Chine : c'est confirmé, le gouvernement veut une bascule de l'électrique vers l'hydrogène
Wan Gang, le vice-président du Conseil national pour l’élaboration des politiques, a confirmé à Bloomberg que la Chine allait mettre le paquet sur l'hydrogène pour créer une "société de l'hydrogène". L'Empire du Milieu veut "surmonter" tous les problèmes de la pile à combustible.

Si l'on pensait récemment que la Chine allait mettre à la fois le paquet sur l'électrique et sur l'hydrogène, visiblement, on se trompait. Wan Gang, un des dirigeants du régime politique de Pékin, a confirmé à Bloomberg que la Chine allait désormais se concentrer sur l'hydrogène et la pile à combustible, alors que l'Empire du Milieu est pourtant déjà largement leader dans le domaine des ventes de voitures électriques et que les autos à batteries semblaient être le futur.
"Nous devons créer une société de l’hydrogène. Nous allons surmonter tous les problèmes qui ont empêché le développement du véhicule à pile à combustible", a commenté Wan Gang, qui confirme ainsi la tendance politique en matière d'investissements dans les énergies.
Preuve de cet engagement, la Chine a arrêté les bonus écologiques et aides publiques pour l'achat de voitures électriques à batteries afin de financer la recherche pour l'hydrogène.
D'ici 2030, la Chine prévoit au moins un million de voitures à hydrogène sur les routes. Mais avant cela, il faudra toujours régler le problème de la production d'hydrogène, très carbonée : elle repose en effet sur la technique du vaporeformage, très polluante et qui est basée principalement sur l'utilisation du méthane, un gaz à fort effet de serre.
Il faudra aussi trouver une solution au coût de la pile à combustible, toujours très onéreux à cause de certains matériaux comme le platine, utilisé comme catalyseur. Des solutions existent en laboratoire (graphène, biopile...), mais aucune n'a réussi à passer au stade de l'industrialisation jusqu'à maintenant, malgré des années de recherche.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération