Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Nostalgie : à l'origine la police de la route était au service des usagers

André Lecondé

Nostalgie : à l'origine la police de la route était au service des usagers

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Oui mais ça, c'était avant !

Par Anonyme

A l'origine l'automobile était réservé aux notables et à la bourgeoisie.

La police à toujours soignée cette population.

Il faut dire que leurs protestations ont bien plus d'écho que celles de la plèbe.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

A l'origine l'automobile était réservé aux notables et à la bourgeoisie.

La police à toujours soignée cette population.

Il faut dire que leurs protestations ont bien plus d'écho que celles de la plèbe.

   

Sur la photo, c'est une "Juvaquatre" fourgonnette ?

Par Anonyme

Mr Lecondé, un nom pré-destiné poru cet article.

merci c'était interessant.

Par Anonyme

Et combien de morts sur les routes à cette époque en proportion du nombre d'usagers ? Article ridicule.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Je rappellerai qu'en France la "Police de la route" n'existe pas, contrairement à certains pays d'Europe qui nous entourent...

C'est d'autant plus dommage que nous sommes à la fois un pays de transit pour le transport routier, et le pays d'Europe le + visité par nos voisin :pfff:

Par Anonyme

Si le français était moins con et moins bravache, peut-être qu'il n'y aurait pas besoin de répression...

Mais comme en France on aime montrer son gros kiki, il faut toujours défier l'autorité, traverser au rouge, glisser le stop, passer par la voie de bus "je suis pressé vous comprenez", rouler bourré...ah mais j'ai bu que 2 whiskys....1,5 g ? boah je peux conduire !, etc.

Quand l'éducation ne marche plus, il ne reste que le bâton...

Au lieu de fustiger le bâton, demandez-vous pourquoi il tombe !

Par Anonyme

@anonyme 15h52

Excellente analyse.On ne peut pas attendre d'un service public "qu'il rende service" quand la plupart de son temps "on se fout de leur g.....".Nous n'avons que ce que nous méritons!

Par Anonyme

wow la qualité du contenu de cet article est inhabituelle sur ce site. Je m'attendais à une simple explication sur le mode de fonctionnement de la police d'époque, ce qui serait déjà intéressant en soit, mais la prise de position de André Lecondé pimente un peu plus ces quelques paragraphes. Moi je demande plus d'articles de cette qualité.

Sinon pour l'anonyme de 15h52 tu as raison quand tu dis que le comportement des français de nos jours est déplorable mais quand je me demande pourquoi l’État a sortie un bâton aussi long est pointu, je me dis que ce n'est pas uniquement pour notre sécurité mais plutôt pour nous l'enfoncer bien profond est essayer de gratter le moindre centime même caché au plus profond de ton Q.

Par Anonyme

Mais non...regarde ce qui est fait pour tout...

Quand il y a eu le débat sur la clope dans les restos...ces cons de fumeurs n'ont pas voulu transiger....hop une loi bien bourrin qui permet des partie fumeurs du moment que ce sont des espaces clos...résultat ? Plus de lieux publics fumeurs.

Les fumeurs sont partis sur les terrasses qui se sont fermées et ont été chauffées ? Paf ! une loi qui définit comme terrasse un espace couvert mais ouvert sur 3 cotés....Brrrrr ca pèle...

ET pourtant la clope rapporte à l'Etat...ils devraient donc être laxiste si je te suis non ?

Pendant des années l'Etat mettait des petits barbecues blancs sur le bord des routes....le grand jeu ? Passer le plus vite possible et voir qui de la bande avait le meilleur score...

Le PV en 1989 pouvait monter à 2500 Francs (380 euros de l'époque) ce qui était bcp mais ça c t vraiment si on allait devant le tribunal. Mais on repartait aussi avec son véhicule, son permis, etc et il fallait faire une groooooosse bétise pour le perdre.

Plus que le nombre de morts, il faut voir la vitesse moyenne enregistrée sur les routes. En un peu plus de 10 ans elle a chuté de 10 km/h. Et attention on ne parle pas de la vitesse en ville ou sur le périphe blindos, non...en général, sur la route.

10 km/h en moins (mettons que l'on passe de 100 à 90) cela fait plus de 20% d'énergie en moins à dissiper...cela suffit bien souvent à sauver la vie ;)

Sinon les flics et les gendarmes ne font-ils que de la répression ?

Non...surtout les gendarmes, ils font des rondes pendant les vacances, vont voir les personnes isolées, se trouvent en confrontation directe avec la vie et les gens "d'en bas", etc.

Alors oui souvent il faut "mettre une baffe" pour que les gamins que nous sommes comprennent...

Perso que je suis énervé et que le pied droit me démange (ou la main droite...moto sportive oblige) je file sur circuit...Plein font des journée pour le public ou sans prendre de risque, ni pour soit ni pour les autres, on peut se défouler.

Ce qui est amusant c'est qu'avec un "bâton aussi long et pointu" il y en a encore qui n'ont pas compris... ;)

Par §Reg272em

@ 15h52 et 17h13 (même parsonne?)

Je partage complètement votre avis ;)

ça fait plaisir de lire ça sur Cara

Par Anonyme

Ça me fait marrer ces gens qui parlent de -manque d'intelligence-, et qui cautionnent un système qui en gros dans son immense majorité: choppe de la Clio à +10km/h en ligne droite.

C'est très profond comme système...

Ca vous arrive de vous questionner sur le fond ?

Avant de critiquer les autres et de juger leur conduite... Nous sommes les dindons de la farce et vous, vous en redemandez.

Par Anonyme

Livre (gratuit) : La politique de Sécurité-Spectacle des radars, ronds-points et ralentisseurs, à cette adresse http://astouric.icioula.org/

Par Anonyme

En réponse à §Reg272em

@ 15h52 et 17h13 (même parsonne?)

Je partage complètement votre avis ;)

ça fait plaisir de lire ça sur Cara

   

Oui, même personne, moi ;)

@Anonyme 03h34 : les vaches, les chiens, les chevaux, etc. beaucoup d'animaux comprennent la notion d'interdit. Certes ils tentent de temps en temps mais savent que c'est interdit.

Le Français a visiblement du mal avec cet notion dès qu'il pose son cul dans une voiture...

Vous parlez de la clio à +10km/h mais avec les marges décidées par le législateur, c'est à plus que la clio roulait.

Allez prenons un exemple...Départementale à 90 km/h. Notre gentille Clio sait pertinemment que la limite est de 90 mais file à 95 km/h compteur...

La plupart des voitures ont entre 3 et 5 km/h d'erreur positive sur le compteur. Donc en roulant à 95 notre brave clio n'est en fait qu'à 92 environ...et ne se fera pas flasher.

Maintenant notre même clio a un peu appuyé sur le champignon...elle file maintenant à 100 km/h compteur...soit 97 km/h réels environ. Radar...Paf flash pour 2 km/h...Cela peut sembler "un bâton plein de clous" ou autre mais...notre vaillante Clio filait tout de même à 100 km/j compteur...pour 90.

Ce n'est pas un bâton qui se déclenche dès le 1er km/h de trop mais après...

En société il faut des règles, sinon c'est l'anarchie. Certaines règles nous arrangent...comme celle par exemple qui empêchent certains de rentrer chez vous pour tout piquer, ou de vous mettre une beigne parce que votre tête ne leur revient pas, etc.

D'autres sont contraignantes pour nous...ne pas rouler à plus de 130 sur autoroute, ne pas passer au rouge alors qu'on est pressés, ne pas pouvoir piquer dans la caisse de la société pour se payer cette petite Cayman S qui nous fait saliver, etc.

C'est le principe de la vie en communauté...voilà tout.

Par §ant063eI

M'enfin, c'est vrai ça...soyons nostalgique de ce système ayant amener à plus de 12 000 morts pour une circulation bien moindre qu'aujourd'hui...

...je n'ose même pas imaginer si on avait continué sur le même principe depuis tout ce temps....je pense que l'on pourrait alors même prendre la sécurité routière russe en exemple, tellement nous serions dans une situation catastrophique....

C'est vrai quoi, c'est tellement plus simple de laisser l'automobiliste seul juge des règles qu'il doit respecter ou pas...pas grave, les solides Juvaquatre seront là pour ramasser les morceaux!

Pour la petite histoire, nous étions tellement en retard en France dans les années 70 (à l'époque ou il était de bon ton de laisser les conducteur conduire "en bon père de famille"...) que ce sont les services d'urgence des hôpitaux, devant la saturation des services en blessé lié à la route qui ont tiré la sonnette d'alarme, en menaçant de refuser les admissions de ce type de blessé!

A l'époque, lorsque le Secours Routier "moderne" (merci M. Galego) a été inventé, ce n'été pas compliqué. Une ambulance arrivé sur un accident, ramassé un blessé, transporté un mourant et apporté un mort a l’hôpital...

Alors, certes bel article, bien démago qui raconte encore a coup tournure bien grasse ce que le fond de commerce de Caradisiac à envie de lire.

Carardisiac/Maxi-Voici, même ligne éditorial?

Par

Je n'approuve pas du tout la politique actuelle sur la route...

Et il m'arrive de ne pas respecter les règles.

Bah oui, j'aime bien m'amuser de temps en temps, surtout que le haute savoie est remplie de route sympathique :)

Donc de temps en temps, j'enquille un peu :o

Mais si je me fais choper un jour, j'accepterai les conséquences, c'est un peu le jeu du chat et de la souris...On gagne pas à tout les coups !

Enfin bon, le même code de la route depuis plus de 40 ans...Les voitures ont bien changées, les infrastructures aussi, les limitations pourraient être revues à la hausse..Allez...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs