Par ZZTOP60
"lorsque les A310 et A610 comptaient chercher des poux à une certaine Porsche 911".chacune à leur époque."
Laquelle de l'Alpine A110 ou de la Porsche 718 Cayman doit-on s'offrir en occasion ?
Déposer un commentaire
Par ZZTOP60
"lorsque les A310 et A610 comptaient chercher des poux à une certaine Porsche 911".chacune à leur époque."
Par ZZTOP60
En réponse à ZZTOP60
"lorsque les A310 et A610 comptaient chercher des poux à une certaine Porsche 911".chacune à leur époque."
"L’Alpine a l’avantage de posséder deux personnalités : joueuse lorsqu’on la provoque...Cette auto qui a conservé l’esprit des Alpine d’antan : légèreté et agilité."
Pour la Porsche ..., "la masse supplémentaire et le grip important nécessitent d’être particulièrement vigilant et « réveillé » lorsque l’arrière dérive."
Effectivement, 2 voitures différentes pour un même match et qui s'adressent à des types de pilotes différents. Quant aux budgets respectifs, ils ont toujours été moins gourmands en Alpine qu'en Porsche.
Par Otonei
Très sympa l’Alpine mais 0 décote par rapport au neuf.
Par roc et gravillon
Encore ne faut-il pas être trop gourmand.
J'en vois une tankée sur le parking d'un spécialiste V.O haut de gamme près de chez moi depuis 3 bons mois.
Par franpir21
Concernant le budget, combien de Porsche d'occasion aux prix mentionnés sont immatriculées en France ?
Attention au malus lors du passage à l'immatriculation....
Par Taro.H
En effet l'une comme l'autre décote très peu... hormis les vieux exemplaires bien entendu.
Après c'est une question de gout si l'A110 est bien plus jouette la cayman hors version speciales est bien plus confortable/de qualité intérieure que l'alpine. L'une a une finition intérieure premium/luxe, l'autre est juste généraliste.
Je dirais donc que si on compte aller 2/3 fois par mois minimum sur un circuit l'A110 ira mieux... mais si on est plus road trip la cayman conviendra mieux.
Par Altrico
La question n'est pas laquelle on achète, mais plutot laquelle on achète en premier.
Exige, C4, A110, 718?
Par 992Phil
J’ai possédé un 3.4 GTS et je peux dire que le 6 cylindres atmosphérique est tout aussi mélodieux que le 4.0 des GT3. C’est une voiture formidable, au comportement caractéristique d’une voiture à moteur central.
Je la conseille en occasion pour des modèles qui ont été bichonnées par leur propriétaire (qui ont respecté scrupuleusement le rythme des entretiens).
Échappement sport vivement conseillé !
Par Franck-L
J'avais participé à un stage de conduite sur circuit de 3 jours, plutôt 2,5 j, en Porsche Cayman et 911 GT3RS . Comme les autres poireaux, nous étions 6, J'avais bien aimé le Cayman, un S en 4 cylindres, avec des vitesses de passages en courbes hallucinantes, qu'on n'ose d'ailleurs pas tenter avant une bonne 10aine de tours. L'équilibre général est juste génial, et conduire au moins 1 fois sur circuit, avec des têtes à quête sans conséquence, est vraiment une expérience à conseiller à tous ceux qui aiment conduire.
L'an dernier j'ai pu rouler dans une Alpine S au très fameux col de St Roch, et descente sur la Vesubie. C'est tout à fait autre chose, on s'amuse des 60 km/h, c'est génial de maniabilité, ça se place au mm, c'est facile et on se prend vite pour un pilote...
Par contre à l'intérieur beaucoup trop de plastiques Clio/ Megane , écran old génération, franchement c'est assez décevant. La chasse aux kilos a bon dos. Voiture très très sympa a conduire mais pas du tout hdg, dommage. Elle a eu un succès d'estime ici, Monte Carlo oblige mais ça me semble déjà être du passé.
La Porsche décote plutôt normalement. En revanche les vendeurs D'Alpine ne se prennent pas pour de la merde. Du coup les voitures restent des mois sans rouler... Quel gâchis.
Par Nico8421
A110 sans hésiter
Par Axel015
En réponse à JemAppelleTeuseEnChantier
La Porsche décote plutôt normalement. En revanche les vendeurs D'Alpine ne se prennent pas pour de la merde. Du coup les voitures restent des mois sans rouler... Quel gâchis.
Le prix c'est l'offre et la demande... au final si le mec met un prix abusé, c'est qu'il ne veut pas vendre en réalité, tout simplement...
Quand tu veux vendre, tu mets le bon prix sinon c'est que tu veux garder ta voiture...
Par ze_cat
entre 30 et 50 ans j'aurais pris la A110
a 57 ans, je prend la Porsche
Par Pembroke Pines
En réponse à 992Phil
J’ai possédé un 3.4 GTS et je peux dire que le 6 cylindres atmosphérique est tout aussi mélodieux que le 4.0 des GT3. C’est une voiture formidable, au comportement caractéristique d’une voiture à moteur central.
Je la conseille en occasion pour des modèles qui ont été bichonnées par leur propriétaire (qui ont respecté scrupuleusement le rythme des entretiens).
Échappement sport vivement conseillé !
Tu as raison, pour le plaisir des sens, il convient sans hésiter de cocher le PSE pour sa partition envoûtante, et j'ajouterai le cuir étendu pour son odeur sucrée quand tu te glisses dans l'habitacle.
Par Pembroke Pines
J'aimerais tant l'essayer pour mesurer les différences avec la 718. Je n'ai fait que m'asseoir à son volant.
Par Fordthemust
Sans aucune hésitation je choisis l'Alpine. même si la Porsche est bien
Par trinita84
pour avoir vu aujourd'hui même une A110 s c'est ça que je prends magnifique auto et futur collector
Par totoecolo
Pour m'être penché sur le sujet ces dernières années, dans tous les cas je l'aurai pris neuve quitte à attendre 6 mois à 1 an pour la livraison, effectivement les occasions "récentes" était quasiment plus chères que les neuves ...
Mon soucis, est que ça m'aurait fait une 3° voiture à la maison, j'ai des week-end chargés ( rando montagne/ski, ... ) et ça aurait été juste pour me faire plaisir 3 ou 4 fois dans le mois, et surtout posséder l'objet ...
Pour l'instant en standby, mais je crois que ce serait surtout de l'ordre du caprice ...
Par Fordthemust
Quelle classe cette Alpine, elle est vraiment réussi, magnifique assi bien dehors que dedans
Par Pembroke Pines
En réponse à Fordthemust
Quelle classe cette Alpine, elle est vraiment réussi, magnifique assi bien dehors que dedans
L'intérieur de l'Alpine marque le pas toutefois face à la Porsche. Dommage qu'elle ne soit pas plus soignée.
Par Nico8421
En réponse à Pembroke Pines
L'intérieur de l'Alpine marque le pas toutefois face à la Porsche. Dommage qu'elle ne soit pas plus soignée.
Peut être qu'avec le programme de personnalisation "Atelier Alpine", ce sera encore plus soigné selon les exigences de chacun.
Par SteppeOuais
En réponse à Pembroke Pines
L'intérieur de l'Alpine marque le pas toutefois face à la Porsche. Dommage qu'elle ne soit pas plus soignée.
la chasse au poids superflu...
Par VW n1
"À partir des versions six cylindres du Cayman, l'Alpine ne peut suivre la comparaison hormis dans sa déclinaison R. "
Quelle blague , l'alpine est enterrée .
Par ff317
En réponse à VW n1
"À partir des versions six cylindres du Cayman, l'Alpine ne peut suivre la comparaison hormis dans sa déclinaison R. "
Quelle blague , l'alpine est enterrée .
C'est normal et on s'en fout.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'en occasion il vaut mieux s'offrir une A110. C'est très clair. C'est pour des raisons de budget. C'est le defaut de la marque. Mais ça ne m'étonne pas de toi le fanboy Panzer 4RM bva vw golf R 1700kg sécurité & confort multibras finition exemplaire. design tristounet.
Par xav 38
après deux caïman, 300 chevaux, j’ai hésité avec l’alpine mais elle est très branchée. Sport y a quasiment pas de coffre pour partir en week-end et il faut avouer que le dossier non réglable peut être un problème Ainsi que la finition plus légère L’alpine est géniale c’est un jouet. Elle marche mieux que ma GTS 4.0, Mais moi je la trouve moins polyvalente. En tout cas ce sont de super voitures, et ce sont les dernières offres du marché avec le TT
Par bananias
En réponse à 992Phil
J’ai possédé un 3.4 GTS et je peux dire que le 6 cylindres atmosphérique est tout aussi mélodieux que le 4.0 des GT3. C’est une voiture formidable, au comportement caractéristique d’une voiture à moteur central.
Je la conseille en occasion pour des modèles qui ont été bichonnées par leur propriétaire (qui ont respecté scrupuleusement le rythme des entretiens).
Échappement sport vivement conseillé !
Exact une 3.4 GTS c'est le top. Malheureusement depuis le Covid elles ont pris entre 10 et 15 K€ et sont devenues presque ausis chères que les 4.0 plus récentes.
Je cherche toujours à tomber sur celle qui sera abordable et sans trop de kms aussi mais il est certain qu'un Cayman/Boxter en occasion c'est en Flat 6 et rien d'autre.
Par totoecolo
Bon finalement, après consultation de quelques annonces, il y a vraiment peu d'intérêt à acheter cette voiture d'occasion, surtout avec son petit bonus de 2500 à 3000€
Comme cela a été dit, quasi 0 décote avec un kilométrage raisonnable, les prix sont quasi identiques au prix catalogue neuf de l'époque ... sans doute la seule voiture Française qui pourra se révéler être également un bon investissement financier ... en plus de ses qualités indéniables sur la route ...
Par Abit
Le prix est peut être similaire mais en même temps prendre une Porsche avec seulement 4 cylindres et une turbine qu'elle intérêt franchement..
autant prendre la française si on à pas plus de budget.
Quand au 3.4L qui serait au niveau du 4.0L des GT3 (pour avoir eu une 991 Ph2) je reste circonspect..
Par Rico05
Je m'interroge toujours les acheteurs qui sont prêts à payer pratiquement le même prix en occasion ce qu'ils peuvent avoir en neuf. Surtout lorsque le modèle est pour le moment toujours commercialisé. Attendre 6-8 mois et économiser 5 à 10.000 euros alors qu'on est près à lâcher 60.000 euros, expliquez moi.
Par carver
pour la conduite y'a meme pas de débat, l'Alpine bien plus légère et bien mieux amortie pour la route en version pure surclasse la Porsche.
surtout que l'on parle des Boxster au moteur de subaru.
y'a plus d'argument sonore flat 6.
Par totoecolo
Au prix actuel, tout porte à croire que l'alpine va devenir spéculative : à priori sa production va être limité à 1500 exemplaires pour l'Europe du fait des normes GSR 2 non adopté sur cette voiture, contre 4500 aujourd'hui ... Renault pourra donc augmenter encore ses prix tout en pouvant écouler sans soucis les modèle produits ...
Au prix actuel, une Alpine acheté aujourd'hui, a peu de chance de voir sa cote diminuer, bien au contraire, il va y avoir désormais un effet rareté ...
A méditer ... bon désolé, je parle "finance", mais on ne vas pas oublier la voiture en elle même
Par antho86_
Perso je prend l'alpine, sauf si on compare à la Cayman GT4 qui a un son moteur vraiment fantastique, assez unique dans la production auto, dans ce cas Cayman direct et sans réfléchir
Par antho86_
Perso je prend l'alpine, sauf si on compare à la Cayman GT4 qui a un son moteur vraiment fantastique, assez unique dans la production auto, dans ce cas Cayman direct et sans réfléchir
Par o.s.
En réponse à totoecolo
Au prix actuel, tout porte à croire que l'alpine va devenir spéculative : à priori sa production va être limité à 1500 exemplaires pour l'Europe du fait des normes GSR 2 non adopté sur cette voiture, contre 4500 aujourd'hui ... Renault pourra donc augmenter encore ses prix tout en pouvant écouler sans soucis les modèle produits ...
Au prix actuel, une Alpine acheté aujourd'hui, a peu de chance de voir sa cote diminuer, bien au contraire, il va y avoir désormais un effet rareté ...
A méditer ... bon désolé, je parle "finance", mais on ne vas pas oublier la voiture en elle même
Exact, le quota pour Alpine sera de 1500 par an. Ce qui fait que oui, sa cote ne va pas descendre, car la voiture va devenir plus rare en achat neuf. La cote était déjà soutenue, là elle ne va pas descendre.
Quant à la Porsche si ça cote est soutenue c'est parce que les proprios ont payé une blinde de malus et veulent en partie la récupérer.
Par o.s.
Il y a aussi malheureusement un phénomène de spéculation sur l'Alpine. On trouve des occasions très récentes avec quasi aucun km pour des prix stratosphériques.
Tant qu'elle est en vente, autant attendre 6 mois pour l'avoir neuve et configurer comme on veut.
Par baooobab
Bonjour. Je n'ai pas idée du budget d'entretien sur ce genre de voitures. On est dans quelles sphères pour les révisions, les consommables lambda ? Et quand l'article parle de budget supérieur pour la Porsche, on est dans quel ordre de grandeur, le double ? Merci !
Par Axel015
Personnellement ça serait Alpine pour moi : meilleur rapport qualité/prix. Et rien à foutre du moussage des plastiques ou de faire une branlette sur le commodo d'essuie glace, j'ai pas le temps pour ça quand j'arsouille !
Après si on enlève toute notion de budget : dans cas les modèles haut de gamme du Cayman sont devant et je partirai sur ça car l'A110R n'est pas intéressante à mes yeux.
Et une Cayman 4 cylindres c'est même pas la peine... car tu as un moteur pas noble comme l'Alpine mais en compensation tu n'as même pas le droit à une voiture aussi légère que l'Alpine donc c'est sans intérêt.
Un coupé Porsche c'est un flat 6... sinon c'est pas une Porsche.
Par Axel015
En réponse à baooobab
Bonjour. Je n'ai pas idée du budget d'entretien sur ce genre de voitures. On est dans quelles sphères pour les révisions, les consommables lambda ? Et quand l'article parle de budget supérieur pour la Porsche, on est dans quel ordre de grandeur, le double ? Merci !
Plutôt x3 en terme d'entretien je dirais.
Et sur les pannes potentielles ou les gros entretiens : x4 ou x5.
Au niveau de l'assurance tu peux aussi prévoir un bon billet en plus.
L'alpine en coût d'entretien, on est sur le tarif d'une Mazda MX5 a peu de chose prêt.
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Plutôt x3 en terme d'entretien je dirais.
Et sur les pannes potentielles ou les gros entretiens : x4 ou x5.
Au niveau de l'assurance tu peux aussi prévoir un bon billet en plus.
L'alpine en coût d'entretien, on est sur le tarif d'une Mazda MX5 a peu de chose prêt.
Bref, autant partir sur une MX5 si on veut du fun à bon prix, ou une Porsche en 6 cylindres si on veut un moteur sensationnel.
Par Axel015
En réponse à zzeelec
Bref, autant partir sur une MX5 si on veut du fun à bon prix, ou une Porsche en 6 cylindres si on veut un moteur sensationnel.
Bah ouais mais la MX5 est pas très performante et pas très sportive... Çà reste un voiture de balade.
L'Alpine A110 c'est quand même un autre monde !
Par totoecolo
En réponse à Axel015
Bah ouais mais la MX5 est pas très performante et pas très sportive... Çà reste un voiture de balade.
L'Alpine A110 c'est quand même un autre monde !
"Çà reste un voiture de balade. "
ZEZE a raison, tu peux pas rouler cheveux aux vents en Alpine, alors que ta blonde pourra en profiter avec la MX5 ...
Bon, on peut tout de même s'amuser en MX5, et c'est pas du tout le même budget, d'autant que ça décote beaucoup au début contrairement à l'Alpine, donc en occasion, et budget moyen ça se défend .... pour le reste rien avoir avec l'Alpine ...
Par Alxcs76
Ce qui me dérange avec l'alpine c'est son intérieur proche d'une clio 4 et un moteur peu noble que l'on peut retrouver dans un simple Renault espace, des défauts vite oublié une fois qu'on a la voiture sous les yeux.
A sa sortie en 2017 une alpine neuve coûtait 55000€ une bonne affaire pour leurs acquéreurs puisque 7 ans plus tard son tarif en occasion est quasiment similaire.
Sans cette récente folie autour des voitures plaisir on aurait aujourd'hui des exemplaires d'occasion aux alentours des 30/35000€ , a ce prix j'en aurai sûrement une dans mon garage , la c'est juste trop cher pour c'est.
Par zzeelec
En réponse à totoecolo
"Çà reste un voiture de balade. "
ZEZE a raison, tu peux pas rouler cheveux aux vents en Alpine, alors que ta blonde pourra en profiter avec la MX5 ...
Bon, on peut tout de même s'amuser en MX5, et c'est pas du tout le même budget, d'autant que ça décote beaucoup au début contrairement à l'Alpine, donc en occasion, et budget moyen ça se défend .... pour le reste rien avoir avec l'Alpine ...
La MX5 reste indéboulonnable pour la plupart des essayeurs dans la catégorie des voitures les plus fun à conduire. Et elle se trouve en excellent état pour 3 ou 4 fois moins cher qu'une A110 d'occasion.
(et je ne parlerai pas de la GR86, par respect pour la France )
Par Viggen92
En réponse à Rico05
Je m'interroge toujours les acheteurs qui sont prêts à payer pratiquement le même prix en occasion ce qu'ils peuvent avoir en neuf. Surtout lorsque le modèle est pour le moment toujours commercialisé. Attendre 6-8 mois et économiser 5 à 10.000 euros alors qu'on est près à lâcher 60.000 euros, expliquez moi.
prix de base de l'Alpine 65 000€ auxquels il faut ajouter près de 4 000€ de malus, ticket d'entrée 69 000€ (sans compter le prix de la CG, frais du concessionnaire, le temps d'attente). Par rapport aux prix d'entrée en occasion ca laisse quand même un peu de place.
Par Axel015
En réponse à totoecolo
"Çà reste un voiture de balade. "
ZEZE a raison, tu peux pas rouler cheveux aux vents en Alpine, alors que ta blonde pourra en profiter avec la MX5 ...
Bon, on peut tout de même s'amuser en MX5, et c'est pas du tout le même budget, d'autant que ça décote beaucoup au début contrairement à l'Alpine, donc en occasion, et budget moyen ça se défend .... pour le reste rien avoir avec l'Alpine ...
Non mais on est d'accord sur le fond.
Pour un budget de 30k : mx5
Pour un budget de 60k : A110
Pour un budget de 90k+ : Cayman
Simplement zzelec peut pas pifrer l'Alpine car ce qu'il aime c'est la conduite en mode "balade" et forcément l'A110 ne lui correspond pas : là où une Porsche 6 cylindres apportera aussi du plaisir en mode GT grâce à son 6 cylindres et son moussage des plastiques (car quand on se traine on a le temps de branler du commodo ou de faire sa moue sur le tableau de bord)...
L'Alpine A110 tu achètes une sportive polyvalente : si ton truc c'est pas les véhicules sportifs (mais plutôt les cabriolets sympatoches pour se balader ou une voiture qui apporte du plaisir à basse vitesse grâce aux sensations mécaniques), tu n'es forcément pas intéressé, normal.
Une Alpine A110 pour en profiter réellement, il faut aimer conduire "fort", aller chercher la limite du grip, exploiter le châssis et l'architecture...
Donc oui la MX5 lui correspond plus (comme 95% des propriétaires qui éco-conduisent cheveux au vent) ou la Porsche qui comme 95% des propriétaires profitent avant tout de l'intérieur, des sensations moteurs, etc... mais se traine la nouille avec un bel objet.
L'A110 faut la cravacher pour comprendre son intérêt car si c'est pour se balader pépère : que le moteur soit à l'avant ou en position centrale arrière ça change rien, que la voiture face 1.4T ou 1.1T ça change rien non plus...
Par Axel015
En réponse à zzeelec
La MX5 reste indéboulonnable pour la plupart des essayeurs dans la catégorie des voitures les plus fun à conduire. Et elle se trouve en excellent état pour 3 ou 4 fois moins cher qu'une A110 d'occasion.
(et je ne parlerai pas de la GR86, par respect pour la France )
"La MX5 reste indéboulonnable pour la plupart des essayeurs dans la catégorie des voitures les plus fun à conduire. "
Fun sans doute, mais pas sensationnelle pour un clou. L'alpine est fun (plus que la Porsche) et sensationnelle/performante.
Après de toute façon on parle de voiture qui ne sont pas du tout au même budget... donc difficilement comparable.
Au final : on s'adresse à 3 budgets différents que ce soit la MX5, l'Alpine A110 ou la Cayman (pour peu de prendre une vrai avec un 6 cylindres).
Par keul
Je trouve personnellement l'Alpine bien plus belle que la Porsche.
Cette ligne est juste sublime et vieillira super bien.
Côté perf, je pense que tout a déjà été dit.
Par matrix71
l'Alpine on peut au moins l'entretenir chez Norauto...a moin que le point de le porte-à-faux la face tomber du pont
Par zzeelec
En réponse à Axel015
"La MX5 reste indéboulonnable pour la plupart des essayeurs dans la catégorie des voitures les plus fun à conduire. "
Fun sans doute, mais pas sensationnelle pour un clou. L'alpine est fun (plus que la Porsche) et sensationnelle/performante.
Après de toute façon on parle de voiture qui ne sont pas du tout au même budget... donc difficilement comparable.
Au final : on s'adresse à 3 budgets différents que ce soit la MX5, l'Alpine A110 ou la Cayman (pour peu de prendre une vrai avec un 6 cylindres).
"L'alpine est fun (plus que la Porsche) et sensationnelle/performante."
Tu les a comparées pour pouvoir affirmer ça ?
L'Alpine n'est pas sensationnelle, c'est bien ce qui m'avait déçu (très terne comparée au L6 biturbo que j'avais alors). Elle est juste performante et lisse, inexploitable à son potentiel sur routes ouvertes, donc probablement uniquement intéressante pour ceux qui aiment tourner en rond sur un circuit (mais là encore, je ne vois pas en quoi une MX5 ne serait pas aussi fun pour le poireau lambda - mais j'ai oublié que nous avions de grands pilotes renommés par ici... ).
Par Romain_RS2
En réponse à zzeelec
"L'alpine est fun (plus que la Porsche) et sensationnelle/performante."
Tu les a comparées pour pouvoir affirmer ça ?
L'Alpine n'est pas sensationnelle, c'est bien ce qui m'avait déçu (très terne comparée au L6 biturbo que j'avais alors). Elle est juste performante et lisse, inexploitable à son potentiel sur routes ouvertes, donc probablement uniquement intéressante pour ceux qui aiment tourner en rond sur un circuit (mais là encore, je ne vois pas en quoi une MX5 ne serait pas aussi fun pour le poireau lambda - mais j'ai oublié que nous avions de grands pilotes renommés par ici... ).
Une MX5 ça se prend 10s au tour par une Alpine à MC Club, les autos sont juste pas comparables, même pour un pilote du dimanche qui tourne 3-4x par an.
Par zzeelec
En réponse à Romain_RS2
Une MX5 ça se prend 10s au tour par une Alpine à MC Club, les autos sont juste pas comparables, même pour un pilote du dimanche qui tourne 3-4x par an.
Et alors ? La question n'est pas de savoir si c'est plus performant, mais plus fun, engageant, enthousiasmant ?
Quel intérêt pour un pilote amateur de savoir de telle voiture tourne plus vite que telle autre ? Et même : quel intérêt pour un pilote tout court ? Car à la fin, on se compare à ceux qui évoluent dans la même catégorie de véhicules.
A moins qu'on ne soit encore dans un de ces concours de quéquette stériles...
Par Axel015
En réponse à zzeelec
"L'alpine est fun (plus que la Porsche) et sensationnelle/performante."
Tu les a comparées pour pouvoir affirmer ça ?
L'Alpine n'est pas sensationnelle, c'est bien ce qui m'avait déçu (très terne comparée au L6 biturbo que j'avais alors). Elle est juste performante et lisse, inexploitable à son potentiel sur routes ouvertes, donc probablement uniquement intéressante pour ceux qui aiment tourner en rond sur un circuit (mais là encore, je ne vois pas en quoi une MX5 ne serait pas aussi fun pour le poireau lambda - mais j'ai oublié que nous avions de grands pilotes renommés par ici... ).
" Elle est juste performante et lisse, inexploitable à son potentiel sur routes ouvertes"
Au contraire ! Le poids fait la différence avant tout à basse vitesse ! Or sur route ouverte si tu veux te faire plaisir c'est bien à basse vitesse. (j'entends pas basse vitesse : - de 150 km/h sur petite départementales qui tournent)
C'est plutôt la Porsche qui est inexploitable sur route ouverte... et tellement efficace que pas vraiment joueuse.
Il y a un autre moyen de se faire plaisir à basse vitesse : une grosse GT joueuse comme ma voiture (ou comme ta 335i troquée pour une sensationnelle ID3 ^^). C'est une autre philosophie. C'est la philosophie "Mustang" : on sait qu'on est pas très rapide, mais ça bouge, ça grogne, ça se laisse pas faire, etc...
La MX5 est une bonne voiture plaisir, et intéressante à conduire sur circuit également (comme toutes les propulsions en fait) mais ça n'apporte clairement les sensations qu'une A110 peut te procurer sur route ouverte ou sur circuit (si tu aimes la conduite sportive... on en revient tjrs là)
Mais oui, je suis d'accord avec toi, quitte à adopter une conduite coulé, avec l'esprit balade : autant prendre une MX5 qui apportera en plus l'esprit cabriolet.
C'est juste des philosophies différentes au final.
Par Axel015
En réponse à zzeelec
Et alors ? La question n'est pas de savoir si c'est plus performant, mais plus fun, engageant, enthousiasmant ?
Quel intérêt pour un pilote amateur de savoir de telle voiture tourne plus vite que telle autre ? Et même : quel intérêt pour un pilote tout court ? Car à la fin, on se compare à ceux qui évoluent dans la même catégorie de véhicules.
A moins qu'on ne soit encore dans un de ces concours de quéquette stériles...
Je partage ton point de vue ! (le chrono != fun sur circuit et l'attrait pour le pilotage)
Cependant j'ai bcp regarder les prestations de la MX5 184 (dans le même budget que ma 370z à l'époque où je cherchais une remplaçante pour la M3RS) sur circuit, bah c'est sage ! A part dans les épingles, tu ne sais pas que tu as une propulsion car tout passe au sol.
Or sur circuit, devoir gérer la puissance, c'est quand même une grosse partie du fun (de sentir que tu contrôles la dérive du train arrière avec ton pied droit et d'avoir à doser). Une MX5 à chaque sortie de virage : bah c'est plein gaz car de toute manière il va rien se passer (sauf grosse épingle sur le mouillé ... et encore avec des bons pneus ça risque de pas bouger des masses).
Du coup c'est assez frustrant au final. Après sur les entrées de virage y'a rien à dire, l'équilibre du châssis est top, donc ça s'inscrit bien, ça enroule, etc... mais il manque une partie quand même du plaisir que l'on a sur circuit avec une propulsion (puissante)...
Là où l'A110 avec le couple supplémentaire (merci le turbo) bah il faut s'appliquer sur le le dosage des gaz et c'est gratifiant en plus d'être fun à la demande !
Par carver
franck L a tout résumé, l'alpine est fun à 60 km-h sur des vraies routes (col st roch) que je connais bien.
les routes du rallye d'Antibes.
et il a roulé le cayman.
Par zzeelec
En réponse à Axel015
" Elle est juste performante et lisse, inexploitable à son potentiel sur routes ouvertes"
Au contraire ! Le poids fait la différence avant tout à basse vitesse ! Or sur route ouverte si tu veux te faire plaisir c'est bien à basse vitesse. (j'entends pas basse vitesse : - de 150 km/h sur petite départementales qui tournent)
C'est plutôt la Porsche qui est inexploitable sur route ouverte... et tellement efficace que pas vraiment joueuse.
Il y a un autre moyen de se faire plaisir à basse vitesse : une grosse GT joueuse comme ma voiture (ou comme ta 335i troquée pour une sensationnelle ID3 ^^). C'est une autre philosophie. C'est la philosophie "Mustang" : on sait qu'on est pas très rapide, mais ça bouge, ça grogne, ça se laisse pas faire, etc...
La MX5 est une bonne voiture plaisir, et intéressante à conduire sur circuit également (comme toutes les propulsions en fait) mais ça n'apporte clairement les sensations qu'une A110 peut te procurer sur route ouverte ou sur circuit (si tu aimes la conduite sportive... on en revient tjrs là)
Mais oui, je suis d'accord avec toi, quitte à adopter une conduite coulé, avec l'esprit balade : autant prendre une MX5 qui apportera en plus l'esprit cabriolet.
C'est juste des philosophies différentes au final.
"j'entends par basse vitesse : - de 150 km/h sur petite départementales qui tournent"
merci, j'ai bien ri !
"C'est la philosophie "Mustang" : on sait qu'on est pas très rapide, mais ça bouge, ça grogne, ça se laisse pas faire, etc"
Exact, et c'est fun et sensationnel sans avoir à rouler vite, justement, d'où l'intérêt sur routes ouvertes. Contrairement à une A110.
"je suis d'accord avec toi, quitte à adopter une conduite coulé, avec l'esprit balade : autant prendre une MX5 qui apportera en plus l'esprit cabriolet."
Mais même à cravacher sur routes ouvertes, c'est plus intéressant une MX5 car tu peux entrevoir les limites de la voiture sans être à "150 km/h sur petites départementales qui tournent". Et en fait tu vas davantage avoir l'impression d'être "un pilote qui doit se cracher dans les mains" qu'avec une voiture plus performante qui va faire une grande partie du boulot sans effort à moyenne vitesse, et qu'il faudra emmener à des vitesses très dangereuses et bien au-delà du raisonnable selon moi sur routes ouvertes.
Rouler de manière enthousiaste et se faire plaisir, oui, rouler comme un dingue et risquer sa vie et celle des autres, non.
Par Krypton043
J'ai eu la Boxster 981s. J'aimerai tenter l'A 110 que je pourrais plus prendre en daily mais pas la R que je trouve trop exclusive trop typée circuit.
Par zzeelec
En réponse à Axel015
Je partage ton point de vue ! (le chrono != fun sur circuit et l'attrait pour le pilotage)
Cependant j'ai bcp regarder les prestations de la MX5 184 (dans le même budget que ma 370z à l'époque où je cherchais une remplaçante pour la M3RS) sur circuit, bah c'est sage ! A part dans les épingles, tu ne sais pas que tu as une propulsion car tout passe au sol.
Or sur circuit, devoir gérer la puissance, c'est quand même une grosse partie du fun (de sentir que tu contrôles la dérive du train arrière avec ton pied droit et d'avoir à doser). Une MX5 à chaque sortie de virage : bah c'est plein gaz car de toute manière il va rien se passer (sauf grosse épingle sur le mouillé ... et encore avec des bons pneus ça risque de pas bouger des masses).
Du coup c'est assez frustrant au final. Après sur les entrées de virage y'a rien à dire, l'équilibre du châssis est top, donc ça s'inscrit bien, ça enroule, etc... mais il manque une partie quand même du plaisir que l'on a sur circuit avec une propulsion (puissante)...
Là où l'A110 avec le couple supplémentaire (merci le turbo) bah il faut s'appliquer sur le le dosage des gaz et c'est gratifiant en plus d'être fun à la demande !
Sur circuit, c'est toujours pareil : est-ce que c'est la voiture qui est amusante (et c'est aussi fonction du type de circuit : une MX5 va être fun et pertinente sur un petit circuit sinueux, mais chiante sur un circuit rapide), la conduite du pilote (chercher le chrono parfait, mais selon quel référentiel) ou la course (compétition dans la meute, avec l'adrénaline) ?
Par Romain_RS2
En réponse à zzeelec
Sur circuit, c'est toujours pareil : est-ce que c'est la voiture qui est amusante (et c'est aussi fonction du type de circuit : une MX5 va être fun et pertinente sur un petit circuit sinueux, mais chiante sur un circuit rapide), la conduite du pilote (chercher le chrono parfait, mais selon quel référentiel) ou la course (compétition dans la meute, avec l'adrénaline) ?
Mais t'en as déjà fait du circuit avec une de tes voitures ou bien ?
Par zzeelec
Tu dois comprendre que, contrairement à beaucoup ici qui parlent sans savoir, j'ai essayé une A110 (en 2021, de mémoire) et que ça a été une grande déception pour moi, qui attendait beaucoup de cette voiture. La faute essentiellement au moteur/boîte, clairement pas au niveau d'une voiture à ce tarif.
Dans le même genre de déception, une GT86 avec son moteur trop creux (mais tout le reste est top), mais au final c'est 3 fois moins cher en occasion, donc on peut encore l'accepter.
Et dans la catégorie des excellentes surprises : la Yaris GR, qui est une super GTI pour routes de montagne, rageuse et énervée. Une victime du malus, que je continue de vaguement scruter en occasion (en vrai je voudrais exactement ça avec un moteur électrique et une fausse boîte manuelle - il paraît que Toyota a déposé un brevet là-dessus, mais ce n'est pas pour demain).
Par zzeelec
Uniquement avec des voitures de loc, et ça ne m'intéresse pas. Je préfère les petites routes et voir du pays.
Par zzeelec
Ah et du karting aussi.
Par zzeelec
Pas davantage qu'anti-Stellantis... j'y peux rien si ces deux marques/groupes ont des tares certaines ces derniers temps (fiabilité, moteurs médiocres, VE médiocres, prix délirants). Et ça veut nous sortir du "premium" mais ce sont des blagues (cf 508 PSE et Rafale PHEV 300 ch avec un 1,2 l TCE).
Je peux t'en sortir d'autres qui font du caca en ce moment : Mercedes, Audi, Dacia (hausse des prix), BMW, Honda (prix délirants), etc. (j'en oublie certainement un paquet)
Par carver
En réponse à zzeelec
Tu dois comprendre que, contrairement à beaucoup ici qui parlent sans savoir, j'ai essayé une A110 (en 2021, de mémoire) et que ça a été une grande déception pour moi, qui attendait beaucoup de cette voiture. La faute essentiellement au moteur/boîte, clairement pas au niveau d'une voiture à ce tarif.
Dans le même genre de déception, une GT86 avec son moteur trop creux (mais tout le reste est top), mais au final c'est 3 fois moins cher en occasion, donc on peut encore l'accepter.
Et dans la catégorie des excellentes surprises : la Yaris GR, qui est une super GTI pour routes de montagne, rageuse et énervée. Une victime du malus, que je continue de vaguement scruter en occasion (en vrai je voudrais exactement ça avec un moteur électrique et une fausse boîte manuelle - il paraît que Toyota a déposé un brevet là-dessus, mais ce n'est pas pour demain).
sur youtube, tu trouveras un passioné dromois (ex pilote de rallye, ouvreur en 0) qui a dans son garage => yaris GR, mustang bullit, 997 GT3 (amortisseurs et chassis sur mesure), megane 4 RS trophy R, golf R en daily, Alpine 110S (evos MP rezeau) et il avait M3 E30 mini groupe A Delage....
il a les voitures, les routes, le coup de volant et la capacité d'analyse des chassis. (puisqu'il fait modifier les set up pour la route chez un prépateur de rallye)
le genre de mec qui a un avis pertinent.
Par Gronholm651
L'alpine est trop une Clio 4 RS recarossée pour faire la difference et Porsche c'est un tout autre level de reputation, qualité et durabilité.
Ayant possedé une CLio 4 RS avec cette base moteur (comme Megane RS) et cette boite ratée EDC avec son biiip debile et ses palettes moches petites, la Porsche sera mon choix logique, plus facilement preparable pour track day (le moteur encaisse et ne surchauffe pas) et puis dispo en boite meca allez rideau encore une fois Renault propose un produit sympa qui a juste sa legereté et son fun.
Sinon en coupé GT je prends la Supra ou en coupé pistarde la Lotus exige ecrase l'Alpine et la aussi on a un moteur fiable et une boite meca. Bref l'Alpine avec une boite meca un intérieur dérivé de la Megane et non clio aurait été une proposition sympa.
Par zzeelec
En réponse à carver
sur youtube, tu trouveras un passioné dromois (ex pilote de rallye, ouvreur en 0) qui a dans son garage => yaris GR, mustang bullit, 997 GT3 (amortisseurs et chassis sur mesure), megane 4 RS trophy R, golf R en daily, Alpine 110S (evos MP rezeau) et il avait M3 E30 mini groupe A Delage....
il a les voitures, les routes, le coup de volant et la capacité d'analyse des chassis. (puisqu'il fait modifier les set up pour la route chez un prépateur de rallye)
le genre de mec qui a un avis pertinent.
Absolument pas représentatif de 99,99 % des conducteurs (qui ont bien d'autres critères que ceux de la performance pure d'une voiture de sport poussée dans ses retranchements), donc globalement sans intérêt sauf pour ceux de son niveau - mais qui n'ont pas besoin de ses conseils, du coup.
Et on voit que la diversité de ses véhicules dit quelque chose : il n'existe pas de "meilleure" voiture en soi, contrairement à ce que les fanboys A110 nous serinent sans cesse avec leur pseudo-merveille du monde, qui n'est pas sans rappeler l'amour inconditionnel d'ETO pour sa 3008...
Par carver
En réponse à zzeelec
Absolument pas représentatif de 99,99 % des conducteurs (qui ont bien d'autres critères que ceux de la performance pure d'une voiture de sport poussée dans ses retranchements), donc globalement sans intérêt sauf pour ceux de son niveau - mais qui n'ont pas besoin de ses conseils, du coup.
Et on voit que la diversité de ses véhicules dit quelque chose : il n'existe pas de "meilleure" voiture en soi, contrairement à ce que les fanboys A110 nous serinent sans cesse avec leur pseudo-merveille du monde, qui n'est pas sans rappeler l'amour inconditionnel d'ETO pour sa 3008...
au contraire, c'est agréable d'entendre un mec qui modifie des réglages basiques pour mr tout le monde pas toujours adaptés à un biotope précis.(et meme sur des voitures sportives de niche).
on s'appercoit que meme Porsche sur ses GT3 monte des amortisseurs moyens très loin du haut de gamme.(ça montre à quel point ils margent sur les pigeons qui pensent acheter la 5e merveille du monde pourtant très mal amortie hors de l'autobahn...)
l'Alpine elle meme voit son chassis magnifié avec de très bon amortisseurs.
Par Viggen92
En réponse à carver
au contraire, c'est agréable d'entendre un mec qui modifie des réglages basiques pour mr tout le monde pas toujours adaptés à un biotope précis.(et meme sur des voitures sportives de niche).
on s'appercoit que meme Porsche sur ses GT3 monte des amortisseurs moyens très loin du haut de gamme.(ça montre à quel point ils margent sur les pigeons qui pensent acheter la 5e merveille du monde pourtant très mal amortie hors de l'autobahn...)
l'Alpine elle meme voit son chassis magnifié avec de très bon amortisseurs.
ouais enfin si j'en crois ce site sur "le circuit de référence" des sportives: https://lapmeta.com/fr/track/variation/12?vehicleType=street&view=list
Ils mettent quand même 5 GT3 dans le top15... je suis pas allé vérifié les specs de chacune mais ca se saurait si c'était un bousin...qu'est ce qu'il faut pas entendre.
Par lapoutre45
Deux véhicules rares sur le marché, rien que par la position moteur.
Et non seulement extrêmement performantes, mais aussi parmi les réelles sportives les plus polyvalentes ! La cote totalement délirante de ces modèles témoigne de leurs prestations hors du commun.
Mon choix se porterait sur l'Alpine à iso-budget. En revanche, le 6 cylindres teuton prend évidemment le dessus, mais à un tarif incomparable.
Par Pembroke Pines
A ce compte là, quitte à faire la chasse au superflu, j'opte pour une Super Seven 2000.
Par Pembroke Pines
En réponse à Axel015
Personnellement ça serait Alpine pour moi : meilleur rapport qualité/prix. Et rien à foutre du moussage des plastiques ou de faire une branlette sur le commodo d'essuie glace, j'ai pas le temps pour ça quand j'arsouille !
Après si on enlève toute notion de budget : dans cas les modèles haut de gamme du Cayman sont devant et je partirai sur ça car l'A110R n'est pas intéressante à mes yeux.
Et une Cayman 4 cylindres c'est même pas la peine... car tu as un moteur pas noble comme l'Alpine mais en compensation tu n'as même pas le droit à une voiture aussi légère que l'Alpine donc c'est sans intérêt.
Un coupé Porsche c'est un flat 6... sinon c'est pas une Porsche.
"une Cayman 4 cylindres c'est même pas la peine... car tu as un moteur pas noble comme l'Alpine mais en compensation tu n'as même pas le droit à une voiture aussi légère que l'Alpine donc c'est sans intérêt.
Un coupé Porsche c'est un flat 6... sinon c'est pas une Porsche."
Discours de Porschistes intégristes que j'entends partout au sein des communautés que je fréquente.
C'est marrant, moi, j'ai fait le parcours inverse.
J'ai commencé par un 718 Boxster T, puis je suis passé sur un S, et actuellement, je roule en GTS 4.0. Et bien en septembre, je repasse sur un S.
Pourquoi ? En usage routier, le 2.5 est carrément plus à son aise, son couple maxi est à 2000rpm, quand il est 2500 rpm plus haut sur le 4.0. Ca pour dire que le S enroule mieux que le GTS qui n'a que pour lui ses envolées lyriques en haut du compte-tours, mais demeure bien creux sur la route.
Bref, le 2.5, conjugué au PSE, a toutes mes faveurs pour l'usage que je fais de la voiture.
Après, sur circuit, je ne dis pas que le 4 litres est plus dans son élément. Mais j'y roule si peu.
Bref, essaie les deux, tu pourrais avoir un avis moins tranché, et te faire surprendre par le F4, tant par sa sonorité que par son punch : il est plein partout.
Par fedoismyname
Si c'est pour la garder longtemps et éventuellement la revendre un jour à bon prix, je prendrais sans hésiter la Porsche.
Pour l'efficacité voire le plaisir de rouler dans une voiture moins courante, je dirais l'Alpine, mais dans une couleur qui la met en valeur: bleu, jaune, orange...
Par Axel015
En réponse à zzeelec
Sur circuit, c'est toujours pareil : est-ce que c'est la voiture qui est amusante (et c'est aussi fonction du type de circuit : une MX5 va être fun et pertinente sur un petit circuit sinueux, mais chiante sur un circuit rapide), la conduite du pilote (chercher le chrono parfait, mais selon quel référentiel) ou la course (compétition dans la meute, avec l'adrénaline) ?
Personne ne fait de course avec une mx5 vendu en concession....
Par Katoche
En réponse à zzeelec
Sur circuit, c'est toujours pareil : est-ce que c'est la voiture qui est amusante (et c'est aussi fonction du type de circuit : une MX5 va être fun et pertinente sur un petit circuit sinueux, mais chiante sur un circuit rapide), la conduite du pilote (chercher le chrono parfait, mais selon quel référentiel) ou la course (compétition dans la meute, avec l'adrénaline) ?
C'est l'énorme avantage de pratiquer du circuit en amateurs.
Tu peux venir pour X raison.
Certains cherche le chrono, d'autres veulent exploiter leur caisse, d'autres veulent s'amuser, etc etc....
Mon plaisir, prendre une vieille caisse, la préparer et mettre des tauler (c'est rare quand même) à des grosses caisses hors de prix...
Bref le choix est vaste, te laisses pas influencer
Par xblehavre
En réponse à baooobab
Bonjour. Je n'ai pas idée du budget d'entretien sur ce genre de voitures. On est dans quelles sphères pour les révisions, les consommables lambda ? Et quand l'article parle de budget supérieur pour la Porsche, on est dans quel ordre de grandeur, le double ? Merci !
C’est moins cher pour la Porsche si tu respectes le plan d’entretien.
L’Alpine, c’est révision tous les ans. 500€ les 2 premières et 600-700 ensuite. Sur 4 ans ça fait 2200€
Le cayman c’est tous les 2 ans. 450€ la petite révision. 1000€ la grosse des 4 ans. 2 fois moins de révision. Sur 4 ans 1450 €
Les consommables sont un peu plus chers chez Porsche.
Par Axel015
En réponse à xblehavre
C’est moins cher pour la Porsche si tu respectes le plan d’entretien.
L’Alpine, c’est révision tous les ans. 500€ les 2 premières et 600-700 ensuite. Sur 4 ans ça fait 2200€
Le cayman c’est tous les 2 ans. 450€ la petite révision. 1000€ la grosse des 4 ans. 2 fois moins de révision. Sur 4 ans 1450 €
Les consommables sont un peu plus chers chez Porsche.
Vidanger tous les 2 ans une sportive...
Mouais, bon courage pour la revendre ensuite, j'en voudrais pas...
Par totoecolo
En réponse à Axel015
Vidanger tous les 2 ans une sportive...
Mouais, bon courage pour la revendre ensuite, j'en voudrais pas...
Sur les intervalles, à priori c'est ce que préconise porche ... mais il compare les prix en centre alpine avec ceux pratiqués par des indépendants pour la Porche, le prix n'est pas le même chez porche ...
Par Axel015
En réponse à totoecolo
Sur les intervalles, à priori c'est ce que préconise porche ... mais il compare les prix en centre alpine avec ceux pratiqués par des indépendants pour la Porche, le prix n'est pas le même chez porche ...
Ouais car la clientèle moyenne a 75 ans et roule moins vite d'un A en twingo.
Mais une Porsche exploitée un minimum 2 ans ou 20mkm c'est ne pas respecter ce type de voiture/moteur.
Par carver
En réponse à Axel015
Vidanger tous les 2 ans une sportive...
Mouais, bon courage pour la revendre ensuite, j'en voudrais pas...
la vidange annuelle est le meilleur moyen d'avoir de la longévité moteur, alors sur une sportive c'est juste obligatoire.(on parle meme pas des sorties piste, car là c'est vidange après le track day).
mais comme tu dis, y'a que des vieux beaux en 911, donc Porsche s'est dit, 2 ans ça passe crème sur la 992 (2 ans ou 30.000 lol)
Par gignac-31
c 'est simple l'alpine se vend bien en neuf en france car pas de mallus...
aujourd'hui la porsche est hors de prix...
mais bon en okaze une porsche c'est 100 fois mieux.. c'est 2 fois plus solide et la cote est soutenue!!
autre chose aucune preparation possible sur l alpine!!
sinon la boite elle casse donc 300 maxi...
toutes les porsches qui vont sur circuit ont minimun un stage 1!!
et 50 cv de plus que l'origine..mini..
et une reprog c'est 1000 balles et la ton alpine à part sur un tourniquet.. se fait deposer..
allez voir les temps sur le ring!!
Par xblehavre
En réponse à Axel015
Vidanger tous les 2 ans une sportive...
Mouais, bon courage pour la revendre ensuite, j'en voudrais pas...
C'est la préconisation constructeur(2 ans ou 20-30kkkms). Comme toutes les caisses du groupe VW.
Ca ne pose de problème à personne. Aucun impact sur la revente. Toutes les Porsche récentes ne passent en révision qu'une fois tous les 2 ans si tu ne roules pas trop. Les huiles et filtres sont faits pour durer.
L'arnaque c'est de te faire vidanger tous les ans même si tu n'as fait que 3000 km.
Par xblehavre
En réponse à totoecolo
Sur les intervalles, à priori c'est ce que préconise porche ... mais il compare les prix en centre alpine avec ceux pratiqués par des indépendants pour la Porche, le prix n'est pas le même chez porche ...
Porsche s'écrit avec un S au milieu.
Tu peux rajouter 200 € chez Porsche. Ca fait 700 et 1200. 1900 € pour 4 ans. Après ca ugmente avec les courroies ou vidange de boite. Toujours moins qu'une Alpine. Des révisions chez Porsche, j'ai dû en faire une dizaine, je connais les tarifs.
On peut aussi dissocier les Centres parisiens/grandes villes ou provinciaux. Les prix ne seront pas les mêmes.
Pour cette raison, les parisiens vont à Rouen ou Orléans.
Par xblehavre
En réponse à carver
la vidange annuelle est le meilleur moyen d'avoir de la longévité moteur, alors sur une sportive c'est juste obligatoire.(on parle meme pas des sorties piste, car là c'est vidange après le track day).
mais comme tu dis, y'a que des vieux beaux en 911, donc Porsche s'est dit, 2 ans ça passe crème sur la 992 (2 ans ou 30.000 lol)
Renseigne toi sur les propriétés d'une huile longlife.
La durée n'a plus d'impact sur la dégradation de l'huile. Seul le kilométrage et l'utilisation impactent.
Tu comprendras pourquoi la majorité des constructeurs les utilisent et passent son remplacement à 2 ans ou 20-30kkm. On imagine bien que Ferrari, Porsche, BMW, etc voudraient que leurs moteurs pêtent au bout de 50 000km, et te facturer moins de révisions.
Pour ton info, on ne change jamais l'huile sur les moteurs marins 2 temps qui sont les moteurs qui ont la plus grande longévité. Système de séparation et de filtration.
Faut évoluer avec les technologies, les garçons.
Après si tu mets de l'huile Norauto, oui tu peux faire tous les ans.
Par Chatquigriffe
En occasion! Mais quelle idée...
Par Altrico
En réponse à xblehavre
C’est moins cher pour la Porsche si tu respectes le plan d’entretien.
L’Alpine, c’est révision tous les ans. 500€ les 2 premières et 600-700 ensuite. Sur 4 ans ça fait 2200€
Le cayman c’est tous les 2 ans. 450€ la petite révision. 1000€ la grosse des 4 ans. 2 fois moins de révision. Sur 4 ans 1450 €
Les consommables sont un peu plus chers chez Porsche.
Ce prix c'est pas chez Porsche mais chez un indépendant agréé.
Sinon sur un 2litres c'est plutôt 900€ la petite, et 1200 la (pas si) grosse.
Mais franchement avec une bagnole à 70 000€ c'est mesquin de pleurnicher pour 500€ par an.
Par Altrico
En réponse à Axel015
Ouais car la clientèle moyenne a 75 ans et roule moins vite d'un A en twingo.
Mais une Porsche exploitée un minimum 2 ans ou 20mkm c'est ne pas respecter ce type de voiture/moteur.
Je ne suis pas fan de Porsche, mais leur bagnoles sont efficaces et en plus elles sont conçues comme un daily.
Donc elle s'adressent à tous et pas seulement aux passionnés qui acceptent un grand taux d'indisponibilité. Quand on gère des problèmes toute la journée pour gagner sa vie, on a envie parfois de simplicité.
Et de ce côté une Alpine Renault ça peut faire peur. D'autant plus que chez Renault tout est en dent de scie, avec des nouveautés qui alterne avec des absences totales. Alors que Porsche améliore sont Boxster en continue depuis 30 ans.
De quoi avoir confiance et surtout en avoir rêver toute sa vie. Pas certain qu'un gamin aujourd'hui qui adore Alpine, retrouve une Alpine au catalogue quand il aura les moyens de ce la payer même en occasion récente.
Par Pembroke Pines
En réponse à Altrico
Ce prix c'est pas chez Porsche mais chez un indépendant agréé.
Sinon sur un 2litres c'est plutôt 900€ la petite, et 1200 la (pas si) grosse.
Mais franchement avec une bagnole à 70 000€ c'est mesquin de pleurnicher pour 500€ par an.
Oui, ici, c’est $1000 la petite, et $1500 celle avec bougies, courroie et brake fluid.
SPONSORISE
A110 (2e Generation) II 1.8 T 250 LEGENDE GT (2021)
Par dadou17 le 18/07/2023
A110 (2e Generation) II 1.8 T 250 LEGENDE (2020)
Par ricardo73 le 29/06/2023
A110 (2e Generation) II 1.8 T 250 PURE (2019)
Par ecureuilozere le 25/04/2023