Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Bosch peu confiant pour l'année prochaine avec de possibles répercussions sur l'emploi

Julien Bertaux

Bosch peu confiant pour l'année prochaine avec de possibles répercussions sur l'emploi

Déposer un commentaire

Par

Si la division électroménager est aussi touché...

Par

Mais où sont donc passé tous les euros d'avant?

Ha ben oui....l'argent brûle les doigts.

Et qui fera les frais?

Les incompétents qui se sont gavés et qui croyait que ça durerait éternellement ou les employés qui n'ont rien demandé.

Par

C'est toute l'économie qui patine, il ne faut pas faire une fixation sur les voitures électriques.

On est dans une crise profonde qui va s'installer dans la duree, tous secteurs confondus.

La tech, l'automobile, l'immobilier, l'alimentaire, le prêt à porter... la liste est tristement longue.

Ma boîte est dans un secteur normalement hermétique aux crises mais cette année on n'y échappe pas, du jamais vu en 30 ans.

Par

Ils ne sont pas prêts de réembaucher Sylvain Lévy

Par

En réponse à Altazon

C'est toute l'économie qui patine, il ne faut pas faire une fixation sur les voitures électriques.

On est dans une crise profonde qui va s'installer dans la duree, tous secteurs confondus.

La tech, l'automobile, l'immobilier, l'alimentaire, le prêt à porter... la liste est tristement longue.

Ma boîte est dans un secteur normalement hermétique aux crises mais cette année on n'y échappe pas, du jamais vu en 30 ans.

   

Exact, l'économie est fort mal en point et les conséquences sur les emplois vont arriver.

Travaillant dans le secteur automobile, c'est la catastrophe en ce moment.

Et ce n'est pas que la faute des VE qui ne se vendent pas, j'écrivais déjà il y a quelques mois sur ce site que les carnets de commande des constructeurs étaient vides.

Je pense que les européens font durer leurs voitures plutôt que d'acheter autant qu'avant des véhicules neufs pour les raisons suivantes :

- les voitures font moins rêver en termes de statut social et les priorités changent progressivement (vacances, maisons...)

- beaucoup d'hésitations entre VT, hybride ou VE. Le mieux est alors de ne pas choisir et de garder ce qu'on a.

- les voitures neuves sont quand même très chères.

Vu de ma cour, on se dirige vers une crise très sérieuse et dont les causes me semblent plus profondes que les problèmes de COVID ou de semi-conducteurs qui restaient "ponctuels".

Les lignes directrices en Europe devraient être stabilisées et claires pour au moins les 10 ans à venir dans les domaines suivants :

- protection contre la Chine qui est très excédentaire en termes de capacités.

- normes de pollution.

- choix (ou non) des motorisations : 100% électrique ou pas (ce n'est pas le sujet) afin que nos constructeurs ne se dispersent pas.

- règles de sécurité et "aides" à la conduite.

Bref, on a besoin de clarté et de stabilité (au moins dans les normes) car les politiques industrielles ne peuvent pas se faire et se défaire tous les 3 ou 5 ans.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à Altazon

C'est toute l'économie qui patine, il ne faut pas faire une fixation sur les voitures électriques.

On est dans une crise profonde qui va s'installer dans la duree, tous secteurs confondus.

La tech, l'automobile, l'immobilier, l'alimentaire, le prêt à porter... la liste est tristement longue.

Ma boîte est dans un secteur normalement hermétique aux crises mais cette année on n'y échappe pas, du jamais vu en 30 ans.

   

Le prix du baril reste un bon indicateur de l'activité économique

Par

En réponse à Germanpro

Ils ne sont pas prêts de réembaucher Sylvain Lévy

   

*pas près de* :bien:

Par

Ca fait 5 ans au moins que les etudes indiquent que le VE va détruire des centaines de milliers d’emplois. Alors, ca se concrétise ou ces rapports étaient trop orientés ?

Par

En réponse à Gus76

Exact, l'économie est fort mal en point et les conséquences sur les emplois vont arriver.

Travaillant dans le secteur automobile, c'est la catastrophe en ce moment.

Et ce n'est pas que la faute des VE qui ne se vendent pas, j'écrivais déjà il y a quelques mois sur ce site que les carnets de commande des constructeurs étaient vides.

Je pense que les européens font durer leurs voitures plutôt que d'acheter autant qu'avant des véhicules neufs pour les raisons suivantes :

- les voitures font moins rêver en termes de statut social et les priorités changent progressivement (vacances, maisons...)

- beaucoup d'hésitations entre VT, hybride ou VE. Le mieux est alors de ne pas choisir et de garder ce qu'on a.

- les voitures neuves sont quand même très chères.

Vu de ma cour, on se dirige vers une crise très sérieuse et dont les causes me semblent plus profondes que les problèmes de COVID ou de semi-conducteurs qui restaient "ponctuels".

Les lignes directrices en Europe devraient être stabilisées et claires pour au moins les 10 ans à venir dans les domaines suivants :

- protection contre la Chine qui est très excédentaire en termes de capacités.

- normes de pollution.

- choix (ou non) des motorisations : 100% électrique ou pas (ce n'est pas le sujet) afin que nos constructeurs ne se dispersent pas.

- règles de sécurité et "aides" à la conduite.

Bref, on a besoin de clarté et de stabilité (au moins dans les normes) car les politiques industrielles ne peuvent pas se faire et se défaire tous les 3 ou 5 ans.

   

On s'est surtout pris une inflation de malade depuis qu'on a fait les malins à vouloir sanctionner la Russie pour son intervention militaire en Ukraine.

Juste retour de bâton...

Malheureusement, ce sont les peuples qui en paient le prix.

Tout le reste découle de l'inflation : hausse des prix, baisse du pouvoir d'achat, et le serpent se mord la queue.

Par

En réponse à Otonei

Ca fait 5 ans au moins que les etudes indiquent que le VE va détruire des centaines de milliers d’emplois. Alors, ca se concrétise ou ces rapports étaient trop orientés ?

   

Ça n'est pas l'apparition des VE qui a engendré la folle hausse des prix des thermiques simples ou mild-hybrid.

Par

avec le nouveau gouvernement à venir, le déficit record du précédent et le plan d'action à présenter à Bruxelles + les + de 3000 milliards de dettes, ça va ralentir de partout...il faut d'urgence baisser TOUTES LES AIDES (RSA, CMU, Aides au logement, allocations et j'en passe!). Il y a urgence ! :colere:

Par

Je peux le vérifier dans mon job : l'économie allemande est absolument aux abois, et cherche notamment de nouveaux débouchés en France.

Ils nous ont snobé pendant des années et maintenant, ils viennent faire la manche :biggrin:

J'adore car cela permet de profiter de prix d'aubaine...Il ne faut pas se priver d'une telle situation ! :bien:

Par

Bah alors ? Il peut pas recycler tout le monde pour produire des moteurs de VAE à 3K€ pièce mini ?

Par

La crise n'est pas qu'automobile, on a vécu sur la bete et la financiarisation de l'économie bien trop longtemps a coup de bullshit jobs et d'inflation, et de roulement de dette. Ca fait plus de 15 ans qu'on est en voie de tiersmondisation.

Par

Tous ces futurs chômeurs pour sauver la planète, c'est quand même un beau sacrifice.

Ils mourront pauvres, mais riches d'avoir contribué à la baisse de 0,0001 % des émissions de CO2 en Europe.

Un petit pas pour l'écologie, mais un pas de géant pour Ursula.

Par

En réponse à RR69

avec le nouveau gouvernement à venir, le déficit record du précédent et le plan d'action à présenter à Bruxelles + les + de 3000 milliards de dettes, ça va ralentir de partout...il faut d'urgence baisser TOUTES LES AIDES (RSA, CMU, Aides au logement, allocations et j'en passe!). Il y a urgence ! :colere:

   

"il faut d'urgence baisser TOUTES LES AIDES"

Il faut surtout appeler en urgence le cabinet de Barnier : aux dernières nouvelles, il semblerait que ce ne soit pas la direction prévue.

Mais ça doit être un malentendu qui sera très vite levé...

Par

En réponse à franpir21

"il faut d'urgence baisser TOUTES LES AIDES"

Il faut surtout appeler en urgence le cabinet de Barnier : aux dernières nouvelles, il semblerait que ce ne soit pas la direction prévue.

Mais ça doit être un malentendu qui sera très vite levé...

   

Barnier parle aussi facilement de la dette financière que de la dette écologique, ça se présente mal pour enterrer le VE.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Mais où sont donc passé tous les euros d'avant?

Ha ben oui....l'argent brûle les doigts.

Et qui fera les frais?

Les incompétents qui se sont gavés et qui croyait que ça durerait éternellement ou les employés qui n'ont rien demandé.

   

Tu parles comme un fonctionnaire, et j'en suis sûr, sur ton île tu dois être un gros fonctionnaires qui gagne 40% de vie chère, et qui doit donner des leçons aux pauvres smicard qui gagnent 1200 Euros en les montrants du doigt en disant si vous êtes pas content changer travail.

Par

En réponse à Gastor

Barnier parle aussi facilement de la dette financière que de la dette écologique, ça se présente mal pour enterrer le VE.

   

Généralement, il vaut mieux se fâcher avec les écologistes qu'avec la finance.

A court terme, ça fait moins mal et ça coûte moins cher...

Par

En réponse à Gastor

Barnier parle aussi facilement de la dette financière que de la dette écologique, ça se présente mal pour enterrer le VE.

   

Il parle surtout d’impôt :peur:

Toujours plus dans l'assistanat, toujours moins pour les travailleurs, et encore beaucoup moins pour ceux qui osent sortir du rang en investissant (fin de la flat tax = mort de quasi tous les investissements).

Par

En réponse à Otonei

Il parle surtout d’impôt :peur:

Toujours plus dans l'assistanat, toujours moins pour les travailleurs, et encore beaucoup moins pour ceux qui osent sortir du rang en investissant (fin de la flat tax = mort de quasi tous les investissements).

   

Pour vous impôt = Assistanat ? On ne rembourse donc jamais la dette ? Je crois au contraire qu'il est urgent de réduire l'endettement infernal laissé par le Mozart de la finance. Celui qui a endormi tout les naifs.

Par

Quand on pense que certains mou de l’esprit s’esclaffent devant les soit disant chiffres économiques si catastrophiques de l’Allemagne, on va montrer quelques chiffres.

- PIB par habitant Allemagne, Juin 2024, $ 52.727,-

- PIB par habitant France, Juin 2024, $ 46.001,-

- Déficit par rapport au PIB, Allemagne, 63,4 %

- Déficit par rapport au PIB, France, 110,6 %

- Balance du commerce extérieur, Allemagne, 2023, + 228 milliards de $

- Balance du commerce extérieur, France, 2023, - 136,9 milliards de $

Je crois qu’ils ont le droit de se taire…

Surtout qu’ils n’ont pas compris que si l’Allemagne s'enrhume, c’est la France qui va tousser.

La stabilité de l’Euro c’est grâce à l’Allemagne, le Benelux, l’Autriche et à la Finlande.

Par

En réponse à Gus76

Exact, l'économie est fort mal en point et les conséquences sur les emplois vont arriver.

Travaillant dans le secteur automobile, c'est la catastrophe en ce moment.

Et ce n'est pas que la faute des VE qui ne se vendent pas, j'écrivais déjà il y a quelques mois sur ce site que les carnets de commande des constructeurs étaient vides.

Je pense que les européens font durer leurs voitures plutôt que d'acheter autant qu'avant des véhicules neufs pour les raisons suivantes :

- les voitures font moins rêver en termes de statut social et les priorités changent progressivement (vacances, maisons...)

- beaucoup d'hésitations entre VT, hybride ou VE. Le mieux est alors de ne pas choisir et de garder ce qu'on a.

- les voitures neuves sont quand même très chères.

Vu de ma cour, on se dirige vers une crise très sérieuse et dont les causes me semblent plus profondes que les problèmes de COVID ou de semi-conducteurs qui restaient "ponctuels".

Les lignes directrices en Europe devraient être stabilisées et claires pour au moins les 10 ans à venir dans les domaines suivants :

- protection contre la Chine qui est très excédentaire en termes de capacités.

- normes de pollution.

- choix (ou non) des motorisations : 100% électrique ou pas (ce n'est pas le sujet) afin que nos constructeurs ne se dispersent pas.

- règles de sécurité et "aides" à la conduite.

Bref, on a besoin de clarté et de stabilité (au moins dans les normes) car les politiques industrielles ne peuvent pas se faire et se défaire tous les 3 ou 5 ans.

   

Complètement d'accord sur l'ensemble de vos points.

Je mettrais malgré tout en avant le prix des voitures neuves (VE ou VT), qui ont augmenté de manière totalement irréaliste depuis 5 ans. Et ça ne baisse pas.

Probablement pour tenter de financer la transformation et les investissements imposés par les diverses ruptures technologiques et autres changements de règles.

Par

En réponse à Gastor

Pour vous impôt = Assistanat ? On ne rembourse donc jamais la dette ? Je crois au contraire qu'il est urgent de réduire l'endettement infernal laissé par le Mozart de la finance. Celui qui a endormi tout les naifs.

   

Non plus d'impot pour les travailleurs. Rien pour les assistés, voir des augmentations (c'est en discussion deja)

Par

En réponse à Fibodi

Complètement d'accord sur l'ensemble de vos points.

Je mettrais malgré tout en avant le prix des voitures neuves (VE ou VT), qui ont augmenté de manière totalement irréaliste depuis 5 ans. Et ça ne baisse pas.

Probablement pour tenter de financer la transformation et les investissements imposés par les diverses ruptures technologiques et autres changements de règles.

   

Avant covid on avait une compacte neuve bien équipée et polyvalente pour 25.000€.

Aujourd’hui il faut compter 10k€ de plus... délirant.

Par

En réponse à Otonei

Non plus d'impot pour les travailleurs. Rien pour les assistés, voir des augmentations (c'est en discussion deja)

   

Un point de +de tva, pareil pour la csg crds (soit disant un truc temporaire mais qui dure depuis 30ans...) désindexation des retraites et le tour est joué, le fossoyeur barnier en temps qu européiste invetéré va appliquer comme un bon toutou ce qu il a été toute sa vie.

Par

En réponse à Gastor

Pour vous impôt = Assistanat ? On ne rembourse donc jamais la dette ? Je crois au contraire qu'il est urgent de réduire l'endettement infernal laissé par le Mozart de la finance. Celui qui a endormi tout les naifs.

   

Rembourser la dette ? C'est quand, la dernière fois que la dette a baissé (en absolu pas en points de PIB) ?

Avant de penser à rembourser la dette, faudrait déjà arrêter d'en faire ... et pour arrêter d'en faire, ca va déjà trancher bien profond.

Par

En réponse à Aznog

Rembourser la dette ? C'est quand, la dernière fois que la dette a baissé (en absolu pas en points de PIB) ?

Avant de penser à rembourser la dette, faudrait déjà arrêter d'en faire ... et pour arrêter d'en faire, ca va déjà trancher bien profond.

   

Évidemment, c'est la phrase "Il parle surtout d’impôt Toujours plus dans l'assistanat, toujours moins pour les travailleurs" qui sonne bizarre, comme si Barnier allait faire plus dans l'assistanat, ce n'est pas l'idée du tout.

Par

En réponse à Gastor

Évidemment, c'est la phrase "Il parle surtout d’impôt Toujours plus dans l'assistanat, toujours moins pour les travailleurs" qui sonne bizarre, comme si Barnier allait faire plus dans l'assistanat, ce n'est pas l'idée du tout.

   

C'était mal formulé/écrit je le concède ! Mais augmenter les impots (que seulement 40% des gens - les travailleurs) payent, et supprimer la flat tax, indirectement ca revient à favoriser ceux qui ne foutent rien, en taxant toujours plus le travail et l'investissement (bref tout sauf l'assistanat).

Par

En réponse à Aznog

Rembourser la dette ? C'est quand, la dernière fois que la dette a baissé (en absolu pas en points de PIB) ?

Avant de penser à rembourser la dette, faudrait déjà arrêter d'en faire ... et pour arrêter d'en faire, ca va déjà trancher bien profond.

   

Il faut trancher :

Dans le budget de l'Etat, gargantuesque

Le cout social (800 milliards par an, plus grosse dépense de tous les pays du monde)

Et pas à la hache, au bulldozer !

Par

Je dis pas le contraire, ce n'est que le résultat de décennies de gestion catastrophique du pays couplé à un "état providence" alimentant les kassos.

Pour rappel :

- seulement 44.7% des foyers sont imposables

- 76% de l'IR est payé par 10% des plus riches

Vu ce que coute un francais tout au long de sa vie (de son éducation jusqu'à sa dernière boite de medocs avant sa mort), l'ultra majorité vit aux crochets de la dette publique et d'une minorité de "gros imposables" qui se font rincer par le racket fiscal.

Par

En réponse à Aznog

Je dis pas le contraire, ce n'est que le résultat de décennies de gestion catastrophique du pays couplé à un "état providence" alimentant les kassos.

Pour rappel :

- seulement 44.7% des foyers sont imposables

- 76% de l'IR est payé par 10% des plus riches

Vu ce que coute un francais tout au long de sa vie (de son éducation jusqu'à sa dernière boite de medocs avant sa mort), l'ultra majorité vit aux crochets de la dette publique et d'une minorité de "gros imposables" qui se font rincer par le racket fiscal.

   

Chiffres justes.

Cependant, les recettes issues de la collecte issues de l'impôt sur le revenu sont en progression constante.

https://fr.statista.com/statistiques/477195/revenu-impot-sur-revenu-au-profit-de-l-etat-france/

Et pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir un lien, 55 000 millions d'euros en 2010, 112 000 en 2023.

A mettre en perspective, quand on nous rebat les oreilles avec cet impôt majeur, qui aurait donc baissé. :voyons:

Par

En réponse à Gus76

Exact, l'économie est fort mal en point et les conséquences sur les emplois vont arriver.

Travaillant dans le secteur automobile, c'est la catastrophe en ce moment.

Et ce n'est pas que la faute des VE qui ne se vendent pas, j'écrivais déjà il y a quelques mois sur ce site que les carnets de commande des constructeurs étaient vides.

Je pense que les européens font durer leurs voitures plutôt que d'acheter autant qu'avant des véhicules neufs pour les raisons suivantes :

- les voitures font moins rêver en termes de statut social et les priorités changent progressivement (vacances, maisons...)

- beaucoup d'hésitations entre VT, hybride ou VE. Le mieux est alors de ne pas choisir et de garder ce qu'on a.

- les voitures neuves sont quand même très chères.

Vu de ma cour, on se dirige vers une crise très sérieuse et dont les causes me semblent plus profondes que les problèmes de COVID ou de semi-conducteurs qui restaient "ponctuels".

Les lignes directrices en Europe devraient être stabilisées et claires pour au moins les 10 ans à venir dans les domaines suivants :

- protection contre la Chine qui est très excédentaire en termes de capacités.

- normes de pollution.

- choix (ou non) des motorisations : 100% électrique ou pas (ce n'est pas le sujet) afin que nos constructeurs ne se dispersent pas.

- règles de sécurité et "aides" à la conduite.

Bref, on a besoin de clarté et de stabilité (au moins dans les normes) car les politiques industrielles ne peuvent pas se faire et se défaire tous les 3 ou 5 ans.

   

C'est ça.

On consomme par besoin et par envie.

L'envie n'y est plus mais rien de choquant : la consommation se contracte dans les régimes 'à la soviétique'. On se limite à ses besoins... car ce dont on a envie est prohibé, taxé, menacé d'interdiction, pris en otage par le chantage écolo, etc...

https://www.contrepoints.org/2021/08/15/403123-lunion-europeenne-reinvente-lunion-sovietique

Par

En réponse à roc et gravillon

Chiffres justes.

Cependant, les recettes issues de la collecte issues de l'impôt sur le revenu sont en progression constante.

https://fr.statista.com/statistiques/477195/revenu-impot-sur-revenu-au-profit-de-l-etat-france/

Et pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir un lien, 55 000 millions d'euros en 2010, 112 000 en 2023.

A mettre en perspective, quand on nous rebat les oreilles avec cet impôt majeur, qui aurait donc baissé. :voyons:

   

A relativiser avec l'inflation. (un tableau en euro constant serait plus réaliste)

A relativiser également par les vases communicants entre IS et IR.

Bcp de société choisissent aujourd'hui un mode d'imposition à l'IR qui est souvent plus avantageux :

IS (15 à 25%) puis flat taxe (30%)

VS

IR (0 à 45%) puis prélèvements sociaux (9.2% à 17.2%)

Par

En réponse à Aznog

Je dis pas le contraire, ce n'est que le résultat de décennies de gestion catastrophique du pays couplé à un "état providence" alimentant les kassos.

Pour rappel :

- seulement 44.7% des foyers sont imposables

- 76% de l'IR est payé par 10% des plus riches

Vu ce que coute un francais tout au long de sa vie (de son éducation jusqu'à sa dernière boite de medocs avant sa mort), l'ultra majorité vit aux crochets de la dette publique et d'une minorité de "gros imposables" qui se font rincer par le racket fiscal.

   

Les Français votent pour ça.

La SEULE chose qui les intéresse, c'est l'Etat-nounou. Leurs vacances et les aides en tous genres.

Et pour leurs enfants, ils rêvent de les voir....fonctionnaires !!

Le France est tiraillée entre les contraintes de la mondialisation et les attentes des bons gros Français qui n'ont toujours pas compris les règles de l'économie globalisée.

Les (très) rares tentatives de propositions de programme réellement libéral ont été des échecs cuisants.

Je pense notamment au malheureux Madelin, rayé de la carte politique.

Ou avant, Raymond Barre, qui a été stoppé net dans ses ambitions présidentielles.

Même le RN, qui était historiquement une droite très libérale, a basculé vers un programme économique quasiment Marxiste.

Ainsi va le pays, cahin-caha, depuis 40 ans.

En attendant un jour l'effondrement, quand les marchés n'auront plus confiance.

Et là, ça va faire très mal, et ne croyez surtout pas que ça ne pourrait jamais arriver !!

Par

En réponse à Otonei

C'était mal formulé/écrit je le concède ! Mais augmenter les impots (que seulement 40% des gens - les travailleurs) payent, et supprimer la flat tax, indirectement ca revient à favoriser ceux qui ne foutent rien, en taxant toujours plus le travail et l'investissement (bref tout sauf l'assistanat).

   

Merci pour votre précision

Par

En réponse à franpir21

Les Français votent pour ça.

La SEULE chose qui les intéresse, c'est l'Etat-nounou. Leurs vacances et les aides en tous genres.

Et pour leurs enfants, ils rêvent de les voir....fonctionnaires !!

Le France est tiraillée entre les contraintes de la mondialisation et les attentes des bons gros Français qui n'ont toujours pas compris les règles de l'économie globalisée.

Les (très) rares tentatives de propositions de programme réellement libéral ont été des échecs cuisants.

Je pense notamment au malheureux Madelin, rayé de la carte politique.

Ou avant, Raymond Barre, qui a été stoppé net dans ses ambitions présidentielles.

Même le RN, qui était historiquement une droite très libérale, a basculé vers un programme économique quasiment Marxiste.

Ainsi va le pays, cahin-caha, depuis 40 ans.

En attendant un jour l'effondrement, quand les marchés n'auront plus confiance.

Et là, ça va faire très mal, et ne croyez surtout pas que ça ne pourrait jamais arriver !!

   

Concernant le RN, c'est plus compliqué que ça.

Soutenir un état puissant au travers de ses institutions c'était la vision du général De Gaulle. Et me semble t-il il n'était "marxiste". On peut souhaiter des institutions fortes (l'école public, les hôpitaux, la justice, la police, etc...) et ne pas être pour un état nounou (qui fait des français des assistés sociaux nourris aux chèques cadeaux, aux niches fiscales, etc...).

A ne pas confondre avec les politiques anti-libérales qui nous arrosent d'une pluie de normes (souvent sur-transposées), des milliers de grattes papiers pour écrire ces normes (déconnectés de l'économie réelle et des attentes des peuples), influencés par les lobbies régressistes qui ont pignon sur rue dans nos instances décisionnelles européennes.

Libéral est un mot fourre-tout.

On peut entendre par la :

=> Un état minimaliste (comme aux USA) : ce n'est pas le souhait du RN (ni le mien accessoirement)

=> Un état qui en termine avec la politique des chèques cadeaux (des pansements sur une jambe de bois. Exemple : au lieu de quitter le marché européen de l'énergie : on offre des tickets de rationnement énergétique aux Français via des chèques cadeaux qu'il faudra rembourser plus tard avec des hausses d’impôts ou des taxes en plus : la politique de Macron en somme).

=> Une politique libre échangiste et totalement ouverte aux concurrences déloyales : ce n'est en effet par le souhait du RN car si ça avait du sens il y a 50 ans, dans le contexte économique actuel et avec notre balance commerciale grandement déficitaire, ça ne fonctionne plus.

=> Un marché plus libre (qui n'a pas a ce plier aux 400 000 normes, à une fiscalité punitive, etc...) : et là en effet le RN y est favorable.

Donc tout dépend ce que l'on entend derrière le "libéralisme" : état minimaliste, ou bien fin du modèle basé l'assistanat massif, ou encore fin de la folie normative européenne, ou encore le maintien d'une politique économique 100% libre-échangiste. :bah:

Par

En réponse à franpir21

Les Français votent pour ça.

La SEULE chose qui les intéresse, c'est l'Etat-nounou. Leurs vacances et les aides en tous genres.

Et pour leurs enfants, ils rêvent de les voir....fonctionnaires !!

Le France est tiraillée entre les contraintes de la mondialisation et les attentes des bons gros Français qui n'ont toujours pas compris les règles de l'économie globalisée.

Les (très) rares tentatives de propositions de programme réellement libéral ont été des échecs cuisants.

Je pense notamment au malheureux Madelin, rayé de la carte politique.

Ou avant, Raymond Barre, qui a été stoppé net dans ses ambitions présidentielles.

Même le RN, qui était historiquement une droite très libérale, a basculé vers un programme économique quasiment Marxiste.

Ainsi va le pays, cahin-caha, depuis 40 ans.

En attendant un jour l'effondrement, quand les marchés n'auront plus confiance.

Et là, ça va faire très mal, et ne croyez surtout pas que ça ne pourrait jamais arriver !!

   

Raymond Barre, l'honnête homme qui planquait son argent en Suisse ?

Alain Madelin, l'ancien facho qui n'aurait pas dû contraindre sa nature profonde...

Berné comme un bleu par sa secrétaire...

https://www.sudouest.fr/faits-divers/alain-madelin-escroque-de-600-000-euros-par-sa-secretaire-4784853.php

De sacrées références que ces mecs du passé.

Par

... un sacré gestionnaire ton dernier zig, pas même foutu de gérer sa fortune lui-même, alors qu'il ne fout plus grand chose depuis au moins 15 ans...

Et il aurait fallu continuer à confier les clés des finances d'un pays à une telle pipe !

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs