Code de la route : face au taux d'échec qui explose, le gouvernement corrige le tir
Le taux de réussite au code de la route s'est littéralement effondré depuis le passage à la nouvelle version de l'examen, avec ses questions tordues, ambiguës et pas forcément toujours très claires. Le gouvernement est apparemment conscient du problème et a décidé de retirer temporairement les questions problématiques qui ont fait que le taux est passé de plus de 80 %… à 17 %.
Vous l'avez vu sur Caradisiac, le taux de réussite à l'examen du code de la route s'est effondré, passant tout à coup de plus de 80 % à 17 %. Il ne fallait pas être devin pour savoir à l'avance que l'arrivée de 1000 nouvelles questions au code de la route, dont beaucoup n'étant pas nécessairement liées au code lui-même (éco-conduite, secourisme, nouvelles technologies…), allait faire descendre en flèche la réussite à ce passage crucial dans l'obtention du permis.
A la vue des dégâts, la DSCR (Délégation à la Sécurité et à la Circulation routières) a décidé de supprimer temporairement les questions qui posent problème. Le gouvernement estime qu'il n'y a qu'une poignée de questions qui fait que les candidats ont raté leur code, "de peu".
Bref, le code de la route devient une vraie usine à gaz, entre l'arrivée d'un millier de questions souvent tordues et l'externalisation de l'encadrement de l'examen. Voici les mesures prises par les pouvoirs publics pour corriger le tir, en attendant des mesures plus solides :
- retirer provisoirement à compter du mardi 10 mai, première date possible en raison de contraintes techniques, les questions accusant les taux de réussite les plus bas ; elles seront réintroduites progressivement le cas échéant après reformulation au fur et à mesure de la familiarisation des candidats avec la nouvelle approche de l'examen du Code ;
- ouvrir des places d'examens supplémentaires au cours du mois de mai pour permettre aux candidats ayant échoué de pouvoir repasser rapidement, dès qu'ils seront prêts, et toujours gratuitement l'examen ;
- appeler l'attention des écoles de conduite et des candidats sur les thématiques qui n'ont manifestement pas été suffisamment révisées ; à cette fin, un courrier sera adressé à l'ensemble des écoles de conduites pour leur faire connaître les éléments résultants de l'analyse des premières épreuves ; il sera également mis en ligne sur le site de la sécurité routière et diffusé sur les réseaux sociaux ;
- pour accompagner ceux des candidats qui n'auront pas eu accès à une formation adaptée, la DSCR diffusera sur son site Internet (www.securité-routière.gouv.fr ) et ses réseaux sociaux de nouvelles séries de questions typiques de la réforme, au-delà de celles déjà diffusées depuis le 17 février.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération