Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Jaguar ne veut plus vendre qu'aux riches

Cédric Pinatel

Jaguar ne veut plus vendre qu'aux riches

Déposer un commentaire

Par

alors change le titre, en français c'est plutôt : "Jaguar ne veut vendre qu'aux riches" :ange:

Par

En réponse à niakola

alors change le titre, en français c'est plutôt : "Jaguar ne veut vendre qu'aux riches" :ange:

   

en ajoutant "ne veut plus" ça veut dire que c'était le cas auparavant... yo amis "désormais" :bah:

Par

Jaguar n'a jamais réussi a se faire une place dans la catégorie premium (il faut dire que c'est la catégorie avec la clientèle la plus conservatrice où le conformisme atteint son paroxysme) : la faible fiabilité n'aidant pas. (les allemandes premium ne sont pas plus fiables en 2023, mais capitalisent sur leur image de fiabilité hérité du passé)

Le luxe permet de dégager des marges plus confortables et de s'adresser à une clientèle qui ne cherche pas le besoin de se conformer à une norme mais à se distinguer : ce qui avantage les marques qui osent une forme d'anti-conformisme comme Jaguar !

Par

Ha bon parceque avant c'était accessible? :areuh:

Par

land rover s'en sort avec des produits ultra spécifiques et performant et une image forte pour "riche", et je pense que jague n'a plus la meme image assez forte et performance technique ils ont voulu copier les couz teutons (qualité perçue a baisse en plus-faux premium ou pas assez premium a la sauce allemande avec prix premiu premium), plus une image vieillissante qu'ils veulent renouveler, a la base tu veux etre original/athypique en jaguar tu dois savoir que c'est une pure caisse anglaise j'aime leur dernier design mais il est peut etre plus assez britisch. jag a le meme probleme que alfa romeo / saab dans le temps,(volume / prix / positionnement ?) et le premuim (qu'est ce que ca veut dire) (va voir les comptes BAM allemand) semble souffrir avec les arrivées des electriques.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à niakola

en ajoutant "ne veut plus" ça veut dire que c'était le cas auparavant... yo amis "désormais" :bah:

   

ou alors, en simplifiant : "Jaguar ne veut plus vendre":biggrin:

Par

Un constructeur à la dérive ... qui ne sait plus quelle stratégie adopter pour sortir sa situation financière périlleuse.

Tata Motors (la maison mère) est pas non plus en grande forme pour soutenir sa filiale malade.

Il se paie même le luxe de se coller son réseau de concessionnaires à dos (marges divisées par 2, fermetures massives avec un passage de 48 concessions à ... 5 en Espagne par exemple).

Sans oublier la valse des PDG avec des changements de stratégies à chaque fois.

Par

En réponse à Twin1

Ha bon parceque avant c'était accessible? :areuh:

   

Une Jaguar X-Type mon père en a eu une (neuve / diesel) : c'était pas très cher : cela dit c'était une vaste merde. :areuh:

Par

En réponse à Twin1

Ha bon parceque avant c'était accessible? :areuh:

   

On a en tête le "Jaguar luxe" certes, mais Jaguar a aussi descendu sa gamme vers le bas pendant des années.

Oui, je pense que mettre 22000 euros dans une XE (manque d'espace, mais l'intérieur n'est pas dégueu) est accessible a beaucoup de familles, par exemple... ^^

Par

Citroen,Peugeot,Renault,Nissan,et tous les autres ,eux aussi ont chopé le virus!

Pas moyen d'avoir la voiture de Mr Tout le monde sous 25.000 a 35.000€...Et encore, faut voir "la soupe qu'on nous sert" a ces tarifs !

C'était le prix ma Classe C neuve, il y a 10 ans!

Et qu'on ne vienne pas dire que le prix des tarifs actuels, sont proportionnels aux salaires actuels, tout le monde sait que c'est faux!

Le tarif des voitures a explosé!

Par

comme dit plus haut, JAg' est mort depuis 5-10 ans

la concess (jag+LR) de ma préfecture est fermé depuis 5 ans

une des erreurs de jag' c'et de ne pas avoir sortir un compact sympa (cuir, propulsion) en 2005-2010 pour faire la concurence des Audi A3 / BM Série 1 / Classe A qui eu CARTONNE

font du volume, étale les frais généraux, participe au développement de model pour ambitieux : Gamme ///M AMG, RS, etc...

et donner un pied à l'etrier dans la marque

Par

Jaguar le dit,mais les autres constructeurs sont plus ou moins sur la même voie.On en revient aux origines de l'automobile,quand l'on ne construisait que pour une élite.

Par

« Jaguar doit sortir de sa médiocrité »

Ouch, ça envoie directement des scuds sur Zozo...

Par

En réponse à Banjobolt

On a en tête le "Jaguar luxe" certes, mais Jaguar a aussi descendu sa gamme vers le bas pendant des années.

Oui, je pense que mettre 22000 euros dans une XE (manque d'espace, mais l'intérieur n'est pas dégueu) est accessible a beaucoup de familles, par exemple... ^^

   

Ah oui en occasion. Parceque neuf ça tape quand même un minimum. Si on se fie à l'automobile Mag, le tarif de la XE débute à 54 000. Bon après si on compare à la concurrence c'est pas déconnant. Mais le premium de part les tarifs n'est pas accessible à tout le monde non plus. :biggrin:

Pour ma part j'en croise pas des masses des XE. Pendant mes vacances j'en ai croisé une et c'était sympa. Mais comme c'est une Jag je pensais voir mieux. J'ai toujours l'image "classe" dans la tête.

Par

Jaguar ne veut vendre qu'aux riches. Ça tombe bien, il n'y a plus qu'eux qui ont les moyens de s'acheter une voiture. Pas cons chez JLR.. Les autres les louent et les rendent à la concession à la fin du contrat. CQFD Jaguar.

Par

Le copain de ma soeur au states à l'époque (1996) avait une XJ40, c'est la classe à Dallas !...enfin dans le New-Jersay plutôt. C'est vrai qu'après ils ont opéré une belle descente en gamme, entamée avec la S-type.

Par

Moins de volumes, mais plus de marge unitaire : On connaît la chanson, tout le monde fait pareil en 2023 !

Par

Jaguar a été racheté par des groupes plus attirés par le prestige de la marque que par ses clients. Oubliés le cuir odorant, le bois magnifique, les superbes tableaux de bord et ces lignes désuètes mais magnifiques et intemporelles. Les commodos de Mondéo, le cuir bas de gamme et des modèles standardisés et populaires ont finis de tuer la marque. La reprise par les Indiens à été hésitante avec une finition et une fiabilité peu en rapport avec le standing de la marque. Seule le Range à tiré son épingle du jeu car ils ont su conserver ce qui fait le charme du Range. La reconquête du client est en route, sauront-ils le séduire à nouveau. Rien n'est moins sûr, le groupe JLR va t'il savoir se remettre en question ?

Par

La bonne blague, en attendant Jag baisse de $17.900 le prix catalogue de sa Jaguar XE vendu en Chine pour sauver les meubles (-33% !! Zozo en PLS), il faut bien ça pour pas se faire expulsé comme Mitsubishi du marché.

Bref ils en sont pas encore à faire du "Stellantis" aka politique de "prix maximum admissible"...

Par

Ils vendaient aux pauvres ? ^^

Par

Quand tu vois les jaguar et range rover de 10 ans abandonne dans les champs sur le boncoin a vendre une misère

Par

Jaguar manque de modèles emblématiques. La Type E était tout simplement la plus belle voiture du monde. La berline Mark2 était la première berline de sport, avec une présentation et des prestations canon. La XJ6 était une référence absolue à sa présentation. Depuis, la marque a capitalisé sur ces icônes avec des soubresauts, comme de bons résultats en compétition (ça fait déjà longtemps) et quelques modèles intéressants (XK8 et F Type). La marque est très mal connue. En fait, ils n'ont jamais vendu leurs autos très cher ; c'est plutôt le contraire. Et la fiabilité est excellente, en réalité, à condition d'un très bon suivi par des pros. En regardant le marché de l'occasion, on voit que la plupart des modèles font 200.000 et même 300.000 km. J'ai voulu acheter une XK8 ; les kilométrages oscillent entre 150.000 et 250.000 km.

Il y a trop de managers incompétents pour diriger cette marque. William Lyons est de toutes façons irremplaçable.

Le cabriolet MG présenté à Goodwood aurait dû être une Jaguar. Ils ont raté le coche sur ce plan.

Par

Le segment de marché qui rapporte le plus, logique, sauf que les poids lourds du secteur ne les ont pas attendus, ça risque de prendre du temps et de coûter très cher, toujours le même problème Jaguar a t'il les moyens de ses ambitions ?

Par

Ils ont juste oublié un truc : les riches ne veulent plus acheter de Jaguar. :areuh:

Leur dernière chance : fabriquer directement des occasions à 20.000 maxi :ange:

Par

Tout est question d'image.

On ne vend pas un produit, on vend "l'idée" d'un produit : de la performance (Porsche), du luxe (Bentley), de l'économie (Dacia), de la sécurité (Volvo), du statutaire (Mercedes)... etc

L'image de Jaguar s'est totalement brouillée ces dernières années.

Pour revenir dans le créneau du VRAI luxe, et être capable de vendre des produits à plus de 150 000 euros, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Et il ne suffit pas de le décréter et de passer à l'électrique pour que ça marche...

Travail gigantesque sur la fiabilité, sur le réseau qui est totalement démotivé, sur le marketing (avez vous vu une pub, un sponsoring ou un placement de produit Jaguar ces dernières années ?)...

Si c'est pour sortir un énième SUV électrique qui ressemble plus à un iPad sur roues qu'à une voiture désirable et symbole de réussite sociale, ils feraient mieux de tirer le rideau.

Par

Et j'ajouterais que les berlines Jaguar roulent très bien. Mieux que les allemandes équivalentes. Seule une Alfa Giulia peut leur en remontrer.

Une F-Type est entièrement construite en aluminium. Et on ressent - intensément- la grande noblesse de cette conception.

Par

En réponse à charly177

Jaguar manque de modèles emblématiques. La Type E était tout simplement la plus belle voiture du monde. La berline Mark2 était la première berline de sport, avec une présentation et des prestations canon. La XJ6 était une référence absolue à sa présentation. Depuis, la marque a capitalisé sur ces icônes avec des soubresauts, comme de bons résultats en compétition (ça fait déjà longtemps) et quelques modèles intéressants (XK8 et F Type). La marque est très mal connue. En fait, ils n'ont jamais vendu leurs autos très cher ; c'est plutôt le contraire. Et la fiabilité est excellente, en réalité, à condition d'un très bon suivi par des pros. En regardant le marché de l'occasion, on voit que la plupart des modèles font 200.000 et même 300.000 km. J'ai voulu acheter une XK8 ; les kilométrages oscillent entre 150.000 et 250.000 km.

Il y a trop de managers incompétents pour diriger cette marque. William Lyons est de toutes façons irremplaçable.

Le cabriolet MG présenté à Goodwood aurait dû être une Jaguar. Ils ont raté le coche sur ce plan.

   

Le succès des Jag s'est toujours fait sur un prix. De la type-E qui coûtait une fraction de 911 à la XJ-12 au prix d'une 528i...

Par

En réponse à Didiwach

Ils ont juste oublié un truc : les riches ne veulent plus acheter de Jaguar. :areuh:

Leur dernière chance : fabriquer directement des occasions à 20.000 maxi :ange:

   

Surtout pour avoir des diesel Peugeot sous le capot

Par

Et on se souvient tous de la X-Type avec sa version de base en 4 cylindres 2.0 diesel, qui dénotait totalement par rapport à l'image Jaguar d'il y a 20 ans...

Par

2 constatations très surprenantes :

1) Mc Govern ex designer de Range/ Land rover devenu en plus responsable du design Jaguar nous explique ( cf Carsccops) que les Jaguars actuelles ne sont pas réussies et n’est pas loin de les trouver …merdiques et trop bas de gamme. Je tiens quand même à préciser qu’il n’a jamais apprecié Ian Callum ( euphémisme) ce qui peut s’apparenter à un règlement de compte. Je plains les commerciaux de la marque qui déjà ne vendent plus beaucoup de Jaguars actuelles et qui doivent encore les distribuer jusqu’en 2025. Le personnage s’apprécie beaucoup…ce n’est pas un secret.

2) Passer d’une gamme de modèle démarrant à 40K€ à une autre dépassant les 100K, uniquement full électrique, s’apparente à un suicide économique. Les clients actuels, déjà peu nombreux, vont à 95% aller voir ailleurs. Quant aux nouveaux, où vont-ils aller les chercher, sachant que la concurrence ne les a pas attendu.

Le problème de Jaguar est son changement continuel de stratégies, lesquelles sont complètement différentes, suivant les PDG qui, reconnaissons le, n’étaient pas particulièrement avisés…

Par

On arrive pas a faire du premium fiable et qui se vend. Solution? On a qu'a faire du luxe pour les ultrariches!

Fort logique

Par

sauf que les riches achètent du dacia. ce sont les loueurs qui achètent des voitures de luxe pour les louer aux pauvres qui ne peuvent pas s'en acheter.

Par

En réponse à 77775555

sauf que les riches achètent du dacia. ce sont les loueurs qui achètent des voitures de luxe pour les louer aux pauvres qui ne peuvent pas s'en acheter.

   

En effet : il ne faut jamais confondre déclaration fiscale et revenu réel quand on parle de richesse.

Le petit ange (Nahel) avait probablement + de thune (pour louer des caisses à 500 e la journée) qu'un fils de résident du VIième arrondissement de Paris qui se contente de 300 € / semaine d'argent de poche. :areuh:

Par

J'adore la réflexion qu'il y a derrière ce discours :

1. Les "riches" ne rapportent plus assez il faut maintenant des "très riches" ou du moins des 'plus riches'

2. Nous "Jaguar" nous savons comment s'adresser à ces gens là.

Y'a des chevilles qui n'ont pas fini d'enfler...

Par

En réponse à charly177

Jaguar manque de modèles emblématiques. La Type E était tout simplement la plus belle voiture du monde. La berline Mark2 était la première berline de sport, avec une présentation et des prestations canon. La XJ6 était une référence absolue à sa présentation. Depuis, la marque a capitalisé sur ces icônes avec des soubresauts, comme de bons résultats en compétition (ça fait déjà longtemps) et quelques modèles intéressants (XK8 et F Type). La marque est très mal connue. En fait, ils n'ont jamais vendu leurs autos très cher ; c'est plutôt le contraire. Et la fiabilité est excellente, en réalité, à condition d'un très bon suivi par des pros. En regardant le marché de l'occasion, on voit que la plupart des modèles font 200.000 et même 300.000 km. J'ai voulu acheter une XK8 ; les kilométrages oscillent entre 150.000 et 250.000 km.

Il y a trop de managers incompétents pour diriger cette marque. William Lyons est de toutes façons irremplaçable.

Le cabriolet MG présenté à Goodwood aurait dû être une Jaguar. Ils ont raté le coche sur ce plan.

   

oui une nouvelle type E et un V12 pour redorer le blazon de sa majesté ( pour charles maintenant)

Par

En réponse à Gastor

La bonne blague, en attendant Jag baisse de $17.900 le prix catalogue de sa Jaguar XE vendu en Chine pour sauver les meubles (-33% !! Zozo en PLS), il faut bien ça pour pas se faire expulsé comme Mitsubishi du marché.

Bref ils en sont pas encore à faire du "Stellantis" aka politique de "prix maximum admissible"...

   

Donc quand Jaguar baisse les prix c'est pour "sauver les meubles", mais quand Tesla le fait, c'est une extraordinaire décision stratégique de premier plan, gloire à Musk, toussa... !

:biggrin:

Cette densité de mauvaise foi chez les pro-VE : si tu pouvais rouler à la mauvaise foi, tu aurais déjà fait 10x le tour du monde !

:areuh:

Par

En réponse à Gastor

Le succès des Jag s'est toujours fait sur un prix. De la type-E qui coûtait une fraction de 911 à la XJ-12 au prix d'une 528i...

   

oui et leur version "R" avec le V8 5l bi turbo supercharged 500 ch c'est monstrueux limite brutal !

Par

En réponse à matrix71

Surtout pour avoir des diesel Peugeot sous le capot

   

Toujours à la page... :bah: les diesels PSA-Ford ont été remplacés depuis 2016/ 2017 par des Ingenium maison pour le 2.0D (avec problèmes de fiabilité sur certains au lancement, mieux vaut choisir une MY2018).

L'ancien 2.7 L V6 (Citroën C6/ 607...) avait déjà évolué en 3.0D accouplé à l'excellente boîte ZF8, fournisseur entre autres de BMW ou Maserati. Ce V6 est carrément excellent, largement répandu chez Jag (XF, F Type, XJ) et LR (Range Rover) mais les normes Co2 ont obligé son remplacement en 2019 par un L6 3.0D qui a l'air fiable lui aussi.

Par

En réponse à ape.happy

J'adore la réflexion qu'il y a derrière ce discours :

1. Les "riches" ne rapportent plus assez il faut maintenant des "très riches" ou du moins des 'plus riches'

2. Nous "Jaguar" nous savons comment s'adresser à ces gens là.

Y'a des chevilles qui n'ont pas fini d'enfler...

   

Si manifestement les chevilles enflent, pas sûr que le niveau des ventes fera pareil…

Par

En réponse à PLexus sol-air

Donc quand Jaguar baisse les prix c'est pour "sauver les meubles", mais quand Tesla le fait, c'est une extraordinaire décision stratégique de premier plan, gloire à Musk, toussa... !

:biggrin:

Cette densité de mauvaise foi chez les pro-VE : si tu pouvais rouler à la mauvaise foi, tu aurais déjà fait 10x le tour du monde !

:areuh:

   

Jaguar Cars n'a vendu que 61.700 véhicules dans le monde l'an dernier,

Tesl

Par

En réponse à Didiwach

Jaguar Cars n'a vendu que 61.700 véhicules dans le monde l'an dernier,

Tesl

   

Tesla a vendu 1 369 611 voitures en 2022.

Donc oui dans un cas on sauve les meubles, dans l'autre non.

Par

En réponse à charly177

Et j'ajouterais que les berlines Jaguar roulent très bien. Mieux que les allemandes équivalentes. Seule une Alfa Giulia peut leur en remontrer.

Une F-Type est entièrement construite en aluminium. Et on ressent - intensément- la grande noblesse de cette conception.

   

On ressent surtout ses 1t7 sur la balance (en 2.0T 300cv propu), et jusqu'à 1t9 en V8 cab awd...

Ce reste l'une des sportive que je préfère sur le marché, mais je n'ose imaginer le poids si elle n'avait pas de châssis en alu pour le coup...

Par

En réponse à Didiwach

Tesla a vendu 1 369 611 voitures en 2022.

Donc oui dans un cas on sauve les meubles, dans l'autre non.

   

Ça vend encore moins chez bugatti, c'est donc une marque en déclin ?

Par

le retour de la boiserie chez Jaguar ?

Par

En réponse à fedoismyname

le retour de la boiserie chez Jaguar ?

   

Le youtubeur (la boiserie) ?

Tu me diras, avec les millions de personne qui le suivent, il est passé de la 325 TDS, à l'Urus et à l'Avantador, si Jaguar ce luxifie y'a moyen qu'il soit la cible. :areuh:

Par

En réponse à trackos

Ça vend encore moins chez bugatti, c'est donc une marque en déclin ?

   

tu veux les pourcentages de croissance / décroissance ?

Si les volumes te parlent pas peut être que ceux là t'aideront.

Apres on peut mettre les oeillères et dire que Jaguar va bien et Tesla va mal si on veut.

Perso je pense qu'il y en a un qui est entrain de crever et que l'autre est en pleine bourre.

Ca fait donc forcement de moi un fanboy ( ou quelqu'un qui sait lire des chiffres, au choix )

Par

Goodbye Jaguar !

Terminus

Par

En réponse à yolaine

Citroen,Peugeot,Renault,Nissan,et tous les autres ,eux aussi ont chopé le virus!

Pas moyen d'avoir la voiture de Mr Tout le monde sous 25.000 a 35.000€...Et encore, faut voir "la soupe qu'on nous sert" a ces tarifs !

C'était le prix ma Classe C neuve, il y a 10 ans!

Et qu'on ne vienne pas dire que le prix des tarifs actuels, sont proportionnels aux salaires actuels, tout le monde sait que c'est faux!

Le tarif des voitures a explosé!

   

Le mot d'ordre du Eine dobeulyou O

pour les prochaines décennies c'est :

Les riches sur terre .. les pauvres sous terre..

Tant que vous n'aurez pas comprit ça , vous ne comprendrez pas ce qu il se passe a l'heure actuelle .

Par

Jaguar (et le groupe, Land rover,...) la marque qui pete plus haut que son *** comme on dit.

Je déteste leur mentalité, et je pense que la moyenne d'âge chez eux est largement au dela de 60 ans, je dirais même 70 ans.

Dommage car j'avais essayé la F Type (V6 seulement) et c'était fort sympathique. Mais cette marque me répugne :jap:

Par

En réponse à Maître-Yoda

Ils vendaient aux pauvres ? ^^

   

Mépris classe des aristocrate Britanniques c'est culturel !

Par

"es propriétaires de Ford ont voulu l’amener sur le terrain de Mercedes et BMW en créant des gammes de modèles plus accessibles (avec notamment la fameuse berline X-Type et son châssis de Ford Mondeo !)"

J'ai jamais compris cette différence de traitement entre ce qu'a tenté Ford avec la X-Type et, dans le même temps dans la presse auto généralistes, les louages faites envers d'autres groupes comme VAG avec le partage de plate-formes... :bah:

Pourtant les X-Type ne ressemblaient en rien à une Mondeo, à part la forme générale du volant.... tout le reste étant inédit (et mieux fini).

Par

En réponse à Axel015

En effet : il ne faut jamais confondre déclaration fiscale et revenu réel quand on parle de richesse.

Le petit ange (Nahel) avait probablement + de thune (pour louer des caisses à 500 e la journée) qu'un fils de résident du VIième arrondissement de Paris qui se contente de 300 € / semaine d'argent de poche. :areuh:

   

Même s'il y a forte corrélation et assez souvent causalité entre les deux, ce ne sont pas les revenus mais le patrimoine qui caractérise la "richesse" privée.

Par

La fiabilité de ce groupe est catastrophique ! Avec un réseau pas à la hauteur des ces concurrents rien de rassurant pour les riches qu'ils affectionnent qui eux seront très exigeant. Et ont les moyens d'assumer comme le group Bmw et Mercedes qui ont des rapports financiers à des années lumière devant Jaguar. La clientèle est très exigeante et faut pouvoir assumer ça n'est pas le cas de Jaguar

Par

Lorenzzoozo aime ce genre de discours ! Fini les gueux en Jaguar !

Par

En réponse à Hcc1

Même s'il y a forte corrélation et assez souvent causalité entre les deux, ce ne sont pas les revenus mais le patrimoine qui caractérise la "richesse" privée.

   

tout a fait d'accord, j'ai jamais compris cette différence de traitement avec le Groupe VAG qui partage ses plateformes sans soucis et quand c'est Ford et jaguar, c'est une honte

Par

Le problème de ce genre de virage stratégique, c’est que ça prend beaucoup de temps à percoler.

L’image de Jaguar, aujourd’hui, est brouillée.

Les plus de 50 ans s’en souvienne comme d’une marque prestigieuse, mais qui s’est perdue dans des problèmes de fiabilité.

Pour les plus jeunes, c’est sans doute une marque un peu démodée, au mieux vintage, mais que personne ne songe à acheter.

Pour séduire à nouveau une clientèle riche, il faut des modèles d’exception, dans un marché qui est aujourd’hui saturé : Bentley et Rolls sont bien sûr solidement installés, mais Mercedes/Maybach lorgne aussi de ce côté, sans compter Audi qui souhaite aussi se concentrer sur ce segment. Et les marques orientées “sportives”, comme Lamborghini, Ferrari, Porsche ou Aston Martin, veulent aussi toute prendre une part du gâteau des SUV de luxe.

Cela dit, comme les riches sont de plus en plus nombreux, le marché est structurellement porteur…

Par

Il a raison, la voiture moyenne ou premium est finie en Europe, ce sera Dacia/vélo électrique ou Bentley

Par

Ça me rappelle Mulberry dirigé par un Français "on va faire du vrai luxe". Ils ont doublé les prix de leurs sacs, la qualité mauvaise, moitié de la production en Chine, les fans qui restaient sont partis

Par

En réponse à Jeanluc8

Il a raison, la voiture moyenne ou premium est finie en Europe, ce sera Dacia/vélo électrique ou Bentley

   

Je ne vois pas sur quelles données tu t’appuies pour affirmer que le segment moyen ou premium est fini en Europe.

A ma connaissance, au moins pour le premium, Audi, BMW et Mercedes continuent de très bien se vendre en Europe.

Le segment moyen est tellement vaste, que c’est plus compliqué à analyser.

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

ou alors, en simplifiant : "Jaguar ne veut plus vendre":biggrin:

   

Encore plus simple :

Jaguar ne vend plus.

Par

En réponse à -Nicolas-

Et on se souvient tous de la X-Type avec sa version de base en 4 cylindres 2.0 diesel, qui dénotait totalement par rapport à l'image Jaguar d'il y a 20 ans...

   

On lit que Jaguar avait fait une descente en gamme il y a 5-10ans avec la X-type et Ford.

Juste que la X Type c'était il y a 20 ans et le rachat Ford c'était il y a plus de 30ans.

Pour moi la descente en gamme c'était réellement visible sur la S type.

Mais X-type, S-type et les avant dernière XJ on en voyait partout et autant que des Mercedes.

Aujourd’hui les équivalentes modernes ont totalement disparues.

Pour moi le début de la fin c'est quand Jaguar s'est mis à faire de l'Allemand, avec les dernières XJ ou la XF. Ils ont ramassés exactement comme tous les constructeurs généralistes ou exotiques qui vendaient de la berline familiale.

Dans la même période on a commencé à perdre les coupés et cabriolets généralistes. En fait on va revoir apparaitre tout cela avec les chinois.

Jaguar a bien raison de ne vouloir vendre qu'aux riches, car les faux riches achètent BAM pour se rassurer. Mais il va falloir que Jaguar ait quelque chose à vendre dans la catégorie Luxe, pas juste une grosse voiture. Et surtout Jaguar a besoin de redevenir Jaguar.

Par

En réponse à Altrico

On lit que Jaguar avait fait une descente en gamme il y a 5-10ans avec la X-type et Ford.

Juste que la X Type c'était il y a 20 ans et le rachat Ford c'était il y a plus de 30ans.

Pour moi la descente en gamme c'était réellement visible sur la S type.

Mais X-type, S-type et les avant dernière XJ on en voyait partout et autant que des Mercedes.

Aujourd’hui les équivalentes modernes ont totalement disparues.

Pour moi le début de la fin c'est quand Jaguar s'est mis à faire de l'Allemand, avec les dernières XJ ou la XF. Ils ont ramassés exactement comme tous les constructeurs généralistes ou exotiques qui vendaient de la berline familiale.

Dans la même période on a commencé à perdre les coupés et cabriolets généralistes. En fait on va revoir apparaitre tout cela avec les chinois.

Jaguar a bien raison de ne vouloir vendre qu'aux riches, car les faux riches achètent BAM pour se rassurer. Mais il va falloir que Jaguar ait quelque chose à vendre dans la catégorie Luxe, pas juste une grosse voiture. Et surtout Jaguar a besoin de redevenir Jaguar.

   

Mdr faux riches c'est quoi ! En Chine les riches roulent en série 7, classe 7 Rolls Bentley et pas en Jaguar qui est pauvre sans argent

Par

En réponse à saab900t16

land rover s'en sort avec des produits ultra spécifiques et performant et une image forte pour "riche", et je pense que jague n'a plus la meme image assez forte et performance technique ils ont voulu copier les couz teutons (qualité perçue a baisse en plus-faux premium ou pas assez premium a la sauce allemande avec prix premiu premium), plus une image vieillissante qu'ils veulent renouveler, a la base tu veux etre original/athypique en jaguar tu dois savoir que c'est une pure caisse anglaise j'aime leur dernier design mais il est peut etre plus assez britisch. jag a le meme probleme que alfa romeo / saab dans le temps,(volume / prix / positionnement ?) et le premuim (qu'est ce que ca veut dire) (va voir les comptes BAM allemand) semble souffrir avec les arrivées des electriques.

   

lis les rapports financiers de Jaguar qu'on rigole, comme ceux de Range avec ces voitures pas fiable. Ils faut comparer ce qui est comparable. Bmw , VW possèdent Bentley Rolls et Mercedes gamme Maybach, sans compter les classes S et séries 7 dans l'innovation. Jaguar n'a pas les moyens rivaliser après tout dépend des objectifs les clients veulent aussi de l'innovation

Par

En réponse à Wooster

Je ne vois pas sur quelles données tu t’appuies pour affirmer que le segment moyen ou premium est fini en Europe.

A ma connaissance, au moins pour le premium, Audi, BMW et Mercedes continuent de très bien se vendre en Europe.

Le segment moyen est tellement vaste, que c’est plus compliqué à analyser.

   

L'augmentation des taux d'intérêt

Par

En réponse à Altrico

On lit que Jaguar avait fait une descente en gamme il y a 5-10ans avec la X-type et Ford.

Juste que la X Type c'était il y a 20 ans et le rachat Ford c'était il y a plus de 30ans.

Pour moi la descente en gamme c'était réellement visible sur la S type.

Mais X-type, S-type et les avant dernière XJ on en voyait partout et autant que des Mercedes.

Aujourd’hui les équivalentes modernes ont totalement disparues.

Pour moi le début de la fin c'est quand Jaguar s'est mis à faire de l'Allemand, avec les dernières XJ ou la XF. Ils ont ramassés exactement comme tous les constructeurs généralistes ou exotiques qui vendaient de la berline familiale.

Dans la même période on a commencé à perdre les coupés et cabriolets généralistes. En fait on va revoir apparaitre tout cela avec les chinois.

Jaguar a bien raison de ne vouloir vendre qu'aux riches, car les faux riches achètent BAM pour se rassurer. Mais il va falloir que Jaguar ait quelque chose à vendre dans la catégorie Luxe, pas juste une grosse voiture. Et surtout Jaguar a besoin de redevenir Jaguar.

   

La notion de riche est tres flou, et celle de faux riche encore plus.

Les BAM sont sur un segment premium dont le cœur de la clientèle est CSP+. Cela n’empêche pas que sur la droite de la courbe de Gauss, là où se situent les plus riches, il y a une clientèle pour les serie 7 et autres classe S, et qu’inversement, à gauche de la courbe, la classe moyenne peut s’offrir les modèles entrée de gamme.

Les BAM vendent chacun plus d’un million de véhicules par an. C’est forcément en s’adressant à une clientèle plus large que Ferrari qui vend 10.000 voitures.

Par

En réponse à Jeanluc8

L'augmentation des taux d'intérêt

   

Il est vrai que l’augmentation des taux d’intérêt devrait impacter le succès du leasing, mais pour l’instant ça ne semble pas se traduire dans les chiffres de vente.

Du reste l’augmentation des taux ne concerne pas que l’Europe. C’est un mouvement mondial.

Par

En réponse à Wooster

Il est vrai que l’augmentation des taux d’intérêt devrait impacter le succès du leasing, mais pour l’instant ça ne semble pas se traduire dans les chiffres de vente.

Du reste l’augmentation des taux ne concerne pas que l’Europe. C’est un mouvement mondial.

   

Avec la ( très) forte hausse des taux d’intérêt, il va être intéressant d’analyser les chiffres de ventes. Ne pas oublier que les ( relativement) bonnes LIVRAISONS d’aujourd’hui concernent des voitures souvent vendues l’année dernière. D’après ce que j’entends, les commandes actuelles sont TRÈS faibles et vont immanquablement se répercuter sur les livraisons dans quelques mois…

Par

Sans exclure la question des taux d’intérêt, je penche pour ma part vers d’autres causes qui pourraient menacer les ventes automobiles :

1/ les tarifs des véhicules neufs ont augmenté significativement ces toutes dernières années

2/ la transition thermique/électrique rend les achats incertains : que vaudra un véhicule thermique à la revente (a fortiori un diesel) dans 5 ou 10 ans ? Comment va évoluer la technologie des batteries, et du coup que vaudra un véhicule électrique à la revente dans 5 ou 10 ans ?

3/ des nouvelles marques apparaissent (les Chinoises ) ou se renforcent (les Coréennes) : que valent-elles ? Ne faut il pas attendre un peu pour sauter le pas ?

4/ est-ce que le contexte réglementaire va évoluer (ZFE…) ?

Toutes ces questions ne créent pas un contexte favorable à une décision d’achat.

Par

Les riches sont un peu moins exigeants sur la fiabilité.

Par

En réponse à charly177

Et j'ajouterais que les berlines Jaguar roulent très bien. Mieux que les allemandes équivalentes. Seule une Alfa Giulia peut leur en remontrer.

Une F-Type est entièrement construite en aluminium. Et on ressent - intensément- la grande noblesse de cette conception.

   

Visiblement ces critères que tu affirmes en tant que spécialiste ne suffisent pas à vendre cette marque devenue le Pierre Cardin de l automobile

Par

Etrange titre sachant que les Jaguars ont pris entre 10 et 15K en un an.

Par

En réponse à Banjobolt

On a en tête le "Jaguar luxe" certes, mais Jaguar a aussi descendu sa gamme vers le bas pendant des années.

Oui, je pense que mettre 22000 euros dans une XE (manque d'espace, mais l'intérieur n'est pas dégueu) est accessible a beaucoup de familles, par exemple... ^^

   

MDr y en a qui n'ont jamais franchis les portes d'une concession Jaguar pour voir l'explosion de montée en gamme des caisses au niveau qualitatif depuis la refonte de 2021.

Par

En réponse à Didiwach

Ils ont juste oublié un truc : les riches ne veulent plus acheter de Jaguar. :areuh:

Leur dernière chance : fabriquer directement des occasions à 20.000 maxi :ange:

   

C'est quoi qui dit déjà le toxico de la tour quand on parle de tesla?

Ah oui..." les gens qui n'en on pas ne peuvent pas donner leur avis".

:bien:

Par

En réponse à lorenzozozozo

Etrange titre sachant que les Jaguars ont pris entre 10 et 15K en un an.

   

Au temps pour moi j'avais mal lu.

Qu'aux riches...

Bah vu que ma voiture a pris effectivement 15K au catalogue, il semble que oui.

J'ai bien fait d'acheter quand c'était encore abordable. Je ne regrette pas.

De toute façon toutes les marques premium sont chères maintenant et si je fais un comparo au configurateurs, BAM c'est quasi identique voir plus cher à la fin à équipements équivalents.

Par

En réponse à Aznog

Un constructeur à la dérive ... qui ne sait plus quelle stratégie adopter pour sortir sa situation financière périlleuse.

Tata Motors (la maison mère) est pas non plus en grande forme pour soutenir sa filiale malade.

Il se paie même le luxe de se coller son réseau de concessionnaires à dos (marges divisées par 2, fermetures massives avec un passage de 48 concessions à ... 5 en Espagne par exemple).

Sans oublier la valse des PDG avec des changements de stratégies à chaque fois.

   

Ca fait 30 ans que c'est tellement à la dérive qu'ils n'ont jamais fermé. :ptèdr:

Par

Faut pas oublier qu'en France, pays de rageux et de frustrés en gilet jaunes et autres crameurs de voitures premium, toute personne qui gagne plus de 2500 euros est considérée comme riche.

Par

En réponse à Wooster

Sans exclure la question des taux d’intérêt, je penche pour ma part vers d’autres causes qui pourraient menacer les ventes automobiles :

1/ les tarifs des véhicules neufs ont augmenté significativement ces toutes dernières années

2/ la transition thermique/électrique rend les achats incertains : que vaudra un véhicule thermique à la revente (a fortiori un diesel) dans 5 ou 10 ans ? Comment va évoluer la technologie des batteries, et du coup que vaudra un véhicule électrique à la revente dans 5 ou 10 ans ?

3/ des nouvelles marques apparaissent (les Chinoises ) ou se renforcent (les Coréennes) : que valent-elles ? Ne faut il pas attendre un peu pour sauter le pas ?

4/ est-ce que le contexte réglementaire va évoluer (ZFE…) ?

Toutes ces questions ne créent pas un contexte favorable à une décision d’achat.

   

Je partage totalement votre avis. Et j’ajouterai à votre constat le désintérêt des plus jeunes dont beaucoup n’ont même pas le permis.

Par

En réponse à lorenzozozozo

Ca fait 30 ans que c'est tellement à la dérive qu'ils n'ont jamais fermé. :ptèdr:

   

Il est écrit au début de l’article que Jaguar est passé de 180.000 ventes annuelles à 60.000 en l’espace de 5 ans.

C’est une chute brutale.

Quand vous avez un outil industriel qui est dimensionné pour vendre 200.000 voitures et que vous l’utilisez au tiers de ces capacités, vous perdez de l’argent. Cela veut dire que Jaguar ne dégage pas les bénéfices qui lui permettraient d’investir dans la recherche, l’innovation et le développement de nouveaux modèles. Il faut donc faire appel à l’actionnaire.

On verra donc si Tata a la patience, et les reins suffisamment solides, pour renflouer Jaguar jusqu’à ce que la nouvelle stratégie porte ses fruits.

Si ce ne fonctionne pas, le destin de Jaguar sera d’être vendue à un industriel Chinois pour apposer un badge de prestige à des VE façon MG ou Volvo.

Par

En réponse à PLexus sol-air

Donc quand Jaguar baisse les prix c'est pour "sauver les meubles", mais quand Tesla le fait, c'est une extraordinaire décision stratégique de premier plan, gloire à Musk, toussa... !

:biggrin:

Cette densité de mauvaise foi chez les pro-VE : si tu pouvais rouler à la mauvaise foi, tu aurais déjà fait 10x le tour du monde !

:areuh:

   

Vous n'arrivez donc pas à faire la distinction entre l'un qui voit ses ventes s’effondrer, et l'autre qui entretient comme un métronome ses +50% de croissance annuelle ? Vous êtes sûrement un investisseur exceptionnel :violon:

Par

Question du jour: est ce que JLR avec une politique de recentrage sur le luxe et une réduction des volumes va t-il réussir sur le plan de la qualité ? Car c'est un vrai retour en 1975 en ce moment...

Par

En réponse à Jeanluc8

Il a raison, la voiture moyenne ou premium est finie en Europe, ce sera Dacia/vélo électrique ou Bentley

   

Tesla fait du moyen ou premium, comme on veut, et a des ventes qui explosent au point de placer la TMY première vente mondiale et européenne.

Ceci sans compact ou SUV fancy, c'est surtout la voiture thermique qui boit la tasse.

Par

Tout le monde a raison ici. On connaît la morne existence de la marque dès la sortie de la XJ6 : voitures bon testées en sortie de chaîne, pièces bon disponibles, fiabilité laissant à désirer, prix apocalyptiques, réseau de distribution constitué d'escrocs en bande organisée etc...

En fait, toutes les jaguars sont bonnes pour la casse et valent toutes 1 euros après cette annonce.

Ce sont les casses qui vont se régaler......

Par

Je propose que les jaguars équipées de boiseries d'origine soient transformées en cercueils... Tu out doit brûler !

Par

En réponse à Twin1

Ha bon parceque avant c'était accessible? :areuh:

   

Hormis certains modèles (et encore) Jaguar n’a jamais « fait « dans l’ultra luxe comme RR, Bentley, Aston, etc….au contraire W.Lyon a toujours industrialisé sa production (type e, mk2) pour faire des autos ayant un rapport prix/prestations très favorables, même si cela n’a jamais été des populaires accessibles. Ces autos se situaient plutôt au dessus de BAM en standing (c’était avant que l’on parle de premium, ce terme bien utile aux marketeurs pour vendre aux gogos de la grande série au prix maximum) sans atteindre non plus l’ultra prestige. Les chiffres élevés de production (surtout à destination des usa) sont étonnants, mais la France était loin d’être un gros marché : par exemple pour le prix d’une Renault Baccara vous aviez une xj, mais la clientèle hexagonale rechignait à se montrer en Jag.

Par

La F-Type est (était?) une très bonne voiture. Venant chatouiller sans rougir la 911.

Mais alors le reste ...

Et pour le futur, il faut pas se voiler la face. Il faut vendre des gros SUV hybrides/électriques aux gros bourgeois pour gagner des sious :-(

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité