Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Commentaires - Le prochain Renault Scenic sera fabriqué en Espagne

Michel Holtz

Le prochain Renault Scenic sera fabriqué en Espagne

Déposer un commentaire

Par

:bah: les accords salariaux exigent une baisse des salaires ou/et des primes afin d'obtenir la production du véhicule sur le site, ce qui provoque une concurrence entre les sites de production de Renault...:ange:

Par

Etonnant de voir un Scenic lancé en 2024 être remplacé en 2028...

Ne parlerait-on pas plutôt du SUV attendu AU DESSUS du Scenic?

Après il est toujours hasardeux de tenir pour acquis les "informations" d'un média Espagnol qui parle de trucs qui devrait éventuellement pouvoir se réaliser à un horizon de plus ou moins 04 ans...

Ce qui est SUR, c'est que l'usine de palencia est une usine moderne et que si la marque doit au fur et à mesure passer sur des modèle de plus en plus électriique, elle ne pourr pas tout faire à Douai.

Par

C'est le site qui fabriquait la Mégane 4, aux assemblages aléatoires et aux bruits parasites permanents ?

Par

Donc l'A390 II sera espagnol?

Par

Vu l'énorme succès de la Renault 5 ça doit pas vraiment être un problème...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Le Scénic à la fin des années 90 c'était vraiment un succès énorme.

Le voir partir de Douai après 30ans de fabrication, c'est un gros chapitre qui s'en va.

Espérons pour la région que la 4L soit un succès et que la R5 concrétise son bon début. Je ne crois pas que l'actuelle e-mégane et kangoo soit très générateur de travail.

Par

En réponse à integralhf

C'est le site qui fabriquait la Mégane 4, aux assemblages aléatoires et aux bruits parasites permanents ?

   

Oui la Mégane c'est Palencia en Espagne. Mais j'ai jamais vu de problème d'assemblage, après cette caisse est tellement rare.

Par

En réponse à ChatMallow

Donc l'A390 II sera espagnol?

   

Non lui quittera Dieppe pour son assemblage à Douai où est déjà construit tout le reste .

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Etonnant de voir un Scenic lancé en 2024 être remplacé en 2028...

Ne parlerait-on pas plutôt du SUV attendu AU DESSUS du Scenic?

Après il est toujours hasardeux de tenir pour acquis les "informations" d'un média Espagnol qui parle de trucs qui devrait éventuellement pouvoir se réaliser à un horizon de plus ou moins 04 ans...

Ce qui est SUR, c'est que l'usine de palencia est une usine moderne et que si la marque doit au fur et à mesure passer sur des modèle de plus en plus électriique, elle ne pourr pas tout faire à Douai.

   

Tu as farpaitement raison le subventionné et je suis tout à fait d'accord avec toi même.

Tu donne combien de temps aux gens de Douai pour voir tout ce machin s'effondrer comme un soufflet raté et se retrouver chômistes ?

3 ans ?

Par

Vous croyez que Alpine va continuer à faire de petits volumes ? L'A390 pourrait bien arriver à Douai pour laisser plus de place à Dieppe pour fabriquer les prochain modèles .

jeux de chaise musicales

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Etonnant de voir un Scenic lancé en 2024 être remplacé en 2028...

Ne parlerait-on pas plutôt du SUV attendu AU DESSUS du Scenic?

Après il est toujours hasardeux de tenir pour acquis les "informations" d'un média Espagnol qui parle de trucs qui devrait éventuellement pouvoir se réaliser à un horizon de plus ou moins 04 ans...

Ce qui est SUR, c'est que l'usine de palencia est une usine moderne et que si la marque doit au fur et à mesure passer sur des modèle de plus en plus électriique, elle ne pourr pas tout faire à Douai.

   

Ce qui est certain, c'est que le remplaçant de l'Austral est prévu en 2028, il est déjà fabriqué en Espagne, il est également prévu pour être électrique ( nouvelle plateforme 800V), donc le futur Austral Electrique en Espagne, rien de nouveau .... :bien:

Pour un futur Scenic, c'est un peu tôt effectivement et pose donc question ... :voyons:

Par

"On pouvait s’imaginer que le cycle des délocalisations était achevé chez Renault. On avait tort!"

Rien à faire de l'économie française apparemment. Le consommateur appréciera et n'aura encore moins de scrupule à acheter ailleurs et c'est normal!

Par

En réponse à integralhf

C'est le site qui fabriquait la Mégane 4, aux assemblages aléatoires et aux bruits parasites permanents ?

