Chevrolet dévoile la Corvette à moteur central arrière
La Corvette prend un nouveau départ avec une huitième génération à moteur arrière. C'est toujours un V8 atmosphérique, qui développe près de 500 ch dans sa configuration de base. Le look est forcément transformé.
Enfin, la C8 est là, au grand jour ! Son développement a pu sembler très long. Mais cette impression vient surtout du fait que la voiture alimente les conversations depuis plusieurs années, dès que l'on a su sa révolution technique. La Corvette Stingray commence un nouveau chapitre de sa longue histoire, entamée en 1953, avec un moteur central arrière.
Ce changement d'architecture transforme la silhouette de la Corvette, avec un habitacle plus en avant (de 42 cm) et donc une proue raccourcie, l'arrivée de grandes ouïes après les portes et forcément une poupe plus massive. Inspirée par des avions de chasse, la Corvette semble ainsi nettement plus agressive, un sentiment renforcé par les grandes prises d'air à l'avant. Quelques éléments incontournables restent, comme les feux dédoublés.
Il n'y a pas qu'à l'extérieur que la Corvette évolue en profondeur. La planche de bord n'est pas en reste ! Elle garde toutefois l'aspect enveloppant autour du conducteur, avec une console centrale orientée. Mais la séparation entre le pilote et le passager est bien plus marquée, avec sur la C8 une étonnante arche remplie de boutons.
Il y a pourtant bien au centre un écran tactile, mais de taille raisonnable. L'instrumentation est désormais 100 % numérique. Autre élément surprenant : le volant, avec deux branches en forme d'ailes et un méplat en haut et en bas. La présentation intérieure fait enfin un bond dans le temps ! Surtout, le sentiment de qualité est nettement plus présent.
Mais alors, que trouve-t-on derrière le conducteur et le passager ? Que les puristes se rassurent, pas question pour la Corvette de se mettre au downsizing. L'auto conserve un V8 atmosphérique. Le 6.2 litres, bien visible derrière la lunette, commence sur la C8 avec une puissance de 495 ch. Il délivre un couple maximal de 637 Nm à 5 150 tr/mn. Ce moteur est associé à une boîte double embrayage 8 rapports. Chevrolet évoque un 0 à 60 miles (96 km/h) réalisé en moins de 3 secondes avec le pack Z51 Performance.
Cette nouvelle Corvette mesure 4,63 mètres de longueur, 1,93 m de largeur et 1,23 m de hauteur. Elle pèse à sec 1 530 kg. Le véhicule est construit autour de son tunnel central et sur une structure principale en aluminium, ce qui améliore la rigidité... et l'accès à bord, sans marche à éviter. Le support du bouclier arrière est en fibre de carbone, les bacs de coffre en fibre de verre. La voiture conserve son toit targa, avec un élément qui se range à l'arrière.
La production commencera en fin d'année. Les premiers exemplaires devraient arriver en Europe courant 2020.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération