aéroports comme aujourd'hui. Les zones peu rentables seront toujours vides.

Par

Mouais, faudrait déjà qu'il y ait encore des voitures personnelles d'ici là. 2035, pas certains qu'il y ait autre chose que des services de voitures autonomes pour se déplacer partout. C'est long tout ça, la technologie évolue très vite.

Par §Yet466Rz

Dans les villes, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, ce sera probablement le cas (bien moins de véhicules particuliers et bien plus de véhicules partagés) et...ce serait plutôt normal d'ailleurs.

Par contre, en campagne, au vu des développements des réseaux routiers (sur le plan des véhicules partagés pour les emprunter), ce sera nettement moins le cas...sauf si nos campagnes s'urbanisent (ce qui pourrait bien arriver plus rapidement qu'on le croît au vu de la croissance démographique).

>

-----> Là, on ouvre un autre débat, celui de la perte d'emplois... Si supprimer des emplois (dans ce cas-ci celui de chauffeurs routiers et autres taximens) qui peuvent se montrer plus pénibles que d'autres suivant les cas, revient à en créer d'autres tout aussi ou plus accessible (tout en restant corrects niveaux salaires, aspect, charge,...), c'est bien. Mais si c'est pour en supprimer et ne pas ou très peu en recréer derrière (des ingénieurs en programmation, ce sera vite remplacé par des IA + toutes des chaînes de montages robotisées et surveillées par des IA...que restera-t-il dans ce domaine pour l'humain en-dehors de celui qui gouverne le tout et qui se fait un max de pognon ?), c'est nettement moins intéressant.

Par §Yet466Rz

Edit : "Uber prévoit ainsi de déployer une flotte de plus de 20 000 véhicules autonomes aux États-Unis à l’horizon 2019."

-----> Là, on ouvre un autre débat, celui de la perte d'emplois... Si supprimer des emplois (dans ce cas-ci celui de chauffeurs routiers et autres taximens) qui peuvent se montrer plus pénibles que d'autres suivant les cas, revient à en créer d'autres tout aussi ou plus accessible (tout en restant corrects niveaux salaires, aspect, charge,...), c'est bien. Mais si c'est pour en supprimer et ne pas ou très peu en recréer derrière (des ingénieurs en programmation, ce sera vite remplacé par des IA + toutes des chaînes de montages robotisées et surveillées par des IA...que restera-t-il dans ce domaine pour l'humain en-dehors de celui qui gouverne le tout et qui se fait un max de pognon ?), c'est nettement moins intéressant.

Par §Atm181Ch

En réponse à danieldu68

Assez d'accord, même si les jeunes cailleras des cités, t'as peut-être plus de chances dans trouver chez moi (à Mulhouse, il y a plus de 225 nationalités...) que dans la Vienne. Par contre, je pense aussi que c'est ce que proposent les constructeurs qui dégoûtent les acheteurs : plus cher, pas fiable : tu peux acheter n'importe quoi aujourd'hui, tu n'es plus tranquille, peut-être une japonaise avec un peu de chance, et encore. Le temps où quelqu'un qui savait que tu t'intéresse à l'auto te demandais quelle auto acheter pour ne pas être emmerdé avec avait une réponse facile : prends une Mercedes ou une Volvo (pour ne pas te mouiller) est fini. Je connais un gars qui travaille chez Aldi près de chez moi : il a commencé à conduire en 2005, peu après moi. Il avait la 405 GRD de son père et a voulu se faire plaisir en achetant une 607 de démonstration en 2009. A 130.000 km il y a un an ou deux, le moteur a lâché. Il est dégoûté, il a repris la vieille 405 de son père. Moi, avec ma Passat CC, pareil, je me suis fait plaisir en 2008 avec une Passat CC Carat TDI 170, modèle en stock, 0 km. Elle aura 10 ans en août et 150.000 km, mais pas sans problème. Vient alors la question suivante : pourquoi mettre près de 40.000 € dans un engin qui n'est pas fiable, pour être emmerdé une caisse à 20.000 € le fait aussi.

   

Tes arguments mettent en lumière une réalité bien triste, et pas seulement pour l'automobile, mais pour l'industrie en général. D'accord avec toi.

Mais... ils ont supprimé mon com ? Vilains !

Par

En réponse à SKERD

C'est pas forcément mieux ou moins bien. C'est plus la même génération c'est tout...:bah:

   

C'est pas franchement comparable : même si sur le fond c'est vrai, dans la forme, l'un ne justifie pas l'autre :

Même en prenant l'hypothèse que chaque jeune achète un iPhone X au prix fort de 1300€.

Il n'y a pas 1300€ de différence entre une 205 GTi neuve et une 205 "classique" d'occasion, type de véhicule servant souvent de 1ère voiture... (ou une 208 GTi neuve et une 208 classique de début de carrière d'occaz, si vous préférez)

A l'époque de la 205 beaucoup de gamins avaient des scooters / mobylettes / solex & co... ce qui n'est plus le cas aujourd'hui... donc niveau dépense par rapport au niveau de vie de l'époque... ça ne les empêchaient pas de rêver de cette fameuse 205Gti

Par

En réponse à §BeK237rC

Compare l'équipement de ta Mondéo de 1999 avec celui de la Fiesta actuelle.

Écran tactile, régulateur de vitesse, climatisation automatique ?! Vraiment?!

   

Pour te répondre, ça tombe bien, je connais assez bien les Ford. La clim auto était dispo sur la Mondéo 1, de même que le cruise control (régulateur de vitesse). En revanche, rien de tout ça sur une Fiesta Essential : clim manuelle (il n'y a jamais eu de Mondéo sans clim), ordi de bord (mais la Mondéo aussi), pas de jantes alu (en série sur la Mondéo en question), sans compter que passer d'une berline à une citadine doit faire mal. Sinon, je compare aussi une Passat CC avec une Arteon et là aussi, le constat est cinglant : 20 ch de moins et finition de base contre Carat pour le même prix.

Par §Agr380ZQ

En réponse à §Glm886zo

Le rêve des capitalistes du 21ème va se réaliser : une population de personnes louant tous les services, du téléphone, à la voiture, en passant par les logiciels. Des gens bien captifs qui n'auront d'autre choix que de payer...

   

C'est exactement ça et ça n'a rien de réjouissant.

Par

C'est à dire que quand tu vois combien coûte une voiture aujourd'hui, entre les pièces, l'achat, l'entretien, l'assurance et le stationnement, c'est pas vraiment étonnant que les jeunes se désintéressent. On remerciera aussi nos grands médias, qui associent l'automobile à la pollution, à la vitesse excessive et finalement à la mort depuis des années.

Les essais auto s'en ressentent d'ailleurs : là où on parlait plaisir de conduire et performances il y a 30 ans, on parle aujourd'hui de consommation d'essence et rejets de CO2.

Par §omo811xI

a plus de 10 balles le litre ; 1 peu normal non ?

peut -être que les gens commencent a comprendre que l’état est 1 voyou ; entre ce qu'on paye a la pompe ; en assurance ; 1 pétrole qui sort de terre a presque rien ; 1 taxe sur 1 taxe ; et 1 carburant tjs plus cher

et ils osent en plus nous dire parfois ; prix de l'essence au plus bas depuis 15 jours

c'est se foutre de la gueule du monde

et il faudrait tous pouvoir abandonner la voiture

tiens ; le compteur linky ; n'est ce pas 1 solution qu'a trouvé l'état ; pour l'après pétrole ; et pouvoir faire que le compteur pourra reconnaître 1 véhicule quand il sera raccordé au réseau électrique ; et surtaxer le kilowatt ???

nos hommes politiques n'invitent qu'au dégoût et a la rébellion

Par §Pru546xA

Ce sera peut être vrai en ville, à condition d'y développer les transports mais totalement faux à la campagne.

cet article sonne comme une nouvelle attaque de l'automobile, reflet de la société que veulent les dirigeants, des gens assistés qui ne peuvent pas se déplacer par eux-mêmes, qui demandent une autorisation pour la moindre chose, qui louent tout et ne possèdent rien, l'hypercapitalisme ou l'hypercommunisme.

1984 n'était pas un manuel d’instructions....

Par

En réponse à danieldu68

J'avais oublié un truc aussi, le consommateur a la sensation de s'être fait pigeonner. Un autre exemple, en 1999, tu achetais une Mondéo 1.8 TD à 100.000 F (15.000 €). Aujourd'hui tu as une Fiesta basique à se prix (1.5 TDCi 85 ch Essential 5 portes remisée). Le mec qui avait acheté une Mondéo et se retrouve aujourd'hui avec une Fiesta a quand même bien l'impression de se faire avoir. Dans mon cas, un pourrait prendre la Passat CC et l'Arteon, c'est semblable, à ceci près que ce n'est que 10 ans plus tard au lieu de 17 pour la Ford. Pour le même prix, j'ai une Arteon avec 150 ch au lieu de 170 et finition de base.

   

La comparaison est risible:

le SMIC en 99 c'était 942€

le SMIC aujourd'hui c'est 1498€ (et encore, aux 35 heures!)

Donc le type qui achetait une mondeo tdi en 99 a statistiquement les moyens de s'acheter mieux aujourd’hui (et il ne faut pas chercher loin pour trouver mieux qu'un tdi de 99...), avec une sécurité passive et un confort très nettement supérieurs. La voiture est devenue MOINS chère, pas plus chère, qu'elle n'était en 99 (on peut faire le même calcul pour les frais d'essence et d'assurance, qui ont suivi l'inflation pour le 1er, et même baissé pour le second). Le fait est que les priorités ont changé et que les investissements en informatique, domotique, smartphone ont pris le dessus sur la mobilité individuelle.

Par

En réponse à §omo811xI

a plus de 10 balles le litre ; 1 peu normal non ?

peut -être que les gens commencent a comprendre que l’état est 1 voyou ; entre ce qu'on paye a la pompe ; en assurance ; 1 pétrole qui sort de terre a presque rien ; 1 taxe sur 1 taxe ; et 1 carburant tjs plus cher

et ils osent en plus nous dire parfois ; prix de l'essence au plus bas depuis 15 jours

c'est se foutre de la gueule du monde

et il faudrait tous pouvoir abandonner la voiture

tiens ; le compteur linky ; n'est ce pas 1 solution qu'a trouvé l'état ; pour l'après pétrole ; et pouvoir faire que le compteur pourra reconnaître 1 véhicule quand il sera raccordé au réseau électrique ; et surtaxer le kilowatt ???

nos hommes politiques n'invitent qu'au dégoût et a la rébellion

   

Ah, tu comptes déjà en Francs nouveaux? Moi perso, je me suis dit qu'à partir de 2018, je compterais tout en francs anciens... ça fait tellement moderne! :bien:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs