Par Axel015
"les voitures neuves et récentes seraient devenues trop chères pour nombre de nos concitoyens"
Trop chère pour ce que c'est, avant tout.
Les gens sont près à payer plus, pour avoir plus mais pour avoir moins c'est beaucoup plus compliqué ! Certes le marketing et la publicité peuvent essayer de travailler sur l'image du produit (comme dit mon père : Si tu vends de la merde, vend la propre) en embauchant que sais-je un dicaprio par exemple.
Cependant, le jus de citron, ça n'a jamais permis de camoufler totalement le goût d'un poisson pas frais.
La faute à qui ? Au constructeur ? Je ne crois pas... Le but d'un constructeur comme de toute entreprise : c'est de faire de l'argent, du profit, et donc être rentable en gagnant des parts de marchés le plus souvent. Malheureusement, si les normes obligent à pondre des bousins immondes, les constructeurs n'ont pas d'autre choix que de larguer des étrons sur le marché.
Prenez un marché de l'automobile bien moins réglementé comme les USA, ils y a du bon à tous les prix, pour tous les goûts et pour tous les usages.
Autrement dit, le problème ne vient pas des constructeurs puisque hors Europe les prix sont contenus et l'offre est pléthorique ! Tout dépend ce que l'on veut : se convaincre que l'on lutte efficacement contre la fonte du permafrost en roulant dans des bouses normées ou alors choisir une autre voie, plus autophile. Quitte à pas sauver la Terre qui se dégrade en proportion du nombre d'habitant, autant la faire vibrer avec le son d'un V8 de Ford Mustang à 35k $, non ?