   

le merde in france, par contre, ne vibre jamais.

Par

Il ne faudrait pas que courant disjoncte dans les usines en Espagne

Par

Merci Macron et les gauchistes en tous genres.

Par

En réponse à ZZTOP60

"On pouvait s’imaginer que le cycle des délocalisations était achevé chez Renault. On avait tort!"

Rien à faire de l'économie française apparemment. Le consommateur appréciera et n'aura encore moins de scrupule à acheter ailleurs et c'est normal!

   

"Le consommateur appréciera et n'aura encore moins de scrupule à acheter ailleurs et c'est normal!"

Le consommateur, y compris celui issu de l'économie protégée type entreprise publique, n'a que faire de cela, il n'y a qu'à voir l'explosion de notre déficit commercial sur 30 ans, le consommateur préfère les 35H et consommer au prix le plus bas ....:bien:

Quand aux politiques, faute de faire de la pédagogie, il a abandonné un vrai projet industriel sur notre sol, donc pro entreprise industriel, pour faire de la démago pour plaire au peuple .... :brosse:

Par

La France ne produit pas assez et ses une bande de faignasse vérolé par les syndicats

Par

En réponse à matrix71

La France ne produit pas assez et ses une bande de faignasse vérolé par les syndicats

   

Tu as produit quoi au juste depuis de nombreux mois Jimmy ?

Par

Nouvelle plateforme pour produire à terme... 3 nouveaux SUV...

Rîno, la marque qui compte plus de camionetttes dans sa gamme VP qu'il n'en propose dans celle de ses VU.

.. et ce n'est pas près de changer.

Par

En réponse à roc et gravillon

Nouvelle plateforme pour produire à terme... 3 nouveaux SUV...

Rîno, la marque qui compte plus de camionetttes dans sa gamme VP qu'il n'en propose dans celle de ses VU.

.. et ce n'est pas près de changer.

   

D'ailleurs, ce sont bien les "vrais" camionnettes, à savoir la gamme Flexis, qui va étrenner le 800v chez Renault .... tant pis pour la A390 ... :biggrin:

Par

En réponse à roc et gravillon

Nouvelle plateforme pour produire à terme... 3 nouveaux SUV...

Rîno, la marque qui compte plus de camionetttes dans sa gamme VP qu'il n'en propose dans celle de ses VU.

.. et ce n'est pas près de changer.

   

En même temps c'est ce qui se vend et surtout ce qui permet de dégager le + de marge. Renault n'a jamais gagné d'argent avec la Talisman (de leur faute certes...), sortir une Talisman II ne doit pas être une priorité. D'ailleurs qui propose une nouvelle berline familiale ? Personne, même les BAM qui margent gras font évoluer leur modèle par petites touches et petits investissements.

Une remarque pour revenir a l'article, il est écrit un peu partout que dans le prix de revient d'un VE il y a environ 2x moins de main d'œuvre que dans le prix de revient d'un VT , puisque beaucoup moins de pièces nécessite moins d'interventions d'assemblage. La direction de chez Peugeot avait même expliqué (je ne sais plus sur quel salon ça doit remonter a 5 ans au moins) que donc l'avantage salarial (des pays d'Europe de l'est, de mémoire) n'était pas aussi déterminant que pour un VT.

Par

Parce qu'une Megane (celle qu'on croise tous les jours, pas l'autre) ne se vendait pas ?

Mince... comment fait VAG pour toujours trouver quelques clients pour ses Golf, Leon ou Octavia ?

Toy sa Corolla ?

Pigeot sa 308 ou Opel son Astra ?

Alors forcément, si certains généralistes suppriment leurs offre sur ce segment, ça n'aide pas à faire progresser significativement le volume...

Par

En réponse à totoecolo

"Le consommateur appréciera et n'aura encore moins de scrupule à acheter ailleurs et c'est normal!"

Le consommateur, y compris celui issu de l'économie protégée type entreprise publique, n'a que faire de cela, il n'y a qu'à voir l'explosion de notre déficit commercial sur 30 ans, le consommateur préfère les 35H et consommer au prix le plus bas ....:bien:

Quand aux politiques, faute de faire de la pédagogie, il a abandonné un vrai projet industriel sur notre sol, donc pro entreprise industriel, pour faire de la démago pour plaire au peuple .... :brosse:

   

Chuis pas certain que les gens préfèrent les 35 heures au pognon ( à part le squale sur son île ce que l'on peut aisément comprendre, la pêche au gros çà occupe son plaisancier ).

Les 35 heures c'est une semaine de rémunération en moins sur le mois pour le salarié lamba, on ne lui a pas enlevé mais on n'a depuis jamais réévalué. Pour ça que les gens sont pauvres.

Donc le salarié lambda aux 35 heures, il n'a pas d'autre choix que de consommer aux prix bas.

Rajoute lui une semaine de paie et de labeur sur son salaire mensuel et il va t'en acheter des produits aux tarifs superfétatoire.

On devrait à ce sujet et je pense que tu en seras complètement d'accord, organiser des journées commémorative afin d'honorer en grandes pompes son excellence l'ambassadeur de Chine, du Vietnam, de Thaïlande, d'Indonésie etc.. qui nous permettent de nous gaver et de survivre avec tout ses merveilleux produits venus de chez eux.

Sans eux nous serions tout bonnement incapable de survivre, quelques journées de félicité ne seraient pas du luxe..

Par

En réponse à Franck-L

En même temps c'est ce qui se vend et surtout ce qui permet de dégager le + de marge. Renault n'a jamais gagné d'argent avec la Talisman (de leur faute certes...), sortir une Talisman II ne doit pas être une priorité. D'ailleurs qui propose une nouvelle berline familiale ? Personne, même les BAM qui margent gras font évoluer leur modèle par petites touches et petits investissements.

Une remarque pour revenir a l'article, il est écrit un peu partout que dans le prix de revient d'un VE il y a environ 2x moins de main d'œuvre que dans le prix de revient d'un VT , puisque beaucoup moins de pièces nécessite moins d'interventions d'assemblage. La direction de chez Peugeot avait même expliqué (je ne sais plus sur quel salon ça doit remonter a 5 ans au moins) que donc l'avantage salarial (des pays d'Europe de l'est, de mémoire) n'était pas aussi déterminant que pour un VT.

   

Modèle 3 chez Tesla ?

Par

La France se dirige tout droit vers la même crise que la Grèce ! L'industrie se barre et les dettes s'accumulent....faudra pas pleurer si personne ne s'oppose à cet appauvrissement voulu

Par

L'espagne est en train d'aspirer Renault petit à petit, deja le siège de Renault horse est en Espagne ensuite on a délocalisé les petites voitures pour préserver les grandes en France. Puis on a transféré en Espagne les grandes pour favoriser les électriques en France et maintenant on va faire les voitures électriques en Espagne avec en plus une nouvelle plateforme électrique 800v !

Et pendant ce temps là Macron fait le beau dans sa ds8 fabriquée par le groupe italien stellantis en Italie !

Par

En réponse à matrix71

La France ne produit pas assez et ses une bande de faignasse vérolé par les syndicats

   

Les syndicats ont beaucoup de défauts mais le problème vient des gouvernements qui ne fait rien et même pire encourage les délocalisation en empêchant de baisser le prix du courant et en taxant le travail comme il est pas permis

Par

En réponse à roc et gravillon

Tu as produit quoi au juste depuis de nombreux mois Jimmy ?

   

J'ai juste une vie de retraité...

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Chuis pas certain que les gens préfèrent les 35 heures au pognon ( à part le squale sur son île ce que l'on peut aisément comprendre, la pêche au gros çà occupe son plaisancier ).

Les 35 heures c'est une semaine de rémunération en moins sur le mois pour le salarié lamba, on ne lui a pas enlevé mais on n'a depuis jamais réévalué. Pour ça que les gens sont pauvres.

Donc le salarié lambda aux 35 heures, il n'a pas d'autre choix que de consommer aux prix bas.

Rajoute lui une semaine de paie et de labeur sur son salaire mensuel et il va t'en acheter des produits aux tarifs superfétatoire.

On devrait à ce sujet et je pense que tu en seras complètement d'accord, organiser des journées commémorative afin d'honorer en grandes pompes son excellence l'ambassadeur de Chine, du Vietnam, de Thaïlande, d'Indonésie etc.. qui nous permettent de nous gaver et de survivre avec tout ses merveilleux produits venus de chez eux.

Sans eux nous serions tout bonnement incapable de survivre, quelques journées de félicité ne seraient pas du luxe..

   

Sur les 35h, Salarié et entreprises ont été mis devant le fait accomplis, et dans un premier temps le salarié n'y a vu que du feu car effectivement les salaires n'ont pas baissées ... à défaut de vraiment augmenter ... :bah:

Puis, les entreprises ont du délocaliser la production ou importer leurs composants moins chers mais également études/sous traitance de Chine ... donc là encore on a limité les dégâts pour le consommateur, sauf que la machine à détruire notre industrie était lancée .... :bah:

Par

En réponse à matrix71

J'ai juste une vie de retraité...

   

... encore mieux que celle d'un conducteur de TGV ou un militaire...

Alors enrichis un peu ton facebouc Jimmy, ça bouge pas souvent !

Par

En réponse à mgrs01

L'espagne est en train d'aspirer Renault petit à petit, deja le siège de Renault horse est en Espagne ensuite on a délocalisé les petites voitures pour préserver les grandes en France. Puis on a transféré en Espagne les grandes pour favoriser les électriques en France et maintenant on va faire les voitures électriques en Espagne avec en plus une nouvelle plateforme électrique 800v !

Et pendant ce temps là Macron fait le beau dans sa ds8 fabriquée par le groupe italien stellantis en Italie !

   

Y'a aussi l'autre coté de la méditerranée... voir fin d'article caisse de roumain juste à coté.

Par

En réponse à totoecolo

Sur les 35h, Salarié et entreprises ont été mis devant le fait accomplis, et dans un premier temps le salarié n'y a vu que du feu car effectivement les salaires n'ont pas baissées ... à défaut de vraiment augmenter ... :bah:

Puis, les entreprises ont du délocaliser la production ou importer leurs composants moins chers mais également études/sous traitance de Chine ... donc là encore on a limité les dégâts pour le consommateur, sauf que la machine à détruire notre industrie était lancée .... :bah:

   

1/4 de siècle plus tard, t'en es encore à nous reparler de ça ?

Prochaine étape, nous ressortir Charlot et ensuite le Front Populaire ?

Pas pigé que le deal a été d'imposer une bien plus large flexibilité qu'auparavant pour des tas de boites ?

Et au passage, tu ne fais jamais tes courses le dimanche matin ?

C'était possible il n'y a pas 10 ans ?

Des tas d'employés de boite à l'étranger bossent moins de 35h/semaine, au Pays-Bas pour exemple.

La semaine de 4 jours est en place dans pas mal d'entreprises...

Que ceux qui n'ont pas encore pigé qu'il est parfaitement possible de s'organiser pour produire autant en s'organisant mieux restent sur leurs vieilles lunes.

Le monde se passera de ces vieilles ganaches pour évoluer sans eux.

Par

En réponse à roc et gravillon

1/4 de siècle plus tard, t'en es encore à nous reparler de ça ?

Prochaine étape, nous ressortir Charlot et ensuite le Front Populaire ?

Pas pigé que le deal a été d'imposer une bien plus large flexibilité qu'auparavant pour des tas de boites ?

Et au passage, tu ne fais jamais tes courses le dimanche matin ?

C'était possible il n'y a pas 10 ans ?

Des tas d'employés de boite à l'étranger bossent moins de 35h/semaine, au Pays-Bas pour exemple.

La semaine de 4 jours est en place dans pas mal d'entreprises...

Que ceux qui n'ont pas encore pigé qu'il est parfaitement possible de s'organiser pour produire autant en s'organisant mieux restent sur leurs vieilles lunes.

Le monde se passera de ces vieilles ganaches pour évoluer sans eux.

   

Retour de tes raisonnements simplets .... :coucou:

Le taux d'emploi est de 68% en France contre 82% aux Pays Bas et ça change tous .... :brosse:

Donc je te confirme, il faut aller voir plus loin que la semaine 4 jours ça et là, et je ne compte pas en FRANCE? tous les gens qu'on "occupe" dans les services de l'état et des collectivité, au lieu de rendre un vrais service au publique : les bureaux, la réunionite, les comité et instances diverses, ....., c'est toujours mieux qu'être soignant ou policier dans la rue ... :bah:

Par

Allez... essaye juste de trouver la faille béante dans ton second chapitre mon pôv' Toto, fossile du siècle dernier...

Par

Si ça peut t'aider...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/03/aux-pays-bas-on-travaille-en-moyenne-30-heures-par-semaine_4858496_3234.html

Et l'article date de ... 2016.

Par

En réponse à roc et gravillon

Allez... essaye juste de trouver la faille béante dans ton second chapitre mon pôv' Toto, fossile du siècle dernier...

   

Nier la désindustrialisation en France depuis 30 ans est du même niveau que nier le réchauffement climatique .... tu as entendu parler du glacier Suisse qui s'est effondrée et du recul de la mer de glace, c'est comme notre industrie .... :bah:

Après, on peut disserter sur les causes, mais ce que tu racontes sur la flexibilité, c'est du flan, notre industrie a accéléré son déclin avec les 35H, ... aujourd'hui on le paie : notre consommation n'est plus produite en France et est financée par du déficit, il ne faut pas chercher plus loin l'impossible équation budgétaire actuelle .... :bah:

Par

En réponse à roc et gravillon

Si ça peut t'aider...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/03/aux-pays-bas-on-travaille-en-moyenne-30-heures-par-semaine_4858496_3234.html

Et l'article date de ... 2016.

   

Je te parle d'industrie, donc de production de biens tangibles, peu importe le temps de travail, si il est employé à ne rien produire, et je ne parle pas du taux d'emploi, largement plus bas chez nous .... :brosse:

Par

En réponse à coulounel moussetarde

Chuis pas certain que les gens préfèrent les 35 heures au pognon ( à part le squale sur son île ce que l'on peut aisément comprendre, la pêche au gros çà occupe son plaisancier ).

Les 35 heures c'est une semaine de rémunération en moins sur le mois pour le salarié lamba, on ne lui a pas enlevé mais on n'a depuis jamais réévalué. Pour ça que les gens sont pauvres.

Donc le salarié lambda aux 35 heures, il n'a pas d'autre choix que de consommer aux prix bas.

Rajoute lui une semaine de paie et de labeur sur son salaire mensuel et il va t'en acheter des produits aux tarifs superfétatoire.

On devrait à ce sujet et je pense que tu en seras complètement d'accord, organiser des journées commémorative afin d'honorer en grandes pompes son excellence l'ambassadeur de Chine, du Vietnam, de Thaïlande, d'Indonésie etc.. qui nous permettent de nous gaver et de survivre avec tout ses merveilleux produits venus de chez eux.

Sans eux nous serions tout bonnement incapable de survivre, quelques journées de félicité ne seraient pas du luxe..

   

en France, travailler plus, pour gagner plus, c'est surtout pour payer plus d'impôts.

et avec ce qui va être annoncé en juillet, non, perso, je préfère gagner moins et profiter de davantage de temps libre.

par ailleurs, ceux qui doivent prendre leur voiture chaque jour et qui ont des enfants vont vite faire leur calcul, pour comprendre rapidement que travailler davantage ne leur permettra pas de vivre mieux, in fine, bien au contraire.

si en revanche, on baissait les impôts sur le revenu, pour inciter les français à travailler, oui, là, la conclusion serait différente.

mais ça n'est pas du tout ce qui se profile, bien au contraire. :bah:

Par

la vérité est que les clients Renault préfèrent acheter des Clio ou Sandero plutôt que des r5, bien plus chères.

on en revient toujours au coût de la main d'oeuvre française.

et quand on ne produit plus que du full électrique en France, alors que ça ne se vend pas, ça n'arrange rien, bien au contraire.:bah:

Par

En réponse à totoecolo

Je te parle d'industrie, donc de production de biens tangibles, peu importe le temps de travail, si il est employé à ne rien produire, et je ne parle pas du taux d'emploi, largement plus bas chez nous .... :brosse:

   

Parle pas autant, ça sert juste à rien... :bah:

Par

Pleure pas avant d'avoir mal Saccapuces...

Tu veux payer moins d'impôts ?

Simple... trouve-toi enfin une compagne modestement rémunérée et paxe-toi.

Une fille avec un peu de goût pour entretenir un jardin en ta compagnie : tu vois bien que tu es débordé...

Par

En réponse à fedoismyname

la vérité est que les clients Renault préfèrent acheter des Clio ou Sandero plutôt que des r5, bien plus chères.

on en revient toujours au coût de la main d'oeuvre française.

et quand on ne produit plus que du full électrique en France, alors que ça ne se vend pas, ça n'arrange rien, bien au contraire.:bah:

   

C'est pas faux, je me vois bien remplacer ma clio hybride par une R5 car j'habite en maison, et d'autant que j'ai un autre VT pour les long trajets, mais à quoi bon ... :voyons:

L'hybride avec 4 ou 5L au 100 km sur des trajets quotidiens ne me coute pas grand chose et supporte très bien les bouchons ...:bien:

Donc acheter une r5 à prix d'or actuellement relèverait plus du caprice, surtout qu'elle va décoté beaucoup plus vite que la clio désormais .... :bah:

Bref, ma compagne qui était séduite par une R5 jaune clinquante ... commence maintenant à préférer garder sa clio hybride ( et c'est moi qui paie la voiture en plus .... :areuh: )

Par

En réponse à totoecolo

C'est pas faux, je me vois bien remplacer ma clio hybride par une R5 car j'habite en maison, et d'autant que j'ai un autre VT pour les long trajets, mais à quoi bon ... :voyons:

L'hybride avec 4 ou 5L au 100 km sur des trajets quotidiens ne me coute pas grand chose et supporte très bien les bouchons ...:bien:

Donc acheter une r5 à prix d'or actuellement relèverait plus du caprice, surtout qu'elle va décoté beaucoup plus vite que la clio désormais .... :bah:

Bref, ma compagne qui était séduite par une R5 jaune clinquante ... commence maintenant à préférer garder sa clio hybride ( et c'est moi qui paie la voiture en plus .... :areuh: )

   

Ben si tu prends une r5 pour la garder 15-20 ans (pour un kilométrage annuel pas trop important), ça peut être intéressant, financièrement.

en revanche, si c'est pour la revendre rapidement, la décote te ramènera vite à la réalité.

A moins d'en prendre une d'occasion bien décôtée.

Par

En réponse à integralhf

C'est le site qui fabriquait la Mégane 4, aux assemblages aléatoires et aux bruits parasites permanents ?

   

Ben, une Renault quoi :areuh: :areuh: :areuh:

Par

En réponse à fedoismyname

Ben si tu prends une r5 pour la garder 15-20 ans (pour un kilométrage annuel pas trop important), ça peut être intéressant, financièrement.

en revanche, si c'est pour la revendre rapidement, la décote te ramènera vite à la réalité.

A moins d'en prendre une d'occasion bien décôtée.

   

Y'a peut-être aussi moyen de tenter d'échapper à la peuplade des rouleurs Rîno...

Par

En réponse à totoecolo

Nier la désindustrialisation en France depuis 30 ans est du même niveau que nier le réchauffement climatique .... tu as entendu parler du glacier Suisse qui s'est effondrée et du recul de la mer de glace, c'est comme notre industrie .... :bah:

Après, on peut disserter sur les causes, mais ce que tu racontes sur la flexibilité, c'est du flan, notre industrie a accéléré son déclin avec les 35H, ... aujourd'hui on le paie : notre consommation n'est plus produite en France et est financée par du déficit, il ne faut pas chercher plus loin l'impossible équation budgétaire actuelle .... :bah:

   

Nier la désindustrialisation en France depuis 30 ans est du même niveau que nier le réchauffement climatique..

Non, dans un cas on est sur des causes, dans l'autre pas du tout sauf les gobe-médias.

Par

La France perd progressivement son industrie automobile au profit de l’Espagne notamment et c'est bien dommage... Perso c'est un critère essentiel pour moi de privilégier le made in France et je continuerai au maximum !

Y compris acheter des modèles de marques étrangères mais fabriquée en France comme certaines Toyota... :bien:

Par

La France perd progressivement son industrie automobile au profit de l’Espagne notamment et c'est bien dommage... Perso c'est un critère essentiel pour moi de privilégier le made in France et je continuerai au maximum !

Y compris acheter des modèles de marques étrangères mais fabriquée en France comme certaines Toyota... :bien:

Par

La France perd progressivement son industrie automobile au profit de l’Espagne notamment et c'est bien dommage... Perso c'est un critère essentiel pour moi de privilégier le made in France et je continuerai au maximum !

Y compris acheter des modèles de marques étrangères mais fabriquée en France comme certaines Toyota... :bien:

Par

En réponse à Baronducono

Merci Macron et les gauchistes en tous genres.

   

quel rapport avec Le Président Macron ? les sociétés privées font ce qu'elles veulent, investissements, lieux de fabrications ... et n'ont rien à voir avec le pouvoir politique et heureusement

Par

En réponse à Bleublanrouge

La France perd progressivement son industrie automobile au profit de l’Espagne notamment et c'est bien dommage... Perso c'est un critère essentiel pour moi de privilégier le made in France et je continuerai au maximum !

Y compris acheter des modèles de marques étrangères mais fabriquée en France comme certaines Toyota... :bien:

   

Vous le reconnaissez ?

https://youtu.be/4r5f2p5RwSs?feature=shared

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité