Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - D'Vinci Forgiato Radurra: éclaircissements sur une jante transparente

Patrick Garcia

D'Vinci Forgiato Radurra: éclaircissements sur une jante transparente

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Même si c'est résistant, c'est quand même horrible et une pitié à nettoyer... donc ça ne change quasi rien: c'est inutile.

Par Anonyme

ha non le boss a dis que c'était antistatique

donc il ne devait pas avoir besoin de le nétoiyé toute les 10 minute

Par Anonyme

ah voilà j'avais pas compris la totalité de cette phrase. merci X :)

Par Anonyme

Je réitère : il ne s'agit pas d'une jante transparente mais d'une roue à voile transparent.

Dans le cas de cet article l'utilisation du mot jante au lieu de roue est particulièrement techniquement erroné !

A part ça, discuter de l'utilité du tunning est vain. Il y en a pour tous les goûts... Moi dans le tunning, ce que je préfère c'est les filles...

Par Anonyme

Analogie avec le diamant....

Du très grand n'importe quoi..

Finalement je reviens sur ce que j'ai dit précédemment : les concepteurs sont des crétins.

Le diamant : c'est un arrangement cristallin de carbone pur. Tous les atomes sont liés entre eux dans un réseau par des liaisons dites covalentes qui sont très solides. Comme chaque atome de carbone peut créer 4 de ces liaisons(avec un angle de 114° entre chacune dans les 3 plans) il est fixé dans toutes les directions de l'espace, d'où la grande rigidité de l'ensemble.

Le polycarbonate c'est un polymère. C'est à dire que la base c'est une longue chaine de motifs complexes (pour ceux que ça intéresse on trouve des groupes aromatiques, acides, méthyliques dedans, donc c'est très varié).

Et pour une molécule de polycarbonate vous avez quelques centaines de ces motifs, soit des milliers d'atomes. La molécule est une sorte de longue chaine et elle est très flexible.

Et ces molécules sont emmêlées entre elles. Ce qui fait la rigidité de l'ensemble c'est juste que plus les chaines sont longues plus il est difficile de les faire bouger, un peu comme un tas de spaghettis cuits.

{{Entre les chaines il n'y a pas de liaison covalente. Donc aucun lien fort}}. C'est pas moi qui le dit c'est la physique des polymères.

(et pour ceux qui pensent que je joue le cador, c'est un peu mon métier les matériaux)

Ce genre de polymère est dit amorphe : il n'y a aucun réseau cristallin donc aucun réseau rigide et définitif.

Et comme avec des spaghettis, plus c'est chaud plus c'est souple donc plus il devient facile de faire glisser les chaines les unes sur les autres.

Pour vous donner une idée de la résistance de ce matériau on va parler de contrainte à la rupture d'une éprouvette normalisée à 20°C. La valeur pour un polycarbonate est de 60 à 65MPa. Pour un acier c'est au minimum 1200...

Il y a un rapport de 200...

Fin du round.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Merci Laurent, je savais que l'accent du gars n'allait pas te convaincre :lol: :lol: :lol:

Je ne sais pas si dans l'interview il parle d'une quelconque homologation par un service d'état (NHTSA ?) mais en tout cas les concepteurs, plus que des crétins, sont peut être des escrocs dangereux si leur jante est vendue pour pouvoir rouler. Le rêve américain...

LF> J'entends bien, j'ai d'ailleurs fait qqs efforts dans mon texte mais je dois préciser que par extension, l'usage du terme 'jante' définit l'objet dans son intégralité. Comme le confirme une grande partie des catalogues d'accessoires dédiés.

Le propre d'une langue est d'évoluer en fonction de l'usage qu'en fait la population. C'est ainsi qu'on peut parler de langue vivante. Le dictionnaire est truffé de termes qui n'ont plus la signification originelle mais bien celui que l'usage populaire a bien voulu lui donner.

Merci en tout cas d'être vigilant et didactique.

Par Anonyme

Il y a des gens qui on du mal à dire "je ne sais pas" ou "je ne connais pas", "il est possible que...", "me suis ptêtre trompé..." :ange:

Quand on a acqui un certain niveau de connaissance, tout le monde a tord et la vérité absolue, c'es MOI qui l'ai!

"un angle de 114° entre chacune dans les 3 plans"

C'est donc pour ça... :D

Halala, ces concepteurs crétin, ils coulent des CD dans un moule à tarte et en font des jantes... Pitoyable :pfff:

Messieurs les docteurs.... (ou dieu :??: ) Je vous laisse.

Par Anonyme

Nan, la vérité absolue est détenue par les lois de la physique.

Pas plus mais pas moins...

Dommage que "X" n'ait pas retenu les valeurs de contrainte à la rupture..

Le simple fait que ce monsieur compare le polycarbonate à du diamant prouve qu'il n'a aucune idée de ce dont il parle. Si ça ne suffit pas à éveiller des soupçons sur sa probité au fond je m'en tape.

Finalement c'est surement moi l'idiot dans l'histoire puisqu'en racontant n'importe quoi on est visiblement plus crédible et on vend ses produits...

Au fait je vous ai dit que le PC est soluble dans l'essence ? faites gaffe à pas déborder en faisant le plein.

Par Anonyme

à quand un essai-"vérité" sur Caradisiac.com ? Là,ça mettrait tout le monde d'accord sur la validité de ce concept de voile de jante transparent.

Par Anonyme

des essais longue durée ont eté réalisé dans des conditions extremes, en terme de chaleur et de terrain accidenté, et le voile ne se brisera jamais, sur une moto avec un choc frontal a 200 km/h et un vol plané, les seules pieces restées en etat irreprochable sont ces jantes. Reste a attendre un vehicule ou le pilote se sentira autant en securité que ses jantes...Lol

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs