Chevrolet Camaro: à l'ancienne - Vidéo en direct du salon de Genève 2016
La Chevrolet Camaro de sixième génération sera commercialisée en Europe au printemps, et continue d’appliquer à la lettre les recettes qui ont assuré sa notoriété, gros V8 en tête. Les vieux tubes, il n’y a que ça de vrai.
Genève est le salon des extrêmes. A un (gros) jet de pierre du stand Toyota où s’expose la nouvelle Prius, toujours moins gloutonne avec ses 3 l/100 km de consommation moyenne, Chevrolet expose sa Camaro de sixième génération, qui consomme elle aussi ses trois litres de sans plomb…mais en 15 kilomètres quand le pied droit s’alourdit. Et c’est à peu près le seul point commun entre la japonaise, merveille technologique et modèle de tempérance, et l’américaine, reine d’exubérance.
Sous le capot de cette dernière : deux moteurs au choix, comme la rivale Ford Mustang. Le 4 cylindres 2 l turbo développe allégrement 276 ch pour un couple de 400 Nm à 3000 tr/mn. De quoi assurer des performances amplement suffisantes pour s’amuser au volant (0 à 100 en 5,9 s, 240 km/h en pointe), mais les oreilles risquent de ne pas y trouver tout à fait leur compte. Pour les tympans exigeants, une seule solution : le régime « big block », avec un V8 6,2 l de 455 ch qui délivre 617 Nm à 4600 tr/mn. Un chiffre ? 4,4 s pour passer de 0 à 100 km/h, de quoi laisser un peu de gomme sur le bitume. Pour orchestrer le tout, choix vous est laissé entre une boîte manuelle dotée d’une fonction talon-pointe automatique et une boîte automatique à 6 rapports (c’est d’ailleurs avec elle que l’on obtient les meilleures accélérations (0,2 s de mieux).
Allégée de 90 kilos par rapport à sa devancière, dotée (en option sur la V8) d’une suspension pilotée « magnetic ride », la Camaro sera commercialisée au printemps à des tarifs encore indéterminés mais que l’on devine trèèèès proches de ceux de la Mustang, dont la version V8 s’affiche à partir de 42 500 € hors malus.
L’instant Caradisiac : velue !
Il n’y a pas que les voitures hybrides dans la vie, même si Chevrolet s’en est fait un brillant avocat dans un passé récent avec sa Volt. Cette Camaro cultive ses spécificités, sans trop se préoccuper de considérations écologiquement correctes, et c’est aussi pour cela qu’on l’aime. Bref, chassez le naturel, il revient au galop (comme un…Mustang).
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération