à la non-assurance, (23,5% des cas), 189 397 délits de fuite après un accident (22 %), 147 713 délits de circulation sans permis (16,9%) des cas, 118 980 délits
tres tres Inquiétants ! faut pas avoir affaires avec des Gens comme eux ! GGGrrrrr
La vitesse, toujours en tête des infractions…
Déposer un commentaire
à la non-assurance, (23,5% des cas), 189 397 délits de fuite après un accident (22 %), 147 713 délits de circulation sans permis (16,9%) des cas, 118 980 délits
tres tres Inquiétants ! faut pas avoir affaires avec des Gens comme eux ! GGGrrrrr
Par Aznog
Titre putaclic ... les contrôles automatisés devraient faire l'objet de stats séparées.
Si on avait autant de contrôles pour l'alcool / stups que le nombre de voitures qui passent devant des radars automatiques (et donc de contrôles), m'est avis que certains feraient de sacrés détours ...
Par Axel015
A noter que la sécurité routière française n'a jamais communiqué sur la part des accidents associés aux excès de vitesse.
Elle donne un chiffre fourre-tout avec la vitesse excessive. (qui représente 30% de l'accidentologie)
On parle de vitesse excessive quand vous roulez trop vite par rapport à un environnement dangereux mais pas forcément en dépassant les limitations de vitesse.
Ca peut être :
Le non respect des distances de sécurité.
Le fait de ne pas ralentir à l'approche d'une intersection.
Le fait de ne pas ralentir en cas de manque de visibilité.
Le fait de perdre le contrôle du véhicule associable à une perte d'adhérence (plaque d'huile, aquaplaning, virage pris trop vite sans être en excès de vitesse, en cas de charge importante du véhicule, etc...)
Lors de la percussion d'un animal (si vous n'avez pas pu éviter le choc vous etes en vitesse excessive en théorie)
Et plus globalement lors de toutes collisions avec un piéton (car vous devez être maitre de votre véhicule même si celui ci se jette sous vos roues)
etc...
Conclusion : l'excès de vitesse représente un très faible part des accidents de voiture (largement moins que le 30% annoncés par la sécurité routière française qui représente le fourre-tout susmentionné) et représente pourtant 56% des infractions relevées.
Cerise sur le gateau, c'est sur autoroute que les radars flashent le plus et pourtant c'est sur autoroute que la vitesse est la moins souvent responsable d'accident (VS les départementales par exemple).
Par choco vanille
"L’alcoolémie a fait l’objet de 7,9 millions de dépistages. "
Mensonge.
Par Xfire
En réponse à Axel015
A noter que la sécurité routière française n'a jamais communiqué sur la part des accidents associés aux excès de vitesse.
Elle donne un chiffre fourre-tout avec la vitesse excessive. (qui représente 30% de l'accidentologie)
On parle de vitesse excessive quand vous roulez trop vite par rapport à un environnement dangereux mais pas forcément en dépassant les limitations de vitesse.
Ca peut être :
Le non respect des distances de sécurité.
Le fait de ne pas ralentir à l'approche d'une intersection.
Le fait de ne pas ralentir en cas de manque de visibilité.
Le fait de perdre le contrôle du véhicule associable à une perte d'adhérence (plaque d'huile, aquaplaning, virage pris trop vite sans être en excès de vitesse, en cas de charge importante du véhicule, etc...)
Lors de la percussion d'un animal (si vous n'avez pas pu éviter le choc vous etes en vitesse excessive en théorie)
Et plus globalement lors de toutes collisions avec un piéton (car vous devez être maitre de votre véhicule même si celui ci se jette sous vos roues)
etc...
Conclusion : l'excès de vitesse représente un très faible part des accidents de voiture (largement moins que le 30% annoncés par la sécurité routière française qui représente le fourre-tout susmentionné) et représente pourtant 56% des infractions relevées.
Cerise sur le gateau, c'est sur autoroute que les radars flashent le plus et pourtant c'est sur autoroute que la vitesse est la moins souvent responsable d'accident (VS les départementales par exemple).
Escroquerie bien étayée
Par Trej22
Vitesse en tête... Des infractions surveillées.
S'il y avait une volonté de pister le téléphone au volant, ou les non respect des sas cyclistes, en une journée dans Rennes je peux dresser plusieurs centaines de PV...
Par F18Hornet
En réponse à SUDISTE DES LANDES
à la non-assurance, (23,5% des cas), 189 397 délits de fuite après un accident (22 %), 147 713 délits de circulation sans permis (16,9%) des cas, 118 980 délits
tres tres Inquiétants ! faut pas avoir affaires avec des Gens comme eux ! GGGrrrrr
Absolument d’accord !
Évidemment on ne contrôle que la vitesse, c’est facile pour les FDO.
Par contre toutes les infractions dues aux stupéfiants, manque d’assurance, délits de fuite, délits sans permis de tous ces „petits anges“, il n’y a plus personne.
Et si oui, c’est le téméraire policier qui se fait incarcérer …
Le laxisme est et sera la perdition de la France !
Par Sylvain6911
"L’alcoolémie a fait l’objet de 7,9 millions de dépistages. Si ce chiffre est en baisse de 12% par rapport à 2019, la proportion de cas positifs est identique, en l’occurrence 3,4%. En d’autres termes, le nombre de conducteurs alcoolisés aurait tendance à grimper."
Je comprend pas la logique de cette phrase... Si le taux de cas positif est le même, il y a aucune raison de penser que le nombre de conducteurs alcoolisé (en proportion) a augmenté.
Par franpir21
En réponse à Axel015
A noter que la sécurité routière française n'a jamais communiqué sur la part des accidents associés aux excès de vitesse.
Elle donne un chiffre fourre-tout avec la vitesse excessive. (qui représente 30% de l'accidentologie)
On parle de vitesse excessive quand vous roulez trop vite par rapport à un environnement dangereux mais pas forcément en dépassant les limitations de vitesse.
Ca peut être :
Le non respect des distances de sécurité.
Le fait de ne pas ralentir à l'approche d'une intersection.
Le fait de ne pas ralentir en cas de manque de visibilité.
Le fait de perdre le contrôle du véhicule associable à une perte d'adhérence (plaque d'huile, aquaplaning, virage pris trop vite sans être en excès de vitesse, en cas de charge importante du véhicule, etc...)
Lors de la percussion d'un animal (si vous n'avez pas pu éviter le choc vous etes en vitesse excessive en théorie)
Et plus globalement lors de toutes collisions avec un piéton (car vous devez être maitre de votre véhicule même si celui ci se jette sous vos roues)
etc...
Conclusion : l'excès de vitesse représente un très faible part des accidents de voiture (largement moins que le 30% annoncés par la sécurité routière française qui représente le fourre-tout susmentionné) et représente pourtant 56% des infractions relevées.
Cerise sur le gateau, c'est sur autoroute que les radars flashent le plus et pourtant c'est sur autoroute que la vitesse est la moins souvent responsable d'accident (VS les départementales par exemple).
On a coutume de dire que la vitesse n'est pas un facteur d'accident déclenchant, mais aggravant.
Par ailleurs, il est facile de constater à quel point les gens ont réduit leur vitesse.
Je suis d'une génération où on se vantait de faire Paris Lyon en 3h00...
Aujourd'hui, le mâle dominant qui oserait la ramener dans un dîner en ville avec ce genre de morceau de bravoure serait immédiatement tourné en ridicule !!
Par cvi
C'est normal que ceux qui roulent le plus vite ... soient les premiers
Par Hülägü
En réponse à Axel015
A noter que la sécurité routière française n'a jamais communiqué sur la part des accidents associés aux excès de vitesse.
Elle donne un chiffre fourre-tout avec la vitesse excessive. (qui représente 30% de l'accidentologie)
On parle de vitesse excessive quand vous roulez trop vite par rapport à un environnement dangereux mais pas forcément en dépassant les limitations de vitesse.
Ca peut être :
Le non respect des distances de sécurité.
Le fait de ne pas ralentir à l'approche d'une intersection.
Le fait de ne pas ralentir en cas de manque de visibilité.
Le fait de perdre le contrôle du véhicule associable à une perte d'adhérence (plaque d'huile, aquaplaning, virage pris trop vite sans être en excès de vitesse, en cas de charge importante du véhicule, etc...)
Lors de la percussion d'un animal (si vous n'avez pas pu éviter le choc vous etes en vitesse excessive en théorie)
Et plus globalement lors de toutes collisions avec un piéton (car vous devez être maitre de votre véhicule même si celui ci se jette sous vos roues)
etc...
Conclusion : l'excès de vitesse représente un très faible part des accidents de voiture (largement moins que le 30% annoncés par la sécurité routière française qui représente le fourre-tout susmentionné) et représente pourtant 56% des infractions relevées.
Cerise sur le gateau, c'est sur autoroute que les radars flashent le plus et pourtant c'est sur autoroute que la vitesse est la moins souvent responsable d'accident (VS les départementales par exemple).
Tu as tout à fait raison mais la vitesse est l'infraction la plus facilement constatable et quantifiable ...
En outre, les stats de la sécurité routière ne prennent jamais en compte les aménagements routiers accidentogènes.
Dans ma commune, il y a une route de 2.5 km avec 4 chicanes, 2 dos d’ânes (dont un non signalé par un panneau 30 km/h), 80 panneaux de signalisation et des pistes cyclables de chaque côté qui ont tellement rétréci la voie de circulation qu'il est désormais impossible de se croiser.
La vitesse y est limitée à 70 km/h
Le problème c'est qu'avec une voiture lambda il est impossible de passer les chicanes à 70 (mais en moto je les passe aisément à plus de 100) !
J'ai invité la maire à faire un tour avec moi (avec sa voiture, pas fou non plus !) pour qu'on prenne ensemble les chicanes à 70 km/h ...
C'était il y bientôt 2 ans ...
J'attends toujours la réponse de la maire malgré les promesses du secrétaire de mairie !
Quand la sécurité routière prend des allures de foutage de gueule !
Par titeuf380
En réponse à Aznog
Titre putaclic ... les contrôles automatisés devraient faire l'objet de stats séparées.
Si on avait autant de contrôles pour l'alcool / stups que le nombre de voitures qui passent devant des radars automatiques (et donc de contrôles), m'est avis que certains feraient de sacrés détours ...
+1
perso plus de 30 ans de permis / et j'ai soufflé... que DEUX fois lors d'un contrôle alcool....
Par filouC4S
En réponse à Aznog
Titre putaclic ... les contrôles automatisés devraient faire l'objet de stats séparées.
Si on avait autant de contrôles pour l'alcool / stups que le nombre de voitures qui passent devant des radars automatiques (et donc de contrôles), m'est avis que certains feraient de sacrés détours ...
merci, bonne analyse.
Par Bervig
Je ne comprends pas qu’on ne contrôle pas plus l’alcool et les drogues (médicaments compris).
Le non-contrôle des distances de sécurité montre que le problème de la vitesse n’est pas pris à la source sur voies rapides. Il n’y a qu’à voir comment roulent les flics pour comprendre, collés les uns contre les autres en convoi.
Par Banjobolt
En réponse à Trej22
Vitesse en tête... Des infractions surveillées.
S'il y avait une volonté de pister le téléphone au volant, ou les non respect des sas cyclistes, en une journée dans Rennes je peux dresser plusieurs centaines de PV...
Tout à fait!
Et à Marseille... Quelle jungle! La vitesse est un moindre mal.
Par E911V
En réponse à Sylvain6911
"L’alcoolémie a fait l’objet de 7,9 millions de dépistages. Si ce chiffre est en baisse de 12% par rapport à 2019, la proportion de cas positifs est identique, en l’occurrence 3,4%. En d’autres termes, le nombre de conducteurs alcoolisés aurait tendance à grimper."
Je comprend pas la logique de cette phrase... Si le taux de cas positif est le même, il y a aucune raison de penser que le nombre de conducteurs alcoolisé (en proportion) a augmenté.
Exactement. Et même pire : s'il y a eu moins de contrôles avec la même proportion (3.4%), alors en valeur absolue il y a eu moins de personnes contrôlées positives.
En gros conclusion inverse de ce que dit la phrase.
Par Axel015
En réponse à Hülägü
Tu as tout à fait raison mais la vitesse est l'infraction la plus facilement constatable et quantifiable ...
En outre, les stats de la sécurité routière ne prennent jamais en compte les aménagements routiers accidentogènes.
Dans ma commune, il y a une route de 2.5 km avec 4 chicanes, 2 dos d’ânes (dont un non signalé par un panneau 30 km/h), 80 panneaux de signalisation et des pistes cyclables de chaque côté qui ont tellement rétréci la voie de circulation qu'il est désormais impossible de se croiser.
La vitesse y est limitée à 70 km/h
Le problème c'est qu'avec une voiture lambda il est impossible de passer les chicanes à 70 (mais en moto je les passe aisément à plus de 100) !
J'ai invité la maire à faire un tour avec moi (avec sa voiture, pas fou non plus !) pour qu'on prenne ensemble les chicanes à 70 km/h ...
C'était il y bientôt 2 ans ...
J'attends toujours la réponse de la maire malgré les promesses du secrétaire de mairie !
Quand la sécurité routière prend des allures de foutage de gueule !
Non c'est pas la plus facile a contrôler puisque tout le monde utilise waze ou coyote et connaît le positionnement des radars autours de chez soi.
Reste les contrôles mobiles (signalés également), contestables quand il n'y a pas interception et pas de possibilité d'identifier le conducteur comme très souvent, et globalement peu fréquents.
C'est juste que les moyens investis pour la lutte contre l'excès de vitesse sont pharaoniques en comparaison du reste.
Le coût d'implantation d'un radar varie bcp mais en moyenne on est sur 100k euros le radar, c'est pas anodin (et c'est rien en comparaison des coûts juridiques et policiers pour traiter les contraventions massives car tout n'est pas automatisé encore moins en cas de contestation) et je ne parle pas des coûts d'entretien très élevés des radars avec les dégradations.
Alors le radar rapporte (du reste Darmanin supprime la perte de point pour les petits excès alors que tu récupères déjà au bout de 6 mois mais certainement pas la rente pécuniaire); il rapporte même plus que des agents de terrain multi-infractions et c'est ce qui explique le nombre important.
Mais du coup, on voit bien que c'est des motifs de rentabilité qui drivent la sécurité routière française.
Autant une entreprise avec peu d'éthique (pléonasme) qui cherche la rentabilité ca m'apparaît comme une évidence.
Autant un organisme de l'état sensé sauver des vies, j'ai un peu plus de mal.
Surtout que c'est un mauvais calcul, le coût de la vie et surtout des blessures graves, a la société : ca coûte une couille.
Et évidemment la sécurité routière n'a de compte à rendre à personne, aucun objectif annuel et surtout aucun engagement de résultat. C'est les rois du pétroles ces types, la planque suprême.
Par Altrico
Apartir du moment ou durant un trajet la vitesse est contrôlée 10 fois, mais la toxicologie, la situation administrative, et le respect du code de la route ne sont pas du tout contrôler, c'est normal que la vitesses soit surrepresentée dans la liste des infractions.
C'est un sacré biais. Mon permis a été contrôlé vendredi cela faisait plus de dix an su'on ne me l'avait pas contrôlé. Depuis j'ai croisé une trentenaire de radar automatiques.
Par Altrico
En réponse à Axel015
Non c'est pas la plus facile a contrôler puisque tout le monde utilise waze ou coyote et connaît le positionnement des radars autours de chez soi.
Reste les contrôles mobiles (signalés également), contestables quand il n'y a pas interception et pas de possibilité d'identifier le conducteur comme très souvent, et globalement peu fréquents.
C'est juste que les moyens investis pour la lutte contre l'excès de vitesse sont pharaoniques en comparaison du reste.
Le coût d'implantation d'un radar varie bcp mais en moyenne on est sur 100k euros le radar, c'est pas anodin (et c'est rien en comparaison des coûts juridiques et policiers pour traiter les contraventions massives car tout n'est pas automatisé encore moins en cas de contestation) et je ne parle pas des coûts d'entretien très élevés des radars avec les dégradations.
Alors le radar rapporte (du reste Darmanin supprime la perte de point pour les petits excès alors que tu récupères déjà au bout de 6 mois mais certainement pas la rente pécuniaire); il rapporte même plus que des agents de terrain multi-infractions et c'est ce qui explique le nombre important.
Mais du coup, on voit bien que c'est des motifs de rentabilité qui drivent la sécurité routière française.
Autant une entreprise avec peu d'éthique (pléonasme) qui cherche la rentabilité ca m'apparaît comme une évidence.
Autant un organisme de l'état sensé sauver des vies, j'ai un peu plus de mal.
Surtout que c'est un mauvais calcul, le coût de la vie et surtout des blessures graves, a la société : ca coûte une couille.
Et évidemment la sécurité routière n'a de compte à rendre à personne, aucun objectif annuel et surtout aucun engagement de résultat. C'est les rois du pétroles ces types, la planque suprême.
C'est simple les amendes du système automatisé rapportent un peu moins d'un milliard d'euros par an.
La moitié part dans la gestion du parc des radars. Donc chaque année on investit 500 millions d'euros minimum dans une fes composante du contrôle de la vitesse.
C'est 2 CHU à construire.
Par AquaBilla
Relevez les limitations sur hors-aglo de 30 km/h.
Problème réglé.
Par Axel015
En réponse à Altrico
C'est simple les amendes du système automatisé rapportent un peu moins d'un milliard d'euros par an.
La moitié part dans la gestion du parc des radars. Donc chaque année on investit 500 millions d'euros minimum dans une fes composante du contrôle de la vitesse.
C'est 2 CHU à construire.
Et une partie part surtout pour financer la dette de nos mozarts de la finance.
Par mekinsy
En réponse à Axel015
A noter que la sécurité routière française n'a jamais communiqué sur la part des accidents associés aux excès de vitesse.
Elle donne un chiffre fourre-tout avec la vitesse excessive. (qui représente 30% de l'accidentologie)
On parle de vitesse excessive quand vous roulez trop vite par rapport à un environnement dangereux mais pas forcément en dépassant les limitations de vitesse.
Ca peut être :
Le non respect des distances de sécurité.
Le fait de ne pas ralentir à l'approche d'une intersection.
Le fait de ne pas ralentir en cas de manque de visibilité.
Le fait de perdre le contrôle du véhicule associable à une perte d'adhérence (plaque d'huile, aquaplaning, virage pris trop vite sans être en excès de vitesse, en cas de charge importante du véhicule, etc...)
Lors de la percussion d'un animal (si vous n'avez pas pu éviter le choc vous etes en vitesse excessive en théorie)
Et plus globalement lors de toutes collisions avec un piéton (car vous devez être maitre de votre véhicule même si celui ci se jette sous vos roues)
etc...
Conclusion : l'excès de vitesse représente un très faible part des accidents de voiture (largement moins que le 30% annoncés par la sécurité routière française qui représente le fourre-tout susmentionné) et représente pourtant 56% des infractions relevées.
Cerise sur le gateau, c'est sur autoroute que les radars flashent le plus et pourtant c'est sur autoroute que la vitesse est la moins souvent responsable d'accident (VS les départementales par exemple).
La maîtrise du véhicule n'a aucun rapport avec le fait d'avoir un accident ou pas.
J'ai l'anecdote d'un chien qui poursuivait un chat.
Je roulais à 30km/h dans une rue, ni plus ni moins, le chat est passé juste devant la voiture et le chien a percuté l'aile avant gauche.
De fait, les limitations de vitesses sont déjà suffisamment basses pour s'adapter à la plupart des conditions que tu cites.
(Évidemment par temps de brouillard ou de forte pluie, il faut adapter sa vitesse.)
De plus, si quelqu'un se jette sous les roues de ma voiture et que mon auto ne peut s'arrêter avant une certaine distance, c'est normal qu'il soit percuté.
(Le problème c'est qu'il faut trouver au moins deux témoins...)
Quoi qu'il en soit, les piétons n'ont pas tous les droits :
"Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Ces dispositions ne s'appliquent pas aux aires piétonnes ni aux zones de rencontre, ni aux voies vertes."
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000006177125/#:~:text=Hors%20des%20intersections%2C%20les%20pi%C3%A9tons,leur%20permettant%20la%20travers%C3%A9e%20directe.
Par Twin1
Avec un radar tous les 100M pas étonnant. Vous mettez un radar à clignotants dans chaque voiture, vous avez plus d'infractions que la vitesse...
Un accident? On met ça dans vitesse. Le mec à doublé dans un tournant!! Pas grave, vitesse on te dit!
Par Litch76
En réponse à titeuf380
+1
perso plus de 30 ans de permis / et j'ai soufflé... que DEUX fois lors d'un contrôle alcool....
Ça doit dépendre des endroit. Ils sont très très régulièrement pas loin de chez moi : suffit d'aller au rond point à côté du collège vers 16h, et t'es garanti devoir souffler / contrôle de papier une fois par semaine minimum
Par AeroEuro2
"Oui, vous savez, ce 131 km/h retenu alors que vous circulez sur une autoroute déserte de jour par temps sec…"
si vous 131 km/h retenu c'est que vous roulez à plus de 140 compteur. Pierre-Olivier Marie vous semblez minorer cette infraction ? C'est déontologique ça ?
Ce n'est pas bien compliqué de régler son régulateur ou limiteur sur 130 km/h, pas d'excuse pour ceux qui roulent au-delà
Par AeroEuro2
En réponse à
Commentaire supprimé.
C'est une règle collective, si on adapte tous les règles à notre sauce...
Mais c'est sûr que la vitesse excessive est bien plus dangereuse en ville où il y a plein de piétons que sur autoroute. Mais quand une ville passe à 30 km/h (avec quasiment aucun radar pour contrôler son application) ben les gens râlent aussi ! Alors que son efficacité pour réduire le risque et la gravité des accidents en particulier sur les piétons est démontré.
Par Axel015
En réponse à AeroEuro2
C'est une règle collective, si on adapte tous les règles à notre sauce...
Mais c'est sûr que la vitesse excessive est bien plus dangereuse en ville où il y a plein de piétons que sur autoroute. Mais quand une ville passe à 30 km/h (avec quasiment aucun radar pour contrôler son application) ben les gens râlent aussi ! Alors que son efficacité pour réduire le risque et la gravité des accidents en particulier sur les piétons est démontré.
"C'est une règle collective, si on adapte tous les règles à notre sauce..."
Bah justement les règles / les lois c'est fait pour évoluer. On a même 577 députés payés 7.493 euros par mois pour faire ce job.
On pourrait par exemple instaurer des vitesses adaptatives en fonction du trafic. Certains pays le font.
Par bruno3511502
La vitesse est en tête des infractions "verbalisées". S'il y avait des radars automatiques pour verbaliser les absences ou mauvaises utilisations des clignotants, ce serait largement la première infraction ... Cela réduirait également la pollution due aux arrêts et redémarrages inutiles ...
Par Viggen92
En réponse à Sylvain6911
"L’alcoolémie a fait l’objet de 7,9 millions de dépistages. Si ce chiffre est en baisse de 12% par rapport à 2019, la proportion de cas positifs est identique, en l’occurrence 3,4%. En d’autres termes, le nombre de conducteurs alcoolisés aurait tendance à grimper."
Je comprend pas la logique de cette phrase... Si le taux de cas positif est le même, il y a aucune raison de penser que le nombre de conducteurs alcoolisé (en proportion) a augmenté.
2019, Covid, moins d'automobilistes ?
Par fedoismyname
Les limitations de vitesse ne cessent globalement de baisser et l'on s'étonne que les excès ne cessent d'augmenter, alors que les voitures sont de plus en plus sûres ?
Par fedoismyname
En réponse à Hülägü
Tu as tout à fait raison mais la vitesse est l'infraction la plus facilement constatable et quantifiable ...
En outre, les stats de la sécurité routière ne prennent jamais en compte les aménagements routiers accidentogènes.
Dans ma commune, il y a une route de 2.5 km avec 4 chicanes, 2 dos d’ânes (dont un non signalé par un panneau 30 km/h), 80 panneaux de signalisation et des pistes cyclables de chaque côté qui ont tellement rétréci la voie de circulation qu'il est désormais impossible de se croiser.
La vitesse y est limitée à 70 km/h
Le problème c'est qu'avec une voiture lambda il est impossible de passer les chicanes à 70 (mais en moto je les passe aisément à plus de 100) !
J'ai invité la maire à faire un tour avec moi (avec sa voiture, pas fou non plus !) pour qu'on prenne ensemble les chicanes à 70 km/h ...
C'était il y bientôt 2 ans ...
J'attends toujours la réponse de la maire malgré les promesses du secrétaire de mairie !
Quand la sécurité routière prend des allures de foutage de gueule !
(..)
Dans ma commune, il y a une route de 2.5 km avec 4 chicanes, 2 dos d’ânes (dont un non signalé par un panneau 30 km/h), 80 panneaux de signalisation et des pistes cyclables de chaque côté qui ont tellement rétréci la voie de circulation qu'il est désormais impossible de se croiser.
La vitesse y est limitée à 70 km/h
(..)
amusant de constater que la vitesse limite y est toujours de 70 km/h, alors.
car par chez moi, il en faut bien moins, pour qu'elle soit abaissée à 50 voire 30.
en gros, s'il y a une ferme à côté de la route, allez, 30.
s'il y a quelques virages entre les champs, allez, 50.
c'est tellement folklorique, que personne ne respecte finalement ces limitations. on fait simplement en sorte de ne pas être en très grand excès de vitesse, genre 90 au lieu de 50 sur une départementale.
j'en viens d'ailleurs à me demander si ça n'est pas fait exprès en ce sens, d'ailleurs.
Par Otonei
En réponse à Axel015
A noter que la sécurité routière française n'a jamais communiqué sur la part des accidents associés aux excès de vitesse.
Elle donne un chiffre fourre-tout avec la vitesse excessive. (qui représente 30% de l'accidentologie)
On parle de vitesse excessive quand vous roulez trop vite par rapport à un environnement dangereux mais pas forcément en dépassant les limitations de vitesse.
Ca peut être :
Le non respect des distances de sécurité.
Le fait de ne pas ralentir à l'approche d'une intersection.
Le fait de ne pas ralentir en cas de manque de visibilité.
Le fait de perdre le contrôle du véhicule associable à une perte d'adhérence (plaque d'huile, aquaplaning, virage pris trop vite sans être en excès de vitesse, en cas de charge importante du véhicule, etc...)
Lors de la percussion d'un animal (si vous n'avez pas pu éviter le choc vous etes en vitesse excessive en théorie)
Et plus globalement lors de toutes collisions avec un piéton (car vous devez être maitre de votre véhicule même si celui ci se jette sous vos roues)
etc...
Conclusion : l'excès de vitesse représente un très faible part des accidents de voiture (largement moins que le 30% annoncés par la sécurité routière française qui représente le fourre-tout susmentionné) et représente pourtant 56% des infractions relevées.
Cerise sur le gateau, c'est sur autoroute que les radars flashent le plus et pourtant c'est sur autoroute que la vitesse est la moins souvent responsable d'accident (VS les départementales par exemple).
Tout à fait.
Ils manipulent clairement les chiffres pour justifier toujours plus de radars, alors que l'unique objectif c'est bien entendu récupérer un max de pognon.
Les vrais problèmes ils en ont rien à secouer. Ils préfèrent s'acharner sur les travailleurs solvables qui dépassent de 1km/h sur une 2x2 voies en ligne droite.
La démultiplication des délits de fuite (on en voit presque 1 par jour dans les fait divers) et du "positif aux stupéfiants" est juste hallucinante.
Par fedoismyname
En fait, le 80 km/h, c'est pour inciter les gens à ne pas dépasser les 110.
Et accessoirement, quand l'Etat a besoin d'argent, ils opèrent quelques contrôles...
Par Richard934
Stupéfiants, alcools et excès grande vitesse.... Prison direct
Si tu veux faire vroum vroum faut aller sur un circuit
Par Otonei
En réponse à AeroEuro2
C'est une règle collective, si on adapte tous les règles à notre sauce...
Mais c'est sûr que la vitesse excessive est bien plus dangereuse en ville où il y a plein de piétons que sur autoroute. Mais quand une ville passe à 30 km/h (avec quasiment aucun radar pour contrôler son application) ben les gens râlent aussi ! Alors que son efficacité pour réduire le risque et la gravité des accidents en particulier sur les piétons est démontré.
Le problème c'est toujours le "tout à 30", comme le "tout à 80".
Certaines routes de campagne à 70 c'est déjà pas mal ! Alors que d'autres à 90 voir 110 ca passe (mais 90 est plus raisonnable).
En dehors des centres villes, 50 c'est bien (après je connais des 2x2 voies avec terre plein central, à 50 c'est juste intenable ! à 60 au régulateur on me double en permanence).
En plein centre, 30 c'est mieux, on est d'accord.
Jamais dans la demi-mesure quand il s'agit d'emmerder les automobilistes.
Par fedoismyname
En réponse à Otonei
Tout à fait.
Ils manipulent clairement les chiffres pour justifier toujours plus de radars, alors que l'unique objectif c'est bien entendu récupérer un max de pognon.
Les vrais problèmes ils en ont rien à secouer. Ils préfèrent s'acharner sur les travailleurs solvables qui dépassent de 1km/h sur une 2x2 voies en ligne droite.
La démultiplication des délits de fuite (on en voit presque 1 par jour dans les fait divers) et du "positif aux stupéfiants" est juste hallucinante.
Ce qui m'ause, c'est qu'ils sont tous en mode panique, à l'idée que le RN puisse l'emporter, en 2027.
Visiblement, ils n'ont toujours pas pigé que si ce parti arrive au pouvoir un jour, ça sera surtout du fait de tous ces branquignols qui nous gouvernent depuis longtemps et qui ne font qu'emmerder le citoyen lambda... solvable.
Et quand les gens en ont marre, oui, ils se lâchent.
Quand je discute autour de moi, le discours est tout autre de celui qu'il y avait, ne serait-ce il y a 5 ans.
Tout part en couille dans ce pays, et tout comme d'autres pays, d'ailleurs, les gens n'hésitent plus à voter pour les seuls à ne pas avoir été encore au pouvoir, faute de mieux.
Par fedoismyname
En réponse à Richard934
Stupéfiants, alcools et excès grande vitesse.... Prison direct
Si tu veux faire vroum vroum faut aller sur un circuit
Tu vis visiblement dans le monde des bisounours.
Car, non seulement, pour envoyer les gens en prison, encore faut-il que les prisons ne soient pas surchargées, mais encore faut-il qu'il y ait des contrôles de gendarmerie le long des routes.
En France, le constat est sans appel: il n'y a plus de places dans les prisons, et les contrôles de la gendarmerie s'apparentent à peau de chagrin.
Par plouf_le_canard
L’important dans l'article c'est "relevés" ...
30 millions d’infractions au code de la route sont relevées par les forces de l’ordre nationales, le système de contrôle automatisé et les polices municipales
Parce que les FdO relèvent bien ce qu'elle veulent comme elle veulent ...
Mais si on devait faire des stat' sur les infractions la première et de très loin serait probablement la non utilisation de l'avertisseur de changement de direction ... Un truc qui doit être optionnel sur la plupart des bagnoles.
La seconde ça doit être le téléphone au volant ... c'est vraiment un sport national alors qu'un kit Bluetooth coute trois francs six sous.
Par franpir21
En réponse à fedoismyname
Tu vis visiblement dans le monde des bisounours.
Car, non seulement, pour envoyer les gens en prison, encore faut-il que les prisons ne soient pas surchargées, mais encore faut-il qu'il y ait des contrôles de gendarmerie le long des routes.
En France, le constat est sans appel: il n'y a plus de places dans les prisons, et les contrôles de la gendarmerie s'apparentent à peau de chagrin.
Je ne lis rien d'impossible là dedans...
Question de volonté et de courage politique.
Par FabulousFab
En réponse à fedoismyname
Tu vis visiblement dans le monde des bisounours.
Car, non seulement, pour envoyer les gens en prison, encore faut-il que les prisons ne soient pas surchargées, mais encore faut-il qu'il y ait des contrôles de gendarmerie le long des routes.
En France, le constat est sans appel: il n'y a plus de places dans les prisons, et les contrôles de la gendarmerie s'apparentent à peau de chagrin.
Exactement. C'est le merveilleux monde des bisounours.
Et personne ne travaille gratuitement. Il faut que certains arrêtent de rêver. Et personne ne veut payer pour rien. C'est du niveau gilet jaune. De toute façon les gilets jaunes sont des automobilistes en puissance. Le genre à gagner péniblement 1600 ou 1700 par mois et qui lâche 100 ou 150 à la station service. C'est le genre individualiste à outrance , chacun avec son petit cas particulier de tdc.
Sans oublier l'autre niais qui se vante d'être proche et compréhensif des forces de l'ordre mais qui méprise tout le reste y compris la sécurité routière. Un gros malade mental. Un fayot pour rester poli.
Par fedoismyname
En réponse à franpir21
Je ne lis rien d'impossible là dedans...
Question de volonté et de courage politique.
Sauf qu'il n'y a ni volonté, ni courage politique. uniquement du bla-bla.
On n'est même pas foutu d'interpeller ceux qui s'amusent à inscrire des croix gammées sur le devant des façades d'habitation.
On se demande d'ailleurs à quoi servent toutes ces caméras vidéo, dans les villes.
Et on le sait tous: leur préoccupation, c'est de récupérer du fric.
Ce que je peux comprendre, par ailleurs, vu l'état de notre endettement.
Par Otonei
En réponse à fedoismyname
Ce qui m'ause, c'est qu'ils sont tous en mode panique, à l'idée que le RN puisse l'emporter, en 2027.
Visiblement, ils n'ont toujours pas pigé que si ce parti arrive au pouvoir un jour, ça sera surtout du fait de tous ces branquignols qui nous gouvernent depuis longtemps et qui ne font qu'emmerder le citoyen lambda... solvable.
Et quand les gens en ont marre, oui, ils se lâchent.
Quand je discute autour de moi, le discours est tout autre de celui qu'il y avait, ne serait-ce il y a 5 ans.
Tout part en couille dans ce pays, et tout comme d'autres pays, d'ailleurs, les gens n'hésitent plus à voter pour les seuls à ne pas avoir été encore au pouvoir, faute de mieux.
Je constate pareil.
Mais j'ai confiance (ironique) dans les bons moutons français (les GJ y compris) pour revoter pour le Macronisme. Ils aiment se faire prendre avec du gravier, et en redemandent. Macron ré-élu haut la main après la crise des GJ qui promettaient sa destitution
Edouard Philippe 2027, ca fait plus de 2 ans que je le dis.
Puis Macron reviendra, et les gens revoteront pour lui.
20 ans de Macronisme, nous ne sommes pas prêt.
Par FabulousFab
En réponse à Axel015
"C'est une règle collective, si on adapte tous les règles à notre sauce..."
Bah justement les règles / les lois c'est fait pour évoluer. On a même 577 députés payés 7.493 euros par mois pour faire ce job.
On pourrait par exemple instaurer des vitesses adaptatives en fonction du trafic. Certains pays le font.
Oui oui bien sûr ...
Des limitations de vitesse adaptatives selon le trafic. Et dans quel autre minuscule pays tu as vu ça encore ? La Macédoine du nord ? Malte ? Danemark ou Jamaïque ?
Et puis après tu nous fait le gros nigaud sur l'état du trafic, quand on te dit que c'est fluide tu dis que c'est saturé etc etc. Heureux les simples d'esprit comme on dit
Par fedoismyname
En réponse à Otonei
Je constate pareil.
Mais j'ai confiance (ironique) dans les bons moutons français (les GJ y compris) pour revoter pour le Macronisme. Ils aiment se faire prendre avec du gravier, et en redemandent. Macron ré-élu haut la main après la crise des GJ qui promettaient sa destitution
Edouard Philippe 2027, ca fait plus de 2 ans que je le dis.
Puis Macron reviendra, et les gens revoteront pour lui.
20 ans de Macronisme, nous ne sommes pas prêt.
(..)
Puis Macron reviendra, et les gens revoteront pour lui.
(..)
Il me semble que c'est 2 mandats max, en France, comme aux USA.
Il n'y a que Poutine qui a décidé de changer la constitution russe (basée sur le modèle français), pour pouvoir être réélu à vie (en éliminant toute forme d'opposition sérieuse en prime, mais ça, c'est hors constitution).
Ce qui n'est pas près d'arriver en France, tant qu'on reste dans une vraie démocratie.
Par Axel015
En réponse à Otonei
Je constate pareil.
Mais j'ai confiance (ironique) dans les bons moutons français (les GJ y compris) pour revoter pour le Macronisme. Ils aiment se faire prendre avec du gravier, et en redemandent. Macron ré-élu haut la main après la crise des GJ qui promettaient sa destitution
Edouard Philippe 2027, ca fait plus de 2 ans que je le dis.
Puis Macron reviendra, et les gens revoteront pour lui.
20 ans de Macronisme, nous ne sommes pas prêt.
Je ne pense pas.
Le vote statu quo repose avant tout sur la diabolisation du RN.
Si les gens ne votaient ni pour un parti, ni pour un candidat, mais pour des idées, des postures politiques et un programme, le RN serait passé depuis bien longtemps.
Or, l'image c'est 80% de ce qui fait le choix d'un candidat. Image qui repose en grande partie sur celle véhiculée par les médias mainsteam.
Et deux choses majeures ont changé depuis les dernières années :
La pluralité politique des médias mainstream a évolué au delà de la presse écrite que personne ne lit. (même si le service public reste ouvertement très à gauche..)
La diabolisation et la theorie du masque (sous entendu : ils sont fréquentables dans leur discours et dans leur programme mais au fond d'eux ils sont très méchants et très vilains...) ca ne fonctionne plus (le nouveau Voldemort c'est Zemmour, merci a lui pour son honorable sacrifice).
Ces deux éléments font que je ne crois pas à encore 2 décennies de statu quo.
Enfin, l'élément le plus impactant, c'est le réel, tout simplement. Les gens ont des yeux, ils voient et constatent par eux même les problèmes de notre société et savent bien que sans changement important de paradigme, il n'y aura pas de résultat majeur.
Par Romain_RS2
En réponse à AeroEuro2
"Oui, vous savez, ce 131 km/h retenu alors que vous circulez sur une autoroute déserte de jour par temps sec…"
si vous 131 km/h retenu c'est que vous roulez à plus de 140 compteur. Pierre-Olivier Marie vous semblez minorer cette infraction ? C'est déontologique ça ?
Ce n'est pas bien compliqué de régler son régulateur ou limiteur sur 130 km/h, pas d'excuse pour ceux qui roulent au-delà
Effectivement, ça sert à rien d'être faux-c*l avec ces histoires de 131 qu'on aurait pas fait exprès. Un petit 155/160 compteur dans ces conditions ça va bien et le tarif est le même.
Par mekinsy
En réponse à Axel015
Je ne pense pas.
Le vote statu quo repose avant tout sur la diabolisation du RN.
Si les gens ne votaient ni pour un parti, ni pour un candidat, mais pour des idées, des postures politiques et un programme, le RN serait passé depuis bien longtemps.
Or, l'image c'est 80% de ce qui fait le choix d'un candidat. Image qui repose en grande partie sur celle véhiculée par les médias mainsteam.
Et deux choses majeures ont changé depuis les dernières années :
La pluralité politique des médias mainstream a évolué au delà de la presse écrite que personne ne lit. (même si le service public reste ouvertement très à gauche..)
La diabolisation et la theorie du masque (sous entendu : ils sont fréquentables dans leur discours et dans leur programme mais au fond d'eux ils sont très méchants et très vilains...) ca ne fonctionne plus (le nouveau Voldemort c'est Zemmour, merci a lui pour son honorable sacrifice).
Ces deux éléments font que je ne crois pas à encore 2 décennies de statu quo.
Enfin, l'élément le plus impactant, c'est le réel, tout simplement. Les gens ont des yeux, ils voient et constatent par eux même les problèmes de notre société et savent bien que sans changement important de paradigme, il n'y aura pas de résultat majeur.
Le RN a un programme fourre-tout constitué au grés des sondages...
Un programme que tu devrais t'empresser de développer puisqu'il te paraît si intérressant.
Un programme se voulant bien entendu réalisable sur le plan économique...
Sachant que l'économie et le RN ça fait deux. (À te lire, ils vont rapidement desendetter la France en supprimant simplement les aides sociales aux étrangers...Des aides représentant un très faible pourcentage sur le budget de l'état...Mais tout est bon à prendre bien évidemment en ces temps difficiles.)
Quoi qu'il en soit, il faut entretenir des liens diplomatiques pour faire du commerce avec les autres pays...
Ce que fait Emmanuel Macron en Asie (Kazakhstan, Ouzbékistan ou encore Mongolie) est à ce titre très intérressant sur le plan stratégique pour la France.
Cependant lorsqu'on voit tout en blanc ou en noir comme toi, on est incapable de faire la part des choses.
Tout programme politique (Hors dictature) est affaire de compromis.
Pour finir, si tu étais honnête avec tes convictions politiques les plus profondes, tu voterais Zemmour, car tes propos sont plus adéquation avec son programme.
On peut reprocher la radicalisation de reconquête, mais au moins c'est un programme clair et sans la moindre ambiguïté, contrairement à celui du RN. J'ai beaucoup aimé l'abstinence de prise de position sur l'IVG...Afin de ne pas froisser d'éventuels électeurs...
Un parti démocratique contrairement à un parti radicalisé, est un parti qui fait des promesses ou qui ment pour arriver à ses fins...
Et en ça, le RN est devenu un parti démocratique. (Ca suffit amplement à embobiner la populace...)
Par Altrico
Tout à fait, c'est même le plus gros poste après les frais de fonctionnement.
Ensuite vient le paiement des associations "sécurité routière" sous le label " lutte contre la délinquance". Enfin pour insister les seigneurs locaux à en installer, une petite partie va dans les caisses locales.
Je ne suis pas fan de l'expression "cherchez à qui profite le crime". Mais là c'est confondant, les efforts de certains pour justifier les radars par rapport à leur place dans cette chaine alimentaire.
Par Altrico
En réponse à franpir21
On a coutume de dire que la vitesse n'est pas un facteur d'accident déclenchant, mais aggravant.
Par ailleurs, il est facile de constater à quel point les gens ont réduit leur vitesse.
Je suis d'une génération où on se vantait de faire Paris Lyon en 3h00...
Aujourd'hui, le mâle dominant qui oserait la ramener dans un dîner en ville avec ce genre de morceau de bravoure serait immédiatement tourné en ridicule !!
Faux.
Il s'agit d'un retournage de veste de la "sécurité routière". Il y a vingt ans, la chanson officielle était que la vitesse est la première cause d'accident.
Chiffre à l'appui il a était prouvé que non. La vitesse (au delà de la limitation) était la cause d'un nombre limité d'accident.
La sécurité routière a été forcée de changer son vocabulaire, mal gré.
Par Katoche
Moral de l'histoire...
Si vous voulez arrêter de remplir les caisses, arrêtez de faire des excès de vitesse.
Je vois pas ce qu'il y'a de plus compliqué.
A un moment quoi.. quand même.
Par Otonei
En réponse à fedoismyname
(..)
Puis Macron reviendra, et les gens revoteront pour lui.
(..)
Il me semble que c'est 2 mandats max, en France, comme aux USA.
Il n'y a que Poutine qui a décidé de changer la constitution russe (basée sur le modèle français), pour pouvoir être réélu à vie (en éliminant toute forme d'opposition sérieuse en prime, mais ça, c'est hors constitution).
Ce qui n'est pas près d'arriver en France, tant qu'on reste dans une vraie démocratie.
Ah je pensais que c'était 2 mandats consécutifs max, mais que tu pouvais revenir après, et vu l'âge de Macron il aurait pu revenir sans soucis.
Mais ok si c'est le cas
Par Otonei
En réponse à Axel015
Je ne pense pas.
Le vote statu quo repose avant tout sur la diabolisation du RN.
Si les gens ne votaient ni pour un parti, ni pour un candidat, mais pour des idées, des postures politiques et un programme, le RN serait passé depuis bien longtemps.
Or, l'image c'est 80% de ce qui fait le choix d'un candidat. Image qui repose en grande partie sur celle véhiculée par les médias mainsteam.
Et deux choses majeures ont changé depuis les dernières années :
La pluralité politique des médias mainstream a évolué au delà de la presse écrite que personne ne lit. (même si le service public reste ouvertement très à gauche..)
La diabolisation et la theorie du masque (sous entendu : ils sont fréquentables dans leur discours et dans leur programme mais au fond d'eux ils sont très méchants et très vilains...) ca ne fonctionne plus (le nouveau Voldemort c'est Zemmour, merci a lui pour son honorable sacrifice).
Ces deux éléments font que je ne crois pas à encore 2 décennies de statu quo.
Enfin, l'élément le plus impactant, c'est le réel, tout simplement. Les gens ont des yeux, ils voient et constatent par eux même les problèmes de notre société et savent bien que sans changement important de paradigme, il n'y aura pas de résultat majeur.
"Or, l'image c'est 80% de ce qui fait le choix d'un candidat. "
Il serait temps que Marine abdique donc. Elle a fait son temps et est bien trop rattaché à l'image de son père. Quoi qu'elle fasse.
Par Otonei
En réponse à mekinsy
Le RN a un programme fourre-tout constitué au grés des sondages...
Un programme que tu devrais t'empresser de développer puisqu'il te paraît si intérressant.
Un programme se voulant bien entendu réalisable sur le plan économique...
Sachant que l'économie et le RN ça fait deux. (À te lire, ils vont rapidement desendetter la France en supprimant simplement les aides sociales aux étrangers...Des aides représentant un très faible pourcentage sur le budget de l'état...Mais tout est bon à prendre bien évidemment en ces temps difficiles.)
Quoi qu'il en soit, il faut entretenir des liens diplomatiques pour faire du commerce avec les autres pays...
Ce que fait Emmanuel Macron en Asie (Kazakhstan, Ouzbékistan ou encore Mongolie) est à ce titre très intérressant sur le plan stratégique pour la France.
Cependant lorsqu'on voit tout en blanc ou en noir comme toi, on est incapable de faire la part des choses.
Tout programme politique (Hors dictature) est affaire de compromis.
Pour finir, si tu étais honnête avec tes convictions politiques les plus profondes, tu voterais Zemmour, car tes propos sont plus adéquation avec son programme.
On peut reprocher la radicalisation de reconquête, mais au moins c'est un programme clair et sans la moindre ambiguïté, contrairement à celui du RN. J'ai beaucoup aimé l'abstinence de prise de position sur l'IVG...Afin de ne pas froisser d'éventuels électeurs...
Un parti démocratique contrairement à un parti radicalisé, est un parti qui fait des promesses ou qui ment pour arriver à ses fins...
Et en ça, le RN est devenu un parti démocratique. (Ca suffit amplement à embobiner la populace...)
"Ce que fait Emmanuel Macron en Asie (Kazakhstan, Ouzbékistan ou encore Mongolie) "
Mais qu'est ce qu'il va foutre là bas, c'est l'équivalent des républiques bananières mais version Asie centrale.
Après la déculotté qu'on (et surtout Macron) vient de se prendre en Afrique, il veut recommencer ?
On est pas dans la m....
Par mekinsy
En réponse à Otonei
"Ce que fait Emmanuel Macron en Asie (Kazakhstan, Ouzbékistan ou encore Mongolie) "
Mais qu'est ce qu'il va foutre là bas, c'est l'équivalent des républiques bananières mais version Asie centrale.
Après la déculotté qu'on (et surtout Macron) vient de se prendre en Afrique, il veut recommencer ?
On est pas dans la m....
Et tu vas les faire tourner comment les centrales nucléaires ?
En pédalant ?
Par mekinsy
En réponse à Otonei
Ah je pensais que c'était 2 mandats consécutifs max, mais que tu pouvais revenir après, et vu l'âge de Macron il aurait pu revenir sans soucis.
Mais ok si c'est le cas
Non ce n'est pas deux mandats maximum comme aux USA, mais deux mandats consécutifs maximum.
Par conséquent il peut se représenter en 2032.
Par mekinsy
En réponse à
Commentaire supprimé.
Que signifie "coûteux" ?
Tu es au courant que l'état (Enfin le peuple) paye 5 millions de fonctionnaires ?
Une bonne partie des infrastructures ?
Des équipements ?
Que représente (Chiffrage) ces aides sociales par rapport au budget annuel de l'état. (Pourcentage.)
Je sais que le RN et les chiffres c'est compliqué...
Mais il paraît que tu as fais des études dans ce domaine, donc tu pourrais peut-être faire un effort afin d'éclaircissement non ?
Par mekinsy
En réponse à
Commentaire supprimé.
Au fait ce que tu étayes n'est pas un programme, mais seulement des rêves (Enfin les tiens), non chiffrés.
La BASE de la politique DÉMOCRATIQUE c'est la gestion d'un budget :
-RECETTES.
-DÉPENSES.
Il fait chiffrer tout cela.
Les bénéfices, contraintes, les pertes et profits.
Comprends tu cela bébé Axel015 ou est ce abscons pour toi ?
Sans chiffrage, ce ne sont des mots...Du vent.
Rien de plus, rien de moins.
Par phirag
Un compteur a aiguille. Ca manque.
Par Axel015
En réponse à mekinsy
Au fait ce que tu étayes n'est pas un programme, mais seulement des rêves (Enfin les tiens), non chiffrés.
La BASE de la politique DÉMOCRATIQUE c'est la gestion d'un budget :
-RECETTES.
-DÉPENSES.
Il fait chiffrer tout cela.
Les bénéfices, contraintes, les pertes et profits.
Comprends tu cela bébé Axel015 ou est ce abscons pour toi ?
Sans chiffrage, ce ne sont des mots...Du vent.
Rien de plus, rien de moins.
Tu veux dire chiffrer comme Macron ? Ou la dette est passée de 97% du PIB a 112% du PIB.
Le mozart de la finance qu'on vous dit.
L'immigration massive bas de gamme coûte des dizaines de milliards a la France :
- En sécurité (police/justice)
- En éducation (classe réduite)
- En social (prestation et fraude sociale)
- En dégradation (émeute, dégradation sncf, ratp)
Ca représente une économie substantielle.
Par Otonei
Macron-Macron-E.Philippe-Macron-Macron-E.Philippe/Darmanin ?
C'est jouable !
(l'alternance Macron / Philippe rappelant un peu celle de Poutine avec son premier ministre, enfin maintenant il a enlevé la limite comme ça plus de problème, d'ailleurs Macron y songeait aussi).
Par Otonei
En réponse à Otonei
Macron-Macron-E.Philippe-Macron-Macron-E.Philippe/Darmanin ?
C'est jouable !
(l'alternance Macron / Philippe rappelant un peu celle de Poutine avec son premier ministre, enfin maintenant il a enlevé la limite comme ça plus de problème, d'ailleurs Macron y songeait aussi).
Pardon bon sang, Attal ensuite ! Jeune et branché, il assurera la relève !
Par Axel015
En réponse à Otonei
Macron-Macron-E.Philippe-Macron-Macron-E.Philippe/Darmanin ?
C'est jouable !
(l'alternance Macron / Philippe rappelant un peu celle de Poutine avec son premier ministre, enfin maintenant il a enlevé la limite comme ça plus de problème, d'ailleurs Macron y songeait aussi).
Ca sera Philippe c'est le plus présidenciable. En plus il attire le vote empathique eu égard à ses problèmes capitailes. (tout comme Macron avec sa femme bcp plus âgée, ou Hollande avec sa dégaine de flamby)
Attal est trop jeune.
Darmanin c'est le Sarko de wish.
Lemaire plait a la ménagère mais n'a pas vraiment la stature.
Par mekinsy
Attal est un bien meilleur choix qu'Edouard Philippe en effet.
Mais je ne suis pas sur qu'un pays comme la France, soit assez ouvert d'esprit pour élire un homosexuel à la tête du pays...
(Et c'est fort dommage.)
Par Axel015
En réponse à
Commentaire supprimé.
Tu sais pas lire.
Le RN parle de la partie prestations sociales, moi je parle du coût total pour le pays : les prisons ça coute un pognon de dingue, les juges également, les policiers également, etc...
Par Axel015
En réponse à Axel015
Ca sera Philippe c'est le plus présidenciable. En plus il attire le vote empathique eu égard à ses problèmes capitailes. (tout comme Macron avec sa femme bcp plus âgée, ou Hollande avec sa dégaine de flamby)
Attal est trop jeune.
Darmanin c'est le Sarko de wish.
Lemaire plait a la ménagère mais n'a pas vraiment la stature.
capillaires*
Par mekinsy
En réponse à Axel015
Ca sera Philippe c'est le plus présidenciable. En plus il attire le vote empathique eu égard à ses problèmes capitailes. (tout comme Macron avec sa femme bcp plus âgée, ou Hollande avec sa dégaine de flamby)
Attal est trop jeune.
Darmanin c'est le Sarko de wish.
Lemaire plait a la ménagère mais n'a pas vraiment la stature.
Attal n'aura qu'un an de moins de Macron lorsque ce dernier s'est présenté en 2017...
Les chiffres ce n'est vraiment pas une compétence des électeurs RN.
Par mekinsy
En réponse à Axel015
Tu sais pas lire.
Le RN parle de la partie prestations sociales, moi je parle du coût total pour le pays : les prisons ça coute un pognon de dingue, les juges également, les policiers également, etc...
Ben il en faudra plus si le RN passe, puisque le zéro tolérance fait parti du programme.
Par Otonei
En réponse à Axel015
Pour le moment ton favori ne performe pas des masses :
https://www.zupimages.net/up/23/45/qe8p.jpg
Intéressant, bah d'après ton lien Attal serait 2ème au 1er tour,
Donc avec le principe de barrage si cher aux GJ Castors, il passe facile le 2ème tour et devient président.
Par rameurpl
En réponse à titeuf380
+1
perso plus de 30 ans de permis / et j'ai soufflé... que DEUX fois lors d'un contrôle alcool....
En 25 ans de permis, je n'ai soufflé qu'une seule fois dans le ballon.
Et je n'ai jamais eu une contravention pour excès de vitesse et pourtant, hors agglomération, je roule assez vite.
Par rameurpl
En réponse à fedoismyname
(..)
Dans ma commune, il y a une route de 2.5 km avec 4 chicanes, 2 dos d’ânes (dont un non signalé par un panneau 30 km/h), 80 panneaux de signalisation et des pistes cyclables de chaque côté qui ont tellement rétréci la voie de circulation qu'il est désormais impossible de se croiser.
La vitesse y est limitée à 70 km/h
(..)
amusant de constater que la vitesse limite y est toujours de 70 km/h, alors.
car par chez moi, il en faut bien moins, pour qu'elle soit abaissée à 50 voire 30.
en gros, s'il y a une ferme à côté de la route, allez, 30.
s'il y a quelques virages entre les champs, allez, 50.
c'est tellement folklorique, que personne ne respecte finalement ces limitations. on fait simplement en sorte de ne pas être en très grand excès de vitesse, genre 90 au lieu de 50 sur une départementale.
j'en viens d'ailleurs à me demander si ça n'est pas fait exprès en ce sens, d'ailleurs.
Au niveau incohérence, il y a la N1O à Trappes :
https://www.google.fr/maps/@48.7722253,1.9901946,3a,75y,233.3h,87.35t/data=!3m6!1e1!3m4!1sufj0agow1OED1NU9UW59tw!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
Dans un sens (vers Rambouillet), c'est limité à 70 (avec un radar tourelle) puis la limite de vitesse passe à 90 quelques centaines de mètres plus loin.
Dans l'autre sens (vers Versailles et Paris), c'est limité à 90 (il n'a pas de radar fixe).
J'aimerais bien comprendre s'il y a + d'accidents d'un côté ou de l'autre côté.
Par rameurpl
En réponse à Katoche
Moral de l'histoire...
Si vous voulez arrêter de remplir les caisses, arrêtez de faire des excès de vitesse.
Je vois pas ce qu'il y'a de plus compliqué.
A un moment quoi.. quand même.
Il y a certains endroits où la limite de vitesse est trop basse ce qui est difficile à respecter.
Par rameurpl
En réponse à Otonei
Le problème c'est toujours le "tout à 30", comme le "tout à 80".
Certaines routes de campagne à 70 c'est déjà pas mal ! Alors que d'autres à 90 voir 110 ca passe (mais 90 est plus raisonnable).
En dehors des centres villes, 50 c'est bien (après je connais des 2x2 voies avec terre plein central, à 50 c'est juste intenable ! à 60 au régulateur on me double en permanence).
En plein centre, 30 c'est mieux, on est d'accord.
Jamais dans la demi-mesure quand il s'agit d'emmerder les automobilistes.
Exact. Il y a souvent des incohérences au niveau des limitations de vitesse.
Certaines limites sont trop basses et d'autres limites sont trop hautes (par exemple 70 dans des virages serrés dans la campagne).
Par rameurpl
En réponse à Axel015
Je ne pense pas.
Le vote statu quo repose avant tout sur la diabolisation du RN.
Si les gens ne votaient ni pour un parti, ni pour un candidat, mais pour des idées, des postures politiques et un programme, le RN serait passé depuis bien longtemps.
Or, l'image c'est 80% de ce qui fait le choix d'un candidat. Image qui repose en grande partie sur celle véhiculée par les médias mainsteam.
Et deux choses majeures ont changé depuis les dernières années :
La pluralité politique des médias mainstream a évolué au delà de la presse écrite que personne ne lit. (même si le service public reste ouvertement très à gauche..)
La diabolisation et la theorie du masque (sous entendu : ils sont fréquentables dans leur discours et dans leur programme mais au fond d'eux ils sont très méchants et très vilains...) ca ne fonctionne plus (le nouveau Voldemort c'est Zemmour, merci a lui pour son honorable sacrifice).
Ces deux éléments font que je ne crois pas à encore 2 décennies de statu quo.
Enfin, l'élément le plus impactant, c'est le réel, tout simplement. Les gens ont des yeux, ils voient et constatent par eux même les problèmes de notre société et savent bien que sans changement important de paradigme, il n'y aura pas de résultat majeur.
J'ai toujours voté en fonction du programme et non en fonction des sondages ou de l'image.
J'aimerais bien que le RN gagne la prochaine élection présidentielle pour voir la tête des macronistes qui font monter le RN avec leurs conneries.
Par rameurpl
En réponse à Otonei
"Ce que fait Emmanuel Macron en Asie (Kazakhstan, Ouzbékistan ou encore Mongolie) "
Mais qu'est ce qu'il va foutre là bas, c'est l'équivalent des républiques bananières mais version Asie centrale.
Après la déculotté qu'on (et surtout Macron) vient de se prendre en Afrique, il veut recommencer ?
On est pas dans la m....
Jupiter aime bien se promener car il n'aime pas la France ni le peuple français.
D'ailleurs il insulte les français depuis l'étranger ce qui est un manque de courage de sa part.
Par rameurpl
En réponse à fedoismyname
En fait, le 80 km/h, c'est pour inciter les gens à ne pas dépasser les 110.
Et accessoirement, quand l'Etat a besoin d'argent, ils opèrent quelques contrôles...
J'ai déjà roulé à 110/120 sur une nationale en Normandie et je n'ai jamais eu de contravention.
D'ailleurs, je ne savais pas si c'était 80 ou 90. Dans un département c'était 90 et le département d'à côté 80 donc voila le bordel.
Merci à Doudou Philippe pour cette connerie monumentale.
Par Axel015
En réponse à
Commentaire supprimé.
Bah pourquoi déménager alors qu'on peut regler la solution politiquement ?
Par Axel015
En réponse à rameurpl
J'ai toujours voté en fonction du programme et non en fonction des sondages ou de l'image.
J'aimerais bien que le RN gagne la prochaine élection présidentielle pour voir la tête des macronistes qui font monter le RN avec leurs conneries.
T'en fait pas le réel y travaille chaque jour :
https://www.lefigaro.fr/bordeaux/on-a-voulu-tuer-mon-fils-une-mere-alerte-sur-l-insecurite-a-bordeaux-apres-l-agression-de-son-enfant-20231106?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
Par ape.happy
En réponse à rameurpl
J'ai déjà roulé à 110/120 sur une nationale en Normandie et je n'ai jamais eu de contravention.
D'ailleurs, je ne savais pas si c'était 80 ou 90. Dans un département c'était 90 et le département d'à côté 80 donc voila le bordel.
Merci à Doudou Philippe pour cette connerie monumentale.
Tout à fait beaucoup de gens circulents à 110/120 sur les grande départementales et nationales voire plus. La différence par rapport à il y a 20 ans ce n'est pas qu'il y a moins de grand excès de vitesse, c'est juste que quand on roule vite on est bien équipé en outils pour éviter de se faire avoir.
Par ailleur je ne comprend même pas comment on peut se faire flasher par un radar fixe actuellement. C'est quand même inquiétant car signe d'une très grande distraction.
A part la satisfaction de jouer au chat et à la souris avec les forces de l'ordre et de ne pas prendre de PV, rouler plus vite que la limite entraînne mécaniquement plus de morts que quand on respecte les limitations. C'est juste un fait. Et se dire qu'on conduit bien ne suffit pas il faut aussi intégrer que les autres peuvent conduire moins bien ou différemment ou même qu'on est juste un gros mytho
Par fedoismyname
En réponse à Axel015
Je ne pense pas.
Le vote statu quo repose avant tout sur la diabolisation du RN.
Si les gens ne votaient ni pour un parti, ni pour un candidat, mais pour des idées, des postures politiques et un programme, le RN serait passé depuis bien longtemps.
Or, l'image c'est 80% de ce qui fait le choix d'un candidat. Image qui repose en grande partie sur celle véhiculée par les médias mainsteam.
Et deux choses majeures ont changé depuis les dernières années :
La pluralité politique des médias mainstream a évolué au delà de la presse écrite que personne ne lit. (même si le service public reste ouvertement très à gauche..)
La diabolisation et la theorie du masque (sous entendu : ils sont fréquentables dans leur discours et dans leur programme mais au fond d'eux ils sont très méchants et très vilains...) ca ne fonctionne plus (le nouveau Voldemort c'est Zemmour, merci a lui pour son honorable sacrifice).
Ces deux éléments font que je ne crois pas à encore 2 décennies de statu quo.
Enfin, l'élément le plus impactant, c'est le réel, tout simplement. Les gens ont des yeux, ils voient et constatent par eux même les problèmes de notre société et savent bien que sans changement important de paradigme, il n'y aura pas de résultat majeur.
On peut aussi remercier LFI et plus spécifiquement Mélenchon, pour inciter les gens, notamment de gauche, à finalement s'orienter vers le RN.
Je n'ai jamais vu des débilos pareils...
Même Clémentine Autain commence enfin à se demander ce qu'elle fout dans ce parti de fous furieux, c'est dire.
Au final, les gens "normaux" n'ont plus d'autres choix que de voter Macronisme ou RN.
Mais bon, ça, finalement, on le sait déjà depuis 2 élections présidentielles.
En revanche, les scores du RN ne cessent de croître.
Par fedoismyname
En réponse à mekinsy
Attal est un bien meilleur choix qu'Edouard Philippe en effet.
Mais je ne suis pas sur qu'un pays comme la France, soit assez ouvert d'esprit pour élire un homosexuel à la tête du pays...
(Et c'est fort dommage.)
Tu nous rappelles le profil de l'ancien maire de Paris ?
Par fedoismyname
En réponse à rameurpl
Au niveau incohérence, il y a la N1O à Trappes :
https://www.google.fr/maps/@48.7722253,1.9901946,3a,75y,233.3h,87.35t/data=!3m6!1e1!3m4!1sufj0agow1OED1NU9UW59tw!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu
Dans un sens (vers Rambouillet), c'est limité à 70 (avec un radar tourelle) puis la limite de vitesse passe à 90 quelques centaines de mètres plus loin.
Dans l'autre sens (vers Versailles et Paris), c'est limité à 90 (il n'a pas de radar fixe).
J'aimerais bien comprendre s'il y a + d'accidents d'un côté ou de l'autre côté.
Oui, je connais.
Et je respecte les limitations à cet endroit.
En revanche, passé Rambouillet, sur la section limitée à 110, on peut généralement y rouler à 130 pendant un moment, avant de faire gaffe à l'approche de la forêt.
Par mekinsy
Ben Paris est une ville ouverte au monde...C'est la ville lumière.
Pas sur en revanche que le pays soit culturellement prêt.
Lorsque je vois des commentaires sur le besoin assumé et revendiqué d'une certaine virilité...(Même encore aujourd'hui après ce qu'il a fait, Poutine est plébiscité par une partie de la populace.)
J'ai des doutes. (D'ailleurs Emmanuel Macron à été chahuté avec ça.)
https://www.tf1info.fr/politique/polemique-uber-files-le-derapage-du-depute-rn-jean-philippe-tanguy-a-propos-d-emmanuel-macron-2226019.html
RN : Chasser le naturel, il revient au galop.
Par mekinsy
En réponse à fedoismyname
On peut aussi remercier LFI et plus spécifiquement Mélenchon, pour inciter les gens, notamment de gauche, à finalement s'orienter vers le RN.
Je n'ai jamais vu des débilos pareils...
Même Clémentine Autain commence enfin à se demander ce qu'elle fout dans ce parti de fous furieux, c'est dire.
Au final, les gens "normaux" n'ont plus d'autres choix que de voter Macronisme ou RN.
Mais bon, ça, finalement, on le sait déjà depuis 2 élections présidentielles.
En revanche, les scores du RN ne cessent de croître.
Comme je l'evoquais précédemment, le RN est pour toutes les proposions qui sont les mieux placés dans les sondages...
Mais au final, on aura droit à cela :
"Aveu d'impuissance ou preuve de pragmatisme, le ministre de l'Economie n'a pas cherché à masquer les difficultés d'un automne qui s'annonce « chaud ». Le gouvernement Meloni effectuera sa rentrée lundi prochain mais Giancarlo Giorgetti est déjà au travail pour préparer la loi de finances. « On ne pourra pas tout faire » , a-t-il prévenu .
La promesse électorale d'étendre à tous les contribuables la flat tax qui plafonne à 15 % les impôts des entrepreneurs dont les revenus d'activité ne dépassent pas 65.000 euros annuels ne sera ainsi pas honorée. Tout comme celle d'assouplir la réforme Fornero adoptée en 2011 qui fixe l'âge de départ à la retraite à 67 ans. « La dénatalité que nous connaissons rend impossible toute modification du système des retraites à moyen ou long terme » prévient Giancarlo Giorgetti."
https://www.lesechos.fr/monde/europe/face-a-la-contrainte-budgetaire-giorgia-meloni-renonce-a-certaines-promesses-1971543
C'est déjà écrit...
Par Axel015
En réponse à mekinsy
Comme je l'evoquais précédemment, le RN est pour toutes les proposions qui sont les mieux placés dans les sondages...
Mais au final, on aura droit à cela :
"Aveu d'impuissance ou preuve de pragmatisme, le ministre de l'Economie n'a pas cherché à masquer les difficultés d'un automne qui s'annonce « chaud ». Le gouvernement Meloni effectuera sa rentrée lundi prochain mais Giancarlo Giorgetti est déjà au travail pour préparer la loi de finances. « On ne pourra pas tout faire » , a-t-il prévenu .
La promesse électorale d'étendre à tous les contribuables la flat tax qui plafonne à 15 % les impôts des entrepreneurs dont les revenus d'activité ne dépassent pas 65.000 euros annuels ne sera ainsi pas honorée. Tout comme celle d'assouplir la réforme Fornero adoptée en 2011 qui fixe l'âge de départ à la retraite à 67 ans. « La dénatalité que nous connaissons rend impossible toute modification du système des retraites à moyen ou long terme » prévient Giancarlo Giorgetti."
https://www.lesechos.fr/monde/europe/face-a-la-contrainte-budgetaire-giorgia-meloni-renonce-a-certaines-promesses-1971543
C'est déjà écrit...
Je comprends pas pourquoi tu compares le RN à Méloni.
Méloni c'est plutôt l'équivalent de LR sur l'échiquier politique (droite européiste).
C'est comme si moi je comparais Macron et Biden (ou l'aile droite des démocrates américains en général). C'est pas comparable. D'un côté on a un Biden qui est en train de finir le mur de Trump avec la frontière avec le Mexique, de l'autre on a un Macron sans frontièriste.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/frontiere-avec-le-mexique-joe-biden-annonce-reprendre-la-construction-du-mur-de-donald-trump_6104601.html
D'un côté on a des démocrates qui on pris conscience du problème migratoire :
https://www.europe1.fr/international/etats-unis-le-maire-de-new-york-affirme-que-la-crise-migratoire-va-detruire-sa-ville-4202511
De l'autre on a des macronistes qui souhaitent légaliser tous les clandestins qui travaillent au noir.
Donc, prendre un positionnement politique étrangé pour faire un parallèle c'est tjrs foireux.
Pour preuve : à France je vote pour ce qui est qualifié par les médias mainstream comme l'extrême droite. Au Danemark, je serais considérais comme de centre gauche (sociaux démocrate). En Suisse je serais considérais comme la droite républicaine. En Australie, je serais considéré comme le centre-droit.
Personne ne qualifierais le Parti national d'Australie (équivalent RN) d'extrême droite en Australie, le référentiel est totalement différent (et fondamentalement moins biaisé que le notre).
Chaque pays à son propre référentiel. En France, si tu es pas immigrationniste et pour une immigration totalement hors de contrôle, tu es d'office d'extrême droite, nazi, fasciste, etc... Il y a une énorme arnaque intellectuelle (usée à la corde cela dit).
Par Axel015
En réponse à mekinsy
Comme je l'evoquais précédemment, le RN est pour toutes les proposions qui sont les mieux placés dans les sondages...
Mais au final, on aura droit à cela :
"Aveu d'impuissance ou preuve de pragmatisme, le ministre de l'Economie n'a pas cherché à masquer les difficultés d'un automne qui s'annonce « chaud ». Le gouvernement Meloni effectuera sa rentrée lundi prochain mais Giancarlo Giorgetti est déjà au travail pour préparer la loi de finances. « On ne pourra pas tout faire » , a-t-il prévenu .
La promesse électorale d'étendre à tous les contribuables la flat tax qui plafonne à 15 % les impôts des entrepreneurs dont les revenus d'activité ne dépassent pas 65.000 euros annuels ne sera ainsi pas honorée. Tout comme celle d'assouplir la réforme Fornero adoptée en 2011 qui fixe l'âge de départ à la retraite à 67 ans. « La dénatalité que nous connaissons rend impossible toute modification du système des retraites à moyen ou long terme » prévient Giancarlo Giorgetti."
https://www.lesechos.fr/monde/europe/face-a-la-contrainte-budgetaire-giorgia-meloni-renonce-a-certaines-promesses-1971543
C'est déjà écrit...
"Comme je l'evoquais précédemment, le RN est pour toutes les proposions qui sont les mieux placés dans les sondages..."
Posture de longue date. A part sur la question de l'EU (quitter l'europe est devenu prendre le contrôle de l'europe avec les autres pays qui bascule sur la même ligne que le RN) : le RN est d'une stabilité incroyable sur son programme (sécuritaire, migratoire, éducation, écologie...)
C'est juste les français qui hier étaient multiculturalistes et pro-migratoire et qui ont juste changé d'avis face au réel qui les insupporte.
Par mekinsy
En réponse à
Commentaire supprimé.
A aucun moment je n'ai comparé qui que ce soit...
Je cause de promesses électorales non tenues.
Le seul moyen de se faire élire par la majorité du peuple et ça vaut pour TOUS les partis.
Par mekinsy
En réponse à Axel015
"Comme je l'evoquais précédemment, le RN est pour toutes les proposions qui sont les mieux placés dans les sondages..."
Posture de longue date. A part sur la question de l'EU (quitter l'europe est devenu prendre le contrôle de l'europe avec les autres pays qui bascule sur la même ligne que le RN) : le RN est d'une stabilité incroyable sur son programme (sécuritaire, migratoire, éducation, écologie...)
C'est juste les français qui hier étaient multiculturalistes et pro-migratoire et qui ont juste changé d'avis face au réel qui les insupporte.
Je ne vais pas refaire ici l'ensemble des changements de direction du RN, c'est à se rendre fou. (Et ça me prend trop de temps de recherche.)
Mais grosso modo c'est l'équivalent à cela :
https://youtu.be/MXE2xUJgEXg?si=SHI0GVW4RUB8n7ak
Par mekinsy
En réponse à
Commentaire supprimé.
Aucunement besoin de vérifier quoi que ce soit, comme je l'evoquais en amont, il y a un budget à respecter.
Ce budget est incompatible avec le programme du RN. (D'ou pourquoi je rigole à plein poumons lorsque vous évoquez une pleine santé économique avec ce parti...En taxant les importations (Toi) ou en faisant des pseudos économies sur l'immigration (Bébé Axel015.))
Enfin le programme RN de 2022...Mais vu que ça change tellement souvent avec ce parti, que je ne sais pas ce qu'il y a eu de modifiés depuis. (En même temps, il faut simplement regarder les sondages concernant les souhaits du peuple...)
Par fedoismyname
En réponse à mekinsy
Aucunement besoin de vérifier quoi que ce soit, comme je l'evoquais en amont, il y a un budget à respecter.
Ce budget est incompatible avec le programme du RN. (D'ou pourquoi je rigole à plein poumons lorsque vous évoquez une pleine santé économique avec ce parti...En taxant les importations (Toi) ou en faisant des pseudos économies sur l'immigration (Bébé Axel015.))
Enfin le programme RN de 2022...Mais vu que ça change tellement souvent avec ce parti, que je ne sais pas ce qu'il y a eu de modifiés depuis. (En même temps, il faut simplement regarder les sondages concernant les souhaits du peuple...)
En même temps, vu que tous ceux qui nous gouvernement depuis 40 ans nous emmènent droit dans le mur, je ne vois pas l'intérêt de continuer de voter pour les mêmes.
Donc un peu de changement ne ferait de mal à personne, et notamment pour la démocratie, en chute libre, dans ce pays, vu que le 49.3 règne désormais en maître.
SPONSORISE