Par Axel015
Attention aux revendeurs en fonction de votre budget !
Il faut bien comprendre une chose avec les revendeurs, la bonne affaire est faisable mais rarement sur des voitures "peu" chère.
Typiquement si votre budget pour une voiture d'occasion est inférieur à 5000 euros, il vaut mieux faire du particulier à particulier.
En général les voitures peu chère sont des voitures achetées en lot, étant donné que le prix de revente est faible, aucune vérification n'est faites sur ces voitures.
A l'époque où je recherchais une première voiture pour ma copine (budget de 3000/3500 euros), j'ai pu en faire l'expérience : voitures jamais testées par le revendeur, le revendeur qui te dit : dis moi ce qui ne va pas sur la voiture si elle t'intéresse, de gros défauts camouflés à la va vite, etc... et pourtant j'ai pas écumé qu'un seul revendeur mais une dizaine. Il n'y avait aucune bonne affaire et quand on est sur des petits budgets on a clairement à faire a des arnaqueurs au niveau des vendeurs.
Ma pire expérience : j'appelle un gars pour une Ka (le design plaisait à ma copine ) : je dis au gars, j'aimerais savoir l'état de la carrosserie avant de me déplacer (100 km), le vendeur me dit : "elle est niquel, peut être juste quelques micro rayures". Arrivé sur place : voiture avec de la corrosion perforante au niveau du bouchon de réservoir et des bas de caisse. Le vendeur faisait pale figure quand je lui est montré que la voiture était une épave (voyant allumé, clim HS, bruit de roulement). Je l'ai ensuite rappelé le soir même en me faisant passer pour un niveau client avec la même question : même réponse du vendeur. Du coup, je me suis permis de lui dire : "je suis le client qui est venu la voir cette après midi vous n'avez pas honte de mentir au client" et ça réponse : "Vous savez pour ce budget, les gens ne sont pas regardant, donc ça passe très souvent, de plus si je commence à chercher des problèmes sur une voiture de ce type la, j'en trouve toujours plein, alors que le client lui ne voit pas 10% des problèmes donc c'est beaucoup plus rentable de ne jamais donner d'information sur les problèmes d'une voiture et de traiter uniquement à la demande du client".
Bref, finalement j'ai trouvé une Peugeot 107 (la finition la plus haute avec climatisation, vitre électrique, etc...) de 2010 avec 82 000 km appartenant à un couple de retraité, première main, entretenu en concession, carrosserie quasi-parfaite, négociée 3000 euros... Pour ce tarif chez un revendeur j'aurais forcément eu une épave blindée de vices cachés.
Inversement ma 208 GTi je l'ai acheté chez un revendeur : aucun défaut, prix 10% sous le prix du marché.