Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Question du jour n° 91 : pourquoi y-a-t-il tant de platanes le long des routes ?

Manuel Atalaya

Question du jour n° 91 : pourquoi y-a-t-il tant de platanes le long des routes ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Il y a de nombreuses routes bordées d'arbres (et de platanes en majorité) depuis la période des guerres napoléoniennes. Napoléon a en effet fait planter des arbres sur les bords des routes afin de protéger ses armées de la chaleur et du soleil lorsque celles-ci se déplaçaient pour se rendre en campagne.

Par Anonyme

Je crois que sa vient de napoléon c'est lui qui a ordonné qu'on plante des platanes au bord des routes pour éviter que ses armée ne subissent la canicule lors des déplacements puis après cela c'est généralisé pour tous les voyageurs sur toutes les routes.

Par Anonyme

Pour l'ombrage ?

Par Anonyme

+1 Sarcasman a vu juste !

Par Anonyme

 C'est pour former une sorte "d'entonnoir visuel" qui incite psychologiquement et inconsciemment les automobilistes à ralentir.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

A l'epoque des caleches et diligences , ces platanes "protegeaient"  des intemperies  les moyens de locomotion donc les voyageurs et notamment ceux qui allaient de chateaux en chateaux

Par Anonyme

Je crois que Napoléon les a fait planter pour que ses troupes marches à l'ombre et qu'ainsi elles arrivent moins fatigué sur les batailles

Par Anonyme

Oui c'est bien cela les gars ^^

Par Anonyme

Arf j'arrive trop tard... C'était pour éviter que la chaleur gêne (surtout pour les chevaux que l'on laissé aux entrées des villes (c'est pourquoi il y a des platanes surtout aux entrée des ville).

Par Anonyme

Pour que les racines des arbres, aprés qqs années de croissance, déforment les routes !! Et pour éviter aux motards de finir de se crasher "tranquille" dans les champs de colza ! :colere: Et quand les 2 vous arrivent en même temps, c pas d'bol... même si vous êtes encore en vie

Par Anonyme

une mauvaise blague sur la seconde guerre mondiale disait que "c'était pour que les allemands puissent marcher à l'ombre" .. mais c'est une mauvaise blague :blague:

Par Anonyme

 parce qu'autrefois  les véhicules, calèches, diligences, et autres vehicules étaient tractés pas des chevaux  l'été l'ombre des platanes était des plus appréciée en cas  de  fortes chaleurs, par  les voyageurs et par les animaux;  L'hiver il n'y a plus de feuilles et les rayons du soleil peuvent passer. 

Par Anonyme

C'était pas pour avoir quelque chose sur lequel p i sser quand on s'arrête au bord de la route ??

Par Anonyme

Bonne réponse de Scarcasman

Par Anonyme

C'est Napoléon qui a fait planter beaucoup de platanes le long des chemins d'alors pour que l'on puisse 200 ans plus tard poser la question de leur utilité sur Caradisiac. A noter qu'à l'époque on ne disait pas "platane" car ces arbres n'ont été désignés comme tel qu'à partir du 14 avril 1875, jour où ils sont devenus la propriété intéllectuelle de Jean-Hubert Platane.

Par Anonyme

 Jadis pour faire de l'ombre aux troupes napoléoniennes, aujourd'hui pour éliminer les mauvais ivrognes.

Par Anonyme

Actuellement replantés pour faire naitre un sentiment d'insécurité accru du conducteur et diminuer la vitesse. Après les campagnes d'abattages d'arbres, les autorités ont en effet constaté une hausse du nombre de morts... donc on replante !

Par Anonyme

c'est parce que Napoleon etait un gros radin et qu'il voulait pas debourser une fortune pour des cocotiers qui coutaient 3 fois plus chers, tout simplement.:jap:

Par Anonyme

C'etait pour monter aux arbres plus rapidement!!!

Par Anonyme

A l'origine les arbres en bord de route sont apparus sur les routes de St Jacques de Compostelle. Napoléon a effectivement appliqué ce concept sous une forme plus, comment dire, massive (j'allais dire impérialiste).

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs