Citroën C4 SpaceTourer : avenir incertain
L'actuel C4 SpaceTourer devrait voir sa carrière prolongée de quelques années. Le monospace compact de Citroën pourrait ensuite passer à la trappe.
Le monospace compact, espèce en voie de disparition en Europe. Plusieurs grands constructeurs ont quitté le segment ces dernières années, notamment Ford, Opel et Toyota. Même Renault, qui a initié la catégorie, devrait arrêter la dynastie Scénic, à l'issue de la quatrième génération (lancée en 2016) !
Du côté de Citroën, rien n'est encore acté. Interrogé à ce sujet par le magazine anglais Autocar, Vincent Cobée, directeur général des Chevrons, a concédé qu'il semble difficile de refaire un monospace comme on les connaît actuellement. Il a forcément en tête la mode des SUV. Les baroudeurs ont rapidement fait chuter la popularité des monospaces compacts.
Citroën a d'ailleurs déjà apporté un bout de la réponse puisque le C5 Aircross a une modularité poussée, avec trois sièges indépendants, élément très apprécié de la clientèle des monospaces. Il lui manque juste une troisième rangée de sièges ! L'actuel Grand C4 SpaceTourer garde cet avantage. Vincent Cobée indique : "nous continuerons de vendre le C4 SpaceTourer aussi longtemps que nous le pourrons, tant que nous pourrons le fabriquer et aussi longtemps que nous pourrons trouver des clients".
Cela semble suggérer que l'actuelle génération, qui date de 2013, devrait avoir une carrière à rallonge, restant au catalogue quelques années de plus alors que dans un cycle de vie classique, elle aurait dû être remplacée sous peu. Vincent Cobée dit d'ailleurs : "nous continuerons de mettre à niveau la voiture existante".
Pour la prochaine génération, le boss de Citroën préfère regarder au loin, car il explique qu'il attend de voir qu'elle sera la prochaine grande tendance après les SUV. L'après SUV est dans la tête des constructeurs… mais pas encore des clients.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération