Par Axel015
"Ainsi, l’affirmation « une voiture électrique pollue moins qu’une voiture thermique » est factuellement vraie."
Sur l'aspect du CO2 (pour peu qu'on le considère comme un polluant, car c'est discutable) et sous réserve d'une production d'électricité non carboné : oui c'est vrai.
Sur l'aspect particules fines : étant donné que le seul vrai sujet c'est les pneus (les particules de freins, où à l'échappement d'une voiture relativement moderne qui passe le CT sans frauder : c'est minime à côté des pneumatiques). Or la : la VE use ces pneus bien plus rapidement.
On rappelle qu'une plaquette de frein, c'est quelques grammes qui se dégradent en particules fines.
1 seul pneu c'est entre 1,5kg et 3kg qui partent en particules fines !
La différence d'échelle parle d'elle même.
Donc sur la pollution aux particules fines : la VE est factuellement une régression.
https://www.lindependant.fr/2022/06/03/lusure-des-pneus-des-voitures-est-2-000-fois-plus-polluante-que-les-gaz-rejetes-par-les-pots-dechappement-rapporte-une-etude-10336690.php
"L'usure des pneus de voitures est 2 000 fois plus polluante que les gaz rejetés par les pots d'échappement"
Donc s'il y a 25% d'usure en plus des pneumatiques sur une VE, quand bien même l'usure des plaquettes est inférieur, quand bien même il n'y a pas de gaz d'échappement (et là encore une fois tout dépend comment on produit l'électricité) : la VE est de très très loin : bien plus polluante qu'un VT sur cet aspect.
Donc je sais que vous faite du lobbying Caradisiac, et c'est votre droit de vous positionner en groupe de pression en soutien à la VE j'ai absolument rien contre ça. Par contre, il me semble que vous êtes tenu de respecter la lois concernant les fakes news, donc merci d'éditer votre article et de vous conformer à la lois. Le lobbying n'autorise pas tout.