12. Christian Sarron.

Christian Sarron est certainement l'un des pilotes français les plus populaires. Né le 27 mars 1955 à Clermont-Ferrand, c'est par la coupe Kawasaki qu'il entame sa carrière de coureur motocycliste en 1975, coupe qu'il remporte dès sa première année de participation.
Repéré par Patrick Pons, les deux hommes se lieront très vite d'amitié. Dès lors, Christian Sarron restera toujours fidèle à la marque Yamaha, d'abord avec le soutien de son ami, puis grâce à Sonauto.
Dès 1977, il remporte son premier grand prix en Allemagne sous la pluie, et fait preuve d'une grande aisance, aussi bien dans les petites cylindrées que dans les cylindrées supérieures. D'ailleurs, cette année-là, il est vice-champion du monde 750cc.
Les années suivantes seront marquées par de nombreuses chutes et blessures. Il faudra attendre 1984 pour que Christian Sarron obtienne enfin le titre suprême en 250cc. Après deux deuxièmes places à Kyalami et Jarama, il gagne le grand prix d'Autriche et s'installe en tête du classement général pour ne plus la quitter jusqu'à la fin de la saison.
Par la suite, c'est l'aventure de la 500cc qui attend le pilote français. Troisième en 1985, sixième en 1986, septième en 1987, il revient à la quatrième place en 1988 pour finir troisième l'année suivante et enfin neuvième en 1990.
En 1994, en compagnie de son frère Dominique et du pilote japonais Yasutomo Nagaï, il remporte le Bol d'Or au guidon d'une Yamaha. Un an plus tard, il met un terme à sa carrière de pilote pour devenir directeur sportif, toujours pour l'usine aux diapasons.
Pour retrouver le pilote français au micro de Caradisiac Moto, c'est ici.
Photos (38)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération